règles végétaliennes

Dans le texte cité (dans le spoiler) plus haut, il y est dit qu'une mauvaise santé osseuse peut être induite par un trop faible consommation de calorie. Et une trop faible consommation de calorie peut aussi avoir comme effet l'aménorrhée. Mais je suis d'accord avec toi MaVegetable.
 
liplume":3oms232c a dit:
et une autre question plus ou moins liée: végétarien(ne), végétalien(ne) avez-vous ou avez-vous déjà eu, des carences en fer? je sais que c'est une question qui a été posée maintes fois, et je n'en ai pas, mais j'aimerais avoir des témoignages, surtout si vous l'êtes depuis longtemps (pas carencés, végéta*iens).

J'ai eu une carence en fer au début de mon végétarisme. J'avais 15 ans et c'était au début des années 90. A l'époque, ont était un peu obsédés par les protéines parce que le discours officiel, y compris chez les végés (enfin ceux que je connaissais en tout cas), c'était que les protéines végétales quelles qu'elles soient étaient de moindre qualité que les protéines animales. Du coup, on se focalisait beaucoup sur l'apport en protéines (en surcompensant par le fromage, lait etc. tous les trucs à pas faire en fait) et je n'avais pas d'info sur le fer.
Quand j'ai eu les bonnes infos, j'ai pu réguler un peu mieux mon alimentation et je n'ai plus eu de carence en fer depuis. Dans les périodes où je mange vraiment trop mal, je prends de la spiruline en comprimés qui est une bonne source en fer.
 
Mon niveau de fer est supérieur à la moyenne et je force rien, je m'alimente normalement.. sa doit peut-être dépendre aussi de la personne..
 
Oui, de la personne et de l'âge et du mode de vie...
Par contre, je crois que trop de fer, c'est pas bon non plus. T'es très au-dessus ?
 
Bon, je ne sais plus où j'ai lu que le fer, lorsqu'il est non-hémique (le fer hémique est le fer trouvé dans la viande, le fer non-hémique dans les plantes, œufs et laitages) ne poserait pas de problème de surdose car notre corps à la capacité d'"évacuer" cet excès là. À vérifier.
 
non, la moyenne est de 12-14 et j'étais à 16, donc moyenne forte mais rien de dangereux..

Jamais entendue parler de 2 type de fer.. mais je ne me suis jamais informé non plus :p
 
16 ce n'est pas beaucoup non plus, le DRI est de 18mg pour les non-veg. Mais si tu te sens en forme ne change rien:
http://www.veganhealth.org/articles/iron#rec

Qu'il y ait deux types de fer, c'est certain:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme_du_fer

Le fer dans les viandes est mieux assimilé,
Le fer dans les végétaux et laitage est moins bien absorbé, on recommande aux végés de consommer de la vitamine C pendant la consommation de ce fer car la vitamine C augmente significativement notre capacité à absorber le fer non-héminique. Café, thé, tisane réduise l'absorption de ce fer... donc à éviter pendant les repas (si besoin de plus de fer).
http://www.veganhealth.org/articles/iron


Le bon mot c'est "héminique" et pas "hémique" (heme = sang), je me suis trompé plus haut. J'aimerai bien retrouver mon info selon laquelle il n'y a pas de surdose en fer non-héminique moi du coup. Je vais chercher ça demain.
 
Ha je dois me tromper dans les chiffres alors, je me rappel seulement que j'étais au dessus de la moyenne de 2 mg... :p
 
Retour
Haut