[reportage] pesticides + commerce équitable

barbux

Évéganéliste
Père Castor
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
9
Localité
Toulouse
C'est ma période "télé sur le web". Aujourd'hui, un reportage d'une heure de la télé belge en deux parties, la première sur les pesticides et la deuxième sur le commerce équitable.

Pour le voir tu vas sur http://www.rtbf.be/info/questionsalaune et dans le menu à droite tu cliques sur "les pesticides c'est très bon pour la santé" (t'inquiète pas, c'est ironique, le reportage ne va pas du tout dans ce sens).

(Soleil t'inquiète pas, tu l'as déjà vu celui-là, mais j'en aurai bientôt d'autres ;) )
 
Alors tu en as pensé quoi? Je ne regarde plus mes clémentines du même œil lol (et oui je n'ai pas les moyens de manger bio :confus:, mais ça viendra)

Tu me fais penser à retourner sur ce site fouiner un peu..

Au fait ça serait super sympa une médiathèque en ligne sur le forum :)
 
Ben je l'ai trouvé plutôt bien faite, c'est pour ça que je l'ai posté ici. Je suis encore un peu plus remonté contre Max Havelaar :confus:
Ils ont le livre de Christian Jacquiau qui est interviewé dans le reportage à ma bibliothèque, je vais l'emprunter un de ces jours.

À la fin il parle d'un future reportage sur le bio, je vais le guetter aussi.

Je suis allé voir dans les archives de l'émission, il y en a plusieurs sur des sujets qui m'intéressent, je vais approfondir un peu. J'ai commencé celle sur la franc-maçonnerie ce soir aussi.
 
euh.. j'arrive pas à le visionner...


je peux savoir pourquoi tu es aussi remonté contre Max Havelaar ?
 
jess":outk7gex a dit:
euh.. j'arrive pas à le visionner...


je peux savoir pourquoi tu es aussi remonté contre Max Havelaar ?
Tout pareil !!

Sur le commerce équitable, ya des pour et des contre, et d'après ce que j'ai déjà pu voir et lire, certains "gros producteurs" s'enrichissent grâce au label équitable (max Havelaar n'est d'ailleurs pas un label lui) et leurs employés ne sont pas mieux payés, mais pour certains autres plus petits, il y a un véritable avantage qui leur permet de se faire connaitre, et de surcroit mieux gagner leur vie, le cahier des charges du commerce équitable n'est peut être pas asssez rigoureux, les contrôles non plus !
 
jess":27dah3sy a dit:
je peux savoir pourquoi tu es aussi remonté contre Max Havelaar ?
J'ai déjà dit plusieurs fois ce que je pensais du commerce équitable sur le forum. Je vais répondre rapidement sur max havelaar en particulier:
Parce qu'ils ne travaillent qu'avec des gros producteurs et des grosses coopératives, les petits producteurs (les plus pauvres et isolés) ne peuvent pas (ou alors très très difficilement) en profiter. Parce que c'est toujours les intermédiaires occidentaux (multinationales très souvent) qui en profitent. Les produits sont vendu beaucoup plus cher en magasins alors que le prix d'achat chez le producteur n'est pas augmenté dans la même proportion. Le plus fort prix en magasin et du à une plus grosse part pour les intermédiaires (ce qui devrait être exactement l'inverse). Parce que si ça change un peu pour les producteurs, plus d'investissements possibles avec la "prime équitable", les conditions de travail des employés restent souvent exactement les mêmes...

En bref, parce que la seule chose qui est équitable c'est le mot sur l'étiquette "commerce équitable", c'est un business, rien qu'un business au final. Ça ne change rien aux problèmes nord-sud, les richesses restent au nord, c'est un commerce de bonne conscience.

Je suis pour le commerce équitable, mais pas celui-là, c'est beaucoup de poudre aux yeux :confus:
 
jess":3v44oian a dit:
euh.. j'arrive pas à le visionner...


je peux savoir pourquoi tu es aussi remonté contre Max Havelaar ?
Ah dommage car le reportage explique en gros ce que Barbux dit. Je n'y connaissais rien mais j'ai compris (fière :p).
 
j'achète pas énor!mément commerce équitable pour des raisons financières, je privilégie plutôt le res^pect aniaml, et l'écologie, par rapport au commerce équitable, mais ce qui tu dis là ne me donne vraiment pas envie d'acheter plus équitable, puisqu'on ne peut absolument pas être sûr que ça le soit vraiment.
ça craint.

dommage, car à la base je suis plutôt pour le commerce équitable aussi.
 
Retour
Haut