Réflexion antispéciste N°2

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je pense qu'il y vraiment beaucoup de gens qui sont sincérement sensibles à la souffrance animale, mais uniquement quand on leur la met sous les yeux. Donc ils ne mentent pas quans ils disent qu'ils aiment les animaux, mais ils ne parviennent pas à faire la connection entre la viande en barquette et l'animal à l'origine de celle-ci.
Beaucoup de gens ne supportent pas la vision d'un animal malmené, apeuré, toruré mais notre société fait en sorte de masquer cette réalité au maximum. Par ex, sur une barquette de viande de lapin, il y a toujours un petit logo style "petit lapin qui rigole"...

Beaucoup de gens croient aimer les animaux mais leur amour se limite au côté "mignon" ou aux espèces de proximité (chien, chat, hamster). Je n'évoquerai même pas ce que je pense des bonne femme qui s'occupe de leur chien comme d'un enfant, avec robe et collier en strass... pour moi, c'est aussi une forme de maltraitance animale.

Ce que je reproche aux omni, c'est surtout d'être fermés à la discussion quand tu leur expliques la vérité, de préférer "ne pas savoir", "ne pas réfléchir", "ne pas comprendre".

Personnellement, j'aime les animaux pour leur sensibilité et leurs différences. Comprendre les animaux m'aide à comprendre les humains, c'est complémentaire.
Donc bien que je sois l'auteure de la fameuse phrase "je préfère les bb chats aux bb humains...", j'essaye d'apprécier toutes les espèces terrestres du mieux que je peux. Mais il est vrai qu'il me semble plus facile d'aimer les animaux car eux au moins ne mentent pas... j'ai jamais été déçu par des animaux parce que même s'ils font des choses négatives parfois (je pense à pipi sur le canapé ou coup de griffe au milieu du front), ce n'est jamais par méchanceté profonde.
 
Un peu comme Cloclclo ( il y a un clo de trop !), beauocup de personnes aiment réellement les animaux mais n'ont ni la force ni l'envie d'aménager leur vie pour ne pas participer au massacre ! trop compliqué ! trop suant ! trop prise de tête dans nos vies de tous les jours ! Je discutais récemment avec une jeune retaitée, célibataire, sympa qui a adopté un chien à la SPA, pour lequel elle s'est pas mal bougé les fesses, éveillée à la souffrance des animaux domestiques, mais qui préfère jouer les autruches (ce sont ses mots) quand il s'agit des autres espèces parce qu'elle se sent impuissante face à l'organisation de la société, face à ses propres faiblesses de gourmande et qui refuse donc d'être informée, afin de ne pas avoir à culpabiliser!...Elle compense en en mangeant moins...

Pas méchante, mais inconséquente ! c'est pour des gens comme ça qu'il faut se battre afin que la société offre une réelle et simple alternative au carnivorisme ! :><:
 
On parle souvent d'aimer les animaux, mais tout le monde n'y met pas toujours la même chose, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté il serait peut être bien de nuancer et de parler de respect des animaux.
 
Lasic1":1qcxdmk4 a dit:
On parle souvent d'aimer les animaux, mais tout le monde n'y met pas toujours la même chose, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté il serait peut être bien de nuancer et de parler de respect des animaux.
tu pensais aux zoophiles? :mmm:
 
Je suis devenue VG le jour où j'ai vraiment creusé cette expression qui consiste à dire "j'aime les animaux".
Si on écoute 90% des gens aiment les animaux, ne feraient pas de mal à une mouche, même le chasseurs se disent aimer la nature et les animaux...
Je ne supportais plus de vivre avec cette contradiction : pleurer devant des images d'animaux maltraités mais manger de la chair...

Les omnis font les autruches mais c'est surtout la culpabilité qui fait qu'ils ne peuvent regarder en face la vérité.
Aujourd'hui je suis tout autant affectée par ce que je peux voir, lire ou entendre, mais bizarrement j'arrive à regarder, je n'appréhende plus du tout ces images de la même façon.
 
Ti Pim'house":32jxd84u a dit:
Ça m’a toujours fais rire les gens qui disent « j’aime les animaux » car oui ils les aiment à n’en pas douter, mais de quelle manière ?

- Pour la compagnie
- Pour tenir chaud sur le dos
- Avec du sel et bien cuits
Difficile de faire le rapprochement entre animaux et un morceau marron rouge délicatement accompagné d'aliments divers et variés, ou encore une matière lisse que l'on trouve dans toutes les couleurs... :><:
Et perso c bien à cause de ça que plus jeune j'étais une protectrice des insectes tout en mangeant tout ce qu'on mettait dans mon assiette, et que ma mère a du me rappeler que mes chaussures étaient en cuir pour me souvenir que c'était de la peau de cadavre - quand je lui ai annoncé la bonne nouvelle ("chuis vegan :D ")
 
Pas vraiment Cloclo, je fais la nuance parce que beaucoup de gens disent "aimer" les animaux et pour certaines personnes cela veut dire aimer leur compagnie. Quand j'entends quelqu'un me dire qu'il/elle aime les animaux il m'arrive de dire quelque chose du genre: "les aimer c'est une chose, mais les respecter c'est bien plus important, aimer la compagnie des animaux n'a rien à voir la dedans, la meilleure chose que nous pouvons faire pour les respecter, c'est leur rendre leur liberté et pour ça il faut arrêter de vouloir en posséder toujours plus".
Voilà ce qui me chagrine, aimer c'est bien vouloir le bonheur de...
Alors je me méfie de ce genre de phrase "moi j'aime les animaux, d'ailleurs je pourrais pas m'en passer", c'est bien là le problème, nous avons tellement plus besoin d'eux que eux de nous.
 
Bah je vais vous donner mon sentiment là dessus...

Y'a avant tout un vrai problème d'ouverture d'esprit... si ce n'est même d'intelligence...

Vous connaissez tous cette étude qui à montré que les enfants (de) Végétariens étaient en moyenne De 30 points de QI plus malins que les enfants "omnis"... maintenant c'est beaucoup une question... de parents !

Aujourd'hui aucune personne censée et raisonnablement intelligente ne pourrait ne pas adhérer avec tous ce que nous savons sur les bienfait du végéta*isme :

- réduction de la souffrance animale
- pollution
- santé
- économie
- ressource naturelle
- respecte de la vie
- développement de l'empathie
- etc etc

La preuve Einstein, Cuvier, Newton etc etc étaient TOUS Véggie... y'a pas un grand scientifique qui n'ai pas été Veggie et ce depuis la nuit des temps !

Et pourtant... pas facile de convaincre... et j'ai ma théorie là dessus...

C'est à mes yeux une question de Quotient émotionnel... de réfléchir avec son coeur, d'arrêter de SAVOIR et de commencer à PRENDRE CONSCIENCE !

Y'a plein de gens qui ont pas grandi avec le souci d'être éveillé au ressenti de l'autre, et qui ne se sentent pas concerné par autre chose que leur nombril... Il suffit de prendre sa voiture... pour s'en rendre compte et v'là que je te coupe la route et v'là que je te klaxonne etc

Mais dans un monde qui n'a plus ni Dieu ni Roi (on a plus de grande cause historique qui nous dépasse, plus d'ennemi tel les Allemands, Russe etc) y'a plus de grandes causes... parcqu'il n'y a que des causes individuelles...

Moi quand je regarde autour de moi, je ne vois que des "Votre avis nous interesse", "Votez", "Envoyez par SMS 1, 2 ou 3", "N'oubliez pas notre questionnaire de satisfaction client" etc etc... comme si l'avis d'une seule personne comptait... comme si mon avis comptait... alors que tous le monde s'en br_anle... parcque faut pas se mentir notre monde est régit par des lois économiques qui nous dépassent. Mais comme on passe notre temps à vivre dans un monde où l'on nous fait croire que NOTRE avis à de l'intérêt... il est donc INTERESSANT on apprend plus à se remettre en question.

Attends pourquoi je vais écouter cet abruti de Veggie là, qui se crois plus malin que tous le monde MOI je sais ! Mon père m'a dit, ma mère faisait etc etc
 
Presque rien à ajouter au message de cloclo...clo, tellement vrai ce que tu dis, tu reflètes bien ma pensée


Cicero":3t4x2ivf a dit:
beauocup de personnes aiment réellement les animaux mais n'ont ni la force ni l'envie d'aménager leur vie pour ne pas participer au massacre ! trop compliqué ! trop suant ! trop prise de tête dans nos vies de tous les jours ! Je discutais récemment avec une jeune retaitée, célibataire, sympa qui a adopté un chien à la SPA, pour lequel elle s'est pas mal bougé les fesses, éveillée à la souffrance des animaux domestiques, mais qui préfère jouer les autruches (ce sont ses mots) quand il s'agit des autres espèces face à ses propres faiblesses de gourmande et qui refuse donc d'être informée, afin de ne pas avoir à culpabiliser!...Elle compense en en mangeant moins...
C'est çà, les gens ne font pas le rapprochement entre le morceau de viande dans l'assiette, et l'animal, parce qu'ils refusent de voir, de se poser les vraies questions qui pourraient remettre en cause leurs certitudes ou leurs incohérences, mais certains aussi n'en ont rien à battre de la souffrance des animaux, je pense que si beaucoup voyaient la réalité, une bonne part refléchirait au problème, mais bien sûr que tout est soigneusement caché......çà me rappelle une expérience en Angleterre, où des volontaires (tous omnis), avaient accepté de suivre des moutons de la naissance à l'abattage, sur la vidéo on voit des gens pleurer à l'abattoir, certains sont devenus végétariens, mais d'autres sont restés omnis, je connais moi même un photographe de profession, qui avait pris des clichés dans un abattoir, il avait trouvé çà dégueulasse, mais ce n'est pas pour autant qu'il s'est passé de viande après....

Cicero":3t4x2ivf a dit:
elle se sent impuissante face à l'organisation de la société.
Pas méchante, mais inconséquente ! c'est pour des gens comme ça qu'il faut se battre afin que la société offre une réelle et simple alternative au carnivorisme !
Dis lui d'adhérer à la fédération nationale du végétarisme, on aura peut être un label un jour qui nous permettra de faire plus facilement le tri....elle aura meilleure conscience et culpabilisera moins, après tout rien ne l'empêche de soutenir le mouvement en étant omni :rolleyes:
 
francoise77":3nbdzpxx a dit:
moi, j'aime TOUS les animaux, y compris CERTAINS humains !
:kiss:

françoise, je t'adore et vraiment, j'ai l'impression qu'on est soeur jumelle ! :)
 
je réponds ti pim'house qui poser le pb suivant :
" Oui mais...s'accaparer/posseder des êtres (humains, animaux) est-ce vraiment de l'Amour ?"

peux-tu aller plus loin, qu'entends-tu par s'acaparer? crois-tu qu'avoir des animaux domestiques ne se résume qu'au fait de les posséder?
 
si Don cortes n'avait pas eu la poudre à canon, il aurait fini dans l'assiette de Moctezuma....... mais bon, le cannibalisme est passé de mode, faut espérer que le carnivorisme passe aussi de mode un jour, mais la partie n'est pas gagnée d'avance.....
 
Retour
Haut