régulation des sangliers? je ne sais pas quoi dire à ça.

Noann

Avale du tofu
Inscrit
18/8/07
Messages
537
Score de réaction
0
Localité
Les brumes de l'Ankou
Site web
noann.wordpress.com
J'ai eu hier une discussion avec des gens et la conversation a tourné autour de la chasse à un moment donné.
Nous en sommes arrivés à un moment à parler des sangliers et du fait que les chasseurs les régulaient, et que s'ils ne le faisaient pas l'ONF serait obligé de le faire.
En effet, ils n'ont plus de prédateur naturel, et ils provoquent accidents de voiture, ils détruisent les récoltes etc... j'ai bien essayé de dire que s'ils n'avaient pas assez à manger ils se réguleraient tous seuls, mais apparemment ce n'est pas le cas (d'ailleurs, il semble que ce soit beaucoup le cas par exemple en Alsace et dans les Vosges).
J'ai fini par dire qu'en tout cas si quelqu'un devait le faire autant que ce soit l'ONF plutôt que les chasseurs, que ce soit encadré, mais en réalité, je me suis sentie un peu bête, je suis contre le fait de tuer les sangliers. Après s'ils détruisent vraiment les récoltes etc...

Qu'en pensez-vous?
Que répondez-vous à ça?

Je me suis trouvée toute idiote pour le coup.
 
Beh nous n'aurions pas éliminé les prédateurs naturels des sangliers nous n'aurions pas à "réguler" l'espèce ...
Mais bon ce qui est valable pour le sanglier est valable pour beaucoup d'autres animaux ... En fait cette méthode d'élimination systématique des prédateurs naturels pour ne laisser que l'homme en haut de l'échelle permet de fabriquer un joujou sans risques pour nos chasseurs ... Avec la bonne conscience en prime ...
 
shadowcat76":3jl2sy8z a dit:
Beh nous n'aurions pas éliminé les prédateurs naturels des sangliers nous n'aurions pas à "réguler" l'espèce ...
Je suis d'accord, mais maintenant, c'est fait... la question est, comment réagir, en tant qu'anti-spécictes, anti-souffrance animale? Laisser faire? pas possible. Tuer parce qu'il y en a trop? Ca va à l'encontre de tous mes principes. So what?
 
Les exploitants agricole sont dédommagés lors de sinistres importants.

Ici, en Alsace, j'ai jamais vu de champs ravagé par des sangliers. En ce qui concerne les chasseurs, c'est surtout des suisses qu'on voit .. ils viennent avec leur gros 4x4 clinquants et se défoulent. Mais bon un chasseur est un être frustré et complexé, alors faut pas trop lui en vouloir.

De toutes façons, avec ou sans excuses, les chasseurs chassent, non ?
 
Dangereuse et nuisible, d'accord. Mais de "trop" pas d'accord. Nous sommes sur terre au même titre que les autres animaux. Le problème c'est que nous n'utilisons pas nos fonctions naturelles. Ce qui provoque tous les dégats que nous causons. :confus:
 
J'ai eu droit à un peu le même genre de discours de la part de ma mère qui me disait qu'il fallait bien chasser les lapins par chez eux car ils pullulent... j'ai répondu du tac au tac : "ben forcément vu qu'il n'y a plus de renards :whistle:"... ce à quoi elle n'a pas su quoi répondre...

Je pense aussi que l'Homme prend un peu trop de place, il a tendance à s'étendre et empiète sur les quelques territoires qui restent aux animaux sauvages.
Je peux le constater chez mes parents et beaux-parents, plus ça va et plus il y a de lottissements qui se construisent réduisant l'espace dédié à la faune sauvage à un mouchoir de poche.
Faut pas s'étonner ensuite si parfois ces animaux sortent de leurs territoires...

Dans les Landes si on a le jardin ravagé par un sanglier, il faut le dire à la société de chasse, elle vous dédommage et lance une battue contre le sanglier (celui-là ou un autre bien évidement, celui qui peut l'identifier il est balèse..).
Les agriculteurs sont tellement nombreux à porter plainte parfois pour un seul et même animal qui rôde dans la même zone que les chasseurs se retrouvent avec des quotas énormes alors qu'il n'y pas tant de bêtes que ça...
C'est d'ailleurs aussi en fonction des plaintes déposées par les agriculteurs que sont estimées les nombres de têtes à abattre par espèce chaque année. Donc on assiste d'années en années à une augmentation des quotas.

De plus il y a un autre aspect à la chasse : on maintient élevée la population d'animaux (parfois avce l'aide des élevages) pour justement légitimer la chasse, elle devient de ce fait nécessaire ! Sinon pourquoi réintroduire des espèces d'élevage quelques jours avant l'ouverture de la chasse hein, si ce n'est créer du gibier et de ce fait justifier la chasse !


Sinon pour ma petite histoire personnelle j'étais en rogne il y a quelques mois contre une collègue dont le mari avait percuté un sanglier sur la route et embouti la voiture... Elle râlait parcequ'il y avait pas mal de réparations et que ce c** de sanglier lui était reparti, si au moins il était mort, ils auraient au moins pu le bouffer, ça aurait compensé un peu les frais de réparation de la bagnole...
Sauf que le sanglier a du agoniser des heures voire des jours à se trainer dans la forêt avant de mourrir et eux n'avaient absolument aucune pensée pour ce pauvre animal qui était mort par leur faute...
Je vous dis pas comme ça m'avait fait bouillir cette histoire !
 
On est sur la même longueur d'ondes ! Moi, j'en reviens toujours pas d'entendre ce type de propos de bouches féminines car il me semblait que la transmission de la vie devait aller de paire avec un fort quotient émotionnel !...
Moi, samedi,, j'étais retournée et j'ai passé une journée de merde parce qu'en partance pour Sens, sur une route à double sens avec 4 voies au total, en ville (donc 50km max en principe), un lapin a déboulé. La voiture devant nous a ralenti brutalement et j'ai apprécié le geste. Le lapin est passé de l'autre côté, il courrait aussi vite qu'il le pouvait mais une bagnole est arrivée à vive allure et a percuté son arrière-train (donc il était presque arrivé...). On a fait demi-tour, je suis descendue le voir et là, mon incurie m'a desservie : je n'ai pas su quoi faire. je l'ai porté sur l'accotement où il y avait de l'herbe, je l'ai caressé et lui ai parlé doucement. son regard, comme son corps était inerte, mais son corps était encore chaud et il m'a semblé sentir de faibles battements de coeur sans pouvoir l'affirmer (peut-être avais-je envie de les entendre?...). J'ai demandé conseil à mon mari: il voulait bien qu'on l'embarque en voiture pour l'aider à se retaper à la maison, mais non qu'on l'emmène de suite chez le véto (expérience antérieure édifiante et désatreuse avec un chat renversé qu'on avait ramassé sur la route après un choc et emmené chez un c*n de véto + pas le temps, RV l'après-midi).Je me suis dit que je ne saurai pas le sortir de ce coma, que s'il revenait àlui il souffrirait trop et donc, qu'il valait mieux le laisser partir. Mais, ne pas savoir si c'était ou non le comportement à adopter + la douleur de cette pauvre vie si violemment arrêtée par une sous-m*rde qui ne s'est même pas arrêtée pour constater les dégats et porter secours à cet innocent a regonflé ma haine sans cesse croissante pour le genre humain ! Dans ces cas-la, j'ai besoin de vous lire, vous et les autres vegans (ou en passe de l'être), pour me rassurer et me rappeler qu'il existe des gens que la souffrance animale affecte. Je ne sais pas comment tu fais Kerlo(pour reprendre une idée à toi sur un autre fil de discussion), moi, plus le temps passe, moins j'ai de plaisir à vivre sur cette terre de sala*ds !...
 
je suis contre la régulation de toute espèce,sauf pour l'homme. Sil y a des pbm auj et plus de prédateurs naturels c'est de sa faute donc qu'il assume ses conneries !
on s'en fou de ses jardins retournés etc ... ça lui fait oublier un peu qu'il est tout seul et que non il ne controle pas tout.
 
Beaucoup d'humains ne font que defendre leur territoire, comme ici où il s'agit du pare-choc.
Ils pensent aux réparations à faire et donc à leur argent gagné, qu'ils vont devoir dépenser pour un imprévu "futile" dont ils ne se sentent pas responsables.
En effet pour eux, la route est créee par et pour les humains. Alors ils en déduisent que l'animal n'avait rien à faire ici. Et que c'est ce dernier qui est coupable de l'accident et du même coup de la dépense d'argent future.
Projetant alors de la rancoeur envers cet animal, cela annule l'effet de compassion et le chauffard s'en va, en colère, sûr de son bon droit, laissant agoniser sa "victime".

Ce n'est donc pas (je pense) par méchanceté que l'Humain réagit comme ça, mais par un raisonnement très c*n, acquit au fur et à mesure que la société, elle-même, lui montre l'image du comportement à adopter = Le nombrilisme.

Ce qu'il faudrait c'est inverser les tendances, démonter ce schéma de pensées stupides. Mais là j'avoue que je suis pessimiste sur ce coup, car pour qu'un humain accepte un raisonnement qui va dans le bons sens, moi j'y crois plus.
Il a dans l'idée qu'être gentil, c'est être faible/gnangnan tandis que d'être méchant, c'est être fort/supérieur... (Je grossis le tableau exprès). Considérant que le "bon sens" est une regression, tout autant qu'une perte de valeur dans ce qu'il croit, il rejettera en bloc le sujet.

La remise en question, n'est pas quelque chose d'aisé chez l'humain, alors je l'imagine mal pouvoir ajuster son comportement, en passant par l'application de la reflexion... .

On est trop englués dans la m*rde (Le nombrilisme global devenu individuel) :(
 
je suis tellement d'accord avec ce qu'à dit Cicero que j'ai carrément rien à rajouter
 
Je n'aime pas la chasse qui est pour moi un defouloir pour certainS frustres .Dans certaines regions les sangliers sont tres nombreux et provoque de grave accident de voiture.Chez moi il y en a beaucoup aussi et il nous est arrive en rentrant le soir de croiser des hordes de 8 a 10.Une de mes amies ne peut plus sortir le soir de chez elle .A son grand desespoir elle ne peut plus observer les renards qu'elle nourrit (au grand dam de certains)elle s'est deja fait coursait et a trouvé refuge dans un arbre c'est un probleme serieux qui pose des cas de conscience .
 
Etant une amoureuse des sangliers et ayant la joie d'être la maman de 3 laies , je peux dire qu ils ne sont pas dangereux. Très affectueux ces gros bestiaux !

Ceux qui sont sauvages ne le sont guères plus! il y en plein autour de mamaison : ils ont peur de l homme.Récemment une maman et ses petits sont passés à 2m de moi, il faisait nuit.

Leurs prédateurs ? loups, ours ...

Si les chasseurs ne les alimentaient pas , ils seraient moins dépendants de la nourriture , ca rend l espèce prolifique
La présence du sanglier qui de son groin assure l’introduction de l’humus dans le sol et détruit un certain nombre de larves, est bénéfique à la forêt.

La chasse a généré des pratiques néfastes d’hybridations suivies de lâchers. Quand, de surcroît, les résineux ont supplanté les feuillus, les forêts ne peuvent subvenir aux besoins de l’espèce qui provoque alors des dégâts aux arbres et surtout aux cultures voisines car le sanglier est contraint de quitter son domaine initial.
 
Ah ! enfin une réponse documentée ! Vive Tulipe220 ! vivent les sangliers !
 
J'ai aussi eu la surprise de voir une laie avec ses marcassins dans mon jardin elle peut etre dangereuse par peur pour ses petits. la ou j'habite il n'y a pas d'agriculteurs a part nos petits potagers. les sangliers sortent de la foret pour boire au cours d'eau et c'est la que nous les rencontrons quand ils traversent les routes ou les proprietes.
 
peche":i5mk3ium a dit:
Je n'aime pas la chasse qui est pour moi un defouloir pour certainS frustres .Dans certaines regions les sangliers sont tres nombreux et provoque de grave accident de voiture.Chez moi il y en a beaucoup aussi et il nous est arrive en rentrant le soir de croiser des hordes de 8 a 10.Une de mes amies ne peut plus sortir le soir de chez elle .A son grand desespoir elle ne peut plus observer les renards qu'elle nourrit (au grand dam de certains)elle s'est deja fait coursait et a trouvé refuge dans un arbre c'est un probleme serieux qui pose des cas de conscience .
Oui Pèche, mais si les conducteurs roulaient un peu moins vite et surtout moins bourrés.....il y aurait moins d'accident contre ces malheureux sangliers
 
Les sangliers boivent très peu . Ils sont à la recherche de l'eau pour se baigner et éliminer les éventuels parasites.
J'ai vu les miennes casser de la glace, l hiver, pour se baigner !
Une mère avec ses petits peut être dangereuse SI elle se sent en danger.
Si jamais vous croisez un sanglier et que vous voyez les poils sur le haut du dos(comme une crête) se hérisser c est qu il est en colère donc attention . Le seul moyen pour éviter l attaque : se coucher par terre tout doucement en protégeant sa tête avec les mains.
 
J'adore moi aussi les sangliers je trouve que ce sont des animaux superbes, majestueux et en plus très importants dans la culture Celte. Il paraît effectivement qu'apprivoisé c'est super gentil, intelligent et affectueux. Je t'envie, Tulipe, d'avoir de telles compagnes :)

Et je réalise qu'une fois de plus, le "problème" qu'ils posent a été crée de toutes pièces par l'homme :(
 
Retour
Haut