Quinoa oté de la bouche du pauvre?

AudVoo

Jeune bulbe
Inscrit
13/11/12
Messages
21
Score de réaction
0
Bonjour,

Sans once de malignité, je suis tombée sur cet article (en anglais, désolée!) aujourd'hui...
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/jan/16/vegans-stomach-unpalatable-truth-quinoa

Apparemment, la demande de quinoa aurait augmenté à cause des alimentations VG...
Je trouve que ça met mieux en lumière comment l'argument "la viande affame les pauvres" n'est pas un bon argument : c'est plutôt le fonctionnement capitaliste de la société qui empêche les pays les plus pauvres de "profiter" de certains aliments, selon moi.
De plus, ça a toujours eu un relent de paternalisme chaque fois que je l'ai entendu...
Qu'en pensez-vous? Semblerait-il logique de supprimer le quinoa de son alimentation, ou pas?
 
Je me suis posée aussi la question, lorsqu’une personne de mon entourage, originaire du Pérou, disait également que le (là-bas, on dit "la" quinoa) quinoa avait augmenté. :><:
Et je ne sais pas si la toute jeune production française est un bien :

Quinoa, la petite graine de l’Altiplano produite aussi en France? : http://blog.slate.fr/bien-manger/20...raine-de-laltiplano-produite-aussi-en-france/

La quinoa bio pousse en Anjou : http://www.aboneobio.com/blog/post/2011/01/19/La-quinoa-bio-pousse-en-Anjou

Quinoa français, une menace pour les producteurs andins ? http://www.greenetvert.fr/2013/01/10/quinoa-francais-une-menace-pour-les-producteurs-andins/70708

En outre, personnellement, je ne suis VG que depuis moins d'1 ans. Mais mon alimentation "bio" depuis pas mal d'années intégrait déjà le quinoa (en raison, aussi, du prix prohibitif de la viande "bio"). Ce ne sont peut-être pas les VG qui consomment le plus de quinoa...? La graine est "à la mode"...
Toujours est-il que oui, j'ai réduit ma consommation... (je la mange germée en salade maintenant!) :cool:
 
J'ai eu l'occasion d'aller en Bolivie et d'être sensibilisé à ce problème à cette occassion (c'était avant d'être végétarien).

Depuis, j'incite toutes mes connaissances consommant du quinoa (ça se compte sur les doigts d'une main) à arreter leur consommation de cette céréale.
Une grande partie de ce pays possede des conditions climatiques extremes. L'Altiplano d'où provient la Quinoa est un plateau aride cumulant à plus de 3500m d'altitude !!
Bref, inutile de dire que le riz, le blé ou l'orge ne sont pas friands de ces conditions.

Finalement, on se retrouve dans une situation bien connue avec la mondialisation. Les boliviens exportent la quinoa et importent du riz ou des pâtes.

Mais, j'ai trouvé une solution à mon dilemme. On trouve maintenant de la quinoa française, produite en Anjou (j'en trouve à Biocoop).
Pour paraphraser nos ministres : de la quinoa made in France !!
 
AudVoo":1f2gb2fo a dit:
Je trouve que ça met mieux en lumière comment l'argument "la viande affame les pauvres" n'est pas un bon argument : c'est plutôt le fonctionnement capitaliste de la société qui empêche les pays les plus pauvres de "profiter" de certains aliments, selon moi.

Assez d'accord. Il y a une partie de vrai dans "la viande affame les pauvres", ie les cultures vivrières remplacées par la cultures de céréales pour nourrir les bestiaux occidentaux, par exemple. Il serait donc plus judicieux de supprimer la viande et de transformer une partie de ces parcelles pour produire de la nourriture pour les humains. Si toutes les surfaces utilisées pour nourrir les animaux qui nourrissent les pays riches étaient utilisées pour nourrir les humains, a priori, plus de faim dans le monde. Donc je suis relativement d'accord avec le début de l'argument "la viande affame les pauvres", mais, gros mais, comme tu le dis, le pb c'est que mm si toutes ces parcelles permettaient de produire uniquement de la nourriture directe pour les humains, le pb de la distribution/répartition resterait entier, du fait du système capitaliste.
On produit d'ailleurs déjà suffisamment pour nourrir la planète, j'ai justement aperçu un gros titre cette semaine comme quoi la moitié de la production de bouffe était jetée pour diverses raisons (tomates pas calibrées comme il faut, DLUO dépassée, dates limites de conso trop restrictives, etc.). Donc il me semble évident que c'est le capitalisme davantage que l'omnivorisme qui affame les populations.
 
Assez d'accord avec toi, Fushichô. Mais pour ma part, c'est le genre d'argument pas assez rigoureux qui décrédibilisait en partie le veganisme (et qui a compté avant que je commence à m'y mettre)...On produit en effet déjà trop de nourriture (sans compter aussi que toute terre n'est pas forcément adaptée pour produire du végétal comestible)! Il existe beaucoup de dynamiques de ce genre...Au Cameroun, on produit beaucoup de café et de cacao. Je vous laisse deviner pur qui...

Merci à tous! J'avais vu des recettes qui me tentaient, mais je vais éviter...
 
AudVoo":3qj9wpj3 a dit:
Assez d'accord avec toi, Fushichô. Mais pour ma part, c'est le genre d'argument pas assez rigoureux qui décrédibilisait en partie le veganisme

C'est pour ça que je l'utilise pas (d'autant que la raison pour laquelle je suis vegan c'est l'exploitation et le meurtre des animaux) et que souvent, quand je le vois utilisé sur ce forum, je précise que le pb est le capitalisme et la répartition des richesses, non pas l'omnivorisme (tiens, mon correcteur d'orthographe ne connaît pas le mot omnivorisme et me propose soit omnivore, soit eurocommunisme ^^).
 
Le pire étant le carniste s'empifrant un plat de lama avec de la quinoa !!
 
Bon voilà, je sais ce que je retire de ma liste de courses du week-end... :confus:
 
Migmoug":3k7sdpjq a dit:
Bon voilà, je sais ce que je retire de ma liste de courses du week-end... :confus:
Tu dois bien pouvoir trouver de la quinoa française (même dans mon coin pommé, j'en trouve)
 
Je vais essayer!
 
Article pas du tout orienté et extrêmement sérieux dont le propos est le suivant :
"Ouah, kissoncons ces véganes. Ils se croient plus éthiques que les autres mais regardez le résultat de leur alimentation. C'est encore pire." :rolleyes:
Évidemment, pour en arriver à une conclusion pareille on ne peut pas faire l'impasse de quelques approximations. Par exemple : "c'est les véganes qui mangent du quinoa". Comme le dit Migmoug, c'est une graine à la mode pour les gens un peu sensibilisés au bio, écolo, "je fais découvrir des trucs qu'ils ne connaissent pas à mes amis" (après les véganes ont peut-être plus de chances d'appartenir à ces catégories). Dans l'article ils vont même jusqu'à nous suggérer que si les véganes mangent du quinoa, c'est parce qu'ils en ont besoin.
Vegans embraced quinoa as a credibly nutritious substitute for meat. Unusual among grains, quinoa has a high protein content (between 14%-18%), and it contains all those pesky, yet essential, amino acids needed for good health that can prove so elusive to vegetarians who prefer not to pop food supplements.
Parce que c'est tellement difficile de trouver tous les acides aminés essentiels quand on ne consomme pas de produits animaux que les véganes sont obligés de se tourner vers des super-plantes comme le quinoa ou le soja. Manger juste normalement, suffisamment de céréales et de légumineuses, non, non, ça, ça suffit pas!

La suite ne rattrape pas le niveau!
Soya, a foodstuff beloved of the vegan lobby as an alternative to dairy products, is another problematic import, one that drives environmental destruction [see footnote]. Embarrassingly, for those who portray it as a progressive alternative to planet-destroying meat, soya production is now one of the two main causes of deforestation in South America, along with cattle ranching, where vast expanses of forest and grassland have been felled to make way for huge plantations.
Si on produit trop de soja en Amérique du Sud c'est pour la consommation des véganes! Mais bien sûr! Et la marmotte… Comment on fait pour manger tout ça? Je croyais qu'on était tous anorexiques.

But the attempt at least recognised the need to strengthen our own food security by lessening our reliance on imported foods, and looking first and foremost to what can be grown, or reared, on our doorstep.

In this respect, omnivores have it easy. Britain excels in producing meat and dairy foods for them to enjoy.
Et leurs vaches, elles mangent local?

L'auteure a dû se faire rappeler à l'ordre dans les commentaire vu qu'elle a ajouté une note expliquant que la majeur partie de la production mondiale de soja sert à produire de viande.

Alors, ça ne veut pas dire que cette histoire de quinoa ne soit pas un vrai problème. Mais je trouve dommage que l'auteure l'utilise pour faire un procès à charge envers les véganes pour se rassurer dans ses petites habitudes d'omni. Et c'est bien les notes rectificatives mais bon, normalement un-e journaliste n'est pas censé attendre que ces lecteurs fasse son travail pour elle/lui. :cartonR:
Et il me viens cette idée de dernière minute que, si le quinoa est autant à la mode, c'est aussi parce qu'il ne contient pas de gluten. Le fait qu'on pointe de plus en plus le gluten du doigt n'a pas grand rapport avec le véganisme.
 
C'est bien connu, les sociétés précapitalistes ne connaissaient pas la famine.

Sinon, il semblerait que si vous vous inquiétez pour les paysans boliviens, vous pouvez remanger de la quinoa, c'est cool non ?
http://www.slate.fr/story/67885/vous-po ... conscience

Bon après c'est sûr que l'ennuie, c'est que l'enrichissement de certains paysans les incite à manger de la viande de lama, si ce n'est pas malheureux !
 
je suis vg et ne consomme pas de quinoa. Par contre, on en produit en France maintenant!
L'argument viande= accaparement des terres subsiste, car les céréales produites pour nourri le bétail sont cultivées très majoritairement dans les pays du Sud. De plus , il faut beaucoup plus d'eau, de terre, d'engrais pour produire de la viande du fait de la consommation de céréales du bétail et des terres nécessaires à l"élevage.
 
Assia":3022f8z8 a dit:
Sinon, il semblerait que si vous vous inquiétez pour les paysans boliviens, vous pouvez remanger de la quinoa, c'est cool non ?
http://www.slate.fr/story/67885/vous-po ... conscience
Oui, j'avais lu cet article, sans comprendre d'où venait la polémique à la base.
Je dois consommer 500 grammes de Quinoa tout les 6 mois, je ne suis donc pas dans l’abus de cette céréale.
 
Encore un truc pour décridibiliser les végans, et les végétariens. Mais les omnivores ils en mangent bien aussi de la quinoa non ? Et de la viande, et de la laine, et des chaussures fabriquées par des enfants du tiers-monde en cuir de vache sacrée indienne...
Bref, encore un bel exemple de végéphobie!
 
J'ai lu l'article en diagonale et je n'avais pas remarqué que c'était particulièrement végéphobe... Est ce que vous ne deviendriez pas un peu parano sur ce forum? :p

Je pense que le message à retenir c'est surtout de faire attention à la provenance de ce qu'on mange et que de consommer local et bio c'est bien, en France il y a tout de même un minimum de respect des travailleurs.
 
T'es sure qu'on a lu le même article? Rien que le titre : "Can vegans stomach the unpalatable truth about quinoa?" ça pue la végéphobie. Il aurait été parfaitement possible de faire passer le message sans viser particulièrement les végés. Enfin je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit dans ce topic. Je n'ai rien à ajouter.
 
Ah pardon! En plus d'avoir lui l'article en diagonale, ça n'était pas celui là. J'ai du aller en chercher un toute seule. :p

Effectivement l'article en anglais craint. Encore une preuve d'ignorance de beaucoup de journaleux... Comme si il n'y avait que les végétariens qui mangeaient autre chose que pâtes/patates/viande.
 
Retour
Haut