Quelle quantité prévoir pour une action dégustation ?

  • Auteur de la discussion Nao
  • Date de début

Nao

Broute de l'herbe
Inscrit
27/10/10
Messages
102
Score de réaction
0
Localité
Nantes
Site web
vegetalementbon.wordpress.com
Bonjour,

J'hésitais à poster ça dans la partie action du forum. Samedi dans 10 jours, je participe à une action pour la journée sans viande. J'ai en charge l'organisation de la partie dégustation de nourriture vg. J'ai quelques idées :
  • pâtés végétaux
  • houmous
  • dés de tofu rosso ou au sésame ou autre...
  • riz cantonnais sans produits animaux mais avec pleins de légumes à la place
  • curry de lentilles
  • du tofu qui se prend pour un sashimi (tofu ferme standard mais préparé avec de la sauce soja, du gingembre mariné, vinaigre de riz, wasabi et un poil de sucre)
  • ...

Mon problème, c'est quelles quantités prévoir ? L'action sera dans le centre de Nantes de midi à 18 - 19h dans l'idéal (la demande d'autorisation sera faite d'ici là ;) )

Si, en prime, vous avez d'autres idées, je prends ! Je compte utiliser une glacière avec des "pains de glace" chauds pour maintenir au chaud (ou au tiède du moins) le curry de lentilles et éventuellement autre chose.
Je compte acheter des verrines en plastique (pas très écolo mais si je peux en récupérer une partie, les laver et les ressortir pour l'action suivante, je me sentirai moins coupable) pour ce qui nécessite un contenant...

Comme c'est la première action pour laquelle je participe vraiment à l'organisation, j'oublie peut être des trucs. Bref, si vous avez des conseils en plus des idées, je prends aussi ! :oops:
 
Il faudrait savoir si tu es seule à tenir un stand avec des dégustations ?
C'est pas du tout évident à évaluer bien sûr ...
Des cakes sucrés, salés, des tartes ou quiches, l'avantage c'est que chaud ou froid ça reste bon et se conserve pas trop mal (surtout les cakes)et c'est pratique à servir, une serviette et c'est bon ;)
Je te suggères de faire quand même attention aux préparations avec légumes et tofu (conservation)
Sinon première idée qui me vient à l'esprit niveau quantités : prévoir comme pour un buffet d'une 50aine de personnes en sachant que certains curieux feront les piques assiettes, d'autres seront plus discrets etc...
Bon courage !
 
Il y aura au moins une personne pour la partie tracts, infos... et une autre personne pour la dégustation.
Les cakes et tartes, c'est effectivement des bonnes idées. Je vais partir à la chasse aux recettes de cakes végétaliens ;)
Pour la conservation du tofu, je peux recycler l'emballage de ma dernière commande "Un monde vegan" :) C'est vrai qu'il commence à faire moins froid, il faut mieux que je fasse attention, ça serait dommage de rendre les gens malades :whistle:
 
En quantité, je dirais Vingtaine de chaque. (ça dépends un peu de là où tu va ?) S'il y a beaucoup de passage ou pas. Une vingtaine ça permets de faire déguster un peu de tout, et s'il y a peu de monde ça fera pas non plus trop comme reste ^^
Mais si c'est un lieu très passant, laisses toi la possibilité d'en faire d'autre ^^
 
Oui, c'est clair que quand c'est possible, je compte faire un stock pour pouvoir en refaire. Si j'achète 3 fois trop de pâté vg, c'est pas le Nours qui va s'en plaindre et dans peu de temps, il n'y en aura plus une trace :p
Si le stand est au même endroit que la dernière action, oui, c'est un endroit plutôt très passant le samedi (La place du commerce si quelqu'un connait).

Le problème c'est par exemple le curry de lentilles, il faut pas loin de 3/4h de cuisson, les quiches ou les cakes, c'est à peu près la même chose. Sur place, je n'aurais pas vraiment de quoi faire la popote...

Quand tu parles d'une vingtaine, tu parles de quoi exactement ? une vingtaine de cake ?

Merci pour vos avis à tous les 2 en tout cas, je commence à y voir un peu plus clair.
 
De bouchées ^^
Par exemple tu fais ton cake, mais tu ne coupes que 20 morceaux de chaque(une part coupée en 4) pour la dégustation ^^ Comme ça le cake reste moelleux ^^
En gros un cake,une quiche, un plat de lentilles devrait suffire ^^ Tu fais gouter c'est pas un diner ^^ Mais tu ne mets sur ton stand qu'une vingtaine de portion à la fois (j'ai pas été clair) pour que si il n'y a pas de monde ça ne se détériore pas (les parts deviennent sèches, le curry aussi etc).

Des petites bouchées de la taille d'une cuillerée ça attire, ça fait appétissant et si la personne n'aime pas elle avale vite ^^
 
C'est vrai que je n'ai pas parlé de préparations sucrées. Je compte en faire un peu mais pas beaucoup. Si je parle aux gens de supprimer les oeufs et le lait en plus de la viande, ça risque de leur faire peur mais avoir quelques exemples de desserts végétaliens au cas où, c'est pas plus mal :)

Kahte":1t1cdf7e a dit:
De bouchées ^^
Par exemple tu fais ton cake, mais tu ne coupes que 20 morceaux de chaque(une part coupée en 4) pour la dégustation ^^ Comme ça le cake reste moelleux ^^
En gros un cake,une quiche, un plat de lentilles devrait suffire ^^ Tu fais gouter c'est pas un diner ^^ Mais tu ne mets sur ton stand qu'une vingtaine de portion à la fois (j'ai pas été clair) pour que si il n'y a pas de monde ça ne se détériore pas (les parts deviennent sèches, le curry aussi etc).

Des petites bouchées de la taille d'une cuillerée ça attire, ça fait appétissant et si la personne n'aime pas elle avale vite ^^

D'accord, je comprends mieux. Je comptais faire des bouchées mais je n'avais pas pensé au risque que ça se dessèche. Merci de m'y faire penser :)
On me conseillait de faire assez peu de chaque mais beaucoup de variété, ça rejoint ce que tu dis.
 
Retour
Haut