Refuser de payer l'élevage industriel au travers de nos impôts

cabou":t6ybgk5i a dit:
Pensez bien qu'avant que l'esclavage ne soit aboli, tous les "blancs" (ou presque) trouvaient cela parfaitement normal de voir des noirs travailler 20h par jour contre un morceau de pain dans les champs de coton et de le voir vendus sur des marché "à bétail" cela ne choquait PERSONNE !

il a fallu l'arrivée de la premiere machine agricole pour rendre progressivement l'esclavage des noir amoral. Il n'y as pas de victoire des belles idées, il y a juste une LOGIQUE ECONOMIQUE.

l'histoire se repetera avec la viande in vitro... (et je bénis Bill Gates pour ça !)
Il a surtout fallu des guerres et des révoltes armées par les esclaves. Et si on peut identifier des déclencheurs, ce serait surtout des "intermédiaires" entre dominants et dominés qui ont permis de mettre le feu au poudre (En tout cas, c'était le cas pour Toussaint L'Ouverture, métis affranchi, qui a un temps dirigé des esclaves avant de prendre la tête de la révolte à Haïti. Et pour la décolonisation de l'Inde et la Marche du Sel, c'était aussi un peu le cas de Gandhi, intermédiaire entre dominants et dominés, puisqu'il avait fait ses études de droit en Angleterre.).

Les deux situations sont difficilement comparables, puisque les animaux ne prendront ni les armes, ni la plume.
 
JE crois que l'idée de Cabou était de dire que l'abolition d'une pratique aussi immorale soit elle n'est pas révoquée en uniquement vertu de son immoralité mais nécessite que cette pratique devienne obsolète grâce à la technologie.
L'esclavage rendu obsolète par les machines (je n'ai aucune source mais cette idée me semble intéressante) et la consommation de chair d'animaux qui sera obsolète par la viande in vitro.
L'idée que l'obsolescence soit une condition nécessaire (mais non suffisante) à l'abolition d'une pratique immorale (mais rentable) me semble une piste à fouiller au moins dans ces deux domaines (esclavage et exploitation des animaux). Et si tu as des sources je prends !

Petite remarque sans aucune mauvaise intention ou intention masquée : "les animaux ne prendront ni la plume ni les armes" dire cela c'est nous exclure des animaux. On sait tous ce que tu as voulu dire mais c'étais juste pour remarquer une façon de parler que nous essayons tous (je pense..) de corriger.
 
N1C0LAS":2m69v65k a dit:
JE crois que l'idée de Cabou était de dire que l'abolition d'une pratique aussi immorale soit elle n'est pas révoquée en uniquement vertu de son immoralité mais nécessite que cette pratique devienne obsolète grâce à la technologie.
L'esclavage rendu obsolète par les machines (je n'ai aucune source mais cette idée me semble intéressante) et la consommation de chair d'animaux qui sera obsolète par la viande in vitro.
L'idée que l'obsolescence soit une condition nécessaire (mais non suffisante) à l'abolition d'une pratique immorale (mais rentable) me semble une piste à fouiller au moins dans ces deux domaines (esclavage et exploitation des animaux). Et si tu as des sources je prends !
Oui, et son exemple est faux, puisque ça n'est pas du tout le cas pour les militantismes humains. Les femmes n'ont pas obtenu le droit de vote lorsqu'une machine a été inventée pour s'assurer qu'elles votent correctement. Les homos n'ont pas obtenu le droit au mariage quand on a inventé une machine pour s'assurer que... quoi ?

N1C0LAS":2m69v65k a dit:
Petite remarque sans aucune mauvaise intention ou intention masquée : "les animaux ne prendront ni la plume ni les armes" dire cela c'est nous exclure des animaux. On sait tous ce que tu as voulu dire mais c'étais juste pour remarquer une façon de parler que nous essayons tous (je pense..) de corriger.
Sachant que 99,9% de mes phrases, à peu près tout le temps sur vegeweb et ailleurs, comportent le terme "non-humains" ou "les autres animaux" quand je parle des animaux non humains, je trouve que ta remarque est légèrement foutage de gueule, merci.
 
On se calme là un peu. Non ce n'est pas du foutage de gueule et je précisais avant cela que ç'en était pas. Maintenant me présenter et me voir comme quelqu'un qui se fout de ta gueule en dépit des précautions que je donnais, là se trouve justement le foutage de gueule, non ?

Quant au mariage gay et droit des femmes ce n'était pas le sujet de mon post.
 
Il y a du chemin à faire , et une remise en question de nos modes de vie commence à voir le jour mais c'est trop lent (l'industrie agro-alimentaire prévoit de doubler les ressources de l'élevage d'ici 20 ans , et la consommation de produits carnés est une manne pour celle-ci puisque la tendance de tous les pays qui gagnent actuellement en niveau de vie et de consommer plus de viande)

La viande synthétique à partir de proteines végétales est une piste intéressante (je ne pense pas que la culture de cellules animales soit intéressante , en raison du coût en bio-ingéniérie , des volumes industriels , et en raison même de son origine : combien de clonages de mêmes cellules peut-on obtenir sans altération , qu'en est-il de l'assimilation mal connue des particules synthétiques (et je pense aux risques en suspens initiés par tout ce qui est OGM à découvrir dans quelques années) ?

Les animaux clonés ne sont pas du tout en bonne santé , et on ne joue pas à l'apprenti-sorcier avec l'infinie complexité du vivant.

Il y aurait tout à gagner à utiliser le végétal , non altéré par génie génétique , et le modifier en texture et goût pour définitivement remplacer les cellules animales ( dont la source "éthique" resterait à prouver : quel serait le réservoir des cellules-souches , pour quel prix et dans quelle situation de monopole ? ) : cela permettrait d'aller au plus simple et à grande échelle , tout en développant une agriculture qui ne tue pas les sols.

Enfin , c'est un point de vue très personnel et très limité sur la question , et si j'ignore l'avancée des travaux en bio-ingéniérie , je ne sais que trop quelle puissance financière est obtenue en contrôlant les sources de nourriture , et que la cupidité régente notre civilisation.

http://www.humanite-biodiversite.fr/art ... -la-viande
 
Retour
Haut