Refoulées par une asso de protection des animaux?

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
Bonjour,
Je suis un peu préoccupée par cette histoire et je me demandais ce que vous en penseriez…
J'en ai déjà un peu parlé sur twitter mais bon, sans rentrer dans les détails.
Donc j'ai une amie qui m'a informée qu'une réunion pour une association de protection des animaux (qui commence à être assez connue et à circuler sur le web) allait se tenir à Montpellier dans le but de lancer une branche montpelliéraine.
Je me rend donc avec une autre amie à la réunion. C'est une réunion de présentation de l'association.
Un 1er truc me fait tiquer, on nous demande à moi et ma copine (la 2ème) de nous présenter rapidement, ce qui n'est pas demandé à aucune des 9 autres participantes. Je ne sais donc pas qui est qui (même si je connais 2 ou 3 personnes pour les avoir croisées lors d'actions avec le CLAM ou ALARM montpellier). Je me présente très vite fait, je dis que je suis végane depuis 4 ou 5 ans, que j'ai lancé le collectif FNB montpellier, participé à diverses actions, que je travaille pour la société végane, tiens un blog, etc…

Le gars présente son asso, y a plusieurs choses qui me dérangent un peu mais globalement, je trouve la démarche assez constructive et intéressante. Si bien qu'à la fin de la réunion je suis prête à mettre de côté ces quelques différences de point de vue et je remplis le bulletin d'adhésion.
Moi et l'amie avec qui je suis venue (les 2 qui avons du se présenter), qui comme moi est assez féministe, on pose 2 ou 3 questions à propos de féminisme. Encore une fois, je sens qu'on est pas forcément hyper d'accord sur tout, mais en gros le gars est assez conciliant. Mon amie notamment demande si on peut être consultée avant le lancement d'une campagne qui pourrait éventuellement être sexiste ou problématique, le gars dit oui oui bien sur.
Je précise un truc c'est qu'à part le président de l'asso et son pote chargé de la coordination sur montpellier, il n'y a que des femmes présentes à la réunion. (donc en gros c'est une réunion de femmes présidées par 2 hommes quoi). Mais bon ça c'est pas un problème en soi hein, disons que ça me pose souci par rapport à ce qui va suivre.

Donc malgré les quelques divergences de point de vue qu'il peut y avoir, on est quand même assez séduites par le projet, et on a envie de s'investir. On remplit donc les bulletins d'adhésion. Rentrée chez moi, j'ajoute sur facebook le président de l'asso, et je règle via internet les frais d'adhésion.

2 jours plus tard, mon amie me dit qu'elle a été refoulée de l'association. Je trouve ça hyper bizarre. Dans le doute, je regarde ma propre messagerie, et j'ai exactement le même message, comme quoi ma "candidature est refusée" (c'est en fait mot pour mot un copier coller du 1er truc qu'on trouve sur google en tapant "lettre de refus de candidature"). Aucun motif n'est invoqué pour ce refus. Je ne savais même pas que j'avais passé une candidature, je croyais juste avoir adhéré à une asso, comme je l'ai déjà fait plein de fois, pour la société végane et autres… Je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait être "refusé" d'une asso après avoir rempli un bulletin d'adhésion.

Mon amie répond au mail: elle veut savoir pourquoi elle a été refoulée de l'association. Ils lui répondent sans répondre vraiment à la question: elle n'a "pas le profil"… Ok ça ne veut rien dire… Elle n'obtiendra pas plus de réponse. Le gars qui répond aux mails n'était même pas présent à la réunion de toutes façons, c'est quelqu'un des "ressources humaines".
Encore sous le coup de la surprise, je leur signale que j'ai déjà payé mon adhésion et qu'ils devraient me rembourser, à moitié pour déconner/voir ce qu'ils vont me répondre, en me disant que j'ai du mal comprendre un truc, que ça va peut-être éclaircir les choses… Ils acceptent de me rembourser et me demandent un RIB, que je leur envoie.
Un peu plus tard je me connecte à FB pour retirer de mes amis le président de l'asso, mais il m'a bloquée! Comportement tout de même très étrange, je ne comptais pas le harceler de toutes façons (d'ailleurs j'ai son numéro de téléphone).

Bref. Nous ne voyons aucune raison pour le refus de notre adhésion.
Les autres personnes présentes ont été acceptées pour ce que j'en sais.
Si j'ai parlé des questions que nous avons posées c'est parce que nous somme les seules à être intervenues lors de la réunion, à avoir posé des questions etc… et nous sommes les seules à avoir affiché clairement une appartenance au féminisme.
Je ne vois strictement aucun motif de refus à part le féminisme. J'ai de l'expérience dans le militantisme, je pense que j'ai prouvé que j'étais capable de faire bouger les choses, sur le bulletin d'adhésion j'ai aussi fait part (c'était demandé) de mes diverses compétences (photographie, éthologie, biologie, expérience en recherche, connaissances en nutrition etc etc…) et j'ai indiqué mes disponibilités, qui sont larges, aussi bien en semaine que le week end.
Malheureusement, vu le manque de transparence, il est difficile d'avoir une certitude. Mais j'ai beau me creuser la tête, je ne vois AUCUN autre motif que l'engagement féministe et le fait d'être intervenue lors de la réunion pour poser quelques questions et éclaircir quelques points (sans aucune animosité, je le précise). Nous sommes quasiment sures que nous avons été refusées pour notre engagement féministe. J'ai pensé à toutes les autres hypothèses (y compris le fait que mon écriture soit moche sur le bulletin d'adhésion, c'est vous dire…) mais aucune ne tient la route.

Un mec qui essaie de virer les féministes trop radicales pour garder du pouvoir dans une asso composée en majorité de femmes (il l'a dit lui-même), ce serait pas la 1ère fois (surtout que, de ce que j'en ai vu de sa page FB, le gars a l'air un peu mégalo sur les bords). Mais quand même je ne m'attendais pas à un coup aussi tordu. Le monde de la protection animale est vraiment pourri.
Enfin voilà. Evidemment je peux dire de quelle asso il s'agit si y en a que ça intéresse, mais j'ai pas super envie de créer des polémiques non plus. Cela dit, il est évident que je ne relaierai plus leurs actions.
 
Ce ne serait pas ton veganisme qui leur fait peur ? Parce qu'il y a des chances que si cette asso est welfariste, elle ait du mal à accepter l'idée de l'antispécisme.
 
Je ne pense pas que le véganisme soit en cause car ils font aussi des campagnes pour le véganisme… Après ils sont très consensuels mais bon en tous cas ils sont pas anti végane de ce que j'ai pu comprendre
 
C'est vraiment hallucinant ce comportement de sa part.

On dirait que tous les autres se connaissaient déjà.

Je veux bien le nom en mp, étant sur des forums de PA et modo si jamais je repère une annonce ou que quelqu'un émet des doutes. Histoire de surveiller de loin.

C'est à se demander quelles actions ils vont réelement faire.
 
C'est peut-être en lien avec la grosse embrouille aux estivales de l'été dernier, s'ils ont eu peur que ça se répète (avec en tête tout un tas d'incompréhensions, d'amalgames et d'a priori).
 
Pers0nne a peut-être pas tort, le milieu animaliste est petit, suffit que y'ait un bruit qui court comme quoi les féministes sont des chieuses qui vont saboter le mouvement, peu importe que tu n'y étais pas et eux non plus...
Ça craint en tout cas.
 
En tous cas j'ai vu qu'ils avaient dû annuler une campagne à cause de critiques de féministes (envoyer des beaux mecs faire la cuisine végane chez des nanas).
Mais quand le gars m'en a parlé ça avait l'air de s'être très bien passé, en gros ils ont dit qu'ils avaient proposé le truc, mais que ça avait été critiqué et que donc ils l'avaient enlevée. Je crois que cette campagne a été effectivement annulée, et en plus je la trouvais pas extraordinaire mais pas non plus extrêmement choquante (le contraire m'eut choqué beaucoup plus, n'en déplaise aux croyants dans la symétrie des représentations de genre). Mais en réalité, pour avoir vu après la discussion facebook sur la page du groupe, cette campagne a été ardemment défendue par l'asso, avec des arguments qui en fait me dérangent davantage que la campagne d'origine… En tous cas d'après ce que le gars m'a dit, je n'aurais jamais pensé qu'ils avaient défendu le projet comme ça, même si bon, c'est normal qu'il essaie de bien présenter le truc, mais quand même…
 
Oui bin c'est ça alors, cherche pas. T'es qu'une féminazie, trop vilaine qui veut escouiller les mâles. :caillou:
 
La réponse de la responsable de l'asso pue la comm' à plein nez :confus: (ou la contre comm' vu la "jolie" pub que tu leur fais, à juste titre).
Et comme toi ou quelqu'un d'autre l'a écrit, si elle a pu avoir le temps d'écrire un tel pavé, en 3 fois moins de temps elle aurait pu te dire pourquoi iels t'ont "refusée".
Et le coup du remboursement de l'adhésion, du fait qu'on puisse être adhérent sans être accepté-e dans l'équipe des bénévoles :mmm: , c'est vraiment bidon : nan mais qui connait une asso où on accepte les adhésions mais on se permet de "recruter"/choisir qui parmi les adhérent-e-s peut être bénévole ?
 
C'est vraiment hallucinant comme histoire ! :mmm: Et j'aime beaucoup comment la meuf qui te répond essaye de te faire passer pour quelqu'un qui s'est enflammée avant de chercher des explications. Alors que c'est eux qui ne répondent pas. :facepalm:
 
Jeter une militante comme toi?!
Mais je suis choquée!
Au sens littéral du terme, profondément choquée.

Je vois direct avec qui tu as eu cet incident. Le monde animaliste est en effet petit et là ils me déçoivent puissance 10. Je n'ai JAMAIS entendu dire de saloperies sur les féministes en général autour de moi. Je n'ai jamais rien lu là-dessus non plus. Donc cette histoire d'estivale a su rester à sa place. Tu es pour moi une militante de grande valeur, un pivot phare du secteur et faire une croix sur quelqu'un comme toi c'est se tirer une balle dans le pieds.
 
Peut-être est-ce là le problème, elle est trop "incontournable" à leur goût, a trop de crédits par rapport à eux. En tout cas, je suis contente de savoir ça sur la branche montpelliéraine de cette asso (je doute que toute l'asso soit comme ça quand même, non ?), vu que c'est chez moi aussi.
 
Il sont basés dans un village local Jesse.
C'est le noyau dur, les représentants principaux de l'asso qu'elle a rencontré et qui l'ont refoulé.
Il se donnent une dimension nationale mais c'est bien des sudistes...Comme RTS quoi.^^

Et sinon je plussune ton idée jess (pas seulement parce que j'adore Lelfe depuis la première fois que je l'ai rencontré, que j'ai du respect et une haute estime d'elle): Lelfe, dans la communauté vg, dans le monde de la PA, dans le monde des idées, c'est une légende et ça a pu leur faire peur.
Les questions composent, c'est juste une grande référence. Et son auteure c'est juste une pointure.

Je sais qu'il y a des gens de cette asso qui liront ce que je suis en train d'écrire. Et c'est sans haine mais en paix que je vous informe que vous avez fait une bêtise parce qu'en plus d'avoir du talent, cette femme a du coeur et travailler avec elle, c'est juste une chance qui vous a été offerte ainsi qu'à la cause qui est votre que par une crainte mystique déraisonnable vous n'avez pas su saisir. C'est bien dommage tout ça.
 
Lol, j'aime bien la comparaison avec RTS ! ^^
Je pensais que c'était une asso nationale, autant pour moi.
Et oui, les "références", ça peut faire peur, peur qu'elles fassent de l'ombre aux dirigeants entre autre.
 
Wouaw !
Ca m'a fait rire la manière qu'ils ont de se justifier, mais en même temps, ça me fait de la peine au coeur que l'on garde toujours un fonctionnement archaïque au possible juste pour garder le "pouvoir" (ou autre, j'en sais rien).
 
Waw vos messages me font enfler les chevilles! :red: exagérez pas tout de même
mais en fait je pense pas qu'ils connaissent mon blog. Je pense qu'ils cherchent des personnes malléables. L'autre jour du coup le président de l'asso m'a appelée et il a essayé de m'expliquer les "vraies" raisons et franchement ça sonnait plutôt faux. Soi disant qu'on était pas assez souriantes (euh c'est une réunion, personne avait spécialement la banane), qu'on a pas assez rempli nos petites fiches (on a eu 2 minutes pour le faire) (et personne n'a spécialement rempli plus), etc… Enfin que des bêtises d'après moi. Et se justifie par le fait qu'ils soient en sous-effectifs, ça c'était vraiment le pompon. On arrive comme des fleurs pour s'investir à leurs côtés et bosser avec eux, et ils nous jartent comme des déchets parce qu'ils sont en sous-effectifs. Enfin, du coup on a plus du tout envie de bosser avec eux. Du coup pour moi cette histoire est finie mais je ne les soutiendrai pas.
 
Retour
Haut