question seitan

agathem

Jeune bulbe
Inscrit
9/3/09
Messages
8
Score de réaction
0
Localité
Bourg St Maurice 73
Salut!
Je voudrais faire du seitan!
J'ai du gluten de blé et je vois souvent qu'on le mélange à de la farine de pois chiches. Est ce qu'on peut aussi y mélanger d'autres farines genre châtaignes, j'ai de la farine de maïs sous la main? Vous avez déjà testé?
C'est pour le goût qu'on ajoute une farine?
 
agathem":1gsco3hc a dit:
Salut!
Je voudrais faire du seitan!
J'ai du gluten de blé et je vois souvent qu'on le mélange à de la farine de pois chiches. Est ce qu'on peut aussi y mélanger d'autres farines genre châtaignes, j'ai de la farine de maïs sous la main? Vous avez déjà testé?
C'est pour le goût qu'on ajoute une farine?
je me demande si c'est pas pour la texture, moi je rajoute toujours un dixième de farine normale, de l'ail en poudre, et un peu de miso...
 
agathem":2dnpaaum a dit:
Salut!
Je voudrais faire du seitan!
J'ai du gluten de blé et je vois souvent qu'on le mélange à de la farine de pois chiches. Est ce qu'on peut aussi y mélanger d'autres farines genre châtaignes, j'ai de la farine de maïs sous la main? Vous avez déjà testé?
C'est pour le goût qu'on ajoute une farine?
Tu peux le faire pur (que du gluten) ou ajouter d'autres farines ou ingrédients mais pas plus de 40% d'autres composantes au risque de compromettre l'homogénéité du pâton.
On ajoute d'autres choses pour :
- donner d'autres goûts
- augmenter la quantité (vu le prix de la farine de gluten ...)
- l'enrichir (au niveau nutritionnel)
La texture se trouve aussi modifiée mais ce n'est pas trop le but car le seitan fait à partir de la farine de gluten est déjà assez compact, quand on ajoute d'autres farines on le rend encore moins malléable, plus dense, dur.
Personnellement je te déconseille d'ajouter des farines qui ont trop d'amidon (telles que maïs ou même farine de blé) à moins d'en mettre très peu.
Pourquoi ? parce que quand tu le feras cuire, la plus part de l'amidon risque de se barrer dans la flotte et abimer l'homogénéité du seitan ou bien s'il reste à l'intérieur, rendre le seitan un peu gluant par endroits. :(
 
Merci pour les infos!
SoyaBeing, j'ésperais que tu repondrais.... :red:, parce que si j'ai bien compris, c'est toi le roi du seitan!!!
Sur ces bons conseils, demain je me lance!
 
Y'a pas de quoi :)

Racontes nous comment ça s'est passé ;)
 
OK!
J'essaie quand même de trouver de la farine de pois chiches (c'est pas gagné.... :mmm:) et je te dis ça!
Il me tarde d'essayer, j'en ai un peu marre du TOFU....
 
Sinon pour faire moins cher je prend 1 kg de farine et je la transforme en seitan
1kg de farine= environ 400gr de seitan tout frais
Y a la recette sur le forum.
Amuse toi bien et bonne dégustation ;) (tient je vais me remettre au fourneau moi)
 
Hello!!

Premier Seitan, pas mal!
C'était pas "l'extase" mais c'était mangeable! J'ai ajouté de la farine de pois chiches et des épices (pas assez je crois!) et j'ai fait cuire une moitié "emmaillotée" et l'autre en morceaux pour voir la différence. J'ai cuisiné les morceaux façon goulash.
Le résultat est vraiment pas mal! Je vais refaire en ajoutant 2 ou 3 ingrédients!

Voilà!
 
agathem":4k49z5ps a dit:
Hello!!

Premier Seitan, pas mal!
C'était pas "l'extase" mais c'était mangeable! J'ai ajouté de la farine de pois chiches et des épices (pas assez je crois!) et j'ai fait cuire une moitié "emmaillotée" et l'autre en morceaux pour voir la différence. J'ai cuisiné les morceaux façon goulash.
Le résultat est vraiment pas mal! Je vais refaire en ajoutant 2 ou 3 ingrédients!

Voilà!
bravo :YE: :YE:

moi aujourd'hui j'ai essayé des protéines de soja texturé mais en gros morceaux (j'ai l'habitude des tous petits morceaux imitant la viande hachée). J'ai fait un hachis parmentier mais avec de la tomate et dans la purée je met moitié lait de soja moitié bouillon de légumes en poudre bionat purée en sachet de chez bjorg) et deux grosses cuillères de margarine. C'était carrément étrange, on dirait vraiment de la viande...tout le monde a adoré la texture en tout cas et on a vidé le plat. C'est trés rapide à faire...ne pas oublier le persil, l'ail, l'oignon et les herbes de Provence.
Du coup je garde le seitan pour faire des tranches ou un espèce de rôti sauce champignons (j'ai pas encore essayé les nuggets, peut être la semaine prochaine)
 
je viens d'en refaire un il a cuit quasi 1h et bien immerger il a pas vu le soleil et il es toujours aussi spongieux :mmm: après refroidissement dans sont jus je l'ai fait mijoter dans une sauce de soja pareil je suis dégoutté :'(
 
agathem":2kxotpzg a dit:
Hello!!

Premier Seitan, pas mal!
C'était pas "l'extase" mais c'était mangeable! J'ai ajouté de la farine de pois chiches et des épices (pas assez je crois!) et j'ai fait cuire une moitié "emmaillotée" et l'autre en morceaux pour voir la différence. J'ai cuisiné les morceaux façon goulash.
Le résultat est vraiment pas mal! Je vais refaire en ajoutant 2 ou 3 ingrédients!

Voilà!
Bravo, tu vois que c'est pas sorcier :)
Personnellement j'aime peu le seitan avec farine de pois chiches (même si j'en fais pour changer) mais le gout je ne trouve pas ça top et la texture je la trouve trop dense et sèche, par contre qu'est ce que ça nourrit !
Pour le faire façon "goulash" je préfère le seitan pur ou mélangé avec un peu de farine de soja et quoi que j'en fasse, je fait toujours frire, griller ou sauter mes morceaux ... le seitan ayant "séché" et grillé prend un super gout quand il absorbe la sauce (mince je me fais saliver :lol: )



ecolo28":2kxotpzg a dit:
je viens d'en refaire un il a cuit quasi 1h et bien immerger il a pas vu le soleil et il es toujours aussi spongieux :mmm: après refroidissement dans sont jus je l'ai fait mijoter dans une sauce de soja pareil je suis dégoutté :'(
C'est à dire que tu l'as loupé ?
Fait à partir de quoi, farine de blé ou farine de gluten ?
Quelle quantité ?
Cuit emmailloté ou pas ?
 
SoyaBeing":2zkprhys a dit:
ecolo28":2zkprhys a dit:
je viens d'en refaire un il a cuit quasi 1h et bien immerger il a pas vu le soleil et il es toujours aussi spongieux :mmm: après refroidissement dans sont jus je l'ai fait mijoter dans une sauce de soja pareil je suis dégoutté :'(
C'est à dire que tu l'as loupé ?
Fait à partir de quoi, farine de blé ou farine de gluten ?
Quelle quantité ?
Cuit emmailloté ou pas ?
bin louper oui je dirais ça :red:
j'ai pris 1kg de farine de blé que j'ai bien lavé car l'eau a la fin été très claire et on le sent bien quand il reste de la farine
j'ai suivi la recette du site enfin la tienne bien que tu dit que c'est pas la tienne ;)

non je ne l'ai pas emmailloté mais il a bien baigner car j'avais mis dessus une passoire métallique pour qu'il soit bien immerger

ah je suis vert sa fait 4 fois que je le rate >:)
 
ecolo28":1nz9txwp a dit:
bin louper oui je dirais ça :red:
j'ai pris 1kg de farine de blé que j'ai bien lavé car l'eau a la fin été très claire et on le sent bien quand il reste de la farine
j'ai suivi la recette du site enfin la tienne bien que tu dit que c'est pas la tienne ;)

non je ne l'ai pas emmailloté mais il a bien baigner car j'avais mis dessus une passoire métallique pour qu'il soit bien immerger

ah je suis vert sa fait 4 fois que je le rate >:)
Ah mais non il n'est pas vraiment loupé, en fait tu te plains du fait qu'il est spongieux.
Tu sais le fait que tu l'aies maintenu sous l'eau aura simplement servi à éviter des grosses bulles (boursouflures) de surface mais n'évite pas l'effet éponge (micro bulles) à l'intérieur.
Donc pour éviter cela, comme indiqué sur la recette que j'ai posté, dans les astuces, il faut l'emmailloter, pour qu'il soit "serré" :)

Alors ecolo28, vas t'acheter de la gaze à découper (env 10 € la boite qui te durera longtemps) :
Tu coupes un bon bout, tu le dédoubles et tu enveloppes dedans ton spongbob puis plouf dans l'eau.
Quand il sera cuit, tu enlèves la gaze, tu la laves, laisses sécher puis réutilises le plus possible.


Brunito":1nz9txwp a dit:
merci Soyabeing ...
une personne du Satsung de Medellin prépare un atelier d'information pour la préparation du seitan ..si tu le permets je voudrais traduire ta page de préparation et la copiée ..massivement :mmm:, je la trouve remarquable , rien à ajouter ...gracias amigo ! euh pas de copyright ? , on ne peut payer les droits ..on roule pas sur les pesos dans le coin , pour ne pas changer ! :whistle:
Y'a pas de quoi Brunito, répandre la recette du seitan aura été ma petite contribution pour le végétarisme :)
Recette "libre de droits" of course, non brevetable puisque "patrimoine de l'humanité".
A ce sujet je tiens la recette de ma mère qui a tient de Amalia, la cuisinière attitré du Satsang de l'époque, c'est cette très gentille dame qui a appris pas mal de trucs à ma mère au niveau de la cuisine, elle faisait du seitan en grande quantité et fournissait pas mal de gens y compris un restaurant VG, pour nous c'était env. 8 kilos de seitan chaque 15 jours et aussi quelques kilos de pâte à burger de soja (délicieux mélange que je n'ai toujours pas réussi à égaler)
Comble de l'ironie cette dame ne mangeait plus de seitan, ça lui rappelait trop la viande :mmm:
Si vous faites des ateliers "seitan", je te conseille de trouver une solution pour en faire en grande quantité comme le faisait cette dame, en fait son mari (ing. mécanicien) avait bricolé des machines à laver pour pétrir et laver le seitan.
Toi qui a de la place et du temps, tu pourrais essayer de fabriquer du seitan artisanal et fournir plein de VGs du coin, de plus avec tous les ingénieurs qu'il y a dans ce pays, tu devrais pourvoir trouver quelqu'un de compétant dans ce domaine au satsang.
Perso je verrai ces machines encore plus bricolées, fonctionnant à la force du muscle via un vélo / rameur, comme ça tu fais du seitan et du sport :)
 
bon je viens de refaire un seitan et là super j'ai réussi :YE: merci SoyaBeing :genoux: la j'ai suivi la recette exacte et un goût parfait j'adore et pas si long que sa a réaliser ;)
merci encore
 
ecolo28":ubpe92zu a dit:
bon je viens de refaire un seitan et là super j'ai réussi :YE: ... un goût parfait j'adore et pas si long que sa a réaliser ;)
C'est simple, vous êtes un chef ! :cuistot:

;)
 
ben c'est le fait que je l'ai pas emmailloter :mmm: là je l'ai fait et il es super ferme avec j'ai fait une petite sauce avec le jus de cuisson et un peu de farine histoire de faire une sauce épaisse :YE: et c'est exactement le même goût que celui que j'achète en boutique bio :lol:
me reste plus qu'à trouver comment le faire griller et ça sera parfait :whistle:
 
ecolo28":1a0qhabf a dit:
me reste plus qu'à trouver comment le faire griller et ça sera parfait :whistle:
Le plus simple que j'ai trouvé c'est au grill.
GrilledSeitan.jpg


Habituellement pour donner du gout & couleur au seitan j'incorpore au pâton des épices & sauce soja aux champignons noirs (plus corsée)

Je trempe les tranches dans un fond de sauce soja (tjs la même) mais un peu diluée avec de l'eau (si pas épicé le pâton, j'incorpore aussi des épices)
Je badigeonne les tranches d'huile d'olive, puis je les mets au grill quelques minutes, je les retourne pour qu'elles saisissent bien puis laisse refroidir et congèle, comme ça la fois suivante je n'ai qu'à laisser décongeler puis réchauffer un peu au grill avant de servir ou plonger dans une sauce :)
 
Décidemment tout ça me fait bien envie... faut vraiment que je me lance !!
 
Retour
Haut