Réactions allergiques

SarahReb

Mange de la salade
Inscrit
19/10/12
Messages
426
Score de réaction
0
Localité
Alsace
Salut à tous !

Vu que je n'ai pas trouvé sur le net ce que je cherchais je m'en remets à vos bons conseils..

Depuis toujours, je suis relativement sensible de la peau, surtout au niveau du visage, à savoir que dès que j'applique quelque chose dessus, que ce soit des crèmes ou autre, j'ai tendance à faire une petite réaction allergique, ça rougit, ça pique un peu.
En principe ça me dérange pas plus que ça. Mais je suis allée à la pharmacie, demander un savon PH neutre pour le nettoyage d'un piercing et le pharmacien m'a donné un savon en m'indiquant que je pouvais très bien l'utiliser pour le visage aussi. Je lui ai dis que je préférerais pas au vu des réactions que ma peau a en général et c'est là qu'il me dit que c'est fort possible que ce soit dû à une intoxication du foie..


Est ce que ça parle à quelqu'un ça ? Non parce que je suis tombée des nues..
 
Une fois que les émonctoires habituels sont plus ou moins saturés (les reins, le foie, les intestins,...), la peau peut faire office de "soupape" pour continuer à évacuer tout ce que le corps considère comme déchets, constituants néfastes/nocifs,...
Donc sa remarque n'est pas dénuée de sens.

Mais ce qui m'étonne un peu quand même, c'est que ça apparaît quand tu ajoutes quelque chose. Ta peau serait hyper-sensible ? Cela doit vouloir dire que ça ne se passe pas forcément bien en temps normal.
Quand tu considères ta peau comme "ne réagissant pas", elle est comment ? Grasse, sèche ? As-tu de l'acné par exemple ? As-tu déjà eu de l'eczéma ?

Peut-être avec une cure ?
Si y en a d'autres qui ont des idées, car je vois pas trop... :oops:
 
Merci pour ta réponse :)

En temps normal, ma peau est un petit peu sèche mais vraiment rien de dramatique, je ne pèle pas, mais disons que ça tire un peu en hiver quand il fait froid ou quand je suis trop longtemps au soleil. Bon la dernière, j'ai essayé une solution nettoyante bio (je me suis dis, c'est peut être que j'utilise des produits de mauvaise qualité).. je l'ai utilisé trois matins de suite et pof.. des petits boutons (en plus de la rougeur qui apparaît immédiatement après)..
 
Yo! C'est vrai que c'est fort pénible les peaux sensibles, dans ton cas ce que t'as dis le pharmacien n'est pas complètement injustifié si tu abuses de l'alcool ou du paracetamol par exemple, mais sinon, en principe avec une alimentation végétarienne le foie ne devrait pas trop ramer.
Sauf si tu as un foie très sensible.As-tu subi une cure de Roaccutane par le passé? Ça peut jouer.
Ou alors ta peau est tout simplement hypersensible, dans ce cas il faut viser au plus simple question cosmétique. Par exemple, avant j'avais le même souci, et depuis que j'utilise du savon d'Alep (c'est pas très cher et ça dure longtemps) pour me laver, et juste du gel d' Aloès Vera pour m'hydrater la frimousse, ça passe.
Tu soupçonnes un produit en particulier a laquelle ta peau réagirait si fortement?
 
Roaccutane, connais pas, donc je suppose que ça veut dire que non, j'en ai jamais pris..

Merci pour les conseils, je me suis mis doucement au savon d'Alep aussi mais j'avoue j'ai une petite nostalgie pour les parfums tout à fait chimique de mes produits douche :p Mais après ça dépend de la qualité de l'eau aussi.. Mais je prend note pour ce qui est de l'Aloès Vera ! :)

Et pas du tout pour ce qui est du produit, sachant que j'ai tendance à réagir à presque tous les produits, y compris ceux destiné aux peaux sensibles ou les produits pour bébé (sans citer de marque.. )
 
Mustela ? C'est de la m**** (même si ça sent trop bon le bébé et que j'en garde un mini flacon à sniffer :red: ) non sérieux, il y a plus de parabens, phénoxyéthanol et autres substances dangereuses là dedans que dans un gel douche classique, à bannir.

La savon d'alep c'est très bien, et les flacons chimique à sniffer aussi^^
 
Je connaissais pas musela mais ça donne pas envie dites donc. Ah ouais la dureté de l'eau ça joue aussi pas mal. En plus chez toi SarahReb il doit faire froid l'hiver ça doit piquer encore plus!
 
Ah non je parlais de Cadum :p
J'ai jamais eu la peau aussi rouge qu'avec ce machin... pauvre bébé !

Oh bon chez moi... ben cette année ça va mais c'est vrai que par -10 -15 degrés ça doit tirer chez tout le monde. Mais je sais que l'eau dans mon village est particulièrement de mauvaise qualité on doit la filtrer pour la boire ... beaucoup de calcaire...
 
Salut !

Je me permets de m'imiscer dans le topic.

J'ai moi aussi une peau ultra-sensible (dans le genre je fais des réactions aux produits destinés aux peaux intolérantes et sensibles. Je ne supporte même pas La Roch* P*say). Les moyens naturels pour soigner la peau, je n'en connais pas. Par contre, pour me nettoyer le visage, pas de réaction avec Avèn*. Le flacon dur longtemps, pas de tiraillement.
 
SarahReb":308dusws a dit:
Merci pour ta réponse :)

En temps normal, ma peau est un petit peu sèche mais vraiment rien de dramatique, je ne pèle pas, mais disons que ça tire un peu en hiver quand il fait froid ou quand je suis trop longtemps au soleil. Bon la dernière, j'ai essayé une solution nettoyante bio (je me suis dis, c'est peut être que j'utilise des produits de mauvaise qualité).. je l'ai utilisé trois matins de suite et pof.. des petits boutons (en plus de la rougeur qui apparaît immédiatement après)..

Pareil pour moi. L'eau étant hyper calcaire, j'ai la truffe qui tire quand je sors de la douche. J'utilise de l'aloe vera en alternance avec des eaux florales et un petit peu d'huile (olive, noisette, beurre de cacao ....). Ca limite l'apparition des petits boutons, mais j'ai horreur de me tartiner.
 
A propos de l'Aloes Vera: j'ai toujours utilisé le gel d'Aloès Vera pensant que ça ne pouvait pas être testé sur les animaux, mais savez-vous s'il existe des marques qui font tester malgré tout leur gel d'aloes Vera? Normalement, vu qu'il n'y a que très très peu de composants dedans ça serait illogique, mais à tout hasard?
 
Cauliflower":octq0h0d a dit:
Par contre, pour me nettoyer le visage, pas de réaction avec Avèn*. Le flacon dur longtemps, pas de tiraillement.

Ah oui, merci pour le truc, c'est vrai que j'ai utilisé la crème cicatrisante de la même marque pour mon tatouage, et moi qui craignait que j'ai du mal à cicatriser avec ma peau, ben ça a été comme sur des roulettes.. Même encore maintenant, pour un petit bobo, j'utilise cette crème et elle est chouette, je vais essayer du coup pour le nettoyage.

Pour l'Aloe Vera, je trouve ça en magasin bio je suppose ou bien ? Parce que j'ai pas du tout idée de quelle tête ça a.. :red: (donc non, je ne pourrais malheureusement pas te conseiller de marques pour ma part..
 
J'ai longtemps eu les même problèmes que toi et surtout sur le visage. Je sais plus où, mais j'avais vu qu'en medecine chinoise les rougeurs sur le visage et notamment des deux côtés du nez sont une marque de problèmes du foie.

Depuis quej'ai arrêté de mettre des crèmes et que je vis dans un milieu salin, tous mes problèmes (de peau et de rougeurs) ont disparus ! Et je picole toujours autant :whistle: ...

Peut être qu'en appliquant un saumure ça pourrait aider. Je n'ai pas la moindre idée des doses ni le nombre d'applications à faire par jours/semaine ni même si c'est très bon ... juste une idée ...
Par contre faut pas utiliser du sel raffiné type la célèbre marque au cétacé !! C'est plein de saloperies chimiques notament d'anti-coagulants qui empêchent le sel de fondre, ce qui n'est pas pratique pour se faire une saumure.
 
J'ai aussi la peau ultra sensible. Je me suis pas mal renseignée et ce qui ressort c'est qu'il faut la traiter avec le plus de douceur possible. Donc exit les nettoyages au savon, à l'eau calcaire, les exfoliations, les bains de vapeur... Voilà comment procéder :
- nettoyage : à l'huile qu'on retire avec un coton ou une lingette inbibé d'hydrolat (camomille, bleuet, tilleul, hammémélis...). Pour un nettoyage plus profond il vaut mieux utiliser de l'argile blanche que du savon (mais inutil de le faire tous les jours)
- hydratation : beurre de karité ou certaines huiles comme l'amamde douce, calendula, carthame, chanvre... Ou éventuellement une crème mais elle doit impérativement être bio et riche en huile ou beurre que je viens de citer.
Ne pas utiliser de produits contenant de l'alcool.

Au quotient il faut protéger sa peau tout le temps, donc éviter le soleil (et mettre de la crème solaire), en hiver protéger son visage avec une écharpe, ne pas stresser. Coté alimentaire : éviter les excitants, les plats épicés, les boissons et plats trop chaud, manger plein d'aliments avec de la vitamine C et des polyphénols.

Je doute fortement que ce soit du à un problème de foie, les dermatologues semblent s'accorder pour dire qu'on ne sait pas d'où ça vient. Ca touche surtout les peaux claires.

Si y'a besoin j'ai des recettes de sérums :)
 
En plus l'avantage de s'hydrater la figure avec de l'huile, du gel d'Aloès Vera (oui en magasin bio), ou de la saumure (ça je connaissais pas, à creuser), selon sa nature de peau, enfin des produits simples, naturels et comestibles, c'est que si on vit avec un animal, et qu'on est du genre pot-de-colle, au moins l'animal n'a pas un goût dégueulasse et chimique quand il se lèche après notre passage.
 
Retour
Haut