Recrutement FAQ végétarisme

Luisão

Avale du tofu
Inscrit
22/5/11
Messages
704
Score de réaction
1
Localité
Cambridge
Bon voilà je poste une annonce dans cette section vu que l'idée que j'ai présentée dans un autre topic n'a pas franchement déchainé les passions. :)

Il s'agirait d'élaborer une FAQ la plus complète possible sur le végétarisme / véganisme / antispécisme. Le site s'adresserait à la fois à ceux qui sont tentés par le végétarisme mais n'osent pas sauter le pas; aux nouveaux végétariens (et aux autres) en leur donnant des munitions pour les débats; à l'omni / carniste pour désamorcer les questions habituelles et éviter les discussions sans fin.

Il existe bien-sûr déjà des FAQ sur ces sujets, sur divers blogs et sites d'associations en français ou en anglais, mais aucune n'est vraiment complète. Beaucoup de réflexions passionnantes sont faites ici-même sur végéweb, sur des blogs personnels ou encore dans les cahiers antispécistes, qu'il s'agirait de synthétiser et de vulgariser parce que tout le monde n'a pas forcément le temps ou l'envie de fouiller le net à la recherche de toutes ces ressources.

Une FAQ assez exhaustive donc, à la fois complète et synthétique, avec sur chaque question un argumentaire serré, qui anticiperait la plupart des objections courantes. Présentée de manière relativement neutre, bien sourcée et adaptée au contexte français. Il faudrait sur chaque sujet, sélectionner les arguments les plus solides, les exemples les plus parlants et les plus faciles à articuler dans un débat.

C'est un travail relativement conséquent, mais qui pourrait vraiment être profitable à beaucoup de monde, je crois. Pour vraiment lancer ce projet, il faudrait un minimum de 4 personnes motivées et qui aurait un minimum de temps à y consacrer.

Pour le moment Chrysalide a manifesté son intérêt donc on est deux. :whistle:
Donc s'il y a des amateurs, ils peuvent se signaler sur ce topic ou plus simplement nous contacter en mp. Merci d'avance!

PS: S'il y a des personnes qui s'y connaissent un peu en web design, ce serait encore mieux (histoire de faire quelque chose de présentable mais on en est pas encore là).
 
Bonjour,

Super projet!
Je pense comme toi, qu'il faut un site pour regrouper toutes les informations dispersées sur le net. En effet, beaucoup de boulot en prévision mais chose bien utile.

Nous voulions faire quelque chose de similaire, mais sous forme de wiki, où tout le monde peut participer (afin de réduire le travail de chacun), regroupant surtout des articles et faisant aussi office de plateforme de traduction pour tous les textes intéressants qu'on ne trouve pas encore en francais.

Nous sommes 4 personnes, impliquées dans la promotion du véganisme et la défense animale, et pourrions participer à ce projet. Ayant déjà pas mal de projets, nous n'aurions pas énormément de temps libre, mais cela peut servir.
Et surtout on peut te fournir déjà toutes les informations qu'on a. J'avais commencé à regrouper les informations sur le forum de mon association (en cours), tu peux piocher dedans:
http://forum.flbf.org/

et sur le wiki la bibliographie:
http://flbf.org/Bibliographie/DroitAnimal
http://flbf.org/Bibliographie/Véganisme

N'hésite pas si tu as des questions!
 
Bonjour,

Et merci de ton soutien.
Votre idée de wiki est en effet intéressante et tout à fait complémentaire.
D'ailleurs j'ignorais jusqu'à son existence. ça fait longtemps que vous travaillez dessus ?
J'ai commencé à parcourir le forum. Effectivement pas mal d'infos qui vont nous être très utiles. Après je comprends bien que vous avez d'autres projets et engagements donc pas le loisir de vous lancer dans autre chose. Mais la contribution par le biais de votre base de donnée est déjà grande. Merci!

Je vous tiendrez au courant de l'avancée de notre projet en tous les cas. :)
 
J'aimerais bien participer à ce projet :). Je crois que je ne suis pas réputée pour ma concision mais je suis sûre que je peux faire des efforts. Et puis ce serait certainement un exercice très enrichissant, et utile à tous. J'ai déjà une vie bien remplie en ce moment mais travailler sur un petit article de temps en temps ça peut sûrement se faire !
 
Moi je veux bien faire figure de témoin pour l'affirmation "Mais en France les animaux sont bien traités" juste à mettre un lien vers mon blog témoignage :)
 
Merci.
Ton blog sera en bonne place dans les liens, t'en fais pas! :)
Si tu as d'autres infos intéressantes sur le réalité des pratiques et de la formation à ces métiers, je suis bien-sûr preneur.
 
Merci à toi. Je note ! :)
Pour l'instant on est trois à pouvoir y passer un peu de temps.
Encore une ou deux bonnes âmes, et on va pouvoir se lancer.
 
Luisão":39bhjzf0 a dit:
Bonjour,

Et merci de ton soutien.
Votre idée de wiki est en effet intéressante et tout à fait complémentaire.
D'ailleurs j'ignorais jusqu'à son existence. ça fait longtemps que vous travaillez dessus ?
J'ai commencé à parcourir le forum. Effectivement pas mal d'infos qui vont nous être très utiles. Après je comprends bien que vous avez d'autres projets et engagements donc pas le loisir de vous lancer dans autre chose. Mais la contribution par le biais de votre base de donnée est déjà grande. Merci!

Je vous tiendrez au courant de l'avancée de notre projet en tous les cas. :)

Cela fait environ 2 ans que l'on travail sur l'association et la réalisation du wiki. Mais il y a eut des grands moments sans activités. Là on reprend un petit peu.
C'est sûr qu'a 5 personnes, travaillant dessus à temps complet, vous allez avancer très vite !

En tout cas bon courage, et dès que j'ai des infos je n'hésiterais pas à passer par ici pour vous les transmettre et puis j'essayerais de mettre à jour le wiki et le forum.
Et je suivrais l'avancé de votre projet ! :)

A bientôt !
 
J'avais zappé ce projet (je creuse pas trop le forum en ce moment), et après une invitation, ça m'intéresserait bien de mettre la main à la patte (quelle expression fort à propos)

Donc j'en suis.
 
Luisão":md16rz66 a dit:
Rendez-vous dans deux ans alors :whistle:

Deux ans ? M'enfin moi je suis prête pour commencer tout de suite :mmm: , ont s'organise comment ? :)
 
Haha ! Non deux ans c'est pour dire, qu'il y a du boulot donc ça va pas se faire en deux jours. Mais bien-sûr plus il y a de monde sur le projet, plus vite ça ira.
Tu es la bienvenue, si ça te dis. :)
 
Salut.

On a parlé un peu de votre projet entre les admins de végéweb. Comme vous ne semblez pas trop savoir comme faire pour la réalisation technique, et que de notre côté on aimerait bien mettre en place un espace éditorial plus structuré que le forum, on se dit qu'en mélangeant tout ça, peut-être qu'on pourrait avoir un début de réponse des deux côtés. Ce qu'on pourrait vous proposer, si ça vous intéresse, serait d'héberger la FAQ sur le site végéweb. Il faudra définir vos besoins techniques, faire un petit cahier des charges pour voir ce qu'on peut faire - ou pas. Pour le moment on a pas trop de temps libre de notre côté, donc il ne faut pas s'attendre à des miracles rapidement. Si la propo vous intéresse, ce qu'on peut faire rapidement côté technique c'est vous mettre en place un wiki pour vous permettre de travailler en commun sur les textes en attendant de définir et de réaliser une structure plus adaptée.

Voilà, la balle est dans votre camp :)
 
Concernant le résultat à mettre en ligne et sa forme, je sais pas trop, mais pour le boulot à proprement parler, on sait quoi faire :) (on a en tout cas déjà une certaine structure de taf)
 
Salut Barbux,

Et un grand merci pour ton offre.
Disons que dans l'immédiat, on commence tout juste, donc l'aspect technique n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Mais quand on en sera à la phase de mise en ligne, ça pourra être très utile.
Concernant le wiki, je ne crois pas que ça cadre avec la méthodologie (on ne travaille pas ensemble sur un même texte, dans un premier temps). Mais dans un second temps pourquoi pas. On va en discuter.
En tous cas, je prends bonne note et vos compétences seront les bienvenues lorsque le projet se concrétisera un peu. :)
 
Retour
Haut