Régime musculation mauvais ?

nicolasp94

Jeune bulbe
Inscrit
23/10/14
Messages
11
Score de réaction
0
Bonjour,

J'ai une question sur les inconvénients d'un régime obtimisé pour la musculation, bien que cette question ne se borne pas qu'à la musculation :

Considérant un régime où je mange essentiellement des oeufs, lait, flocons avoine, fromage blanc, fruits, proteines en poudre (lactose, caseine, chanvre, soja), lentilles, riz, pâtes, brocolis, quinoa, ratatouille, haricots, tomates, légumes...

J'ai pu lire certains commentaires sur des sites de musculation reprochant un repas désastreux et non physiologique, que les produits laitiers sont à bannir, que les céréales sont à bannir parce que le gluten est neuro-toxique et que les légumineux (lentilles) sont de la glue pour nos intestins, et que c'est le meilleur moyen pour ne plus assimiler correctement les aliments.

Ce genre de régime est-il selon vous si délétère pour la santé sur long terme ?
 
Moi je trouve que je vois trop de messages de gens qui se prennent méchamment la tête avec leur alimentation pour pas grand chose, un peu de feeling et de connaissances nutritionnelles de base suffisent, si on crois tout ce qu'on lit alors exit le gluten ( et rien que ça ça fait un paquet d'aliment sans déconner x.x ), exit tout ce qui n'est pas bio, exit le lait ( bon, pour toi je dis ça, moi je suis vgL ), exit le soja ect...
Bref, ton corps est pas en sucre normalement ( ah oui, exit le sucre ), donc manger consistant en se faisant plaisir et essayer de varier un peu sans se gaver pour moi ça suffit largement comme recommandations nutritionnelles :zzz: .
 
Bon, bah..... déjà, je trouve dommage que tu mettes les légumes en dernier dans ta liste.
Ensuite, il faut distinguer un menu pour personne faisant de la musculation de haut niveau (et donc, dont le corps peut utiliser toutes les protéines de la ration alimentaires pour construire du muscle), d'une personne faisant du sport comme hobby, et qui va donc juste s'encrasser les reins à bouffer trop de protéines.
Bref, évite les protéines en poudre. Et pour ce qui est du gluten, seules les vraies céréales (du point de vue botanique) en contiennent. A toi de voir si tu y es allergique ou pas
 
Pour la poudre de protéines, tu en trouvera une sans protéine aniamale facilement chez décathlon (marque SOY). Mais attention a ne pas surdosé et bien suivre les reccomandations pour ce produit qui n'est pas sans risque.

Concernant la crainte des céréales et des lentilles, je n'ai jamais entendu parler de ça mais si tu trouves une seule source sérieuse confirmant ces assertions ça m'intéresse bien.
 
Tigresse":o0jnpkrn a dit:
Bon, bah..... déjà, je trouve dommage que tu mettes les légumes en dernier dans ta liste.
Ensuite, il faut distinguer un menu pour personne faisant de la musculation de haut niveau (et donc, dont le corps peut utiliser toutes les protéines de la ration alimentaires pour construire du muscle), d'une personne faisant du sport comme hobby, et qui va donc juste s'encrasser les reins à bouffer trop de protéines.
Bref, évite les protéines en poudre. Et pour ce qui est du gluten, seules les vraies céréales (du point de vue botanique) en contiennent. A toi de voir si tu y es allergique ou pas

Oui j'aurais dû mettre les légumes un peu plus tôt dans ma liste ;)

Je n'ai pas les prétentions d'un bodybuildeur de toute manière :p Autrement, il me semble que la créatine et les compléments d'acides aminés n'encrassent pas les reins, tant qu'on respecte les recommandations. <br /:><:br /> — Le 23 Oct 2014, 21:38, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
N1C0LAS":o0jnpkrn a dit:
Pour la poudre de protéines, tu en trouvera une sans protéine aniamale facilement chez décathlon (marque SOY). Mais attention a ne pas surdosé et bien suivre les reccomandations pour ce produit qui n'est pas sans risque.

Concernant la crainte des céréales et des lentilles, je n'ai jamais entendu parler de ça mais si tu trouves une seule source sérieuse confirmant ces assertions ça m'intéresse bien.

Est ce qu'une proteine de chanvre ou de soja encrasse donc moins les reins qu'une proteine de lactose ?
 
En fait, les acides aminés, quelle que soit la protéine choisie, contiennent de l'azote (contrairement aux glucides et lipides). C'est cet excès d'azote qui est nuisible.
Trop de protéines = trop d'azote
 
Je crois qu'il faut vraiment que tu te renseignes par toi même sur des sites d'informations sérieuses (celui de l'AVF par exemple) . C'est moins rapide qu'un forum mais c'est ta santé d'un autre côté. Si je me permets de dire ça c'est que je vois que tu parles de protéines de lactose or le lactose est un sucre pas une protéine. Je viens de tapers "risque protéine" dans google et cette me parait bien faite si tu le souhaite : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/proteines/
 
N1C0LAS":2lhirlba a dit:
Je crois qu'il faut vraiment que tu te renseignes par toi même sur des sites d'informations sérieuses (celui de l'AVF par exemple) . C'est moins rapide qu'un forum mais c'est ta santé d'un autre côté. Si je me permets de dire ça c'est que je vois que tu parles de protéines de lactose or le lactose est un sucre pas une protéine. Je viens de tapers "risque protéine" dans google et cette me parait bien faite si tu le souhaite : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/proteines/

Je me suis mal exprimé, en fait je voulais parler tout simplement de la Whey, qui est une proteine de lait tout comme la caséine. Elle est extraite directement du lait et non du lactosérum.

merci pour ton lien
 
Faut arrêter de dénigrer tout le temps les compléments alimentaires. La prof de soja est très bonne les acides aminés c'est pas des dopants pareille pour la créatine, la taurine, le hmb.... Faut savoir ce que vous voulez.
Après les légumineuses c'est parfaitement digeste et le gluten tant qu'on est pas allergique. Après le lait c'est pareil énormément de gens sont assimilent très mal ces "produits".
 
Salutations,

J'arrive après la guerre mais bon je me permets d'apporter ma modeste contribution.

Avant de parler nutrition optimisée quelques questions :

- Ton poids / taille ?
- Objectifs en musculation ?
- Autre sport ?
- En salle / poids du corps / autre ?

Franchement pour ma part, à moins de vouloir se lancer dans une carrière de bodybuilder professionnel – où la concurrence actuelle pousse à des excès dangereux - , il faut oublier les protéines en poudre et autres gélules BCAA / créatine et se concentrer sur une alimentation variée et complète.

Pour un végétarien qui en plus n'a visiblement pas d'intolérance alimentaire c'est très simple :

- Des céréales très facile de les manger en porridge avec une banane ou deux et du lait végétal : riz complet, millet, amarante (ok ce n'est pas une céréale mais cela se cuisine pareille), quinoa, épeautre (gluten), orge (gluten), avoine (gluten), maïs...
- Des légumineuses qui se cuisinent très bien à l'indienne : pois cassés, lentilles, pois chiches...
- Des œuf, fais toi plaisir avec du blanc d'oeuf.
- Du fromage blanc 0 %, si vraiment tu veux ta dose de laitage.
- Du fromage de temps en temps où en petite quantité.
- Fruits et légumes à volonté et de toutes sortes.
- De la mâche / roquette

Pendant facilement 6 mois / 1 an je prenais de la protéine de riz en poudre...cela ne m'a JAMAIS aidé et mes meilleurs progrès je les fais maintenant avec mes kettlebell ;). Ma petite soeur ne prend pas de complément et pourtant elle est coach et se lance dans l'haltérophilie.
Autre exemple ce Monsieur; je ne pense pas qu'à son époque les suppléments était monnaie courante.

Bref ne surcharge pas ton organisme avec des cochonneries ; juste fais-toi plaisir, mange bien et travaille dur;)

A bientôt.
 
Bleuz":13fvhrmn a dit:
Franchement pour ma part, à moins de vouloir se lancer dans une carrière de bodybuilder professionnel – où la concurrence actuelle pousse à des excès dangereux - , il faut oublier les protéines en poudre et autres gélules BCAA / créatine et se concentrer sur une alimentation variée et complète.

Bref ne surcharge pas ton organisme avec des cochonneries ; juste fais-toi plaisir, mange bien et travaille dur;)

A bientôt.

Arguments qui n'engage que toi. Ce genre de sujet est très glissant (on a souvent, voir tous un avis tranché sur ces questions...tada voici le mien). Autant tu vas avoir des pro-poudre and co qui ne pensent pas pouvoir s'en passer et qui n'imagine pas une pratique sans. Alors que d'un autre côté tu vas avoir des personnes (un peu à ta manière) qui vont totalement dénigrer la prise de complément.

Ce n'est pas une critique, juste que je trouve ça dommage d'être aussi catégorique (dans un sens comme dans l'autre). Je ne prend aucun complément (poudre ou autre), mais je réfléchit à peut être tester à l'avenir, histoire d'avoir un retour et un avis personnel (je suis assez allergique à l'idée de suivre les conclusions toutes faites de chacun, j'aime me faire ma propre expérience).

Après, quand tu évoques qu'il n'y a que les bodybulders pro qui ont réellement de l'intérêt à prendre des prot & co je suis pas totalement d'accord. Tu as énormément de disciplines différentes qui nécessitent d'avoir une musculature importante (sans pour autant qu'on cherche à la développer à la manière d'un bodybulder).
Et prend aussi en considération qu'on a pas tous les mêmes types d'organisme, certains vont rapidement brûler et donc prendre beaucoup moins facilement de masse, alors que d'autres c'est l'inverse.

Mais bref, tout ça pour dire que je te plussois partiellement, je limiterais à: on peut à priori s'en passer. À chacun de voir si tu juges ça nécessaire ou non.

ps: j'aime beaucoup le valknut de ta ban :) (truar et végé, c'est beau ^^)
 
Bonjour,

Skud":27zk9vs2 a dit:
Arguments qui n'engage que toi [...] Ce n'est pas une critique, juste que je trouve ça dommage d'être aussi catégorique (dans un sens comme dans l'autre)[...]

Je ne trouve pas cela dommage, je ne cherche ni à convaincre ni à avoir raison. C'est simplement ma vision des choses basée sur mon expérience quant à l'efficacité d'une prise de BCAA, créatine et protéines en poudre (surtout le ratio efficacité/santé). Je ne fais pas souvent dans la nuance ni dans le débat, pour moi c'est le chemin à suivre après les gens font ce qu'ils veulent de mes conseils.

Si je prends un exemple simple d'un homme de 85kg à 20% de masse grasse (environ) :

1g de lipide par kilo -> 85g -> 765kcal
1.5g de protéine par kilo de masse sèche -> 102g -> 408kcal
Le reste en glucide pour tourner entre 2500 / 3000 kcal.

On est presque à un ratio pas trop dégueux de 55/15/30 (glucides/protéines/lipides). Et même avec des intolérances alimentaires et des allergies on y arrive.

Et prend aussi en considération qu'on a pas tous les mêmes types d'organisme, certains vont rapidement brûler et donc prendre beaucoup moins facilement de masse, alors que d'autres c'est l'inverse.

Oui et je maintiens que seul le régime alimentaire est à adapter. Il faut connaitre son corps et ses besoins, adapter le ratio (sachant que 1.5g de prot par kilo de masse sèche est largement suffisant). Les poudres sont dispensables.

Après, quand tu évoques qu'il n'y a que les bodybulders pro qui ont réellement de l'intérêt à prendre des prot & co je suis pas totalement d'accord. Tu as énormément de disciplines différentes qui nécessitent d'avoir une musculature importante (sans pour autant qu'on cherche à la développer à la manière d'un bodybulder).

Peux-tu me dire ce à quoi tu penses ? Je ne vois pas de discipline ou même mêtier qui nécessiterais d'atteindre un haut niveau de musculature.

Enfin bref, je t'encourage tout de même à faire tes propres expériences ;) sur ce bonne soirée.

ps: j'aime beaucoup le valknut de ta ban :) (truar et végé, c'est beau ^^)
Merci ! ça ça fait paisir ! Païen ?
 
Bleuz":3k1g1vwz a dit:
Après, quand tu évoques qu'il n'y a que les bodybulders pro qui ont réellement de l'intérêt à prendre des prot & co je suis pas totalement d'accord. Tu as énormément de disciplines différentes qui nécessitent d'avoir une musculature importante (sans pour autant qu'on cherche à la développer à la manière d'un bodybulder).

Peux-tu me dire ce à quoi tu penses ? Je ne vois pas de discipline ou même mêtier qui nécessiterais d'atteindre un haut niveau de musculature.

À n'importe quelle sport en fait. Tu vas faire de la natation, tu vas nécessairement besoin d'avoir du muscle afin d'améliorer tes temps. On est d'accord qu'il y a aussi l'endurance qui rentre en jeu, mais ce n'est pas tout.

ps: j'aime beaucoup le valknut de ta ban :) (truar et végé, c'est beau ^^)
Merci ! ça ça fait paisir ! Païen ?


On va dire sympathisant... ;)
 
Bonjour,

Skud":3c4fqsqa a dit:
À n'importe quelle sport en fait. Tu vas faire de la natation, tu vas nécessairement besoin d'avoir du muscle afin d'améliorer tes temps. On est d'accord qu'il y a aussi l'endurance qui rentre en jeu, mais ce n'est pas tout.
Tout à fait, la musculation est un complément essentiel pour énormément de sport ; mais la supplémentation reste, à mon avis, dispensable (pour modérer "l'inutile").

raf":3c4fqsqa a dit:
Moi, j'ai lu cet article là :
http://www.julienvenesson.fr/caseine-wh ... du-muscle/

Vous en pensez quoi ?
Une étude parmi tant d'autres...Je pense que chaque étude sur le sujet possède son inverse et que ce n'est pas avec un échantillon de quelques centaines que l'on peut établir une vérité absolue.

Comme nous l'avons dit plus haut, nous n'avons pas le même métabolisme : ce qui me convient en alimentation et entraînement ne va pas forcément convenir à un autre.
 
Retour
Haut