Renoncer à la viande: une fausse bonne idée

Tu m'en diras des nouvelles c'est ce que je préfère dans le petit pois ^^
 
janic

Je supposais aller assez vite pour éviter la fermentation, mais c'était histoire de dire que si on veut on peut, que ça reste une organisation complexe qui demande des moyens et qui serai pas forcement rentable (dans le sens beaucoup de boulot pour pas grand chose)

Sinon pour ralentir la fermentation je pense qu'on peut tremper les déchets, ça retarde l'élévation de température.
 
Oh mais oh!, faut arrêter de ne pas produire de déchets, sinon, la solution du cochon, elle devient encore plus stupide et inutile que je ne l'imaginais !
Et après je vais encore me faire engueuler que je juge avec mon esprit vegan partial. ^^
 
Cépafo":39pufljr a dit:
janic":39pufljr a dit:
Fushicho
Une bonne bouteille de gnole à l'épluchure de carottes et d'oignons, ça tente qq1 ?
Ce qui montre la supériorité incontestable du végétal sur l'animal car (que je sache) on ne peut pas faire d'alcool avec les déchets animaux. >:)
Ouais, mais en on fait du pétrole !! Et c'est bien plus intéressant que l'alcool...
Je suis la seule ici à penser que l'alcool est fichtrement plus intéressant que le pétrole? :whistle: :ROFLMAO:
 
lelfe":26lw0zrw a dit:
Cépafo":26lw0zrw a dit:
janic":26lw0zrw a dit:
Fushicho

Ce qui montre la supériorité incontestable du végétal sur l'animal car (que je sache) on ne peut pas faire d'alcool avec les déchets animaux. >:)
Ouais, mais en on fait du pétrole !! Et c'est bien plus intéressant que l'alcool...
Je suis la seule ici à penser que l'alcool est fichtrement plus intéressant que le pétrole? :whistle: :ROFLMAO:
Non, non, tu n'es pas la seule, je te soutiens. D'ailleurs, l'être humain a trouvé comment faire de l'alcool avant de savoir quoi foutre du pétrole, c'est dire si c'est davantage vital !
 
60000 morts certes, mais l'alcool tue lentement, pour ceux qui ne sont pas pressés ça peu aller.
 
Yuyu
60000 morts certes, mais l'alcool tue lentement, pour ceux qui ne sont pas pressés ça peu aller.
C'est aussi ce que me disaient les bien trop nombreux membres de mon environnement proche qui ne sont plus là pour le dire. Ils devaient être pressés alors!
 
Je faisais de l'humour hein ^^'.

Puis quitte à mourrir il y a plus grandiose que cette façon.
 
kerloen":3tk8w7st a dit:
Ce que dit Fushicho, c'est simplement que le cochon n'est pas necessaire dans l'équation, on peut composter sans passer par le cochon. Qu'il est possible de manger sans élever pour tuer un animal machine. Libre à toi d'utiliser cette machine, puis de l'égorger pour la manger, mais Fushicho dit juste que cela n'a rien d'obligatoire. Pourquoi est-ce que quand on dit c'est possible, ou ce n'est pas nécessaire, on nous répond idéologie ?...
Libre à lui de ne pas le faire, mais en l'occurrence l'article ne parlait pas de lui (ni forcément de son seau d'épluchures), mais de choix de société pour les gens qui n'ont rien contre manger de la viande, surtout si les animaux sont nourris sur des déchets organiques.

Dire "on peut faire autrement" pour répondre à une proposition, je suis désolé mais ça démontre clairement un positionnement idéologique (qui n'a rien de péjoratif soit dit en passant), car la but de la personne qui propose n'est pas de s'en passer, mais de le faire d'une façon qui lui semble juste. C'est toi qui par choix décides de te passer de cette solution. Ca ne démontre rien pour l'autre personne, qu'on puisse faire ça autrement (et pour le coup la solution végan n'est pas la meilleure).

Un peu comme si je te disais que l'immense majorité des carottes est cultivée de façon intensive avec des engrais chimiques, et que tu viennes me voir en disant y a une solution pour le faire avec du compost, et que je te dises que je vois pas l’intérêt car on pourrait utiliser le compost pour autre chose (des choux). Ca te fait une belle jambe qu'on puisse utiliser le compost pour des choux vu que toi ça te va de cultiver/manger des carottes et que ça marche pour ça.
 
Nicollas":1ugf68be a dit:
...Dire "on peut faire autrement" pour répondre à une proposition, je suis désolé mais ça démontre clairement un positionnement idéologique (qui n'a rien de péjoratif soit dit en passant), car la but de la personne qui propose n'est pas de s'en passer, mais de le faire d'une façon qui lui semble juste. C'est toi qui par choix décides de te passer de cette solution. Ca ne démontre rien pour l'autre personne, qu'on puisse faire ça autrement (et pour le coup la solution végan n'est pas la meilleure).

Un peu comme si je te disais que l'immense majorité des carottes est cultivée de façon intensive avec des engrais chimiques, et que tu viennes me voir en disant y a une solution pour le faire avec du compost, et que je te dises que je vois pas l’intérêt car on pourrait utiliser le compost pour autre chose (des choux). Ca te fait une belle jambe qu'on puisse utiliser le compost pour des choux vu que toi ça te va de cultiver/manger des carottes et que ça marche pour ça.
Evidemment que c'est une position un tantinet idéologique, mais pas plus que la tienne; n'oublies pas que tu es sur un forum végétarien et que l'équation prend en compte que pour être végétarien, et encore plus vegan, l'argument écologique n'est bien entendu qu'une partie de l'équation, c'est évidemment toujours en creux... Pour toi, ça n'est pas le cas, et libre à toi de ne pas l'entendre, mais ce n'est pas faute de le répéter... Nous ne sommes pas ici pour te démontrer que tu as tord, visiblement toi si...
 
Nicollas":1btp2y9r a dit:
Dire "on peut faire autrement" pour répondre à une proposition, je suis désolé mais ça démontre clairement un positionnement idéologique (qui n'a rien de péjoratif soit dit en passant), car la but de la personne qui propose n'est pas de s'en passer, mais de le faire d'une façon qui lui semble juste. C'est toi qui par choix décides de te passer de cette solution. Ca ne démontre rien pour l'autre personne, qu'on puisse faire ça autrement (et pour le coup la solution végan n'est pas la meilleure).
Bah, ça démontre (ou tente de démontrer) que la personne se prend la tête à chercher des solutions "justes" pour rien !
Et quand on aura réussi à faire une production de viande avec un minimum d'impact sur la planète, il restera toujours l'impact sur notre santé (et là tu vas me dire que manger 1 fois de la viande par semaine, ça va pas nous tuer, dc pb résolu), et l'impact sur la vie des animaux. Exploiter les animaux n'est en rien légitime. On peut vivre sans tuer, pourquoi s'en priver ?
 
On peut vivre sans tuer directement, oui. L'argument de Nicollas est que toute production de nourriture produit des morts et que le minimum n'est pas le véganisme "monoculture" mais la permaculture omni.
 
Le véganisme "monoculture" ? C'est quoi ? Parce qu'il me semble que les vg mangent suffisamment variés, légumes, légumineuses, fruits, céréales, pour éviter la monoculture. Mais pê qu'il faut que je retourne voir ma définition de monoculture, c'est possible.
Et la permaculture vegan, c'est pas possible ??? Permaculture, faut forcément foutre des animaux dans la chaîne ?
En quoi la permaculture omni produit moins de morts que le véganisme ?
(vraies questions, hein)
 
Le véganisme "monoculture", c'est se nourrir de plantes annuelles cultivées en monoculture : soja, légumineuses, céréales (principalement). Rien à voir avec la variété alimentaire :)

Oui, la permaculture végane existe. (J'en sais rien si elle est plus ou moins viable que la perma omni, j'avais l'impression du peu que j'en sais qu'au contraire c'est plus facile de faire de la perma végane).

Alors la monoculture, par exemple de blé, c'est un champ labouré par année : donc tu détruis l'habitat de tous les animaux qui se sont installés sur le champ (insectes, rongeurs...), tandis qu'avec la perma, comme tu ne fais que des prélèvements "doux", l'habitat est préservé. En gros l'humain redevient membre actif et positif de l'écosystème.

(Bon, je précise que je suis végé "mono", parce que j'ai pas encore la force de caractère quand mes collègues me proposent un resto et qu'ils galèrent pendant 20 minutes à en trouver un végé, de leur dire "faut aussi qu'il y ait pas d'oeufs et de lait" ni le courage de me lancer dans ma propre production alimentaire).
 
thanks pour ces explications :)
Dans mon idée, vu la diversité des cultures que je mange, ça me semblait logique de pouvoir faire au moins de la polyculture, mélanger les cultures, alterner, tout ça tout ça. ^^

Ceci dit, autant je pense qu'à l'heure actuelle, tt le monde peut relativement facilement devenir vegan (ça dépend où, of course), autant tous passer à la permaculture, ça me paraît plus compliqué. Ça me paraît techniquement plus faisable de passer à grande échelle au veganisme polyculture qu'à la permaculture omni. Je vois pas trop comment les millions d'habitants de Londres peuvent passer facilement à ce mode de vie. Alors que vegan, ya largement le choix à Londres, dans les restau, les magasins.

Mais si je veux bien voir l'intérêt de la perma omni, et peut-être admettre sa supériorité sur le véganisme monoculture (je dis peut-être, parce que n'y connaissant rien, je peux pas avoir un avis éclairé, je peux pas affirmer que c'est le cas, ni que ce n'est pas le cas), vu que tu me dis que la perma végane existe, pourquoi pas viser à ce type de culture ? Pourquoi en fait, on s'oppose avec Nicollas ? Pourquoi du coup être limité à deux propositions, véganisme monoculture et permaculture omni, et ne pas voir LA 3e voie : la permaculture végane !
Que Nicollas devienne végan et qu'on crée un bled permaculturé végan (je pense que convaincre les VG à ce mode n'est pas bien difficile), et tt le monde sera content, et on aura minimisé au maximum l'impact sur l'environnement, et l'impact sur les animaux ! Et la vie sera belle ! ^^
 
On peut créer les machines qui faciliterons la culture tout en étant sans impact sur ce qu'il y a autour et des techniques de culture mécanisées trés respectueuse.
Pour cela il faut connaître les problèmes que l'on veut éviter.

(oui je suis pro-machine)
 
Fushichô":2nx561nb a dit:
Mais si je veux bien voir l'intérêt de la perma omni, et peut-être admettre sa supériorité sur le véganisme monoculture (je dis peut-être, parce que n'y connaissant rien, je peux pas avoir un avis éclairé, je peux pas affirmer que c'est le cas, ni que ce n'est pas le cas), vu que tu me dis que la perma végane existe, pourquoi pas viser à ce type de culture ? Pourquoi en fait, on s'oppose avec Nicollas ? Pourquoi du coup être limité à deux propositions, véganisme monoculture et permaculture omni, et ne pas voir LA 3e voie : la permaculture végane !
Que Nicollas devienne végan et qu'on crée un bled permaculturé végan (je pense que convaincre les VG à ce mode n'est pas bien difficile), et tt le monde sera content, et on aura minimisé au maximum l'impact sur l'environnement, et l'impact sur les animaux ! Et la vie sera belle ! ^^
Ceux qui sont intéresses par la permaculture peuvent lire Meat de Simon Fairlie, il en parle.

La permaculture vegan n'est pas forcément plus "efficace" que la permaculture omni. Déjà il faudrait savoir suivant quels critères et si ces critères sont pertinents.

Fairlie dit que pour le cas de l'UK, la permaculture vegan utilise deux fois moins de place que celle omni, mais 60% d'annuelles en plus. Mais par exemple dans mon système, les animaux auront une place écologique importante pour assainir le verger, recycler mes déchets verts, et se nourrir de choses qui servent au système mais que je ne peux pas manger.


Sinon j'encourage tous les vegans à mettre en place des système de production permaculturels auprès desquels ils pourront s'approvisionner
 
Retour
Haut