Reportage journal F2 : orthorexie alimentaire

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Encore un reportage affligeant (va vraiment falloir que j'abandonne la téloche un jour).
Je vous le donne en mille, le gars mange même pas de viande ou d'oeufs ni ne boit de lait, terrible. Le fait de faire attention à ce qu'on mange est taxé d'orthorexie alimentaire et un psy interviewé explique qu'il traite ce trouble comme il traite une hypocondrie et de rajouter que les orthorexiques réfutent le fait de l'être (que voulez-vous dire contre ça ?). Le présentateur a quand même introduit tout ça comme une névrose, oui oui.
Et le pire dans tout ça, c'est que la personne interviewée s'autoriserait quelques rares fois une crêpe bretonne avec un oeuf voire avec du jambon (dixit la voix off) !!!!! Vous parlez d'une orthorexie...

Voilà ce reportage indigent : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/fr ... 99392.html

C'est donc le 20h du 14 janvier, reportage à 34:50.

Enjoy !
 
Orthorexie : nouvelle "maladie" inventée par l'industrie agroalimentaire pour définir les personnes qui -on se demande bien pourquoi- refusent catégoriquement d'ingurgiter leurs aliments industriels dénaturés.

Ces fous d'un nouveau genre refusent de manger un McDo ! Pire, comme vous pourrez le voir dans ce reportage ci-dessus, ils peuvent même refuser toute forme de viande !

Il est urgent de communiquer sur cette nouvelle lubie qui met à mal les bénéfices que produit chaque année notre très chère industrie agroalimentaire.


Dites, vous croyez que je peux soumettre cette définition aux éditeurs de dicos ? :whistle:
 
Je pense qu'il y a des abus concernant ce qu'on appelle orthorexie. Néanmoins, pour certaines personnes, ça peut "vite" dégéner en trouble du comportement alimentaire, et ça n'est pas à négliger non plus.
Je pense qu'il serait plus intéressant de dénoncer les abus quant ) la dénonciation de ce trouble, plutôt que de nier que cela puisse exister.

(désolée, mais pour avoir souffert de divers TCA pendants des dizaines d'années c'est un sujet sur lequel je suis très sensible et j'ai du mal à accepter qu'on puisse mettre ça sous le tapis. Mais peut être que je suis trop biaisée, du coup)
 
La première fois que j'en ai entendu parlé, c'était une étude de l'agroalimentaire.

Alors je veux bien que pour certain/e/s cela puisse être/frôler la pathologie, mais l'étude incluait dans l'orthorexie le fait de manger bio.
Donc oui, je démarre au quart de tour quand j'entends parler d'orthorexie maintenant. Mais je ne retrouve plus ce fichu article originel. C'est une étude qui venait du Royaume-Uni, sûr (Fushi !).
 
Lol. Tu peux toujours essayer mais je te souhaite bien du courage pour arriver à les convaincre ! ^^

Je ne me sens pas concernée dans le sens où mes motivations alimentaires ne sont pas du tout les mêmes, et je dois avouer que je n'arrive pas à comprendre les gens qui poussent la logique santé aussi loin, probablement parce que je serais bien incapable de faire comme eux. Après, de là à les considérer comme des malades mentaux, c'est clair que c'est excessif. Mais de toute façon, nous sommes dans une société de la norme, où toute personne qui ne suit pas le troupeau de manière bête et méchante est forcément suspect, ou fou.
 
Hier on envoyait les homosexuels consulter un psy pour "se soigner" de ce qu'on considérait comme une déviance intolérable. Aujourd'hui on voudrait y envoyer les végétariens et les végétaliens sous prétexte qu'on souffre éventuellement d'orthorexie. A quand les électrochocs pour nous faire rentrer dans le droit chemin ? Pffffffff :rolleyes:

Enfin bref... ça permet quand même d'espérer qu'un jour les idées évolueront dans le bon sens au sein de la "masse" bien pensante.

Disons qu'on sera la génération "sacrifiée". Personnellement, je veux bien accepter le mandat.
 
Pas d'accord. Je préfère "électro-choquer" celui/celle qui veut me faire rentrer dans le "droit chemin". :p
 
Jezebel":2uyyzryc a dit:
Je pense qu'il y a des abus concernant ce qu'on appelle orthorexie. Néanmoins, pour certaines personnes, ça peut "vite" dégéner en trouble du comportement alimentaire, et ça n'est pas à négliger non plus.
Je pense qu'il serait plus intéressant de dénoncer les abus quant ) la dénonciation de ce trouble, plutôt que de nier que cela puisse exister.

Tout à fait. Mais l'orthorexie est souvent présentée comme le simple fait de pas manger tout et n'importe quoi ; sont traités d'orthorexiques ceux qui réfléchissent à ce qu'ils mangent.
Ce qui dessert tt le monde : les vrais ortho pour qui c'est un vrai TCA et voient leur trouble dénigré, ignoré, et les vg, qui voient leur éthique ravalée au rang de TCA.
Mais je suppose, enfin j'ose espérer, qu'un vrai psy sait faire la part des choses lorsque son patient lui explique ce qu'il mange, ne mange pas et pourquoi, et s'il s'agit de végéta*isme ou de TCA, contrairement aux médias qui adorent tt mélanger, brouiller les cartes et s'adonner au végé-bashing.
 
Le test de Bratman interroge sur :

Passez-vous plus de 3h par jour à penser à votre régime alimentaire ?
Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de déguster ?
La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
Etes-vous récemment devenu plus exigent(e) avec vous-même ?
Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?
Votre régime alimentaire gêne-t’il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?

Selon Bratman, en répondant « oui » à 4 ou 5 des questions ci-dessus, la personne interrogée révèle un trouble alimentaire associée à l’orthorexie.
La fameux test selon lequel tous les végés souffrent d'orthorexie.
 
Effectivement, ça ne concerne en rien les végé-es éthiques.
En revanche, pas mal de ces questions correspondent aux TCA (l'aspect obsessionel, les renforcement positifs/négatifs en fonction selon l'alimentation, les rituels, etc) et ça, ça n'est à négliger chez personne.
 
Je plussoie Jezebel et Fushi et kob27g et je comprends Falcon et merci à zen5223 pour sa contribution (hihi, comme ça, je me mets personne à dos).
Plus sérieusement, Jezebel fait bien de dire que les troubles alimentaires, ça existe, y en a qui en souffrent profondément et ma pensée, en fait, c'est exactement celle que Fushi décrit, le fait qu'on te colle orthorexique pour peu que tu fasses attention à ce que tu manges.
Et dans le reportage, je vois pas trop ce que le gars, un ancien journaliste connu d'ailleurs, a d'orthorexique même s'il fait tout ça apparemment pour sa santé et la petite phrase qui tue "il s'interdit même la viande et le poisson".
 
Si, tu te mets quelqu'un à dos, parce que tu m'as oublié !!! Pfff !!!

Sinon, on peut dire que je réponds oui à 3 des questions, mais c'est pour des raisons éthiques à chaque fois, l'aspect "manger sain" ne me préoccupe pas tant que ça (disons que c'est le bonus de ce choix de vie, mais certainement pas sa motivation pour moi).

Après, c'est clair que quand on passe son temps à se réfléchir à ce qu'on va manger et à tout planifier, ça devient vite ingérable je pense.
 
jess":12qwheob a dit:
Après, c'est clair que quand on passe son temps à se réfléchir à ce qu'on va manger et à tout planifier, ça devient vite ingérable je pense.

Oui et non. Il fut un temps, je prévoyais à l'avance les menus de la semaine. Ça me permettait d'optimiser coût et diversité des repas tout en minimisant les pertes.

Et c'est une excellente leçon pour apprendre à diversifier justement ;)

Depuis que je suis un peu plus à l'aise question finance, je me m'embête beaucoup moins, et je fais plutôt confiance à mon feeling, n'étant pas de nature rigoureuse.
 
Bien sûr lorsque cela devient source d'anxiété on peut se dire qu'il s'agit d'un trouble. Mais là dans le reportage on a un sexagénaire musclé, jovial, végétarien et en excellente santé.
Et on a l'impression que cela déclenche un réflexe conditionné : "Mon dieu ça colle pas à nos stéréotypes, vite trouvons donc le trouble dont il souffre !"
Le reportage est intéressant mais le montage est mal fichu.
 
Désolé Jess, et Falcon aussi que j'ai pas cité, que puis-je faire pour que tu, vous, me pardonnes/pardonniez ? Mea culpa mea maxima culpa.
 
Lol.
Tes excuses me semblent sincères et sont amplement suffisantes pour être pardonné ^^
 
Et moi tu m'avais déjà cité. 0:)

Donc merci d'avoir pensé à moi une seconde fois. :whistle:
 
jess":pg3jx095 a dit:
Après, c'est clair que quand on passe son temps à se réfléchir à ce qu'on va manger et à tout planifier, ça devient vite ingérable je pense.
Et pourtant... c'est ce que sont bien obligés de faire certaines personnes :
> les maladies cœliaques (vu que du gluten on en trouve partout ou presque...)
> les allergiques (surtout si c'est une allergie aux protéines de lait ou d’œuf qu'on trouve là encore partout)
> les parents d'enfants allergiques...

Tous orthorexiques ? Ou bien juste pas suicidaires ?
 
Quand je dis que ça devient ingérable, ça n'est pas un jugement de valeur. Je suis bien consciente que certains n'ont pas le choix, que ce soit pour raisons de santé ou financières. Je veux juste dire par là que si ça devient une obsession sans raison particulière, là, il faut s’inquiéter.
 
@jess : en fait ce n'était pas à toi que je m'adressais en particulier, c'est juste que tes propos m'ont fait penser aux limites de ce test... ;)
 
Retour
Haut