questions d'une végé débutante...

Vaness

Jeune bulbe
Inscrit
28/10/08
Messages
52
Score de réaction
0
Certaines d'entre vous cuisinent-elles le soja ?

Ce soir j'ai essayé des sortes de galettes de soja aux légumes (appelées croq'soja) achetées toutes prêtes au rayon bio chez aucha* et franchement c'était dégueu ! J'en avais envie de vomir !!!
Avez-vous essayé ce genre de produits ?
Ca m'a complètement dégoûté du soja et je ne suis pas prête d'en re-manger.

Sinon le midi j'essaye de manger assez équilibré (je débute):
- crudités en entrée accompagnées de sauce salade ou d'huile d'olive
- féculents (pâtes, semoule ou riz), légumineuses (haricots blancs ou lentilles) et légumes verts. Tout çà dans la même assiette.
- compote de fruit
- pain
- eau ou sodas (çà dépend)

Est-ce une assiette équilibré ? ou devrais-je rajouter ou enlever un aliment ?

Et le soir je mange en général une soupe de légumes et une assiette de féculents (pâtes, riz ou semoule) accompagnée parfois de fromage râpé et de sauce tomate.

Je travaille dans une cafétéria et donc le midi je mange sur place, dont l'avantage qu'il y ait un large choix de légumes...

J'ai goûté au quinoa mais je n'aime pas non plus, le tofu çà ne me dis rien du tout...bref ais-je assez de protéines en consommant ainsi ou alors devrais-je changer quelque chose pour mieux manger végé ?

Désolé pour toutes mes questions, merci à celles qui m'auront répondu....
 
Le quinoa tu peux l'accompagner avec pleins pleins de choses, légumes (courgettes, tomates, champignons, aubergines,...), avec du gruyère (sauf si tu es vegan désolé :oops:)avec de la crème fraîche et du citron, moi je met en général aussi beaucoup d'épices (curry, paprika, etc...)

Après c'est une question de goût, moi j'aime aussi le quinoa juste comme ca avec un peu de beurre miaaam :)

Essaye de faire différentes associations sinon si t'aime ben t'aime pas tu vas pas te forcer!! :confus:
 
J'adore aussi le Quinoa c'est tellement bon. Tu peux tellement l'apprêter comme tu veux. Moi , je me fais un sauté de légume avec du soya haché et du quinoa. C'est vraiment super bon.
 
Pour tout ce que tu n'aime à priori pas je te conseillerai de tester de différentes manière ces aliments avant de t'en faire une idée définitive. Inspire toi de recettes trouvées sur le net pour te donner des idées.

Pour ce qui est des galettes toutes prêtes & co' je n'aime pas non plus. Mais je n'aime pas la bouffe toute prête en générale.

Sinon tes menus on l'air bien équilibrés.
 
Merci pour toutes vos réponses !

Non il n'y a pas de mal clochette, je ne suis que végétarienne mais je limite comme même ma consommation de lait de vache au maximum à cause de sa nocivité sur la santé. Mais c'est vrai que le gruyère rapé sur des pâtes miam miam :D

Par contre j'avais fait avant-hier soir des yaourths au lait de soja, j'en ai goûté un hier et bien ils étaient super bon, bien onctueux...par contre sur la fin ils étaient acides, çà me piquait la langue :mmm:

Enfin bon, je vais essayer de trouver des recettes de quinoa sur le net pour ne pas partir défétiste...
 
Mouai,le soja et tout moi j'en suis pas fan,mais tu sais mème si je suis pas expert en cuisine je peut t'assurer qu'il n'y a vraiment pas que ça en matière de cuisine VG et donc que t'a pas de soucis a te faire,tu verra au fur et a mesure de tes recherches que les recettes sont en énorme listes et toute plus délicieuses les unes que les autres ;)

Et si je peut te donner un autres conseil niveau menu équilibré,pense toujours FRUIT/LEGUME en premier dans tes repas,puis FECULENTS,je t'assure,et le tout global en "petite" quantité mais bonne.Car j'ai beau ne pas ètre un modèle d'hygiène de vie,grace a la consommation de ceux-ci j'ai d'excellent résultat sanguin.
Et si je peut te conseiller un livre(et un excellent investissement),c'est "le régime des paresseuses", si si!
Mais ne te fie pas au titre,il est mal adapter,c'est plutot "l'équilibre alimentaire des paresseuses" .Il est excellent!
 
Vaness":hua57j8m a dit:
Certaines d'entre vous cuisinent-elles le soja ?

Ce soir j'ai essayé des sortes de galettes de soja aux légumes (appelées croq'soja) achetées toutes prêtes au rayon bio chez aucha* et franchement c'était dégueu ! J'en avais envie de vomir !!!
Avez-vous essayé ce genre de produits ?
Ca m'a complètement dégoûté du soja et je ne suis pas prête d'en re-manger.

Sinon le midi j'essaye de manger assez équilibré (je débute):
- crudités en entrée accompagnées de sauce salade ou d'huile d'olive
- féculents (pâtes, semoule ou riz), légumineuses (haricots blancs ou lentilles) et légumes verts. Tout çà dans la même assiette.
- compote de fruit
- pain
- eau ou sodas (çà dépend)

Est-ce une assiette équilibré ? ou devrais-je rajouter ou enlever un aliment ?

Et le soir je mange en général une soupe de légumes et une assiette de féculents (pâtes, riz ou semoule) accompagnée parfois de fromage râpé et de sauce tomate.

Je travaille dans une cafétéria et donc le midi je mange sur place, dont l'avantage qu'il y ait un large choix de légumes...

J'ai goûté au quinoa mais je n'aime pas non plus, le tofu çà ne me dis rien du tout...bref ais-je assez de protéines en consommant ainsi ou alors devrais-je changer quelque chose pour mieux manger végé ?

Désolé pour toutes mes questions, merci à celles qui m'auront répondu....
Hé hé ! On se ressemble, je crois ! :)

Moi aussi j'ai du mal avec le soja. Cela dit, je viens de tester les protéines texturées de soja (en magasin bio), les plus fines, c'est pas mauvais du tout, ça m'a réconciliée avec le soja, ouf ! :)

Le quinoa, je n'ai pas aimé non plus et ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule, les autres vg ont l'air tellement conquis ! Quant au tofu, j'ai mis bien du temps avant de m'y aventurer et encore, jusqu'ici je n'ai goûté que le fumé : je te le conseille, je trouve que c'est bien pour débuter. Lui au moins, il a du goût.

Quant aux croc soja du commerce, je les évite : ils contiennent de l'huile de palme, un truc pas bon pour la santé que je boycotte autant que je peux.

Sinon, ton menu de midi m'a l'air équilibré. Je fais à peu près le même menu moi aussi depuis que j'ai sauté le pas, jusqu'ici ça me convient bien. Le plus souvent, je fais céréalses à midi et légumineuses le soir, car j'ai du mal à digérer les deux ensemble. Je prends aussi une eau minérale riche en calcium.

Par contre je te conseille plutôt l'huile de colza en assaisonnement, qui contient des omega 3 que l'huile d'olive, si j'ai tout bien compris, n'a pas. Je réserve plutôt celle-ci aux légumes cuits.

Pour savoir si tu as assez de protéines, il faudrait que tu dises aussi ce que tu prends au petit déjeuner et au goûter. Au début je me suis servie d'un petit logiciel bien pratique pour calculer les doses et apports journaliers, ici :

http://fderad.club.fr/tables/complpro.htm
 
En fait ça dépend de ce qu'on qualifie de soja là...
Si j'ai bien suivi il y a :
- la graine elle-même, brute, qui a un petit air de lentille quand elle est sèche
- le lait de soja
- les yaourts de soja
- le tofu et ses variations (fumé, aux herbes)
- les protéines de soja
- et puis tous les plats préparés, du genre de ce que tu as tenté.

Pour ma part, c'est avec le tofu nature que j'ai eu le plus de mal. On glose souvent avec l'amoureux là-dessus : pour nous c'est la quintessence même de ce qui n'a pas de goût. A vrai dire, quand j'en mettais dans un plat, j'avais même l'impression que ça en enlève, du goût. Bref, on n'est pas fan du tout, les cubes de tofu nature dans la salade, c'est une sorte d'hérésie pour moi ^^.
Mais depuis la découverte du tofu fumé, rosso, aux herbes... on en mangerait bien tous les jours ! Tout ça pour dire qu'il suffit de se trouver la formule qui passe, et le reste vient naturellement.

Lait de soja idem, n'a pas de goût, mais on ne peut pas s'offrir du lait d'amande/noisette tout le temps alors ça fait l'affaire.

Pour ce qui est des plats préparés, disons tout ce qui se rapproche d'un "steak de soja", je ne sais plus lequel je prends (ça n'aide pas certes), mais par contre ça a du goût. Pas comme de la viande, une escalope pannée ou un cordon bleu, mais enfin les jours de flemme ça se laisse manger.
Par contre ceux de Monop' ne passent pas, pas de goût, point. Vraiment, ça dépend des marques...

Pour ce qui est de re-goûter, attends le temps qu'il faut, il n'y a pas de raison de se forcer, quand tu auras l'inspiration ou l'occasion, tente de nouveau... J'ai eu des phases "tofu à tout prix" des phases "du soja, non mais ça va pas ?", et finalement ayant trouvé ce qui convient, ça s'est intégré dans mon alimentation au même titre que le reste.

(et sinon, c'est plutôt équilibré il me semble, ... plus qu'ici en ce moment, mais je ne suis pas un exemple à suivre :p)
 
Merci merci les filles !

Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé le quinoa...et pourtant ce n'était pas la première fois que j'en cuisinais.

Au petit-déjeuner, en général je prends une tasse de café avec soit brioche maison (miaaaaaam), soit pain + margarine végétale + confiture, ou des petits pains grillés (achetés dans le commerce) + margarine végétale et un jus de fruits.

Et au goûter je prends soit une patisserie (pas bon les kilos !), soit une crèpe au sucre ou au nutella :red: ou soit des petits gâteaux + une compote (quand je suis à la maison) avec un jus de fruit ou un thé.
 
Bah, moi aussi à l'heure du goûter j'aime bien me faire plaisir. Par contre je préfère les gourmandises faites maison, avec peu de sucre, peu de gras, c'est plus sûr. Dès que je craque pour une pâtisserie ou des biscuits du commerce, je grossis car c'est fait avec des farines raffinées, à index glycémique haut, trop de sucre, de l'huile de palme ou du sirop de glucose, qui sont de vrais cochonneries pour l'organisme.

De toute façon, tu verras au fil du temps si ton alimentation te convient. Il faut te fier à ton appétit. Si tu ne prends pas du tout de laitages, il faudra faire attention à bien avoir par ailleurs ta dose de calcium. A part ça... On est souvent effrayé au départ par le fait de manger végé, et puis on se rend compte que c'est très simple.
 
cicerolle, si on bois un bol de boisson de soja(exactement identique au lait entier de vahce en matière d'apport de calcium) ou de riz enrichi en calcium, tu crois que ça suffis ? quel sont les taux officiellement recommandé ?
merci
 
Alors, si je me réfère à ce qu'est censé contenir un bol de lait de vache = 35% des apports en calcium de la journée, selon la pub ; ça te donne une idée pour le lait de soja.
Les apports recommandés sont de 900mg/jour/personne, un peu plus pour les classiques femmes enceintes/enfants/ados/petits vieux. Cependant il me semble que c'est moins pour les végés car ne pas manger de protéines animales réduit les pertes de calcium, et donc abaisse les besoins d'autant (il faudrait vérifier, quelque chose de l'ordre de "moitié moins", mais je peux faire erreur).
 
http://vegenutrition.free.fr/ est un site tres interessant

mon avis
je te conseille d'assaisonner tes salades d'huile de colza (omega 3), et varier les huiles pour le reste

les yaourts au soja sont conseillés aussi

pour les legumineuses, une quantité modeste suffit (10%)
 
Oui, pour le calcium, c'est 900 mg/jour. Je ne connais pas les doses apportées par les laits végétaux, le mieux c'est de regarder sur le paquet. Perso j'ai un peu de lait et un yaourt (maison) par jour. Je les supporte bien, donc pour le moment, je les garde. Je complète en partie avec les légumes, les agrumes, et cie, et pour être vraiment tranquille et ne pas me prendre la tête avec ça, je prends un jour sur deux une eau minérale (courmayeur) qui apporte 800 mg par bouteille. L'été dernier j'avais beaucoup réduit les laitages et j'ai eu très mal au dos pendant plusieurs jours. Je ne sais pas si c'est la vraie raison, car j'ai de toute façon le dos fragile, mais depuis que je prends cette eau minérale, ça va beaucoup mieux. Pour moi c'est la bonne solution, car les laits végétaux sont trop chers pour moi.
 
Tiens si calcium et dos peuvent être liés, je vais ptet tenter de me faire une petite surveillance sur le calcium, moi... parce que mon dos se flingue tout seul et que c'est ptet lié à mon je-m'en-foutisme galopant à ce sujet :oops:
 
hs
zoé, très très appétissantes tes photos !!:p
 
zoé, j'ai un soucis avec mon blog, mon identifiant pour accéder au blog n'existe plus alors j'attend que canalblog me trouve la solution pour valider les commentaires.
Je n'ais pas tout testé non et y a quelques trucs qu'on trouve dans les magasin bio et le reste sur le net.En achat groupé c'est plus rentable.;)
 
Vaness":3l5jju2t a dit:
Certaines d'entre vous cuisinent-elles le soja ?
Ce soir j'ai essayé des sortes de galettes de soja aux légumes (appelées croq'soja) achetées toutes prêtes au rayon bio chez aucha* et franchement c'était dégueu ! ....
Vaness, moi non plus je n'aime pas ces produits spécifiques aux végétariens (ou plutôt végétaliens)... Eh bien, je ne m'y efforce pas !
Manger doit être un plaisir !
Pour ce qui est du soja, je ne le prends qu'en lait avec lequel je fais de la sauce béchamel pour garnir mes tartes aux légumes. Mais même pas systématiquement. Si tu dois tout peser, mesurer, c'est trop galère et tu ne vis plus ! Le genre "fausse viande"... j'ai goûté... bof, bof, je ne persiste pas.
Les végétaux contiennent tout ce qu'il faut pour vivre bien - protéines, vitamines, minéraux, graisses...
Bien sûr, on va te dire qu'il faut faire des associations spécifiques d'aliments... Eh bien, le plus simple est de varier le plus possible tes aliments en pensant, de préférence local, de saison (mais ce n'est pas possible pour tout, ce ne serait pas assez varié).
En gros, vois ainsi pour l'ensemble d'une journée entre tes 3 ou 4 repas :
Légumes et/ou fruits frais crus et cuits et de conserves, fruits secs oléagineux, céréales, féculents, bonnes huiles (ne pas rester toujours sur la même), des épices...
Acheter bio dans la mesure de tes moyens et de ce que tu trouves sur les marchés, plutôt du sucre naturel de canne, du riz complet... Trouve-toi une bonne boulangerie...
Tu commences par apprendre à cuisiner ce qui est simple et facile : potages, pâtes à tartes (brisée, sablée), gratins, salades composées...
Voici un conseil donné par une jeune femme médecin et végétarienne :
Ajouter tous les jours à ses aliments au moins une cuillérée à soupe d'huile d'olives et au moins une cuillérée à soupe de concentré de tomates.
Cordialement :)
 
Annaïg":3603yy2h a dit:
Voici un conseil donné par une jeune femme médecin et végétarienne :
Ajouter tous les jours à ses aliments au moins une cuillérée à soupe d'huile d'olives et au moins une cuillérée à soupe de concentré de tomates.
Cordialement :)
Du concentré de tomates ? Pourquoi ça ? A cause du lycopène ? et si on mange des tomates nature, quand c'est la saison, ça va aussi ?

(j'ai horreur du concentré de tomates...). :'(
 
Cicerolle":2nafk322 a dit:
Annaïg":2nafk322 a dit:
Voici un conseil donné par une jeune femme médecin et végétarienne :
Ajouter tous les jours à ses aliments au moins une cuillérée à soupe d'huile d'olives et au moins une cuillérée à soupe de concentré de tomates.
Du concentré de tomates ? Pourquoi ça ?
Ben parce que c'est du "concentré" ;) des apports bienfaisants de la tomate.
De plus, oui, la tomate cuite apporte plus de lycopène que la tomate crue.

Voir :

http://www.lanutrition.fr/La-tomate-en-pratique-a-2264-247.html

http://fr.vivat.be/beaute/article.asp?pageid=1643

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche_composant/44/tomate.shtml
 
Retour
Haut