Reportage journal F2 : orthorexie alimentaire

jess":12qi6bho a dit:
Quand je dis que ça devient ingérable, ça n'est pas un jugement de valeur. Je suis bien consciente que certains n'ont pas le choix, que ce soit pour raisons de santé ou financières. Je veux juste dire par là que si ça devient une obsession sans raison particulière, là, il faut s’inquiéter.

Mais à partir de quand peut-on estimer le caractère obsessionel de la planification alimentaire ? :confus:

Sans rire, en lisant ce fil, j'ai eu l'idée de reprendre la planification, en utilisant cette fois ci l'agenda offert par ma banquière.
Après tout, c'est aussi un moyen de mieux s'organiser, et donc de gagner du temps :)
Et, dès l'instant qu'on commence à planifier, forcément, on est tenté par équilibrer au mieux les repas.

(youpi, un nouveau cdd s'annonce à partir de fin janvier, mais mon emploi de temps risque d'être tendu entre mes séances de gym, mon envie de reprendre la piscine, le sauvetage d'Hyrule, le chat à s'occuper, la gamelle du midi à prévoir plus celle du soir...)
 
Article drôle en effet. Au final, je suis d'accord, fier d'être orthorexique si c'est manger équilibré (même si j'en suis arrivé là pour prouver aux omnivores qu'on peut être sportif sain en étant vegan.)
 
monsidlateci":24cpsqku a dit:
Article drôle en effet. Au final, je suis d'accord, fier d'être orthorexique si c'est manger équilibré (même si j'en suis arrivé là pour prouver aux omnivores qu'on peut être sportif sain en étant vegan.)

C'est pas faux ce que tu dis. D'une certaine manière, en tant que végétalien, nous sommes obligés d'être "orthorexiques" face aux objections nutritionnelles dont nous sommes confrontés. La moindre petite carence, même celle répandue chez les omnis, est systématiquement jugée sous le prisme du végétalisme :confus:

Faut être musclé, en forme, bon teint, jamais malade, sinon, c'est la faute de notre "régime hors norme" :rolleyes:
 
C'est vrai. Mais au final, même en étant en forme on est toujours des dérangés mentaux, des orthorexiques (personnellement je me sais compulsif alimentaire et anorexique génétique mais comme ça, ça complète ma collection).
 
Entendu ce matin sur Europe 1, un nouveau sujet sur l'orthorexie, ce thème commence à être à la mode...
Pour illustrer ce reportage : un "malade" lisant les étiquettes des produits qu'il achète (vous vous rendez compte, il s’intéresse à ce qu'il mange !!!). De plus, il ne mange que des fruits, légumes, des graines et refusent de manger de la mozzarella à cause de la présure qu'elle contient.

Bref, ça ressemble très fortement à une caricature du végétarisme sans le citer.
 
J'ai écouté cette émission sur l'orthorexie également :
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... -au-ventre

C'était :beurk: et aussi :mur:
En gros, dès qu'on n'aime pas la bonne ripaille (ie "manger de tout en quantité raisonnable), on est orthorexique. Tous les régimes qui sortent de l'ordinaire (français) relèvent soit de l'orthorexie soit des phénomènes de mode (ben oui, faudrait pas tout mettre dans un même panier quand même : les mecs sont des experts scientifiques, ils ont le sens de la nuance). Les "saloperies" additifs alimentaires, produits industriels etc sont de bonne qualité, les peurs qu'on peut avoir face aux scandales alimentaires sont irrationnelles : des tests scientifiques sont là pour le prouver.
Les intolérances au gluten ou au lait sont les légendes et "rumeurs" (vraiment "un certain Seignalet" est à l'origine de ces rumeurs qui se sont répandues d'autant plus vite et de façon tenace qu'elles surfent sur les fantasmes de représentations symboliques attachées à la nourriture, et on nous cite du Lévi-Strauss qui a dû se retourner dans sa tombe).
Pour continuer avec la petite touche sociologique : maintenant, avoir un régime excluant certaines catégories d'aliments quand on ets invité à une table, c'est bien vu, c'est tendance. Là, le présentateur (qui abondait carrément dans leur sens pdt toute l'émission alors qu'il a pourtant déjà fait des supers émission sur le lait, etc.) a quand même rétorqué : "ah quand même, socialement, ce n'ets pas si bien accepté que ça". Mais le 2e invité a abondé dans le sens du premier, ce qui prouve bien que les régimes excluant certains aliments sont des phénomènes de mode.
Et aussi : les gens qui ne mangent pas de tout ne peuvent pas être en bonne santé (ils ont cité les "régimes préhistoriques"). Ceux qui disent qu'ils se sentent mieux ainsi sont dans l'erreur : ce n'est pas possible puisqu'il faut manger de tout. Comme les intolérances au gluten : une légende qu'il dit le monsieur (je le répète parce que j'en reviens toujours pas qu'on puisse sortir de telles conneries).

Toute l'émission, c'était du genre :
"Comment ça l'immeuble s'est écroulé ? Bien sûr que non puisque l'architecte est sûr de son travail ! On vous le dit : pas possible".

Et puis de toute façon, chaque époque a connu des aliments tabous qu'il fallait à tout prix éviter, alors les scandales alimentaires autour de la viande, ça les fait marrer parce que les gens n'ont pas de recul historique. Nanmékoi, ils dénoncaient ces idiots qui préfèrent écouter leur corps plutôt que la science !
Du coup l'orthorexie, la vraie, qui est handicapante, je ne crois même pas qu'ils en aient parlé (j'avoue avoir assez rapidement écouté par intermittence : c'était dur quand même et tellement décevant ; j'aime bien cette émission habituellement).
 
Ils z'ont raison quand même, réfléchir à ce qu'on ingère mais quelle idée ! Alors qu'il y a tant d'industriels tout gentils qui s'en chargent uniquement pour notre bien-être, vu que la vile populace ne peut pas savoir ce qui est bien pour elle...
 
Retour
Haut