regime alimentaire

Michaj

Jeune bulbe
Inscrit
25/12/14
Messages
5
Score de réaction
0
Localité
Japon
Site web
mon-rivage.eklablog.com
Bonjour, voila depuis peu je ne mange plus de viande, car decidee a devenir vegetarienne.
Petit hic, je dois maigrir pour des raisons de sante.
Je suis allee voir un nutritionniste qui m'a propose un regime somme toute tres bien equilibre, mais viande chaque midi et poisson chaque soir.
Bon je mange du tofu, des haricots, lentilles et autres legumineuses en remplacement des viandes et poissons.

Le probleme c'est que les legumineuses sont aussi des feculents et je ne dois pas manger de feculents le soir.

Ma question est : a part le tofu... quelle proteine vegetale pourrait-je manger qui ne contiendrait pas de feculent ?!

Je suis vraiment debutante dans le vegetarisme... 0:)

Merci de m'avoir lue.
 
Tu as pensé à en aviser ton nutritioniste pour qu'il adapte ton régime ?
 
Salut

moi meme, je suis devenue vegetalienne depuis peu.
Je suis également allée voir une dieteticienne, mais a ta difference, j'ai mis toute de suite les choses au clair : pas de produits et sous produits animaux. Elle a accepté de "relever le défi", car elle a peu de clientes comme ca.

La difficulté de ce mode d'alimentation, c'est vrai, c'est l'apport de glucides, qui est généralement plus important qu'une alimentation omni.
Et comme ce sont les excès de glucides, surtout, qui font prendre du poids, il est d'autant plus important de bien maitriser ces apports en période de perte de poids. (bien qu'ils soient indispensables au fonctionnement de l'organisme, c'est notre énergie. je ne dis pas qu'il ne faut pas en manger hein !)
C'est aussi pourquoi j'ai besoin d'un professionnel, qui peut m'eguiller dans les quantités d'aliments, les types, etc...
bref, voila le programme qu'elle me propose. basé en partie sur ce que j'ai déjà mis en place :

Pti dej :
- 80g de muesli (flocons de cereales, amandes, fruits secs)
- 100ml de lait VG nature avec une cc de sucre, ou aromatisé
- 1 grand bol de thé (je le bois nature)
OU
- 70g de pain (complet ou au levain, de préférence)
- 2cc de confiture (allégée de préférence)
- 10 unités d'oléagineux
- 1 grand bol de thé

Dejeuner
:
- 50g de soja + 125g de feculents "classiques" complet (blé, riz, epeautre, avoine, millet, ...)
OU
- 125g de legumineuses (lentilles, pois, haricots blancs, rouges, etc...)
OU
- 1 steack VG tout prêt (j'en mange parfois, donc elle me l'a indiqué dans le programme)

+ légumes a volonté
+ 15g de fromage VG avec 1 biscotte
+ 1 yaourt VG nature avec 1cc de sucre ou aromatisé (plutôt aux fruits qu'au chocolat)

Collation
:
fruit

Diner
:
- 125 de légumineuses
- legumes cuits et/ou cru a volonté
- 1 yaourt VG
- 1 carré de chocolat noir
remarques générales:
- bien boire (mon point faible)
- manger lentement (mon autre point faible...)
- pratiquer 2 a 3 séances d'activité physique
- les yaourts VG peuvent être remplacés par 1portion de fruit
- prendre des produits "laitiers" VG enrichi en calcium

- la biscotte avec fromage VG peut etre prise soit le midi, soit le soir (mais eviter les 2 pour l'instant).
- les feculents classiques sont a privilégier le midi, tandis que les legumineuses plutot le soir

C'est un programme recent que j'ai mis en place, j'ai perdu 900g en 2 semaines, rien d'extraordinaire mais pour moi ca me va.
Je n'ai pas faim ! et j'ai l'impression de manger de tout.
Je souhaite perdre 8kg environ.

Je précise aussi que cette Diet travaille avec un logiciel qui calcul, pour chaque aliment, la quantité de chaque nutriment qu'il contient. Donc elle a vraiement adapté ce programme pour qu'il y les quantités de glucides, lipides, proteines et mineraux suffisants et necessaires, pour une perte de poids.


Peut etre veux tu te joindre a moi pour essayer d'entammer cette perte de poids ?
Peut etre peux tu aussi retourner voir cette dieteticienne en lui expliquant que tu veux limiter la viande ?


Bon courage en tout cas
 
salut !

et bien moi aussi j'etais surprise, et pourtant c'est le premier petit dej qui me fait tenir jusqu'a 11h30 sans problème !
 
;) ;) et ca te calle bien j'imagine. c'est le principal, surtout le matin.

et niveau poids, t'en es ou ?

si ton poids te conviens, que tu n'as pas faim etc... c'est que ton apport en calorie quotidien correspond a tes depenses calorifiques, donc tout va bien !

si tu veux perdre du poids et que t'as du mal, peut etre qu'il faut revoir un peu les quantités (peut etre que 100/110g est un bon compromis, avec 2 kiwis (les bananes sont plus riches que les autres fruits, mais bon) , et un bol d'une boisson chaude, pour hydrater ton corps.

ca depends aussi de l'heure de ton petit dej, et celui de ton dejeuner. il ne faut pas hesiter prendre une collation le matin vers 10H. la fameuse banane d'ailleurs peut etre mangée a ce moment là. <br /:><:br /> — Le 05 Fév 2015, 10:38, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> avant de devenir VG, et meme avant d'avoir consulté une diet, je mangeais au pti dej : un bol de lait au chocolat + des biscottes avec confiture.
et j'avais trop la dalle

je suis passée au thé + pain complet avec confiture + yaourt. ca allait deja beaucoup mieux. j'ai conservé ce type de pti dej en etant VG (avec un yaourt VG)

puis j'ai decouvert le muesli, dans les proportions indiquées au dessus. et c'est le pti deja qui me calle le mieux.
 
Bein, niveau poids, il est plus ou moins stationnaire, mais je suis à la limite de l'obésité. J'aimerais bien maigrir, mais je ne supporte pas d'avoir faim :confus:
Pour les boissons chaudes , je n'ai pas de problèmes, je bois régulièrement en cours de journée du thé et des infusions :)

J'évite le thé au moment des repas, pour ne pas gèner l'assimilation du fer et des oligo-éléments
 
et qu'est ce que tu manges alors, dans la journée ? produits, quantité ? etc ? tu pourrais peser les choses que tu manges pendant 1 ou 2 jours, ca pourrais deja te donner une base.

t'as raison de de ne pas supporter d'avoir faim. Avoir faim , c'est la meilleure façon de prendre du poids.

Bon, il faut bien sur etre raisonnable: avoir faim lorsqu'on passe a table, ça c'est bien. mais 2h avant le repas, non.

Par exemple, pour moi : j'estime que commencer a avoir faim vers 11h30, ca me va. je prepare mon repas vers midi, et mange vers midi et demi. Le plus dur et de ne pas grignotter pendant la preparation du repas (mais ca, faim ou pas, c'est mon point faible).

idem le soir : avoir faim vers 18h30, me convient : je prepare le repas vers 19h, et on mange entre 19h3O et 20h. la semaine derniere on mangeai plutot vers 21h, ben c'etait trop dur et j'ai trop grinotté en attendant, donc je vais faire attention aux heures du repas.


ps : les quantités proposées dans ce programme alimentaire, ME correspondent hein (morphologie, poids, IMC, activités sportives, etc...) Elle ne sont pas forcement a appliquer par tout le monde. C'est juste un modèle de base, a adapter pour chacun.



edit : pour le thé, j'ai lu ca (pour le fer) !
j'ai du mal a me passer de mon thé le matin (la theine a un vrai coup de fouet sur moi, et j'ai "soif" si je ne le bois pas). par contre, pour le reste de la journée, j'essaye d'en boir qu'en collation.
 
Ça me fait tellement hérisser les cheveux sur la tête ce genre de discours :'( (c'est pas contre toi^^) induire encore et toujours l'idée que le gros est incapable de se réguler, qu'il faut faire attention, être raisonnable, peser...

Ça mène à l'obésité ces bêtises.
 
Et que propose tu alors ? (c'est une vraie question hein ^^)

Quand quelqu'un te dis que son poids est stable depuis un moment, mais qu'il souhaite perdre du poids car ca ne lui convient pas. Quelle réponse fais tu ? quels conseils ? Je suis toute ouïe ca m'interresse aussi !!!

Je relie ton post et essaye de voir pourquoi tu me dis ca :

- "le gros ne sais pas se réguler". je ne crois pas avoir dit ca ? ou alors, j'ai dis que si il y avait des des kilos en trop, c'etait qu'il y avait trop d'apports calorifiques par rapports aux depenses. pourquoi crois tu que je penses ca ? :( En fait, je ne suis pas sur de ce que tu entends pas là!

- "qu'il faut faire attention et etre raisonnable" : ben là, oui, je reste persuadée de ça. Et ce, pour tout le monde, gros pas gros, mince. c'est pas une question de poids, c'est une question de santé de toute facon. on peut etre raisonnable en se régalant (sans se faire un repas ultra riche en calorie). et si on a envie de se régaler en mangeant quelque chose de très riche, pas de sousis, mais il faut etre raisonnable et ne pas le faire tout les jours, sinon, c'est sur qu'on ne perdra pas de poids, et qu'on stockera un bon paquet de mauvais nutriment.

- peser : moi meme, je ne suis pas une adepte du pesage de chaque aliment, a chaque repas. par contre, je trouve ca bien, au départ, pour avoir une idée de ce qu'on consomme réellement. beaucoup de diet utilient aujourd'hui des photos d'aliments dans les assiettes pour connaitre les habitudes alimentaires de leurs patientes, mais pas internet c'est difficile.
Pour ma part, j'ai pesé certains aliments les premiers jours, maintenant j'ai les quantités en "visuel" et ca me suffit. (et je suis pas a 20g pres hein... je vais pas jeter 4 pates, parce que ca va me faire 135g au lieu de 125g...)
D'ailleurs je me suis rendu compte que je mangeais souvent "trop", avant. quand j'ai reduit la quantité de certains produits, j'ai eu peur d'avoir faim. et pourtant apres la premiere semaine , j'ai realisée en fait que non. Avant, je mangeais "trop" sans m'en rendre compte, alors que je n'avais pas besoin d'autant.
 
Fouille un peu le forum sur les autres sujets qui parlent de perte de poids, j'en ai largement parlé à tous vents^^

Mais j'ai bien précisé que ce n'était pas contre toi, c'est une idée répandue partout, c'est de la grossophobie. Par ailleurs je ne pense pas qu'on doive être raisonnable, il n'y a qu'un seul guide à suivre c'est le corps : appétence, appétit, satiété, plaisir gustatif. Je vois un énorme problème à peser et mesurer ce qu'on mange ou à s'imposer un programme, c'est nier complètement les signaux de son corps. Quand on s'écoute on s'apperçoit qu'on a pas tous les jours faim de la même façon, et pas envie de manger toujours les mêmes choses. Et c'est aussi dangereux car ça ne donne aucun outils pour apprendre à contrôler ses pulsions alimentaires.

Je trouve aussi très problématique de répandre l'idée fausse qu'il existe des bons et des mauvais aliments, des qui se stockent et des qui se stokent pas, qu'il faut se restreindre pour éviter le poids. C'est violent et destructeur. Je passe par des régimes imposés ou choisis depuis que j'ai 13 ans, actuellement je suis en obésité morbide, je te garanti que les régimes sont destructeurs.

Je ne suis pas devenue énorme parce que j'avais mangé de mauvais nutriments qui se sont stockés, je le suis devenu parce que j'ai passé des années à me mettre dans la tête que j'étais nulle et pas capable de suivre un programme ou de faire attention. J'ai commencé à fondre à partir du moment où je me suis libérée de tout ça.
 
jolicoeur0706":2qa6qqgm a dit:
- "le gros ne sais pas se réguler". je ne crois pas avoir dit ca ?
Conseiller d'emblée à quelqu'un, sans s'être penché plus sur sa situation, de peser ses aliments ou de fixer des heures de repas, c'est supposer qu'il n'y a pas déjà pensé tout seul...
jolicoeur0706":2qa6qqgm a dit:
- "qu'il faut faire attention et etre raisonnable" : ben là, oui, je reste persuadée de ça.
Le problème de cet argument, c'est que souvent les gens qui l'emploient sous-entendent "il suffit de faire attention et être raisonnable", autant dire "t'es gros parce que tu fais n'importe quoi" => c'est faux et hyper culpabilisant. Du coup même si ce n'est pas ce que tu avais en tête, les gens qui se prennent régulièrement ce genre de remarque vont l'entendre dans ta phrase.

(édit bon Erulelya a répondu entre temps, tant pis je laisse mon message)
 
Moineau : en effet, c'est pas ce que j'avais en tete, mais peut etre que c'est pris comme ca. difficile en plus d'échanger par internet, ou il n'y a pas le "ton" de la phrase.


J'ai en effet proposé de peser certains aliments à Tigresse, car elle meme m'a fait la remarque au sujet du muesli.

Erulelya : c'est une très belle philosophie de vie ce que tu expliques. et apparement les "programmes" que tu as pu testé n'ont jamais eu de bons effets sur tout. je suis bien contente que tu ai reussi a trouver un equilibre dans ta vie.

Pour ma part, la seule fois ou j'ai reussi a perdre du poids, ca a été quand j'etais bien dans ma tete, dans ma vie. J'avais trouvé mon rythme, mon equilibre (un bon cheri, un bon boulot, un peu de sport, du temps pour bien cuisiner, etc...) j'etais vraiment bien dans ma tete. J'ai alors corrigé mon alimentation en me basant sur un "programme". rien de particulier, manger de tout, en quantité modérée.
Et ca a fonctionné, et sur la durée.
Malheureusement, j'ai perdu mon emploi, et me suis retrouvée du jour au lendemain a la maison, et j'ai repris une partie de mes kilos.
Aujourd'hui, de nouveau je me sens bien dans ma tete, et c'est pour ca que je veux reprendre un "programme". Programme qui fonctionne bien pour moi (peut etre pas pour toi, ou d'autres personnes, mais pour moi oui, et j'imagine que pour d'autres aussi).
Ce programme d'aujourd'hui est different de celui d'il y a quelques années, car j'etais alors omni.
D'ou ce besoin de conseils, d'echanges, de la part d'un pro mais aussi d'autres personnes.

Je ne me sens pas d'appliquer ta philosophie, je n'en ai pas vraiment envie, ou n'en ressent pas le besoin. ce "programme", ces regles, cette ligne de conduite, me conviennent.

Je pense que maintenant, Tigresse, et les autres qui seront interressés par ce topic, comprendront que ce que j'evoque dans mon premier sujet n'est qu'une facon de voir des choses ,et qu'il en existe d'autres.
Que e n'est pas quelque chose a prendre au pieds de la lettre, sans reflechir.
 
Bon alors ce n'est pas une philosophie de vie, c'est tout ce qu'il y a plus étudié et scientifique http://www.gros.org/ et c'est aussi le discours de plusieurs médecins http://www.linecoaching.com/

Si le programme te vas c'est super pour toi, mais je le redis, recevoir ce genre de conseils ou lire ces idées reçues c'est violent.
 
(Heu,....ne vous disputez pas à cause de moi, hein !)
Pour les repas, je ne sais pas trop quelles quantités je prends, mais vu qu'on mange à peu près la même quantité mon copain et moi, je ne dois pas manger tant que ça, je pense. Même si ma mère me dit toujours que j'ai un bon appétit. Et que je devrais "être plus raisonnable". J'avoue, je ne sais pas être "raisonnable". Surtout quand ça me semble bon. Et après, elle me fait des frites quand je viens :D (va comprendre les mamans !)
Par curiosité, j'ai pesé combien fait 1 tasse de riz (je mesure toujours, pour 2 personnes, 1 tasse de céréales pour 2 tasses d'eau. Quand il en reste, mon copain les mange le lendemain matin). Soit 185 gr. Donc, on mange maximum 93 gr par personne (ça doit plutôt tourner dans les 80 gr). Bien moins que t'a conseillé ta diététicienne. Donc, on ne mange pas tant de céréales que ça :)
Et je ne pige pas cette fixation sur les yaourts dans les menus de régime :D
J'essaye quand même de ne pas manger + que ma faim.
Mon principal problème est plutôt la sédentarité (je ne bouge pas assez, donc mon corps ne brûle pas suffisament ce qu'il a stocké... vive la procrastination devant végéweb !). Et faudrait aussi que je me remette au yoga (chez moi, ça marche bien pour réguler mon appétit : je ne sais pas pourquoi, mais j'ai moins faim quand j'en pratique)
 
Tigresse":3sd21cf4 a dit:
je ne bouge pas assez, donc mon corps ne brûle pas suffisament ce qu'il a stocké... vive la procrastination devant végéweb !
Il faut installer un générateur d'électricité sur un vélo d'appartement, et tu branches ton ordi dessus, ou juste l'écran, pour aller sur végéweb. Si tu t'arrêtes de pédaler, il s'éteint ! Bon le risque, c'est qu'on te voie moins sur végéweb... ;)

(c'était une intervention super utile pour le sujet, n'est-ce pas ?)
 
Baaah.... figure -toi que j'ai justement acheté une fois un vélo d'appartement, en me disant que j'allais fixer un clavier dessus, et tout .... et finalement, j'ai jamais trouvé le bon truc, la bonne position.
Et pédaler comme ça, ça m'ennuie.
Donc, il prend la poussière (oui, j'ai aussi la flemme pour les travaux ménagers :D )
 
Tigresse":2ry9ups2 a dit:
(Heu,....ne vous disputez pas à cause de moi, hein !)

Pas de soucis pour ma part, je ne l'ai pas mal pris.

Pour les repas, je ne sais pas trop quelles quantités je prends, mais vu qu'on mange à peu près la même quantité mon copain et moi, je ne dois pas manger tant que ça, je pense. Même si ma mère me dit toujours que j'ai un bon appétit. Et que je devrais "être plus raisonnable". J'avoue, je ne sais pas être "raisonnable". Surtout quand ça me semble bon. Et après, elle me fait des frites quand je viens :D (va comprendre les mamans !)
Par curiosité, j'ai pesé combien fait 1 tasse de riz (je mesure toujours, pour 2 personnes, 1 tasse de céréales pour 2 tasses d'eau. Quand il en reste, mon copain les mange le lendemain matin). Soit 185 gr. Donc, on mange maximum 93 gr par personne (ça doit plutôt tourner dans les 80 gr). Bien moins que t'a conseillé ta diététicienne. Donc, on ne mange pas tant de céréales que ça :)

Attention, les quantités de ma diet sont "cuit" et pas "cru".
pour te donner une idée, les pates au blé double de volume une fois cuit, le riz triple. j'ai essayé pour l'épeautre ca double.
J'ai tenté les lentilles et je crois que ca double aussi


Et je ne pige pas cette fixation sur les yaourts dans les menus de régime :D

Pour ma part, j'aime beaucoup les yaourts, mais tu peux tout a fait les remplacer par des fruits ^^
Le programme de ma diet est basé sur ce que je mange déjà, sur mes habitudes, et sur mes envies. par exemple, je n'aime pas les fruits au petit dej, donc il n'y en a pas.
DOnc c'est vraiment a adapter.


J'essaye quand même de ne pas manger + que ma faim.
Mon principal problème est plutôt la sédentarité (je ne bouge pas assez, donc mon corps ne brûle pas suffisament ce qu'il a stocké... vive la procrastination devant végéweb !). Et faudrait aussi que je me remette au yoga (chez moi, ça marche bien pour réguler mon appétit : je ne sais pas pourquoi, mais j'ai moins faim quand j'en pratique)

Alors ca c'est sur, quand on a du poids a perdre, faire une activité sportive ca aide beaucoup. ca aide a bruler des calories, ca aide a remuscler le corps et donc a affiner, et ca aide aussi la tete ! plus on fait du sport, plus a envie d'en faire. Faut juste trouver la motivation au debut ^^
moi j'ai vraiement eu du mal, puis j' trouvé dans le STEP, en cours collectifs. maintenant je me régale, je me depasse, je kiiiffe !

(petite remarque : la graisse est plus legere que le muscle, donc si on fait beaucoup de sport "qui muscle" pendant une perte de poids, celle ci sera moins visible : on perdre de la graisse certes, mais on va prendre du muscle. Donc le poids de la balance est a prendre avec des "pincettes")

— Le 05 Fév 2015, 19:21, fusion automatique du message précédent —

pour le sport, j'ai essayé les salles de sport, et le sport devant ma TV, et finalement la seule chose qui me motive vraiment, ce sont les cours collectifs (ou il n'y a pas besoin de compter, soufler, verifier le chrono etc.... on ecoute juste le prof), et les cours de cardio, comme le STEP, en particulier.
 
Merci de vos precieux conseils.

En ce qui me concerne, je n'ai pas trop insiste sur le cote "vegetarien"aupres du dieteticien car je debute dans le domaine et que d'ou je suis, je peux aisement remplacer la viande par le tofu, le natto et aussi parce que je ne reside pas en France et que j'ai vu rapidement le dieteticien pour savoir ou etait mon probleme.
Je dirai que j'ai un regime type celui de Jolicoeur et je dois peser mes aliments et ca me convient.

En ce qui me concerne, je ne suis pas une grignoteuse addictive, je ne mange pas entre les repas, mais je ne mangeais jamais le matin, peu le midi et trop le soir.
Mon soucis etait de me reguler a ce niveau la, et aussi en quantites car j'ai pris du poids petit a petit parce que je mangeais plus en calories que je ne le pensais.
Je pensais manger normalement, mais en fait je mangeais un peu trop en quantite. C'etait infime car j'ai pris du poids sur une periode de 7 ans, tout doucement sans m'en rendre compte.
Donc peser les aliments me convient bien. Apres ca depend des gens, donc il se peut que chaque regime ne convienne pas a tout le monde.

Je l'ai commence ce regime donc je ne saurai dire si je maigris car je ne me pese pas tous les jours.

moi pareil, je ne comprends pas cette fixation sur les yaourts, faut que j'en mange matin midi et soir...
 
Retour
Haut