Question idiote ? Réponse idiote !

Le but utopique c'est de provoquer 0 souffrance mais c'est une utopie, on est pragmatique et on essaie de faire pour le mieux. Il est évident que manger des kilos de végétaux au travers des animaux que l'on mange provoquera une plus grande souffrance végétale.

Mais que donnerait cet argument dans une cour de justice où un accusé pour meurtre et cannibalisme se défend en disant : "oui mais les plantes souffrent aussi"... C'est tellement absurde que l'évocation de la souffrance des végétaux tient plus d'une réaction défensive certainement inconsciente car la personne se sent agressée. Et même si cela demande de grand effort sur soi même il faut essayer de revenir à un contexte moins conflictuel, amical en allant dans le sens de la personne en rigolant de bon coeur pourquoi pas. Mais on ne peut se permettre le luxe de laisser passer une occasion de faire ouvrir les yeux à quelqu'un. En entrant en conflit il les fermera de toute ses forces, c'est perdu d'avance, on le sait, le nombre des sophismes pour défendre la consommation des animaux est immense et peut tourner en rond indéfiniment. Soyons zen, anticipons le fait que les défenseurs de la consommation des animaux sortiront de nombreux sophismes et essayons de rester calme. L'expression de notre conviction (aussi rationnellement basée soit elle) appelle chez l'autre l'expression de ces convictions (aussi irrationnelles soient elles).
 
du coup les moules et les huitres c'est considéré comme quoi ? enfin elles ont une conscience ou pas ? enfin vous m'avez compris .. car dans l'article que j'ai lu, du coup ça fait débats d'après ce que j'ai compris. pourtant c'est un animal, alors du coup peut t'on le manger car il n'as pas de système nerveux ce qui le rapprocherais du végétal, donc une souffrance qui serait "abstraite" ou ne doit t'on pas le manger car il est classé dans la "catégorie" animaux ? et qui dit animaux dit donc que la souffrance est ressentie .

ouais je me mélange dans les mots, désolé si certains mots sont employé un peu vaguement ;)
 
Et oui Tcharis ! J'aime beaucoup aussi cette dernière BD du vegansidekick ( c'est sur facebook et c'est très bien fait)

Pour les huitres et moules, je ne sais pas et je ne sais pas si quelqu'un sait. Mais lorsqu'on pique une huitre on la voit se rétracter, la plante appelée sensitive aussi.
Il y a des doutes et selon l'importance que l'on accorde à ceux ci on peut ou non appliquer le principe de précaution.

Mais en ce qui concerne l'immense majorité des animaux consommés il n'y a aucun doute sur leur sensibilité à la douleur et à la souffrance. un peu de renseignements dans la conclusion de cet article : http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
 
Merci, donc dans le doute vaut mieux ne pas en manger alors. Je vais lire ton lien
 
T'façon les huîtres c'est pas bon, la question se pose pas ! :p
Mais par contre j'ai le souvenir d'avoir disséqué une huître en svt pour voir comment son coeur battait (et en effet c'est petit, orange et ça bat !!) donc bon ça fait pas vraiment végétal..
 
je trouve ça horrible d'ouvrir des animaux à l'école, je trouve que ça banalise les animaux et nous permet de ne plus ressentir d'émotion envers eux, enfin je pousse à l'extrême, mais on dirait que c'est normal de faire ça , enfin en quoi cela va nous servir de savoir que si tu perce une bulle d'air dans l'intestin d'un rat ça va puer ? franchement. un schéma c'est tout aussi bien je trouve.

Pour les huitres, oui c'est pas bon de toute façon ;). Non se ne sont pas de végé c'est sur
 
Vous verriez les réactions des profs de SVT lorsque la lois est passée (interdiction de dissection de vertébrés au collège) c'était pathétique de voir ces profs qui sont sensés éduquer nos citoyen à la réflexion éthique, ils criaient et continuent de crier que c'est du n'importe quoi, que la dissection prépare les élèves à être minutieux et à l'observationn de l'anatomie et qu'aucun schéma ne peut remplacer cela...blbla quid de l'intérêt à vivre de la souris et des conditions de vie :: ils s'en foutent.
 
je ne savais pas que c'était interdit au collège maintenant...tans mieux. par contre j'ai fait STL et on avait des rats a disséquer..non merci, le pire si tu refuse, il te foutent un zéro ou te foute à la porte , non mais :anger:



des éleves minutieux , mouahaha, oui pis après ils vont capturer des grenouille , les faire fumer pour les voir exploser. hummmm super quoi :caillou:
 
Cet argument n'est plus valable aujourd'hui avec la 3D, mais s'ils veulent disséquer qu'ils utilisent des corps légués à la science :p
 
Ah oui, qu'est-ce-que j'ai été heureuse quand j'ai vu que cette pratique de dissection était ENFIN interdite ! La seule fois où j'ai du disséquer un animal, c'était une souris et j'ai tout bonnement refusé. Et voir les autres à côté de moi qui s'en foutait complètement et qui trouvait même ça drôle d'éventrer une souris, ça m'a donné envie de vomir...
 
Mais c'est interdit depuis quand ? en 2010 dans mon lycée on le faisait encore pour la section STL ( spécialité biologie)
 
hummm c'est récent alors .

J'ai une connaissance de classe (il a fait tout son lycée dans ma classe) il est en je sais pas quoi biologie, enfin un truc du genre, et il teste sur les animaux -_-. l'autre fois ( enfin il y a au moins 3 ans, depuis cette consersation je lui parle plus) il était tout content de faire des test sur les animaux, il m'y racontait tranquil, alors qu'ils ais très bien que je ne suis pas pour l'expérimentation. je reconnais qu'elle a beaucoup servie il y a longtemps de cela, quand d'autre méthode n'existait pas , mais la nous avons assez de connaissance pour réduire plus de moitié , voir presque totalement ces pratiques . et je ne comprend pas comment on peut apprécier de faire ça ? comment cela peut nous donner satisfaction a testé un médicament sur un animal pour voir la réaction ( sachant qu'il ne réagira pas comme l'homme) et de plus dans une école donc se sont des animaux qui servent à rien, vu qu'il savent déjà ce que cela va provoquer , mais il faut que les élève le découvre par eux même. c'est même pas pour faire avancer leur pauvre science à la c**. perso
 
Oui il me semble que ça date du début de l'année là, genre en mars ou un truc comme ça.

Oui, il y a des gens qui sont complètement insensibles...
 
Tout est dit ici : http://www.vegactu.com/actualite/la-dis ... ees-13341/

Pour ceux que cela étonne (moi aussi) le ministère de l'agriculture a compétence avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, à propos de l'expérimentation animale.

Ce n'est pas un petit texte, c'est clairement ce qui peut mettre sur le devant de la scène la question de l'éthique animale. Encore faut il que les parents et les élèves soient au courant afin qu'il s'élèvent vigoureusement contre ces pratiques abjectes et archaïques.
 
J'aime beaucoup aussi la citation sur l'esclavagisme. Et dans ma tête je fais souvent le parallèle entre les deux questions, ça m'aide souvent à clarifier des choses.

Par contre je n'ose pas du tout évoquer cette analogie devant des omnis car j'ai peur que ce soit mal compris, qu'ils pensent que cela veut dire que je considère animaux et humains comme identiques et qu'on parte sur un débat du type "ah oui et tu veux aussi que les poules puissent aller à l'université ? que les vaches aient des allocations chômage ? etc".
 
Agrafeuse":3n02fy6b a dit:
Par contre je n'ose pas du tout évoquer cette analogie devant des omnis car j'ai peur que ce soit mal compris, qu'ils pensent que cela veut dire que je considère animaux et humains comme identiques et qu'on parte sur un débat du type "ah oui et tu veux aussi que les poules puissent aller à l'université ? que les vaches aient des allocations chômage ? etc".

Bah, elles vivent déjà de subventions européennes...
Nourries et logées aux frais du contribuables, de vraies assistées sociaux, je vous dis ! :whistle:
 
Tout ça ça me donne envie de répondre "faut bien mourir de quelque chose" quand on me demande pourquoi je suis végane et si j'ai peur des carences. Faudra que je le fasse, au moins comme phrase d'introduction.
 
Retour
Haut