raclette et fondue végétarienne ?

naturopathe69

Jeune bulbe
Inscrit
26/11/07
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
lyon
existe t il du fromage à raclette ou fondue sans présure ou autre morceau de viande? :red:

encore le nutella je m'en passe depuis que j'ai appris la contenance de veau...

mais la raclette, il faut absolument que je trouve un équivalent végétarien !!!!!!!

merci de me repondre si quelqu'un est au courant, car l'hiver approche!
 
pour la raclette, la Riches Monts et celle de marque Carrefour sont ok.
source : http://www.vegetarisme.info/spip.php?rubrique42

pour la fondue, ça dépend de ce que tu mets dedans aussi ! en tout cas, si tu l'achètes toute prête tu n'as aucun moyen de savoir. si tu la fais toi-même, tu peux peut-être regarder dans les Comté et Beaufort de marque Carrefour, beaucoup de leurs fromages ne contiennent pas de présure et la liste du lien ne les donne pas tous.En tout cas, pour l'emmental, c'est ok.
 
jess":2766ky1b a dit:
si tu la fais toi-même, tu peux peut-être regarder dans les Comté et Beaufort de marque Carrefour, beaucoup de leurs fromages ne contiennent pas de présure et la liste du lien ne les donne pas tous.
Si il ça s'appelle Comté ou Beaufort, quelque soit la marque, il y a de la préssure je crois.
 
barbux comment fais tu une raclette vg ? avec quels aliments ?
 
barbux":2rt5u904 a dit:
jess":2rt5u904 a dit:
si tu la fais toi-même, tu peux peut-être regarder dans les Comté et Beaufort de marque Carrefour, beaucoup de leurs fromages ne contiennent pas de présure et la liste du lien ne les donne pas tous.
Si il ça s'appelle Comté ou Beaufort, quelque soit la marque, il y a de la préssure je crois.
je dois avouer que les seules fondues que j'ai eu l'occasion de manger, c'était au resto, donc je connais pas la composition exacte ! mais ça coûte rien de vérifier !


par contre, pour la raclette, j'en suis sûre !
 
bon je suis allée sur Wikipédia pour essayer d'éclaicir le mystère, mais ça ne fait que l'épaissir, parce que dans leur liste des fromages AOC, il y en a certains qui peuvent ne pas contenir de présure, donc je comprends pas.
mais il semblerit que le Beaufort et le Comté soient effectivement des AOC.
donc le mieux serait peut-être de les éviter, mais je dois avouer que là ça me dépasse.

par contre, pour la raclette, pas de doute.

et on peut faire de la fondue avec plein de fromages différents !
 
merci pour tous ces renseignements ! me voilà rassureée

pour répondre à Barbux, je fais des raclettes avec des pommes de terre, des crèpes au sarazin, quelques légumes comme tomate cerise, poivron, champignon à faire griller sur la plaque de l'appareil à raclette qui sert de pierrade, et franchement, c'est trop bon !!! :p
 
Si tu habites Lyon, il y a très certainement des magasins cachers dans le coin, auquel cas tu es sûre de trouver du fromage sans viande. J'ai acheté de la raclette vgr.
 
Je reviens sur la raclette. Ça va être le menu du réveillon du nouvel an. J'aimerais faire des sauces végétales à mettre dans le "truc" (comment ça s'appelle ?), à la place du fromage quoi, qui grille sous la résistance et surtout qui soit bon ! Je vais tenter des trucs ce soir, je ne sais pas encore quoi. Si vous avez des idées, je suis preneur.

J'avais parlé d'idées que j'avais trouvées sur le net ou dans un bouquin, mais je ne les ai pas retrouvées... Je continue mes recherches.
 
presure ? c'est quoi , moi je mange pas mal de fromage et de raclettes :( y'a des trucs dedans ?????
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sure

La dénomination "Présure" est exclusivement réservée à l'extrait soit liquide, soit pâteux, soit pulvérisé ou comprimé après dessication provenant de la Macération des caillettes de jeunes bovidés tenus au régime du lait" (bovidés: veaux, chevreaux, agneaux...)
 
avec ou sans présure on s'en fiche, ces fromages sont issus de l'élevage intensif (encore plus inacceptable que l'élevage bio) qui est le premier fournisseur de l'élevage de veaux, et est une grande cause de souffrance, peut-être pire que l'industrie de la viande, car les vaches laitières supportent l'exploitation beaucoup plus longtemps...un végétarien friand de fromage cautionne (même s'il le regrette parfois) l'exploitation, même s'il refuse la mise à mort.
 
Retour
Haut