Réflexions étranges de carnistes à propos de L214

Nono11

Broute de l'herbe
Inscrit
22/2/16
Messages
167
Score de réaction
108
Hello!

Il y a quelques temps déjà il y a un type qui m'a fait une réflexion un peu étrange à propos des vidéos de L214 : c'était un peu du style "c'est bizarre quand même c'est toujours les assos véganes qui postent ce genre de vidéos... " puis après il laissait entendre que ça pourrait être des mises en scènes, en précisant que L214 était financé par les US (j'imagine que c'est lié à l'histoire du don de open philanthropy).

Mais du coup comment vous faites pour répondres aux remarques un peu floues et étranges de ce genre là? Ça me paraissait assez lunaire... D'autant plus qu'il ne disait pas clairement jusqu'au bout ce qu'il pensait : sous-entendait-il que les US paient les méchants lobbies véganes pour eux-mêmes torturer des animaux afin de lâcher des vidéos ayant pour but de décrédibiliser le secteur de la viande? Comment faut-il interpréter?

Genre wtf? Je ne suis pas sûre de la meilleure manière de réagir dans ce genre de situation...
 
Salut, je n'ai jamais été face au type de remarques que tu indiques. Mais pour répondre à la phrase "c'est bizarre quand même c'est toujours les assos véganes qui postent ce genre de vidéos... " je répondrais qqch du genre "bah oui c'est normal il n'y a que ces assos qui s'intéressent à ce qui se passe dans les abattoirs".
En tout cas je suis d'accord avec toi, c'est lunaire comme raisonnement, de chercher un complot derrière ces vidéos.
 
bonjour,
c'est une stratégie pour décrédibiliser L214 car l'asso dérange: on laisse courir une rumeur sans citer la source ,le nom du journal ou du journaliste, c'est typique des complotistes...
 
Si la personne est ouverte à des arguments, peut-être que les actions en justice peuvent être utiles pour témoigner de la véracité des vidéos. Dans les deux sens d'ailleurs :
- Les actions menées par L214 : si les vidéos étaient truquées, on peut supposer que les abattoirs visés l'auraient fait remarquer au tribunal.
- Les actions menées contre L214, par exemple pour violation de la vie privée ou ce genre de chose : a priori s'il y a des telles plaintes c'est que les vidéos ont bien été filmées sur place.

Bon après c'est si la personne est ouverte à l'argumentation et pas juste bloquée dans un truc complotiste.

Dans les 2 cas, concernant les trucs un peu flous, je pense que ça peut être intéressant de demander (gentiment) à la personne d'expliciter ce qu'elle veut dire.
 
[mode conspirationniste] Ah, oué, c'est bizarre.... Pourquoi c'est pas des bouchers qui postent ça ? Tu crois qu'ils ont peur de perdre des clients ? [/mode conspirationniste]
[mode stratégie militaire] Tu as peut-être mis le doigt sur quelque chose....Quel est l'intérêt des US qu'on devienne vegan, selon toi ? Ils veulent nous forcer à cultiver des légumes ? Ils veulent nous rendre faibles ? [/mode stratégie militaire]
 
C'est tout de même marrant que ça ne soit pas des carnistes qui dénoncent les violences faites aux animaux.
C'est comme : pourquoi ce sont toujours (souvent) des femmes qui dénoncent les violences faîtes aux femmes ?
Bizarre ...
 
C'est qu'il y en a qui pensent aux autres avant de penser à eux-mêmes.

Est-ce que Bill Gates est végétalien ou végétarien ?

M. Gates ne prétend pas être végétarien et on rapporte qu’il aime toujours le cheeseburger occasionnel. Cependant, il est un fervent partisan public et financier des alternatives végétales et cellulaires à la viande depuis plusieurs années, affirmant que les animaux d’élevage ont un « impact important » sur l’environnement.
Si c'est bon pour eux c'est que ça doit être bon pour eux, a t-il dû se dire.
 
Le plus probable c'est que ton interlocuteur soit tout simplement dans le déni car pas très à l'aise avec tout ça. C'est bien plus facile et confortable de croire que ce qui nous dérange n'existe pas que de remettre en question son mode de vie. Et c'est tellement 2024 comme attitude, hélas.
 
Retour
Haut