raison vs émotion

Bon après, je ne suis pas spécialiste, j'expose juste mon avis et mes réflexions !

Personne n'est spécialiste toute façon. :)
J'aime bien les coupages de cheveux en douze sur ces sujets mais honnêtement la distinction entre "peur émotionnelle" et "peur réflexe de survie" ne me parait pas évidente.

Le réflexe ne laisse pas le temps au mental de réfléchir.

C'est discutable. ça dépend comment tu définis "le mental". J'en ai une vision inclusive, donc pour moi les réflexes en font partie, même si le degré d'élaboration est moindre.

quand tu vois arriver un camion à toute vitesse, ce n'est pas une interprétation réfléchie

Ben une émotion n'est pas vraiment une "interprétation réfléchie", à moins que tu n'aies une autre définition. :)
 
Ma définition de l'émotion est celle de Tolle : l'émotion est une réaction du corps à un stimulus extérieur qui a été analysé et identifié à son égo, donc par le mental.

En effet, chaque individu aura une émotion différente pour un stimulus identique (le viandard qui voit une vache souffrir n'aura pas forcément la même émotion qu'un végéta*ien par exemple).


Toujours d'après Tolle, en situation de pleine conscience, lorsque la survie entre en jeu par exemple, on est pleinement dans le moment présent. Et dans le moment présent, il n'y a pas de place pour le mental (l'égo). L'interprétation sera identique pour chaque individu : survie. Donc pas d'émotion "fabriquée" par l'égo. Par contre, la réaction peut être différente (dans le cas du camion, coup de frein ou coup de volant par exemple).

Je ne sais pas si je suis très clair !!
 
D'accord. Je ne connais pas Tolle plus que ça, mais un peu mieux ceux dont il s'inspire, donc je vois ce que tu veux dire.

un stimulus extérieur qui a été analysé et identifié à son égo, donc par le mental.

L'identification à ou par l’Ego est pour moi distincte d'un processus d'élaboration intellectuelle consciente, elle se situe en amont, à la racine. C'est en ce sens qu'il ne s'agit pas d'une "interprétation réfléchie". Ce qu'on appelle rapidement le mental inclue ce que la psychologie analyse comme conscient, subconscient, inconscient: tout ça c'est du mental. :)
 
Oui tu as raison sur le mental, mais encore une fois j'utilise la définition du mental de Tolle (je sais je suis chiant !!).
Mais je ne préfère pas trop m'attarder sur ça car j'ai peur que ce soit hors sujet, surtout qu'il faut lire Tolle pour bien en saisir la profondeur
 
Non, ça n'a rien de chiant. Alors comment définit-il le mental du coup ? :)
 
Allez je m'incruste ! :p

Walloo":2jpag3md a dit:
Ma définition de l'émotion est celle de Tolle : l'émotion est une réaction du corps à un stimulus extérieur qui a été analysé et identifié à son égo, donc par le mental.

En effet, chaque individu aura une émotion différente pour un stimulus identique
Et donc les nouveaux-nés, peuvent-ils avoir des émotions ou pas encore ?
 
Je dirais que oui car si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'une interprétation "intellectuelle" au sens où on l'entend couramment, mais comme je le disais plus haut, ça se situerait en amont.
 
Voilà comment je vois les choses :

- émotion au sens "classique" : réaction du corps suite à un stimulus externe.
Exemple : le bébé se cogne ---> il ressent la douleur ---> il pleure

- émotion au sens "Tolle" : réaction du corps suite à une identification mentale du stimulus externe.
Exemple : un ado se fait insulter et humilier ---> il en fait une affaire personnelle (identification au mental, il pense que c'est de sa faute) ---> il nous fait une dépression
 
Retour
Haut