rendre un scooter moins polluant

  • Auteur de la discussion S.
  • Date de début

S.

Jeune bulbe
Inscrit
24/6/10
Messages
40
Score de réaction
0
Site web
www.lesmotsdetrop.over-blog.com
Je conduit en ce moment un scooter pour aller au travail.
J'aurais aimer savoir si vous connaissais des techniques, ou des gens, ou des idées, pour changer l'essence par ... je ne sais quoi.
J'ai su qu'on faisait ça sur des voitures, notamment en remplaçant l'essence par de l'huile (mais il faut quand même démarrer et arrêter la voiture en utilisant de l'essence).
Enfin je n'y connais absolument rien, et j'aurais aimer en savoir plus !
 
Teïki":xzv9mk8a a dit:
c'est un moteur de tondeuse par exemple , 1 heure de tondeuse équivaut à 600 km de trajet de voiture en terme de pollution ( de mémoire )
:mmm: :mmm:
Et bin, c'est pas écolo d'avoir un jardin en fait :rolleyes:
 
tu peux mettre de l'huile végétale usagée filtrée pour remplacer le gasoil dans un bon vieux diesel.
Par contre, pour un moteur essence, il n'y a que la bidouille moteur qui peut te faire gagner un peu de consommation... ex du pentone ci dessus, mais alors là, pour un non spécialiste... certains se ventent même de faire tourner les moteurs à l'eau... mais de là à dire que l'eau serait un carburant miracle... même si, une partie de la planete ne meure t'elle pas de soif...
 
Cépafo":9k8chjf5 a dit:
Teïki":9k8chjf5 a dit:
c'est un moteur de tondeuse par exemple , 1 heure de tondeuse équivaut à 600 km de trajet de voiture en terme de pollution ( de mémoire )
:mmm: :mmm:
Et bin, c'est pas écolo d'avoir un jardin en fait :rolleyes:
Même réflexion... J'aurai jamais cru que tondre du gazon était si polluant :shock: (en même temps, j'ai jamais été concernée). Je prends note, si un jour j'ai un jardin, je sors la faux (vous croyez que ça fait travailler les triceps... :hein: ?)
 
Cépafo":1zekgb38 a dit:
Teïki":1zekgb38 a dit:
c'est un moteur de tondeuse par exemple , 1 heure de tondeuse équivaut à 600 km de trajet de voiture en terme de pollution ( de mémoire )
:mmm: :mmm:
Et bin, c'est pas écolo d'avoir un jardin en fait :rolleyes:
ha, un bon argument pour ma mère qui n'arrête pas de me gonfler avec mon terrain en friche... la biodiversité, la non violence, ne lui suffisent pas comme excuses... pardon, arguments :) c'est sur, 1h = 600 bornes de bagniole, ça en jetterait... je fouille...
 
Jezebel":1h4oeu1r a dit:
Je prends note, si un jour j'ai un jardin, je sors la faux (vous croyez que ça fait travailler les triceps... :hein: ?)
Hum, je pense que ça ferait plus travailler les abdos et une partie des muscles du dos (c'est un mouvement circulaire avec tout le corps j'imagine).
 
Je crois que plutôt qu'essayer de faire une modification technique, la première chose à faire est de changer sa façon de conduire en évitant la conduite sportive. Tu pollueras moins et tu économiseras (sur le carburant, sur l'entretien du scooter, etc.).

Il y a quelques infos sur ekopedia, mais on en trouve partout sur le web.

Mais si tu es déjà un adepte de l'éco-conduite, je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre sur un scooter. Si c'est un moteur 2 temps tu peux mettre une huile végétale biodégradable, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
 
Merci pour vos conseils. Mon scooter est un scooter 4 temps, j'utilise du sans plomb 95.
Pour ce qui est de la conduite, ça dépend, mais il m'arrive souvent de ne pas dépasser les 30 km/h car je regarde le paysage et écoute la musique... En gros, un plein à 3.50€ me tiens une bonne grosse semaine.
J'ai un garagiste juste à côté de chez moi, je vais aussi aller lui demander si il s'y connais en pentone !
 
J'ai parlé du système pentone à un ami qui fait un peu de mécanique. Il m'a dit qu'il n'y avait pas grand intérêt à mettre ce système sur un scooter. De plus il a soulever une question, je vous la pose donc : Si le but des moteur pantone et de chauffer l'air d'amition pourquoi sur les moteurs turbo ont-ils un intercooler dont le but est de refroidir l'air des l'admition ?
Si vous savez répondre à cette question, je crois que ça l'aiderait bien, et moi ça me ferais bien plaisir d'avoir plus d'information (peut-être que quand nous aurons les réponses à toutes nos questions il voudra bien essayer de l'installer sur mon scoot)
 
D'ac, du coup je me tâte, je vais surement abandonner l'idée étant donné que j'en ai réellement besoins pour aller au travail et que ça me couterais de le laisser à "l'essai" durant un temps. Surtout si cet essai ne fonctionne pas.
 
Retour
Haut