Quel "végéta*ien" êtes-vous ?

Quel végéta*ien êtes-vous ?

  • Vegan (comprend les produits non alimentaire)

    Votes: 70 36.3%
  • Végétalien (aucun sous produits comme: lait, oeuf, miel...)

    Votes: 36 18.7%
  • Végétarien strict (aucune chair animale, même en sous-produit)

    Votes: 48 24.9%
  • Végétarien souple (tolère: fromage avec présure, gélatine ou bière...)

    Votes: 31 16.1%
  • Pesco-végétarien (aucune chair, sauf poissons et crustacés)

    Votes: 2 1.0%
  • Végé-soft (rarement de la viande, très très rarement)

    Votes: 6 3.1%

  • Nombre total d'électeurs
    193
Végétalienne à tendance vegan (vivre encore chez des parents omnis ça met quelques freins...).
 
Ca remet bien les idées au clair! Que de définitions!

Je ne sais pas trop où me placer car je suis végétarienne depuis 16 ans, j'ai supprimé les oeufs en consommation directe de mon alimentation depuis des années et autant que possible dans les mélanges, mais parfois, je craque sur les gâteaux faits maison :(. Je ne mange plus de lait ou des yaourts au lait (miam le soja)(et hop, disparu l'eczéma!).. Je consomme très peu de fromage (quelques fois par an). Je regarde les étiquettes, ne porte pas de cuir, de laine, de soie... Ne cuisine pas au beurre... Je fabrique mes propres produits ménagers (je crois que le grand ménage de raffa a déjà été cité plusieurs fois sur le forum). Faut quand même que je vérifie, on sait jamais: y a peut-être des traces animales dans le bicabornate de soude ou les huiles essentielles :confus: )
Je pense être une végétarienne stricte à tendance vegan? :mmm:
Et cela fait plusieurs longs mois que je m'interroge sur "comment devenir vegan", complètement. Ben, finalement, ça sera pas si dur je crois :)

Si je prends la décision d'être vegan, je sais que je serai sans concession. Je le suis déjà depuis plusieurs mois, mais pour moi c'est tout ou rien: je ne peux me prétendre vegan si je mange encore du fromage même si c'est juste 3 fois dans l'année). Je serai bientôt de retour en France, hébergés dans la belle famille omni (mais très tolérants). J'aime cuisiner mais j'ai plein de choses à apprendre et mes premiers essais en patisserie vegan, j'aimerais qu'ils soient réussis pour témoigner que manger vegan c'est bon! :D
Merci pour l'article des cahiers anti-spéciste sur la "pureté" ça rejoint bien des interrogations à ce sujet (même si, d'avance, me connaissant, j'exercerai un contrôle acéré sur mon alimentation etc... :whistle: )
 
Bon bin en fait tu réponds ici à toutes mes questions postées dans ton topic de présentation. xD
 
Oooops, désolée, je viens seulement de voir tes questions sur ma présentation! Honte à moi, désolée :(
 
Je me sens vegan, mais je suis végétalienne car je suis nouvelle dans cet état d'esprit et même si je fais de mon mieux je sais que je n'ai pas tout à fait les bons gestes, j'ai encore des choses à découvrir :D, je suis une vegan en apprentissage :)
 
Nous le sommes tous-tes tu sais, le-la végane 100% parfaite n'existe pas. Te casses pas le bocal, contentes-toi d'avancer selon tes évidences de cohérences, à ton rythme :)
 
Bonjour.

Pour ma part, je suis végétarienne stricte.

Je ne bois plus de lait et ne mange plus d’œufs chez moi. Par contre à l'extérieur, je ne peux pas vraiment les éviter (déjà qu’être végétarienne froisse certaines personnes...).
Sinon, je prends des médicaments (comprimés) qui contiennent du lactose (je suis "accroc" aux anti-allergiques. Sans eux, je ne peux plus respirer par le nez).
Bref, compliqué tout ça. Impossible d'avoir ce que je voudrais.
Et sinon c'est dommage que les laits végétaux soient si chers, j'aimerais me faire des crêpes.
 
je suis végétarienne stricte mais j'essaie de devenir vegan à la maison petit à petit mais le fromage est trop tentant des fois :oops: ...
A l'extérieur par contre je mange des oeufs et du lait parce que c'est trop difficile sinon...
 
Je ne rentre dans aucune case : chez moi, je sui casi-végétalienne : je n'achète plus d'oeufs ni de produits laitiers, mais il m'arrive d'acheter des biscuits industriels. Par contre je commence à faire gaffe aux cosmétiques, vêtements, chaussures ... Chez les amis ou au resto, je suis végétarienne souple, je mange du fromage ou des oeufs. Au boulot ... c'est plus compliqué. Il m'est arrivé de ne pas avoir le choix, de remanger un peu de viande ou de poisson. Eh bah finalement c'est drôlement pas bon.
 
A l'échelle personnelle je dirais végé-flexible...Mais ça vient du fait que je dois goûter ce que je prépare aux petits, ou finir les assiettes sinon on jette. Sinon je suis végétarienne (un tout petit peu d'oeufs et de miel), de ce côté là c'est bon, mais à côté je fais extrêment attention aux cosmétiques, vêtements, chaussures, médicaments, gélatine, présure...Je boycotte le cirque et toutes ces choses là. Donc je suis en marche vers le véganisme, lentement mais sûrement.
 
Végan radical.
 
Végane freegane. Je ne mange pas d'animal du tout sauf quand c'est de la récup' et que j'ai pas pu le donner.
 
monsidlateci":36jbsemg a dit:
Végane freegane. Je ne mange pas d'animal du tout sauf quand c'est de la récup' et que j'ai pas pu le donner.

Du coup, si c'était un animal humain que tu trouvais et ne pouvais donner, tu le mangerais ?
Et si tu trouvais de la viande de chien, de chat ?
 
Usagi.Chan":3s00lhyo a dit:
monsidlateci":3s00lhyo a dit:
Végane freegane. Je ne mange pas d'animal du tout sauf quand c'est de la récup' et que j'ai pas pu le donner.

Du coup, si c'était un animal humain que tu trouvais et ne pouvais donner, tu le mangerais ?
Et si tu trouvais de la viande de chien, de chat ?
On n'a pas l'habitude de manger du cadavre (hors animaux d'élevage et pêche), par dégoût et par symbolique. Est-ce que le calcul est bon pour autant ?
(Est-ce qu'en évitant de manger du cadavre (Sans participer à la chaîne de mise à mort, par exemple un renard mort sur le bord de la route. De l'humain, on ne peut pas, c'est interdit, on va en taule ou en hôpital psy.), on est écolo ou on sauve des vies ? Est-ce qu'il vaut mieux gaspiller de l'énergie et de l'argent, parce que l'avancée symbolique et psychologique est éthiquement importante ? Ce sont de vraies questions.)

Plus ça va, plus je me dis qu'il faut vraiment qu'on arrive à faire une transition "stratégie conversion véganisme personnel" => "stratégie revendication abolition de la viande", parce que ça tue vraiment le débat, ce genre de trucs...
 
Quel rapport avec mon post ? :hein:
 
Moi je sais pas quoi cocher parce que ça peut m'arriver d'acheter des produits testés (par exemple là je suis en Italie et j'ai acheté du dentifrice, du déo et du shampoing en supermarché, je ne savais pas du tout où je pourrais en trouver des non-testés), je fais pas gaffe du tout aux boissons j'avoue, et ça peut même m'arriver de manger végétarien non-végane dans des conditions particulières.
Du coup rigoureusement parlant ça serait "végétarienne souple" mais je me sens vachement plus proche de végane (déjà parce qu'à part les boissons où je ne fais vraiment pas attention, quand je suis chez moi je me débrouille pour trouver des cosmétiques non-testés, pour manger acheter végane etc, et aussi pour la connotation politique du mot "végane" par rapport à "végétarien").
 
J'ai mis :

"Végétarien souple (tolère: fromage avec présure, gélatine [sans bière]...)"

Mais je suis en transition car manques de connaissances pour le moment en alimentation,je ne me suis jamais interressé à la nourriture avant.Une fois bien renseigné et habitué,je serais végétalien proche du vegan.

Pour le moment j'arrette l'alcool (je suis alcoolique je pense) ça fait environ une semaine maintenant,J'ai arretté le café,(pour le fer),Plus tard j'attaque la cigarette.
 
Usagi.Chan":1v0yq8b6 a dit:
monsidlateci":1v0yq8b6 a dit:
Végane freegane. Je ne mange pas d'animal du tout sauf quand c'est de la récup' et que j'ai pas pu le donner.

Du coup, si c'était un animal humain que tu trouvais et ne pouvais donner, tu le mangerais ?
Et si tu trouvais de la viande de chien, de chat ?

J'ai pas dit que je mange tout ce que je trouve, je connais suffisamment de gens à la rue ou de personne avec des animaux à nourrir pour que je ne retrouve jamais à manger de la viande.
La plupart des produits animaux, je ne les digère plus depuis un moment, donc ça concerne surtout une dizaine de prises alimentaires par an environ: du genre pain au chocolat ou des truc de ce genre, pas des steaks ni quoi que ce soit avec de la viande.

Le scénario d'Usagi me rappelle le scénario que les carnistes nous proposent "et si t'es sur une île déserte, sans nourriture à part de la viande?". Que ça soit viande humaine, chien ou chat, je ne la mangerais pas si il n'y a pas de féculent avec à cause du coût de digestion des protéines.

Je ne comprends pas pourquoi on différencierait la viande de chien et celle de chat des autres viandes d'ailleurs. C'est censé être pire de manger un chat qu'un boeuf?

Pour répondre à Pers0nne: l'argent qu'on économise avec la récup', ça nous permet de consommer plus bio (et du coup des trucs véganes un peu chères par rapport à mon niveau de vie) alors que sans la récup', je mangerais des pâtes et des haricots en conserves, sans pouvoir financer les filières agricoles qui me conviennent plus.
 
Je suis assez d'accord avec Monsidlateci, manger un chat c'est pas pire que manger une vache. Meme crime.

J'ai hésité a metre vegan, parceque je ne consome plus aucun produit animale derivé ni de produit testé etc.
Mais chez moi j'ai encore un tapis en laine au millieu de mon salon.
Et je sais pas trop comment faire avec ça du coup... Le revendre? Mais j'ai pas trop envi de tirer d'argent d'un produit ayant été fabriquer suite à une exploitation animale. Le donner peut etre...
 
Retour
Haut