question : où trouver le nécessaire ???

laurelisange

Jeune bulbe
Inscrit
19/12/14
Messages
28
Score de réaction
0
Localité
Savoie 73
:) Bonjour !
J'ai reçu du "père noel" le beau livre de Marie Laforêt:" Vegan" pour m'aider à trouver d'autres idées sympa de ptits plats pour toute la famille .
Des tas de recettes me font envie , on se jetterait sur les photos mais .....
:confus: étant encore novice , je ne connais pas encore certains ingrédients et le problème est que je n'en ai jamais vu dans le magasin bio où je fais mes achats " spécifiques".
Par exemple :

-le miso blanc
-purée de noix de cajou
-tamari
-miso d'orge
-soyu
-liquid smoke

Où trouvez vous ces ingrédients ,vous ,svp :mmm: ??


Je n'ai qu'un petit biocoop vers chez moi et ils ont du tofu, de la sauce soja , du seitan, des protéines de blés texturées, du gluten de blé, etc mais y'a pas tout !!

Help !! :'(


Faut il forcément commander sur le site " un monde Végan" ??

Merci d'avance pour vos réponses !!
 
Des noix de cajou, j'en trouve partout, pour en faire de la purée, faut juste le matos approprié.
Le miso blanc, je sais pas.
Le soyu c'est de la sauce soja simplement.
Faut essayer une épicerie asiatique, je pense qu'il y a moyen de trouver ce qu'on ne trouve ni en supermarché ni en magasin bio.


Une commande pour les trucs rares de temps en temps ça peut être pratique (tu prend le stock si c'est sur que ça servira et comme ça t'es tranquille).
 
Pas de panique !
On va t'expliquer au fur et à mesure :)
Déjà, toutes les recettes ne font pas forcément appel à plein d'ingrédients inconnus.
Ensuite, pour le miso, les boutiques bio ont généralement les produits de la marque lima, dont un miso hatcho (soja) que je trouve très bon (et qui se conserve longtemps au frigo une fois entammé). Il y a aussi, parfois, d'autres variétés au choix.
Pour les recettes de "Vegan", je me prend pas la tête sur les différents miso, je prend celui que j'ai en stock. A savoir quand même, si la couleur est importante pour toi, que le miso normal est noir brunâtre, et donc qu'il va foncer tes sauces et préparations, contrairement au miso blanc. Ca n'aura pas tout à fait le même goût non plus. C'est probablement meilleur avec le miso préconisé, mais c'est bon aussi avec un autre.
Pour la purée de noix de cajou, tu en trouveras certainement en bocal dans ton magasin bio. N'hésite surtout pas à dialoguer avec les vendeu/r/ses. Ils pourront certainement te renseigner, t'indiquer où se trouvent les produits que tu cherches, s'ils sont disponibles ou en commande, ....
Le tamari et le soyu sont tous les 2 des sauces soja. Le tamari est fait avec uniquement du soja, le soyu avec un mélange de soja et de blé. Le tamari est un petit peu plus cher et est + aromatique.
liquid smoke, jamais vu.

J'ai aussi ouvert un fil à propos de ce livre a-propos-de-l-appetissant-vegan-de-marie-laforet-t18547.html , tu pourras y raconter tes premiers essais ;)
 
:D d'accord!
merci beaucoup pour vos réponses !
Pour les noix de cajou : je ne suis pas sûre que les robots que j'ai arrivent à mixer quelquechose d'aussi dur et en petite quantité (je veux pas en faire 1 kg à la fois lol !!)
Et je ne crois pas qu'il y ait d'épicerie asiatique vers chez moi , je vais chercher !
Mais sinon ,pour les produits qui se conservent : je pourrais en commander d'avance sur le site oui !
et merci pour le lien, je vais aller voir!
 
Disons que le mixeur, oui, il arrivera à mixer la noix de cajou. Mais il faut le laisser tourner assez longtemps pour que ça fasse une pâte (au début, ça fait juste une sorte de farine/semoule). D'où le risque que le moteur surchauffe
 
Tu peux les faire tremper une nuit pour les ramollir aussi ^^ Bien égoutté tu n'auras pas d'eau juste des noix de cajou moins dur ^^ ça marche avec les noix, les noisettes aussi ^^ Sinon Jean Hervé en fait du tout prêt.

Tu peux remplacer le liquid smoke, par du thé fumée (lapsong souchong, ou du thé du Tigre ^^) c'est moins fort, mais c'est moins chimique ^^

Les 3 quarts de ta liste se trouve dans les boutiques asiatiques, tu peux commandé en ligne si tu peux pas te déplacer. Le miso est un peu cher mais il dure longtemps et c'est un vrai bonheur pour les digestions difficiles.(il ne doit pas bouillir sinon il meurt).
 
Le miso blanc je n'en ai jamais trouvé. Du coup j'utilise du miso d'orge, mais en plus petite quantité car il parait que c'est plus fort.
 
paprika fumée en épicerie fine ^^ J'aime le hongrois, c'est le gout du chorizo vegan ^^
 
moi aussi je l'adore ^^ quand j'ai besoin d'un truc qui me manque ^^
Un peu moins de choix, mais moins cher : http://www.asiamarche.fr/epices-7/

Sinon pour les choses précieuses: Bahadourian, c'est un site qui a de la bonne tahin, des épices rares ^^
 
A propos de Satsuki, je leur ai posé la question de savoir si leurs produits contenant du soja et/ou du riz pouvait contenir des OGM. Voici leur réponse :
Les produits biologiques sont certifiés sans OGM.
Les produits de la gamme Clearspring sont certifiés sans OGM ou additifs
Pour les personnes qui, comme moi, sont un peu parano avec les ogm :)
Je vais pas tarder à passer une commande aussi (s'il y a un système de parainage, n'hésitez pas à en parler) <br /:><:br /> — Le 31 Déc 2014, 14:39, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Au fait, sur la boutique vegan, c'est quoi la différence entre paprika fumé doux et paprika fumé fort ?
 
Qui pique et qui pique pas ^^ le doux n'attaque pas le palais, et le fort bah il est fort ^^
 
Combien vous payez vos noix de cajou ? A chaque fois que je vais au magasin bio du coin, je m'en sors pour minimum 70 euros bon j'achète du shampooing, je refais le stock de farines diverses etc etc, mais au final, j'ai pas grand chose dans le panier et ça me coûte bonbon. J'achète même plus mon tofu chez eux tellement ça coûte cher (j'aime le tofu, du coup j'étais bien contente de dégotter une petite épicerie asiat' pas trop loin où le tofu est sans OGM, pas cher et plutôt bon)
 
Les noix de cajou, aux magasins bio près de chez moi, c'est dans les 18€/kg. Cher, effectivement.
Pour la farine de blé, maintenant que je fais du pain et des pâtes, je l'achète en sacs de 2 ou 3 kg, ça revient moins cher (environ 1€/kg, voire moins). Pour mon malheur, beaucoup de farines sont vendues uniquement en sachets de 500 gr, et beaucoup + cher.
Tu le payes combien, le tofu à l'épicerie asiatique ? Et comment tu sais qu'il est sans OGM ?
 
Tigresse":c7quvrcj a dit:
Les noix de cajou, aux magasins bio près de chez moi, c'est dans les 18€/kg. Cher, effectivement.
Ah ouais. Chez moi elles sont à 22,90 €/kg. Pas moyen d'en trouver ailleurs.

Tigresse":c7quvrcj a dit:
Pour la farine de blé, maintenant que je fais du pain et des pâtes, je l'achète en sacs de 2 ou 3 kg, ça revient moins cher (environ 1€/kg, voire moins). Pour mon malheur, beaucoup de farines sont vendues uniquement en sachets de 500 gr, et beaucoup + cher.
Oui les farines de chataignes, de riz ou autres sont en tout petits paquets.

Tigresse":c7quvrcj a dit:
Tu le payes combien, le tofu à l'épicerie asiatique ? Et comment tu sais qu'il est sans OGM ?
Je sais plus 2 euros jecrois les 400g, mais je dis peut être des bétises. Sans OGM, c'est écrit dessus. :p
 
Retour
Haut