Refuser de la viande, une impolitesse ?

Certains prétendent que refuser de la viande est une impolitesse parce que le végétarisme les met mal à l'aise et qu'ils n'ont pas envie que des gens soient végétariens. Le "Et si tu es invité blabla tu mangeras bien de la viande" c'est le même genre de discussions que le cri de la carotte et compagnie. Il aurait aussi bien pu dire: "et si tu vas dans le désert et que t'as rien a manger" ou n'importe quelle autre connerie.
Non seulement je ne trouve pas impoli de refuser de la viande, mais je n'hésite pas à refuser de la nourriture tout court si par exemple je n'ai pas faim... Se faire gaver sans avoir de contrôle sur ce que j'avale n'est pas ma notion de la politesse...
 
lelfe":3tlpy1mm a dit:
Non seulement je ne trouve pas impoli de refuser de la viande, mais je n'hésite pas à refuser de la nourriture tout court si par exemple je n'ai pas faim... Se faire gaver sans avoir de contrôle sur ce que j'avale n'est pas ma notion de la politesse...

+1



Le sujet ne s'applique pas qu'à la viande. Certaines personnes le prendront mal également si on refuse par exemple une part de gâteau, un verre de vin... Et il sera tout aussi grossier de leur part d'insister.
 
apple,lelfe bonjour
Le sujet ne s'applique pas qu'à la viande. Certaines personnes le prendront mal également si on refuse par exemple une part de gâteau, un verre de vin... Et il sera tout aussi grossier de leur part d'insister.
+1 aussi! mais la même question se pose dans l'autre sens aussi: est-ce impoli de ne pas donner de viande à des omnis invités?
 
janic":11auv8q0 a dit:
apple,lelfe bonjour
Le sujet ne s'applique pas qu'à la viande. Certaines personnes le prendront mal également si on refuse par exemple une part de gâteau, un verre de vin... Et il sera tout aussi grossier de leur part d'insister.
+1 aussi! mais la même question se pose dans l'autre sens aussi: est-ce impoli de ne pas donner de viande à des omnis invités?

je pense que c'est pareil que lorsqu'on est invité, si les gens sont au courant, je ne vois pas où est le problème.

En ce qui me concerne, quand j'invite quelqu'un, je préviens toujours "ce sera repas végé", après libre à eux de refuser l'invitation !
D'ailleurs, la dernière personne à être venue chez moi a été très surprise, me disant au milieu du repas "mais tu avais pas dit que tu étais végé ?", ayant vraiment du mal à me croire quand je lui ai affirmé qu'il n'y avait pas de viande dans mes lasagnes...



Enfin, on peut tout à fait manger un repas sans produits carnés en allant manger chez un omni, a n'est pas l'apanage des végés, et eux ne se posent pas la question de la politesse (à part chez les "vieilles générations" où viande = richesse, donc accueil en grande pompe...)
 
Depuis quand c'est impoli le refus de manger du cadavre ? :)

Comme sus-cité, du moment qu'on prévient nos hôtes et qu'on leur explique en quoi consiste notre régime alimentaire, je ne vois pas où est la problème.

Mais dans ce cas, lorsque l'on invite des omnivore chez nous, devons nous leur cuisiner de la viande ou les "autoriser" à apporter leurs cadavres sous cellophane par politesse ?
 
Anagram_Underscore":175gho44 a dit:
Depuis quand c'est impoli le refus de manger du cadavre ? :)

Comme sus-cité, du moment qu'on prévient nos hôtes et qu'on leur explique en quoi consiste notre régime alimentaire, je ne vois pas où est la problème.

Mais dans ce cas, lorsque l'on invite des omnivore chez nous, devons nous leur cuisiner de la viande ou les "autoriser" à apporter leurs cadavres sous cellophane par politesse ?

Si nous désirons apporter nos plats végés chez d'autres, ça serait du foutage de gueule de refuser que des omnis apportent leurs viandes... Même si je suis du genre "pas de viande sous mon toit, sauf de rares exceptions".

Mais je pense que tant qu'ils ne ramènent pas le sanglier entier à cuire à la broche (vous voyez l'idée) et qu'il ne cuisinera pas avec nos poêles, je pense que la moindre des politesse et d'accepter. Si, évidemment, il y a cette réciprocité.
 
Foxy Fox":f7qdxl89 a dit:
Si nous désirons apporter nos plats végés chez d'autres, ça serait du foutage de gueule de refuser que des omnis apportent leurs viandes... Même si je suis du genre "pas de viande sous mon toit, sauf de rares exceptions".

Mais je pense que tant qu'ils ne ramènent pas le sanglier entier à cuire à la broche (vous voyez l'idée) et qu'il ne cuisinera pas avec nos poêles, je pense que la moindre des politesse et d'accepter. Si, évidemment, il y a cette réciprocité.

J'suis pas vraiment d'accord, même si c'est délicat. J'ai hébergé des amis omnis récemment qui sont pas particulièrement sensibles au végéta*isme, mais qui m'ont toujours fait des trucs pour moi quand j'allais chez eux. Et là, naturellement, ils m'ont demandé avant de venir : "on a le droit d'amener quoi comme nourriture, parce qu'on va pas amener de la viande pour nous, tu nous héberges donc c'est normal qu'on s'adapte à ton mode de vie". Je m'y attendais pas trop venant d'eux, mais du coup, je me dis que ça doit être possible pour beaucoup d'omnis (qui respectent la démarche, même s'ils n'adhèrent pas. Les autres, bah osef...). En plus, c'est parce que je suis nul en cuisine et que j'avais plus rien à grailler qu'ils ont voulu amener un truc alors le végé qui fait bien à manger et qui a eu le temps de faire les courses, j'vois vraiment pas le problème puisque l'omni n'a rien à amener :p

Être végé, c'est pas juste un choix de pas manger tel ingrédient ou tel autre : c'est aussi politique et du coup, j'trouve ça normal de pouvoir refuser qu'un animal mort passe la porte de l'endroit où on vit, et ça doit être compréhensible, et non pour autant impoli, pour les gens un minimum au courant de la démarche et du mode de vie qu'on adopte (ce qui est loin d'être gagné, mais bon).
 
Comme dit Cépafo tout pareil ^^ Je dirais même si vous êtes antimilitariste, accepteriez vous qu'une personne vienne avec sa guerre ? (oui à force je prends des exemple abracadabrantesque parce que quand je dis des trucs bateaux on les dénatures ^^)

Kahte qui va finir à St Anne, bientot ...
 
*Penche la tête sur le côté*


Mais c'est pas demander à quelqu'un un effort et refuser de le faire ensuite? Je sais que le végétarisme est une politique, un état d'esprit et une lutte contre l'exploitation animalière, mais pour moi je perçoit quand même ça comme un "Je te demande de faire un effort pour moi, mais je n'en ferais pas pour toi".

Même si, logiquement, une personne qui ne mange pas de porc ou une allergique ne cuisinera pas l'aliment honni et qu'en échange, ses hôtes ne le cuisineront pas non plus.

...


Ouais, y a pas à dire, les relations humaines, c'est vachement compliqué en fait. J'ai bien fais d'arrêter (un peu).
 
Mdr Kahte !! Ils sont marrants tes exemples abracadabrantesques ^^

Perso, je me suis "battue" plus d'une fois avec mon homme (omni pourtant) pour éviter le "ma mère vient, alors pour une fois, on pourrait préparer de la viande quand même". Maintenant il a accepté l'idée que si je dis non, c'est non, pas la peine d'insister. Et c'est paradoxal parce qu'il ne mange quasi jamais de viande à la maison, une fois par mois maximum, mais quand c'est sa mère, il veut faire exception. Tout comme il voulait faire exception pour notre mariage et la laisser acheter des amuses-gueules dont certains avec saucisses et autres trucs du même genre (ce qu'il n'a pas réussi à obtenir ^^).

Par contre, pour les autres invités, c'est repas végé ou ils ne viennent pas. Ils sont prévenus, ils font leur choix. Et là, c'est le contraire, il est tout fier de montrer que, on mange végétarien à la maison, mais que c'est boooooonnnnn !!!
(un peu dans le même ordre que Cléantis et son fiancé ^^)

Allez trouver la logique...
 
Heu non je suis désolée par de viande chez moi, c'est hors de question. Si quelqu'un est incapable de se passer de viande pour un seul repas, qu'il aille manger ailleurs.

Je suis désolée, laisser un végétarien ne pas manger de viande, je vois pas en quoi c'est un effort. En revanche regarder un omni bouffer de la viande, sentir l'odeur, savoir que c'est un animal tué et qui a du endurer des souffrances indescriptibles pour être là, c'est pas quelque chose qu'on devrait subir par politesse. Et puis je trouve que c'est carrément du gros foutage de gueule de ne pas pouvoir manger UN repas vegan quand on est invité chez un vegan. Un végé ne mange jamais de viande, mais un omnivore mange obligatoirement de la viande à tous les repas? Comme si manger un malheureux repas à base de légumes faisait de toi quelqu'un de "converti" à une cause... Y a des limites à la fermeture d'esprit tout de même. Alors dans ce cas quand un omni se fait des pâtes à la tomate il se convertit, donc il faut absolument qu'il y foute des lardons pour continuer à être lui-même? A moins que manger un plat de pâtes à la tomate sans lardons le fasse tomber d'inanition la minute qui suit?

Le végétarisme n'est pas qu'un choix personnel. C'est un choix qui concerne aussi les animaux. Manger de la viande n'est pas un "crime sans victime" qui ne concerne que soi-même. Le "chacun mange ce qu'il veut", oui, dans la mesure où on n'a pas le pouvoir de faire changer les gens et qu'ils doivent changer eux-même. Mais "je mange végé chez toi alors tu peux manger de la viande chez moi" alors là non c'est hors de question. Comme si le végétarisme et le fait de manger de la viande c'était pareil...
 
lelfe":1ea714hg a dit:
Un végé ne mange jamais de viande, mais un omnivore mange obligatoirement de la viande à tous les repas? Comme si manger un malheureux repas à base de légumes faisait de toi quelqu'un de "converti" à une cause... Y a des limites à la fermeture d'esprit tout de même. Alors dans ce cas quand un omni se fait des pâtes à la tomate il se convertit, donc il faut absolument qu'il y foute des lardons pour continuer à être lui-même? A moins que manger un plat de pâtes à la tomate sans lardons le fasse tomber d'inanition la minute qui suit?
+10 ! (En plus les pâtes à la tomate c'est mon exemples préféré.)

Je suis pour la réciprocité en général, mais là faut admettre que la situation est intrinsèquement pas symétrique : ça arrive aux omnis de manger végé chez eux de temps en temps (du moins j'espère vraiment, en tout cas ça devrait leur arriver) alors que ça nous arrive jamais de manger de la viande chez nous.

Ceci dit, autant pour un repas où c'est moi qui cuisine, bah c'est végé et voilà, autant pour un truc à l'arrache où chacun amène un petit truc, je souligne que les plats végés sont fortement appréciés mais je n'impose pas. Pareil si c'est un omni qui reste plusieurs jours chez moi et que j'ai l'impression que ça va le mettre mal à l'aise de « manquer » (même si c'est psychologique) de viande, je le laisse s'acheter sa viande s'il veut, même si j'essaie avant de suggérer des alternatives. C'est pas forcément la meilleurs façon de faire dans l'absolu, mais c'est le compromis qui me convient pour l'instant.
 
Je vois pas ce qu'il y a d'impoli à ne pas servir de viande à quelqu'un.
On n'est pas dans une logique de trucs sur la table qu'on veut pas, mais une logique de trucs qui sont pas sur la table.
D'expérience, pour la plupart des omnis, tant que c'est un bon repas, c'est un bon repas, viande ou pas ;) Puis y a aussi le plaisir de découvrir des trucs qu'ils mangent pas d'habitude.
Après, y a la minorité que j'appelle "les gamins difficiles" qui vont te dire qu'un repas sans viande, il manque quelque chose.... et c'est la même catégorie qui va trouver qu'il y a trop de légumes et/ou qu'ils aiment pas les légumes.
 
jess":3hednr0a a dit:
Perso, je me suis "battue" plus d'une fois avec mon homme (omni pourtant) pour éviter le "ma mère vient, alors pour une fois, on pourrait préparer de la viande quand même". Maintenant il a accepté l'idée que si je dis non, c'est non, pas la peine d'insister. Et c'est paradoxal parce qu'il ne mange quasi jamais de viande à la maison, une fois par mois maximum, mais quand c'est sa mère, il veut faire exception. Tout comme il voulait faire exception pour notre mariage et la laisser acheter des amuses-gueules dont certains avec saucisses et autres trucs du même genre (ce qu'il n'a pas réussi à obtenir ^^).

Sans vouloir faire de généralité, les mecs capables de dirent merde à leur Môman ça court pas les rues ... (Mais ça existe ! :genoux: )
J'ai même une copine qui s'est fait insulter et HURLER dessus par sa belle-doche, son mari n'a RIEN dit ! :mmm:
Pour ma part, j'ai déjà une mère et une belle-mère (compagne de mon père) suffisamment relous alors ma futur belle-mère n'a pas intérêt à être chiante, sinon elle va prendre cher ! :anger:
Quand à un mec qui perd ses couilles face à sa mère, pour moi c'est niet ! :cartonR:


Désolée pour la digression ... :oops:
 
Je me dit que j'ai de la chance : personne n'a jamais essayé de me faire manger de la viande lorsque j'ai été invitée et quand les gens viennent chez moi ça ne leur pose aucun problème de manger végé, j'ai même des amis qui, lorsqu'ils m'invitent, m'achètent des ingrédients pour que je leur fasse un plat végé pour la soirée.
J'ai des amis super !
 
quand on est invités en général c 'est pour passer une bonne soirée! s'il n'y a pas un minimum de respect des convictions ou des refus alimentaires des gens, qu'elle que soit leur raison, alors faut les inviter à autre chose qu'à manger!

on fait tout un plat du végétarisme mais franchement j'ai eu dans mon entourage bien plus de gens avec des habitudes ou même des phobies alimentaires qui demandaient des aménagements parfois plus casse-tête que de nourrir un végétarien qui trouve souvent un plat à son gout. Bon à une fondue bourguignone je dis pas, mais y'a au moins du pain? lol
je ne compte plus les gens que j'ai invités du temps où j'étais omnivore et qui n'aimaient pas le fromage quand j'avais prévu une raclette, ceux qui détestaient le poisson quand j'avais préparé une fondue de la mer, et que je me dépéchais d'aller sortir un truc du frigo pour qu'ils mangent autre chose, ceux qui ne supportent pas les desserts, ceux qui ne mangent jamais de ceci ou de cela (les gens qui mangent "de tout" sont super rares en fait) sans parler des copines de ma filles dont l'une ne mange que des pâtes, du steack, des frites et des pommes, mon beau frère musulman, une copine qui faisait je sais plus quel régime et qui est même venue à un dîner avec sa gamelle!

alors halte les complexes, y'a bin pire à nourrir qu'un végé!

En fait si on prévient avant y'a pas de raison d'être dérangeant
faut juste essayer d'être conciliant avec des "vous tracassez pas je trouverai quelque chose dans votre menu", quitte à manger que la salade!
en fait si on dit aux autres de faire comme d'habitude, qu'on se débrouillera, on a l'habitude, en général ils vous font un truc exprès...
c'est des gens cools et c'est pour ça qu'on va dîner chez eux!
 
Oui, combien de fois je me suis retrouvé à manger la salade et les patates d'un repas omni, et je m'en suis jamais plaint. Et puis les gens ne le prennent pas mal en général, si la personne est pas la moitié d'une conne elle ne l’interprétera pas comme un "elle veux pas manger mon gigot que j'ai mis des heures à préparer, sale grognasse" mais plutôt comme un "elle ne peut pas manger de viande, tant pis" mais il n'en reste pas moins qu'ils mangent de la viande devant nous alors bien sûr, si un omni vient manger chez moi, il est hors de question qu'il y ai de la viande...c'est pas pour les faire chier, mais l'odeur, la vision de la chose...non quoi. D'ailleurs, j'apprécie pas vraiment un repas en compagnie de personne qui mangent de la viande...mais je dis rien, parce que faut pas non plus faire la chieuse. ^^
 
Ben en fait , y quand même une grosse différence entre *ne PAS manger de quelque chose* et *vouloir absolument manger de quelque chose*... Du coup je ne vois pas trop l'impolitesse si on ne rend pas la pareille à l'omnivore qui vous a préparé un plat VG...
Fin... ramener sa propre viande c'est quand même différent. Ce n'est pas parce que quelque chose les dégoute ethiquement sur la table d'un VG, mais parce qu'ils ont ENVIE de manger de la viande ce jour là...
C'est un peu comme si en allant manger chez un autre omni, ils ramenaient un sanglier parce qu'ils aiment moins le porc et que c'est prévu au menu.
Je sais pas si j'ai été claire?
 
Didine":3b92ae1s a dit:
j'ai même des amis qui, lorsqu'ils m'invitent, m'achètent des ingrédients pour que je leur fasse un plat végé pour la soirée.
J'ai des amis super !
lol, ça me fait penser : j'ai un couple d'amis omnis, un peu la même espèce, qui m'hébergent de temps en temps pour quelques jours. Et sur le temps que je passe là bas, c'est toujours moi qui cuisine. Et ils sont bien contents d'avoir des plats sains et plein de légumes parce qu'ils trouvent qu'ils n'en mangent pas assez le reste du temps. 0:)
J'ai une réputation de super cuisinière
 
Miquette":2m5q0vl6 a dit:
C'est un peu comme si en allant manger chez un autre omni, ils ramenaient un sanglier parce qu'ils aiment moins le porc et que c'est prévu au menu.
Je sais pas si j'ai été claire?
J'aime bien cette comparaison :)
 
Retour
Haut