Quelle poêle choisir ?

Pas de délai de rétractation, pas de délai de 7 jours valable ici. Là on parle de Garantie Légale de Conformité http://www.leguide.com/information/fr/t ... onformite/ , du moment qu e tu te rends compte que le produit est faux(non conforme)

« le droit de faire remplacer ou réparer un produit défectueux dans un délai de deux ans à compter de l’achat »

de plus «le remplacement ou la réparation du bien non conforme a lieu sans aucun frais pour l’acheteur», donc les frais de retour seront à la charge de Groupon/Tavulesprix.
 
comme je suis une fanatique de crèpes à la farine de pois chiche, je peux affirmer que la céramique colle horriblement même avec beaucoup d'huile mais que les nouvelles poeles " revêtement pierre" fonctionnent à merveille....par contre, la céramique c'est ce qui a de mieux pur donner un gout de caramel aux oignons ...j'en ai aussi une en acier pour mes sautés de légumes....le couvercle du plat tajine va pile poil dessus, comme ça ça cuit à l'étouffée après avoir sauté
 
Intéressant tout ça, parce qu'il me faut une poêle pour faire des crêpes et des boulettes. Je retiens donc, si on veut éviter le téflon : inox (léger mais ça accroche, à moins de culotter, mais comment fait-on ??), fonte (lourd et cher), céramique (jamais vu !). La poêle en fer, qqu'un a essayé ?
 
Je suis en plein questionnement depuis que mon beau-père a fait cuire de la viande dans ma poele teflon que j'avais oublié chez lui.
Depuis je bidouille avec ma vieille cocotte de la marque bien connue et je galère.
Suite à une manifestation de par chez moi j'ai découvert la poterie culinaire noire. Quelqu'un a déjà testé?
En dehors du caractère onéreux du premier modèle d'entrée de gamme, j'ai peur de ne pas arriver à l'entretenir et surtout de la casser avec un choc thermique.
D'ailleurs je me demande si on peut faire du pop-corn là-dedans.

Edith: En fait je me pose la question pour toute poterie culinaire même.
 
Alpha, pour le pop corn, j'ai une vieille casserole émaillée qui ne sert plus qu'à cet usage. Elle en est toute noircie, d'ailleurs.

Je me demande toujours par quoi remplacer mon wok en teflon. C'est quand même l'ustensile de cuisson dont je me sers le +. En fait, je cuisine souvent des plats au wok, et ma façon de procéder, c'est genre : 1° frire les oignons à feu vif avec le tofu, dans le moins d'huile possible (1 cuiller à soupe maximum), 2° rajouter d'autres légumes et remuer, 3° rajouter un liquide et ça termine en mijotant à découvert. Et ce liquide est parfois des tomates ou de la ratatouille. (je cuis la céréale dans une casserole, à part).
Donc, j'ai lu qu'il y avait 3 possibilités saines, sans téflon, pour un wok : inox, fonte, fer.
Il semblerait que pierre et céramique, c'est plutôt de petits éclats de ces matières, collés sur une base aluminium grâce à un plastique dans le même genre que le téflon
Mais d'un autre côté : fonte et tôle de fer, il faut les culotter, et ce culottage ne supporterait pas les aliments acides comme la tomate. Ca ne m'arrange pas.
Reste l'inox, mais quelles sont ses limites ? Est-ce qu'il ne va pas falloir trop d'huile ? Est-ce que c'est bien pour frire du tofu ou du seitan ?
 
Tigresse":2kidce3i a dit:
Reste l'inox, mais quelles sont ses limites ? Est-ce qu'il ne va pas falloir trop d'huile ? Est-ce que c'est bien pour frire du tofu ou du seitan ?

Tigresse, tout est dans le préchauffage, qui est un peu plus long qu'avec une poele en teflon. Lorsque la température de cuisson est atteinte, même avec très peu d'huile il n'y a aucun risque que ça accroche. J'ai une B***al et dans leur documentation il est dit qu'on peut même cuisiner sans matière grasse.
 
J'ai une poêle en fer, c'est génial, je fais tout dedans : légumes, boulettes... Par contre, effectivement, dés que je dois mettre de la tomate j'utilise autre chose (casserole en inox), sinon le culottage s'en va. De toute façon, dans la casserole ça n'accroche pas puisque je mets de la tomate. A la limite, je commence dans la poêle, puis au moment de rajouter la tomate je mets tout dans la casserole.
 
Apple : je vais retenir le truc de la température. Donc : faire chauffer l'inox sans rien (ou un petit peu d'huile ?), et mettre le tofu seulement quand il est bien chaud, tu me confirmes que ça ne colle pas ?
Tcharls : Argh, ça va faire 2 fois + de vaisselle !!
Au fait, tu en es content, finalement, de la poèle en fer du lien que t'as donné page précédente ?
Mon achat que j'estime le + urgent est quand même un wok
Après, je verrai pour une poèle (pour crèpes, chapatis et galettes de légumes ; ce ne sont pas des plats qui reviennent souvent). Fonte ou fer : ça a le temps de mûrir. Mais ma poèle tefal est encore quasi neuve, j'ai pas envie de la mettre déja au rebut. Pour le peu que je m'en sers, ça va pas m'intoxiquer tant que ça.
 
Ouaip, j'en suis bien content ! J'ai pris une poêle Buyer, je l'ai culottée comme il faut, et plus je l'utilise plus elle est noire et moins elle attache. Au début elle donnait un peu un goût de fer aux aliments, maintenant c'est fini. Elle chauffe super bien, et quand elle est bien bien chaude, rien n'attache. Et vive les patates sautées et les galettes de pois-chiches ! Et les légumes sautés, et tout et tout...
Elle a un bord assez haut, donc je m'en sers un peu comme mon wok d'avant, quand il n'y a pas trop de choses à mettre dedans.
 
J'ai vu qu'il existait aussi des woks en fonte émaillée... du coup, je suis un peu perplexe.
Les avis que je trouve sur le net, ça parle essentiellement de cuisine carniste, donc difficile de se faire une opinion sur les ingrédients typiquement végétariens (tofu, seitan,...)
 
J'approuve à 300% Tcharls! j'ai aussi acheté une poêle en fer (de chez Scandi Vie) 20€ 32cm dans mon magasin bio (à ce prix j'ai sauté dessus, comme mes patates d'ailleurs) et c'est parfait ! on culotte, et au bout de 4 / 5 utilisations c'est juste parfait. Les crêpes c'est un rêve ça n'accroche vraiment pas, et la poêle noircit comme le dit Tcharls.
Bref, honnêtement, rapport prix/poids/qualité, je crois qu'il n'y a pas mieux que le fer.
 
nicocas":qpq8mgdd a dit:
à ce prix j'ai sauté dessus, comme mes patates d'ailleurs
huhu, merci, je suis en train d'imaginer des patates avec des petites jambes qui sautent dans un poêle en levant les bras.

Tigresse : bin j'imagine que ça revient un peu au même avec le tofu et autres, qu'avec de la bidoche, non ? Après, c'est vrai que l'émail c'est peut-être bien aussi. Ca m'évoque plus les vieilles cocottes bien lourdes pour faire mijoter des trucs, que un wok pour faire sauter des légumes, mais ça doit marcher aussi.
 
Tigresse":zkz0nii6 a dit:
Apple : je vais retenir le truc de la température. Donc : faire chauffer l'inox sans rien (ou un petit peu d'huile ?), et mettre le tofu seulement quand il est bien chaud, tu me confirmes que ça ne colle pas ?

Tigresse, il faut vraiment y aller doucement au début, le temps de connaitre bien son matériel. C'est variable selon la plaque. Par exemple, le fabricant préconise th 2 sur 3, et sur ma gazinière ça doit être encore plus doux, 1 sur 2. J'ai mis du temps à savoir faire, il a fallu que je prenne l'habitude de surveiller (et moi j'ai toujours plein de trucs en cours alors pour la surveillance...). J'utilise rarement sans huile, mais en général je graisse très peu, et j'ai rarement des problèmes.
 
Je n'avais pas vu que tu avais déterré le topic Tigresse.
Je tourne à la casserole en inox depuis ce précédent message de "désespoir".
Je n'ai pas racheté de poêle.
Tout ce qui est préparation genre nems ou autres trucs à base de pois chiches --> Au four. Au moins pas de gras sur du gras. Et pas d'accrochage.

Après le tofu et compagnie je les fais revenir dans un fond d'huile dans ma casserole à feu très doux ou pas du tout et j'embraye sur la crème soja direct dessus.
Je fais pareil avec les légumes genre poireaux à la crème soja, les patates douces sauce coco cannelle, etc...
J'ai même fais plusieurs fois du tofu panifié aux graines de sésames dans ma casserole, ça a un peu accroché mais bon...

Par contre j'ai utilisé une fausse poêle en pierre chez mon meilleur ami pour faire revenir du tofu en bloc et j'ai eu une grosse émotion quand je l'ai vu se dorer. Car ça ya bien longtemps que j'ai fais une croix dessus dans ma cuisine.

Pour conclure, la seule chose que je ne cuisine plus c'est les crêpes/galettes.
On pense au final tenter l'aventure avec une crêpière en fonte skeppshult.
Ça fait partie de ce genre d'achats qui reviennent en permanence sur le tapis avec la yaourtière...
 
moi je suis en recherche d un bon wok (et éventuellement de nouvelles poeles) mais qui vont sur des plaques vitro ceramiques) qui bien sur n’accrochent pas etc etc avez vous des pistes?
 
Grenadine":3ov4gv39 a dit:
rourou":3ov4gv39 a dit:
Une poêle en fonte c'est pas mal, c'est assez lourd (pour celle qui ont rien dans les bras comme moi :whistle: )et en l'entretenant bien ça colle pas. J'ai rencontré une femme qui en a une depuis des années, elle n'utilise jamais de produits pour la laver, juste de l'eau chaude, la poêle reste toujours un peu grasse et ça colle pas un pet.

Depuis que ma Tefal a lâché (au bout de deux ans...), j'ai une merveilleuse poêle en fonte Skeppshult et je l'aime d'amour. La notice disait de surtout pas utiliser de savon, de la rincer à l'eau chaude et de lui repasser un chiffon huilé après. Rien n'attache, on peut utiliser des ustensiles en métal dedans, trois secondes pour laver, et elle ne rouille pas.
Alors certes, ça coûte cher (et c'est très lourd), mais à moins de la faire tomber (ça casse), c'est absolument increvable et vous l'avez encore dans trente ans (dans une quinzaine de Tefal... ). C'est un investissement.
Et pis la fonte est une matière inerte, contrairement à certains autres revêtements.

Merci pour les infos! La mienne toute nouvelle colle à mort et pourtant je l'avais culottée! Je vais tenter le traitement sans savon et huilée.
 
Et bien moi j'ai beaucoup d'ustensiles en inox chez moi car j'aime bien les caractéristiques de cette matière. Bien sûr il faut être vigilante lorsqu'on cuisine avec car ils chauffent très rapidement et en quelques minutes tu peux cramer ton plat. Si vous voulez qu'ils durent plus longtemps, évitez de laisser ces aliments trop longtemps sur une surface en inox: ketchup, moutarde, mayonnaise, jus de citron, vinaigre, sel ou vinaigrettes.En milieu humide, évitez le contact de l’acier ordinaire avec l’acier inoxydable.
 
Alpha":1mibd6xi a dit:
Je n'avais pas vu que tu avais déterré le topic Tigresse.
Je tourne à la casserole en inox depuis ce précédent message de "désespoir".
Je n'ai pas racheté de poêle.
Tout ce qui est préparation genre nems ou autres trucs à base de pois chiches --> Au four. Au moins pas de gras sur du gras. Et pas d'accrochage.

Après le tofu et compagnie je les fais revenir dans un fond d'huile dans ma casserole à feu très doux ou pas du tout et j'embraye sur la crème soja direct dessus.
Je fais pareil avec les légumes genre poireaux à la crème soja, les patates douces sauce coco cannelle, etc...
J'ai même fais plusieurs fois du tofu panifié aux graines de sésames dans ma casserole, ça a un peu accroché mais bon...

Par contre j'ai utilisé une fausse poêle en pierre chez mon meilleur ami pour faire revenir du tofu en bloc et j'ai eu une grosse émotion quand je l'ai vu se dorer. Car ça ya bien longtemps que j'ai fais une croix dessus dans ma cuisine.

Pour conclure, la seule chose que je ne cuisine plus c'est les crêpes/galettes.
On pense au final tenter l'aventure avec une crêpière en fonte skeppshult.
Ça fait partie de ce genre d'achats qui reviennent en permanence sur le tapis avec la yaourtière...

Salut moi je te conseille l'inox 18/10 pour cuire ton tofu, en fait la bonne méthode c'est de commencer la cuisson à feux moyen doux, et de mettre ton tofu dans la poêle froide, bien huilée. Il faut bien attendre que ton tofu soit doré avant de le retourner avec une spatule en inox plate (si ça accroche il faut encore attendre, ne pas s'acharner), et pas une spatule en bois qui serait trop épaisse. La cuisson dans ce genre de poêle est beaucoup plus longue, mais ça vaut franchement le coup, car elle garde la chaleur et tu peux la poser à table pendant que tu mange ton entrée ton plat principal sera encore chaud. J'ai achetée la mienne en promo soit 60 euros au lieu de 90, mais franchement je ne peux plus m'en passer (mon dieu je pourrais faire de la pub avec tout ça). En plus ça se nettoie facilement, et si tu la fait attacher tu peux la gratter, ça ne craint absolument rien (même le lave-vaisselle), il faut juste vérifier que le fond est très épais afin de pouvoir déglacer la sauce soja par exemple.

Pour les crêpes j'ai une poêle en fer de buyer, mais la mienne n'est pas vegan car traitée à la cire d'abeille. Au début je n'aimais pas ce type de poêle car on a l'impression de "manger les reste" avec le culottage et tout ça, mais il suffit de les assainir avec du gros sel de temps en temps. Je ne retrouve jamais de dépot sur mes aliments je te rassure. Une poêle en fer coute 20 ou 30 euros et dure toute une vie. L'inconvénient c'est qu'il faut la laver immédiatement après usage en la déglaçant sous l'eau froide, et la passer à l'éponge sans produit vaisselle. Il faut donc la laver avant de passer à table. :confus:

Pour la fonte c'est beau, c'est sain, mais c'est lourd! De plus, ça rouille, il faut constamment la huiler, et ne pas utiliser trop de produit qui pourrait l'oxyder et la décaper. J'ai un grill je m'en sers rarement, mais la cuisson est tout de même exceptionnelle, j'y fais mes brochettes de légumes et mes similis. Le prix est beaucoup plus élevé aussi en général, et il ne faut pas oublier que la fonte risque de se briser, à réserver aux gens soigneux. :red:

Je mettrai des photos de tofu doré à la poêle inox dès que j'en fait, c'est vraiment un coup à prendre.

melbambi":1mibd6xi a dit:
moi je suis en recherche d un bon wok (et éventuellement de nouvelles poeles) mais qui vont sur des plaques vitro ceramiques) qui bien sur n’accrochent pas etc etc avez vous des pistes?

J'ai une plaque vitro, le fer et l'inox passent très bien. Pour un wok je pense que le mieux c'est le fer, je n'en ai pas mais je pense en acheter un très bientôt, car je suis bien contente de ma crêpière en fer. Le seul souci de ce matériaux c'est qu'il ne faut pas laisser les aliments longtemps dedans et (comme je l'ai dit plus haut), il faut la laver tout de suite sans savon.
 
Vegan Morgane":1v429tw6 a dit:
Pour les crêpes j'ai une poêle en fer de buyer (...) L'inconvénient c'est qu'il faut la laver immédiatement après usage en la déglaçant sous l'eau froide, et la passer à l'éponge sans produit vaisselle. Il faut donc la laver avant de passer à table.
Euh..., moi je passe un coup de sopalin après avoir vidé la poêle, s'il y a des bouts accrochés je gratouille avec un truc quelconque, et baste, je range ! et j'utilise tel quel la fois d'après, bas besoin de la laver !
 
Retour
Haut