recherches sur les apports nutritionnels conseillés

Mercredi

Broute de l'herbe
Inscrit
24/8/08
Messages
168
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
peace-love-mercredi.blogspot.com
Bonjour,

je fais des recherches sur les recommandations nutritionnelles qui figurent sur les paquets de se qu'on mange (quand c'est dans un paquet) ou sur le net quand on cherche...
c'est compliqué dit donc.
je suis d'abord tombée sur le site du CERIN... ouais non c'est quoi ce lobby de produit laitiers??? http://www.cerin.org/, au moins ça a le mérite de ne PAS être ambigu.

Puis j'ai trouvé le site de l'anses. Ça m'a l'air plus sérieux mais un "avis" ça n'a pas beaucoup de valeur il me semble et bizarrement on n'entend pas beaucoup parler de la recherche sur les protéines. j'ai essayé de lire a partir de la table des matières et je suis tombée sur la page 214 puis 232. Mais je dois reconnaitre une chose: c'est assez illisible. Il y a des choses intéressantes mais faut avoir du temps.
cette page me laisse perplexe? comment ça prévoir "un comité de déontologie et de prévention des conflits d'intérêt" il n'y en a pas? Quel est le but d'un tel comité exactement?

Bon j'ai voulu faire ma maligne: le lien "partenaires": on y trouve l'inra http://www.inra.fr/ l'ifremer mais aussi la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole
bref je ne comprends définitivement PLUS rien.
mais alors plus rien.
de rien.

je vais continuer de lire et essayer de comprendre mais je me disais que si qqn avait avant moi fait la recherche et démêlé un peu l'affaire ça m'aiderai ben à comprendre qui croire.
 
A croire que c'est rendu incompréhensible exprès... :)
Pour moi c'est effectivement l'anses, ex-afssa qui défini les ANC, sous la forme d'avis, mais qui ont au contraire beaucoup de valeur puisqu'ils font référence. Ils font de super groupes de travail avec des pointures du domaine (qui sont pratiquement toujours, compte tenu de leurs compétences, multicasquettes - j'entends par là qu'ils font toujours partie de commissions scientifico-techniques de l'agro-alimentaire pour arrondir leurs fins de mois...) et hop, minimum, maximum, le tour est joué. Mais bon, ne tombons pas dans le tous pourris, il y en a pleins de très bien.
 
Kerloen, bonsoir
Mais bon, ne tombons pas dans le tous pourris, il y en a pleins de très bien.
Le big problème, c'est que ce sont généralement les moins écoutés. En connais-tu un très bien?
 
merci,
je me doute bien qu'ils ne sont pas tous pourris et franchement ça à l'air crédible sur plusieurs points. j'ai parfois peur de ne trouver crédibles que les informations qui vont dans mon sens.

Après j'ai pu voir dans d'autres domaines que le temps que la recherche passe dans le grand public peut être compté en dizaines d'années. Qui a entendu parler des protéines végétales? dans les gens "lambdas" qui fait la différence entre fer et protéines? Qui pense qu'en mangeant de la viande on devient "fort"?
Donc bon. Je cherche, je cherche... j'essaye de comprendre mais je suis littéraire de formation alors les explications au delà des acides aminés ouch.
 
Lis plutôt le rapport Campbell, ça t'évitera un bourrage de crane inutilisable.
 
Mercredi":2csw1i1j a dit:
Bonjour,

je fais des recherches sur les recommandations nutritionnelles qui figurent sur les paquets de se qu'on mange (quand c'est dans un paquet) ou sur le net quand on cherche...
Sur les paquets, ce sont plutôt les AJR qui sont mentionnés (= Apports Journaliers Recommandés : c'est un chiffre unique pour tout le monde, contrairement aux ANC sont différents selon le sexe, l'âge...).
 
Retour
Haut