Quoi faire?

clocloclo

Mange de la salade
Inscrit
22/8/07
Messages
446
Score de réaction
1
Bonjour à tous.

Hier, alors que je bouquinais paisiblement sur mon balcon, j'entends des cris de poules (je dis bien cris car ce n'était pas des caquetements de base), je zieute la villa d'en face, partiellement occultée par un mur et j'observe les mouvements des 2 personnes qui se trouvaient dans le jardin. Sans pouvoir voir l'intégralité de la scène, j'en parviens quand même à la conclusion qu'ils viennent d'égorger 2 poules dans leur jardin, comme ça, tranquilles, en plein coeur d'une zone résidentielle. Franchement, les cris des 2 pauvres bêtes raisonnent encore dans mes oreilles. J'ai appelé la gendarmerie en leur disant, "bon ben là, de toute façon c'est fait, on va pas aller leur recoller la tête aux 2 poules. Mais si ça se reproduit? Sur d'autres animaux? Que pouvez vous faire?". Le gendarme m'a répondu texto "pfou ben j'en sais rien, vous me posez une colle là.". Voilà. Vive la république! :'(
Avez-vous été déjà confronté à ça? Qui prévenir? C'est interdit il me semble de tuer un animal, même de ferme, soi même et à son domicile?
 
mildiou":3oyd8xcp a dit:
je craint qu'il n'y ai malheureusement pas grand chose a faire cloclo
l'abattage tant que l'animal ne "souffre" pas semble tout ce qu'il y a de plus légale
http://www.protection-des-animaux.org/l ... ttage.html
La convention n'est pas précise mais il me semble qu'elle induit que l'abattage des animaux de ferme soit pratiqué à l'abattoir uniquement, pas chez soi. Sinon, pourquoi certains feraient un pataquès pour l'Aïd et "les moutons égorgés dans les baignoires"?
Je sais que pour l'animal, mourir dans une baignoire ou à l'abattoir lui importe peu, mais c'est quand même bien, y compris en terme d'hygiène, que ce genre d'activité soit, à défaut d'être interdite (ce qui changera dès 2012 quand je serai présidente de la république), vraiment cadrée.
Je vais appeler la direction des services vétérinaires pour en avoir le coeur net. Mais je crains de connaître déjà la réponse... :'(
biz
 
par rapport à l'Aïd, ce qui est dénoncé, c'est le fait que les animaux soient égorgés encore conscients. je ne comprends d'ailleurs pas pour quoi c'est dénoncé lors de l'Aïd et pas le reste du temps, vu que ça fait partie des conditions pour qu'une viande soit hallal. enfin bon, ceci est un autre débat.

sinon, pour la législation, il me semble aussi que ça a changé il y a peu, mais en pratique ça sert à rien, il n'y aura pas de procès pour autant.
 
Oui, mais je voudrais juste en savoir plus pour gueuler chez les gendarmes et leur apprendre un peu leur boulot (parce que sur une question de loi très simple, s'entendre répondre "chai pas vous me posez une colle", c'est pas très pro. J'ai un n° à la direction des services vétérinaire (je sais plus le nom exact) j'appelerai demain.
Je pense que pour l'Aïd, les gens râlent car il y a beaucoup plus d'animaux tués à l'arrache chez des particuliers. Le reste de l'année, les gens achète leur viande chez le boucher et au supermarché donc on se pose pas de question car on entend pas le mouton bêler. Ceux qui gueulent sont souvent les mêmes qui mangent le soir leur petit steak bien propre sans sang qui dégouline provenant d'un animal qui a vécu une douce vie faite de patûre et de tapes amicales du fessier par un paysan moustachu, et qui a finalement donné gentillement sa vie a un brave homme avec un grand couteau, sans aucune souffrance bien sûr...
Trève d'humour noir, il est vrai que pour avoir vu une video d'abattage rituel d'une vache, l'abattoir n'a rien a envié aux particulier, c'est la même torture pour l'animal.
Pays de merde.
 
bon, rien de bien précis mais par rapport à ce que m'a dit la personne des services vétérinaires, j'en déduis les choses suivantes :
- on peu tuer une poule (volaille) chez soi à condition qu'elle soit issue de la basse-cour du domicile et destinée à la consommation du foyer, pas à la vente.
- on peut tuer un mouton/cochon ou autre animal de boucherie seulement si il est issu de son élevage personnel (ce qui induit d'être agriculteur), à destination de la consommation du foyer, et sous contrainte d'une dérogation. Ce qui explique pourquoi les paysans peuvent tuer le cochon par exemple.

donc youpi, la loi dit : " tu peux tuer ta poule mais si tu tues ta perruche pour la manger tu auras une amende" :mmm:.
Bon, je vous l'accorde, y a pas grand chose à manger sur une perruche, mais c'est une manière de montrer une fois de plus les incohérences de la loi. Fais pas bon être né du mauvais côté.
 
Pour avoir des renseignements précis, je conseille d'appeler la PMAF (protection mondiales des animaux de ferme):
Protection mondiale des animaux de ferme
8 ter en Chandellerue
BP 80242
57006 METZ cedex 1
Téléphone : 03 87 36 46 05
Fax : 03 87 36 47 82
Courrier électronique : [email protected]
 
merci!
 
j avais deja lu un sujet du genre, sur dda peut etre? et il semble qu il y aie une "tolerance" en dehors de tout ce qui a été cité precedemment pour un ou deux animaux par an... quelqu un en sait un peu plus a ce propos?
oui parceque bon, un ( ou peut etre deux) par an ca va quoi, c est bon, faut pas en faire un plat, c est ca? ?? !
 
Retour
Haut