Questions ! du végétarisme au végétalisme...

Djü

Jeune bulbe
Inscrit
25/5/13
Messages
21
Score de réaction
0
Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site (eh oui j'évite internet en général car je n'aime pas la technologie!) mais là je me suis inscrite car je me pose de (très) nombreuses quastions, surtout sur le fait de "balancer" entre végétarisme et végétalisme...
Vous pouvez même juste me donner votre avis sur la question, ça m'intéresse!

Bref, étant végétarienne depuis 7 ans, je suis en train de passer au végétalisme/veganisme, mais je rencontre quelques problèmes évidemment (comme nombreux d'entre vous je suppose!)
Donc j'ai des questions, sujets à débats...

On va essayer de faire clair :
1e QUESTION : Je suis serveuse dans un restaurant, donc je prends les 3/4 de mes repas là-bas. Je me sens "obligée" de consommer des produits laitiers étant donné qu'ils n'ont pas un grand choix d'aliments, à part quelques légumes. Comme je ne veux pas faire de carence en protéines, je mange du fromage etc. Je voudrais éviter au maximum mais c'est un boulot qui demande de l'énergie... Comment faire? (je n'ai pas le temps de me préparer un casse-croûte!)

2e QUESTION : comment faire pour manger entièrement végétalien quand on ne peut pas cuisiner ?? (il y a des périodes de ma vie où je ne peux pas accéder à une cuisine!)

3e QUESTION : Je trouve très difficile de trouver dans le commerce des aliments où il n'y aurait pas d'oeufs, de lait ou de graisse animale (par ex. biscuits, pain de mie, surgelés, etc). Comment trouver ces aliments ? A part les épiceries bio (et encore), mais faut avoir le budget...

4e QUESTION : je suis une adepte du freeganisme. Est-ce contradictoire avec mes convictions que de consommer des sous-produits animaux qui ont été jetés à la poubelle ? Personnellement ça me perturbe comme question lol mais je pense qu'il vaut mieux les manger que de gâcher, au moins l'animal n'aura pas souffert pour rien... idem pour la viande, si c'est jeté et encore mangeable je préfère la donner à mon chien ou à des amis... Qu'en pensez-vous ?

Voilà j'espère que c'était pas trop long...
Et si vous voulez parler de votre transition végétarien-vegan, je suis aussi preneuse !
Merci 0:)
 
Tu as l'air d'avoir déjà beaucoup réfléchi sur la question. Ne te fais pas trop de mal et vas-y par étape. ;)

Si les produits laitiers te dérangent, essaye de trouver une alternative: lait de soja dans ton sac, smoothie (en 10 minutes tu te le fais au petit déj), tartine au beurre de cacahouète et confiture, protéine en poudre,...

Manger végétalien sans cuisiner c'est pas facile ou alors très rébarbatif. Essaye de trouver des snacks qui peuvent te sustenter. Il y a aussi des houmous, haricots ou des lentilles préparés (genre avec sauce tomate) qui ont vraiment de super valeur nutritive, c'est vraiment un repas "idéal" point de vue lipide/protéine/glucide (ensuite il faut aussi manger des fruits et légumes mais ça c'est facile, suffit de laver et manger).

Je ne veux pas cautionner l'utilisation d'un animal et la vision de l'animal comme un "produit", un "morceau", de la "nourriture"... donc je préfère ne pas distribuer et ne pas en consommer. Pour donner à des chiens ça ne me dérange pas vraiment car eux je ne souhaite pas les changer. Mais lorsque je vois un morceau de viande je vois mon chat mort, tué, apeuré, stressé, en cage... donc je n'y touche pas. Complètement psychologique.

Sinon le freeganisme est certainement ce qu'il y a de plus écolo. Mais écologie et véganisme ce n'est pas tout à fait la même chose.
 
A chacun ses raisons d'opter pour le végétar/lisme, et apparemment pour toi l'écologie est un élément fondamental, donc ton raisonnement concernant le freeganisme me parait totalement logique et pertinent : effectivement, éviter le gaspillage sera toujours la solution la plus écologique.

Pour ce qui est de bosser dans un resto, je connais le problème vu que c'est mon cas aussi. Je ne suis pas sûre qu'il y aie vraiment de solutions, à part si tes patrons acceptent que tu te prépares ta propre tambouille vite fait, avec leurs propres ingrédients plus quelques autres que tu amènerais toi (laits et crèmes végétaux, sauce soja, etc.).
 
Pourquoi tu peux pas venir avec ta propre gamelle/ton propre sandwich au restau ?

Pour ta question 3 : le plus simple, c'est d'éviter tous les produits préparés. Au lieu du pain de mie, pain prétranché, par exemple.
Du coup, c'est sûr, ça oblige à cuisiner, ce qui vient a priori contredire ton point 2. Mais, là, qd on a pas de quoi cuisiner, je propose de se faire une petite période de crudivorisme, avec salades composées, sandwich de crudités (mm si le pain, je suppose que c'est pas très crudivore) et fruits à gogo. :)

C'est contradictoire d'être végé et de manger des animaux, que ça soit un steack acheté ou jeté. Et d'ailleurs, c'est contradictoire avec le terme même de freegan.
Et l'excuse "vaut mieux manger que gâcher", c'est la mm que ce que les omnis nous sortent quand on refuse leur viande, voire qu'ils nous sortent pour se justifier dans acheter "mais l'animal est mort et en barquette, il vaut mieux l'acheter que le jeter!".
Donc pour moi, c'est pas une raison valable.
Et puis, c'est qd mm cautionner l'idée que l'exploitation et le meurtre animal sont OK. Et à moins d'être dans une situation de survie (et encore. Je sais plus où j'ai lu qq1 qui disait : je préfère crever de faim sans avoir trahi mes convictions que de manger un animal et me sentir mal pour m'être trahie et avoir enlever la vie d'un animal. Idée qui me plait. Mais bon, théoriser sur la survie quand on est assis sur un canapé et pas confronté à la réalité, c'est assez facile. :) )
Ça c'est pour l'aspect théorique. Maintenant, pour l'aspect pratique du freeganisme, c'est pê pas tjs facile de récupérer des trucs vegan dans les poubelles, je sais pas...
Mais après tout, lelfe, que tu trouveras sur ce forum, récupère de la bouffe pour faire des Food not bombs vegan, donc ça doit qd mm être faisable. Les fins de marchés sont paraît-il idéales pour ça.

Ah, et pour les protéines, avant de faire une carence là-dedans, à moins d'être malnutri, c'est hyper rare dans nos sociétés où on bouffe 3 fois par jour...
Donc no stress de ce côté-là, tant que tu manges varié et suffisamment. :)
 
Ah, et pour les protéines, avant de faire une carence là-dedans, à moins d'être malnutri, c'est hyper rare dans nos sociétés où on bouffe 3 fois par jour...

+1. On risque plus l'excès que la carence (à vrai dire la plupart d'entre nous sont déjà dans l'excès de protéines). Et ce qui compte pour avoir de l'énergie ce sont plutôt les glucides. Les protéines en poudre, à part si tu fais du bodybuilding....
 
Luisão":ftcq5iv0 a dit:
Ah, et pour les protéines, avant de faire une carence là-dedans, à moins d'être malnutri, c'est hyper rare dans nos sociétés où on bouffe 3 fois par jour...

à vrai dire la plupart d'entre nous sont déjà dans l'excès de protéines
Source?
 
Tu peus échanger les produits avec d'autre freegan ou les récuperer pour les donner à d'autre personne dans le besoins .
 
Pas de source précise sous la main, mais en gros les apports recommandés étant de moins d'un gramme de protéines par kilo, je vois mal comment on pourrait être en carence voire ne pas être en excès avec les alimentations de nos pays d'abondance, à moins d'une pathologie très spécifique ou de s'alimenter en dépit du bon sens.
Qu'on parle de carences en vitamines, minéraux tout ce qu'on veut, mais les protéines... :whistle: C'est d'ailleurs sur ça que les industriels communiquent et que les végétariens se prennent régulièrement dans la tronche.
 
- Des mangeurs de produits animaux disent qu'il est impossible de ne pas avoir assez de protéine dans une alimentation végétalienne.
- Des végétaliens disent qu'il est impossible de manquer de protéine.

La vérité est un peu entre les deux caricatures. La lysine peut être très rare dans des alimentations végétaliennes qui excluent les légumineuses (ou qui n'en incluent pas beaucoup).

De plus, les pathologies associées à un trop peu de protéine sont une faible densité osseuse, une faible musculature ou bien une faible immunité. Et ça ce sont des choses qui existent dans nos sociétés et qui sont vécue par certains végétaliens. Donc même si il est facile de répondre à nos besoins en protéine à l'aide de légumineuses, il faut quand même le dire, plutôt que de constamment affirmer que la protéine n'est jamais un problème.

Il y a encore malheureusement des gens qui essayent le végétalisme sans connaitre l'importance des légumineuses et des calories, qui finissent par se sentir mal, se remettent à manger de la viande et là ils se sentent mieux (donc le végétalisme = dangereux)!
 
Ah oui d'accord. Mais dans la mesure où on a un apport régulier en légumineuses, ce que je dis reste valable. Je ne dis pas que la carence est absolument impossible (j'ai aussi lu veganhealth hein). Il est certain que si on adopte une alimentation végétale sans légumineuse, ça complique la chose. Mais à moins d'une pathologie particulière ou d'une alimentation très restrictive ou mal conçue, la carence en protéine me parait difficile par chez nous.
 
Merci pour vos réponses et désolée pour ce retard
C'est sympa de venir partager avec moi toutes vos réflexions et d'en débattre!
Juste en ce qui concerne FUSCHICHO : oui c'est ce que je mange au resto le plus souvent, c'est à dire salades et sandwichs... Mais c'est rébarbatif! Ensuite je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'expliquais concernant le freeganisme : je ne mange pas la viande, même si elle est jetée (beurk!) j'ai dis qu'au pire je la donne à manger à des chiens ou à des gens carnistes, c'est pas pareil! Evidemment je ne cautionne pas le meurtre, mais autant donner cette viande à quelqu'un qui au moins n'ira pas l'acheter ! (donc un steak à produire en moins!) Après oui je préfère manger du fromage qui a été jeté plutôt que de le laisser pourrir, c'est un crime ? Vu que ce fromage je le récup, cela ne crée pas de demande (enfin c'est mon point de vue...)
Après je suis en cours de devenir vegan, et oui je sais que le freeganisme n'est pas forcément le mieux pour cette alimentation, mais on verra comment ça évoluera...

En fait je voulais aussi savoir ce que vous pensiez de cette association vegan-freegan, et ce qui me rassure est que je ne suis pas la seule à raisonner comme ça (c'était surtout ça que je voulais voir), j'avais un peu peur de m'être "perdue" (!!!) mais non en fait ça va...

Merci à vous ;) et je me demandais combien de temps avez-vous mis pour faire votre transition végétarien-vegan ? Je veux dire en quelques temps, où ça vous a pris plusieurs années ??
 
Et au fait concernant les légumineuses : oui évidemment qu'il faut en manger ! Mais comme je le disais sur mon premier post, au resto où je travaille il n'y a quasiment rien de végé, à part quelques légumes, et surtout AUCUNE LEGUMINEUSE arrgg c'est pour ça que j'hésitais au point de vue laitages...
Après quand je peux me faire un casse croute à l'avanve ok, mais je n'ai souvent pas le temps, et puis les repas sont offerts alors autant en profiter. Mais bon c'est vrai que c'est pas une raison !! :confus:
 
Perso je trouve que l'alimentation freegan est compatible avec le veganisme, comme tu l'as dis récupérer des aliments jetés ça ne créé aucune demande, c'est comme l'exemple d'un animal mort naturellement, le manger ne me paraitrait pas moralement condamnable ( même si dispensable ^^' ).
=> Effectivement le must c'est quand même de le refiler à des carnistes, ça démocratise un chouilla le freeganisme en plus ^^.

Ma transition s'est faite de carniste à vgL et disons, du jour au lendemain ( je me renseignais depuis quelques temps, et quand j'ai fini par être convaincue à 100% du bien fondé de la démarche ça a été facile ).
 
Ah cool Excalibur, et tu as réussi comme ça du jour au lendemain ? C'est pas évident au début le végétalisme, même pour un végétarien!
Me concernant, passer de carniste à végétarienne a été très très facile, pareil du jour au lendemain. Cela fait maintenant 7 ans, et seulement quelques mois que je suis en "transition". Bon j'ai déjà supprimé complètement les yaourts, le lait et le beurre (végétal), mais c'est le plus facile. Les oeufs (bio seulement!) j'avoue que j'en mets encore dans mes pâtisseries, mais demain je tente une recette de muffins végétaliens, avec en remplacement de la banane ou de la compote de pommes. Quelqu'un peut me dire si ça fait le même genre de texture ? Et est-ce que ça ne prend pas le goût de la banane ou de la pomme justement ? (je sais je suis une ignare !!) On verra demain...
 
J'ai eu deux ratés par la suite parce que je n'avais pas vérifié la compo de deux aliments mais sinon j'ai pris rapidement le pli, même si par flemme de cuisiner ( je suis passée de la cuisine de maman à souvent me débrouiller, sachant que je suis une noob en cuisine et flemmarde au possible ^^ ) au début je mangeais souvent la même chose et beaucoup de grignotage de gâteaux/ chips/ chocolat ( pour le grignotage ça a perduré d'ailleurs, mais je m'occupe de ce problème :whistle: ).

Peut être que le fait de ne pas être passée par le végétarisme aide justement, parce que quand j'ai pris connaissance de ce qu'est une exploitation et que j'ai réfléchis à l'éthique animale, les sous produits animaux entraient forcément dans l'équation, c'était tout aussi grave ( voir pire ) que la viande, donc ça me semblait impensable de continuer à les cautionner, d'où la transition accélérée.

=> Contrairement à d'autres sur le fofo je n'ai eu aucun frein niveau famille, ma mère s'y est très vite fait, cuisine parfois pour moi et vérifie en magasin les ingrédients de ce qu'elle m’achète de nouveau, donc je pense que ça justifie aussi que ça me paraisse easy ^^.

Pour les gâteaux j'en ai fais peu et ceux que j'ai fais me paraissaient plus "humides" que ceux avec des œufs ( même si avant aussi, j'en faisais peu... Donc comparaison assez limitée ^^' ).
Site qui donne envie de se bouger et qui fait lutter gourmandise et flemme dans un combat épique:
http://vegemiam.fr/?cat=6
 
Ouah je connaissais pas ce site, il est super! Merci pour le lien :)
 
Ce qui m'enerve dans la transition c'est quand ont me dit " ha sa va t'es juste végétarienne , par ce que bon j'ai un ami végétalien , il est tout blanc tout maigre sa fait des carences "

Par esprit de contraction j'ai hâte d’être Végan pour mettre à terre leur stéréotype : je bronze à la vitesse de l'éclair et je suis plutôt bien en chair !

Du coup finit la transition douce contrairement à la viande ça ne marche pas , si je n'achète rien d'origine animal je ne risque pas dans manger ! Merci pour le site ^^
 
Raphale":3vo212nn a dit:
Par esprit de contraction j'ai hâte d’être Végan pour mettre à terre leur stéréotype : je bronze à la vitesse de l'éclair et je suis plutôt bien en chair !
Et pourquoi tu ne l'es pas alors ?
 
Parce que par esprit de contradiction avec les vegans, elle veut pas faire partie du club. ^^
 
Car j'ai fait les choses progressivement sur quelques semaine comme quand je suis passé de grande carniste à végétarienne .

Et maintenant comme il ne reste quasiment rien d'origine animal dans mon alimentation il est temps de les supprimer totalement .
Hors alimentation c'est déjà fait .

pas la peine de vous moquer, tout le monde n'arrive pas à changer du jour au lendemain même si je trouve cela admirable .
 
Retour
Haut