Remplacer la margarine

Pourquoi veut-tu éviter la margarine ? À cause de l'huile de palme ? À cause des acides gras saturés ?
Un kouign amaan c'est un peu comme une pâte feuilletée. Il est nécessaire d'avoir un corps gras suffisamment dur pour le faire. Or ce sont les acides gras saturés qui permettent à un corps gras d'être d'avoir une température de fusion plus élevée. Ça me paraît assez difficile de faire un kouign amaan ou une pâte feuilletée sans. Dans le lien donné par kob27g il y a bien des margarines maison qui utilise du tofu pour la fermeté mais je ne sais pas ce que ça donnerait comme résultat dans la pâte feuilletée.
Si ça n'est pas les acides gras saturés qui te dérangent mais plutôt l'huile de palme alors il est possible de faire de la margarine maison en utilisant un autre corps gras contenant beaucoup d'acides gras saturés, comme l'huile de coco. Il y a des recettes sur le lien de kob. Moi j'ai trouvé ça aussi : http://auvertaveclili.fr/margarine-ou-b ... lme-vegan/

En tout cas tu risques d'avoir du mal à faire un kouign amaan avec de l'huile liquide, genre huile d'olive.
Edit : En fait je trouve ça pour faire de la pâte feuilletée avec un corps gras liquide. Je ne sais pas ce que ça vaut.
 
Watermelon":1vd3s36q a dit:
Pourquoi veut-tu éviter la margarine ? À cause de l'huile de palme ?
Si c'est la raison, j'ai trouvé dans mon magasin bio une margarine qui remplace l'huile de palme par de l'huile de coco.

Après, il faut voir si celle-ci se trouve par chez toi. Je l'ai vue il y a un mois, et c'était la première fois que je la voyais. C'est peut-être nouveau.
 
Watermelon":269uj67a a dit:
Pourquoi veut-tu éviter la margarine ? À cause de l'huile de palme ? À cause des acides gras saturés ?

En tout cas tu risques d'avoir du mal à faire un kouign amaan avec de l'huile liquide, genre huile d'olive.
Edit : En fait je trouve ça pour faire de la pâte feuilletée avec un corps gras liquide. Je ne sais pas ce que ça vaut.


J'évite un maximum les produits industrielle transformer , et aussi pour l'huile de palme

Une pate feuilleter avec du liquide non merci :D déja que je galère avec la margarine^^


Bon ducoup je vais essayer de la faire moi même quand j'en aurais besoin , on véra sque sa donne^^
 
J'utilise la margarine st hubert bio, je crois pas qu'il y ai de l'huile de palme et elle est pas hydrogénée en + d'etre vegan bien sur ;)
Et moins chere que les margarines vg qu'on a en magasin bio
sinon en pattiserie j'utilise assez souvent de l'huile d'olive pour le corps gras et ca marche pas mal
 
Sur le site de St Hubert ils disent qu'il y en a :confus: :
St Hubert BIO Doux
Ingrédients : huiles végétales biologiques 58% (colza, coprah, palme), eau, sel de mer (1,4%), émulsifiant (lécithine de soja), arômes naturels.
St Hubert BIO demi-sel
Ingrédients : huiles végétales biologiques 58% (colza, coprah, palme), eau, émulsifiant (lécithine de soja), sel, arômes naturels.
 
L'huile de palme c'est pas grave du moment qu'elle estr pas hydrogénée... Et comme elle est bio, elle provient de cultures raisonnées.
 
Sinon le beurre de coco ça marche bien en pâtisserie, faut juste en aimer le gout.
 
Les cultures raisonnées c'est pas tip top non plus (bon, j'dis ça, j'en mange encore, de l'huile de palme).
 
somadlateci":35yc4f4y a dit:
Les cultures raisonnées c'est pas tip top non plus (bon, j'dis ça, j'en mange encore, de l'huile de palme).


+1 , j'y crois pas du tout au cultures raisonnées perso , leurs définition de raisonnées n'est pas la même que la mienne^^
 
jerohm24":1bca79ux a dit:
L'huile de palme c'est pas grave du moment qu'elle estr pas hydrogénée... Et comme elle est bio, elle provient de cultures raisonnées.

Non, ça ne veut rien dire.
http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/28 ... 04816.html

L'huile de palme reste un gros problème, bio ou non bio. Les conséquences sociales et environnementales (sur la faune et la flore) de la sur-utilisation de cette huile est dramatique.
Même le label RSPO n'est pas viable selon pas mal d'ONG!

Le problème c'est qu'à partir du moment où on achète de la nourriture déjà préparée/transformée on a du mal à y échapper. Il n'y a pas 36 solutions : l'éviter au maximum, privilégier les produits sans, l'éradiquer pour ceux qui le peuvent même et surtout ne pas hésiter à faire pression en écrivant à l'entreprise qui s'en sert dans un produit qu'on achète en lui faisant comprendre qu'on aimerait qu'elle trouve un substitut !

Mais non, ne surtout pas se dire "c'est bio donc c'est ok". ça n'est pas ok. :(

Pour les détails on peut regarder le docu "Boomerang : les dessous de la barre chocolaté" c'est effrayant !
 
Ce n'est pas plus OK que le reste mais la principale différence est que l'huile de palme est un parfait bouc émissaire actuellement...
 
Alain":1e95an6k a dit:
Ce n'est pas plus OK que le reste mais la principale différence est que l'huile de palme est un parfait bouc émissaire actuellement...

bouc émissaire pour qui?
 
jerohm24":siprnzpx a dit:
L'huile de palme c'est pas grave du moment qu'elle est pas hydrogénée...
Pour la santé, si, quand même ! C'est une huile saturée (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est solide à température ambiante, il y a pas besoin de l'hydrogéner)
Donc, c'est un peu moins problématique que les acides gras trans des huiles hydrogénées, mais ce n'est pas sain non plus.
 
Enfin, en l'occurrence, pour faire du kouign amaan on ne peut la remplacer que par une autre huile saturée.
 
Si je me fais le plaisir de m'offrir un kouing amaan une fois tous les 2 - 3 ans, preso je dis m... au côté vgl et je le fais avec du beurre salé breton

Et avant que quelqu'un ne le dise :dehors:
 
Et ba tu rate quelque chose , la version VGL est meilleurs je trouve :bave: (et encore , c'était la 1ere fois que j'en fesait un , j'ai pas tout fait bien)
 
Mon chéri en a fait avec de la margarine, et de mémoire, le résultat était correcte. C'est super gras, mais il parait que le vrai est super gras. :rolleyes:
 
Retour
Haut