quel est votre avis?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Devenu végétalienne on m'a posé une question:
"Mangerais tu des oeufs si cela venait de ta propre poule -si tu habites à la campagne et tu as des animaux autour de toi sans les exploiter-?"
Il me semble qu'en devenant végétalien on a du mal à remanger des oeufs , j'aimerais avoir vos divers avis
Merci
 
bien sur que dans ca cas je mangerais les oeufs de ma poule, sans me gaver bien sur, ca serait comme un gentil cadeau qu'elle me ferait et que j'apprécierais
( mais pas des oeufs fécondés)
le rève....un oeuf à la coque de MA poule.....bon c'est pas demain la veille.... :mmm:
 
Hmmm, pour avoir des poules il faut faire éclore des oeufs et éliminer les mâles, non ?
Donc, pour moi c'est non...
 
Il y a des gens qui prennent des poules pondeuses (qui ne sont plus toutes jeunes) pour leur éviter l'abattoir.
C'est un peu comme les chats ou les chiens : le mieux est de récupérer les malheureux.
Et je pense qu'on peut vivre dans une certaine symbiose dans ce cas-là. On protège la poule, on lui offre un toit, la nourriture (des épluchures de légumes, etc.), de l'affection (ben oui, elles en ont besoin aussi !), et en échange, on peut leur prendre quelques oeufs. On peut soit les manger, soit les donner aux chats, aux chiens...
 
j'aime beaucoup cette vision des choses saranel.
 
Oui pour moi c'est acceptable et encore plus dans l'optique de Saranel.
 
merci!

je n'ai bien sûr pas oublié de poster un petit mot pour elle...(fabienne)
 
Oui Saranel je suis hyper d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire mais j'avais pas pris le temps de le développer
j'ai téléphoné il y a 2 jours à une ferme produisant des oeufs bios (vendus chez naturalia) pour justement leur demander ce que devenaient leurs poules, et bien tout d'abord j'ai eu un exellent accueil , c'est une petite production , ils ne vendent que dans certains nat...lia , quand les poulettes sont trop vieilles ils les donnent à des personnes qui les accueillent ,pour les oeufs et qu'elles finissent leurs vies à peu près peinardes
mais bon ce genre de chose doit ètre rare, pour ma part vu que je suis une citadine je pense que je ne mangerais plus d'oeufs de ma vie
P.S: la personne m'a dit que dans leur éthique il était impensable d'avoir un abattoir dans leur ferme ou bien de vendre des poules qui seraient abbatues
 
Saranel , merci pour nous signaler le site de Fabienne, ces gens sont merveilleux !!!
 
saranel":cv3q4ro7 a dit:
Il y a des gens qui prennent des poules pondeuses (qui ne sont plus toutes jeunes) pour leur éviter l'abattoir.
C'est un peu comme les chats ou les chiens : le mieux est de récupérer les malheureux.
Et je pense qu'on peut vivre dans une certaine symbiose dans ce cas-là. On protège la poule, on lui offre un toit, la nourriture (des épluchures de légumes, etc.), de l'affection (ben oui, elles en ont besoin aussi !), et en échange, on peut leur prendre quelques oeufs. On peut soit les manger, soit les donner aux chats, aux chiens...
oui, c'est ce que j'aimerais faire, le jour où j'aurais la place !!!

le seul truc qui me gène, c'est que toutes les saloperies de médocs que l'on donne aux poules pour "améliorer leur productivité" restent longtemps dans leur corps, et passent dans leurs oeufs, et donc on ne mange peut-être pas des oeufs si sains que ça en faisant comme ça.

mais bon, déjà, on fait une "bonne action" en aidant ces pauvres poules à avoir une vie "normale", et ça, ça vaut largement quelques petits problèmes de santé à mon avis.
 
merci bien pour vos réponses,j'ai beaucoup aimé le site que propose saranel et j'ai hâte d'avoir une maison pour recevoir ces animaux
 
Hinthial":wckdkpuj a dit:
Même si j'avais des poules chez moi, je ne mangerais pas leurs oeufs.
Ah.. et pourquoi ?
 
Ah s'il s'agit de poules abandonnées, ça change la donne, c'est pas pareil... Mais c'est tellement rare comme initiative. Perso, je me suis habituée à faire sans les oeufs et je ne compte pas revenir en arrière.
Dans le même genre : si vous renversez une poule avec votre voiture (involontairement bien sûr), la mangeriez vous ?

C'est vrai que le site est très bien et apparement tous les animaux y sont nourris sans viande (chats compris) et semblent bien se porter.
 
Si on renversait une poule en voiture ??????????????
-primo j'ai pas le permis, donc pas de risque pour les poulettes
 
theodora":9vvvz8iu a dit:
Si on renversait une poule en voiture ??????????????
-primo j'ai pas le permis, donc pas de risque pour les poulettes
C'était un EXEMPLE
Si une météorite écrase la poule, c'est mieux ?
 
J'avais bien compris Pousc !!!!! ;)
j'essayais de plaisanter, un peu bètement je te l'accorde......
 
theodora":pgo8j3lk a dit:
Saranel , merci pour nous signaler le site de Fabienne, ces gens sont merveilleux !!!
En fait, c'est le site d'une femme qui s'appelle Marie-Jeanne. Sa fille Fabienne, devenue végétarienne à quinze ans, est morte.
J'ai envoyé un mail il y a quelques temps à Marie-Jeanne pour savoir comment elle nourrissait ses chats. C'est là qu'elle m'a dit qu'ils mangeaient la même chose qu'elle (vgl), et qu'elle leur donnaient aussi des oeufs des poules.
 
Retour
Haut