Reportage sur M6

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Ecolo, pas cher : ils réinventent la vie

Comment faire face à la crise ? Ils sont persuadés d’avoir la réponse. On les appelle les « décroissants » et ils ont décidé de consommer moins, vivre dans un habitat auto-suffisant, pour polluer moins et dépenser moins ! Le souci d’économie guide chacun de leurs gestes quotidiens, au travail comme à la maison. Pas plus de trois minutes pour prendre une douche, toilettes où l’eau a été remplacée par de la sciure, légumes achetés directement à des paysans de leur région. Loin des baba cools écolos des années 80, les nouveaux alter-consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Mais leur choix de vie dérange souvent : des communes qui ne veulent pas d’une maison en bois et encore moins d’une yourte, des difficultés pour trouver de la nourriture bio à des prix abordables, jusqu’au combat des vélos pour circuler en ville. Qui sont ces nouveaux anti-consommateurs ? Quelles sont leurs trouvailles et astuces ? Leur mode de vie préfigure-t-il ce que nous allons tous connaître dans quelques années ? Enquête sur les nouveaux comportements de consommation qui séduisent de plus en plus les Français.

http://www.m6replay.fr/#/emissions/66-minutes/11700084 (2ème reportage : "consommer moins pour vivre mieux")

Voir les commentaires

J'ai bien aimé la maison écolo "tournante" et le reportage sur les coursiers à vélo :)
 
Pas mal les coursiers, oui, même si j'ai l'impression que certaines entreprises les utilisent pour se donner une bonne image! La dame qui vivait dans une yourte m'a émue :)
 
Herve":1dr5hvx7 a dit:
Mais leur choix de vie dérange souvent : des communes qui ne veulent pas d’une maison en bois et encore moins d’une yourte
Je viens de regarder le reportage et je dois dire que ce point là m'a particulièrement choquée! Juste parce que ce n'est pas conventionnel, les gens qui choisissent de vivre dans une maison écolo (qu'elle soit ronde et qu'elle tourne ou qu'il s'agisse d'une yourte) s'exposent à des difficultés pour trouver un terrain et se retrouvent avec des voisins qui ne les acceptent pas!!! C'est incroyable!!! :anger:
En tout cas j'ai trouvé ce reportage très intéressant! :)
 
Coucou, je n'ai pas vu le reportage en question mais ce n'est pas nouveau que les gens ont peur de ce qui est différent. De plus, je crois que certaines personnes qui ont un mode de vie différent le présentent assez mal. Je prends pour exemple l'émission sur rtl sur les vg. Il y avait un vg qui a parlé de "conversion" or c'est un terme avec une forte connotation religieuse. Pour un auditeur mal renseigné, cela peut porter à confusion. Il peut croire qu'il faut rentrer dans un mouvement, ou pire dans une secte.
Je crois que ce genre de lapsus, pas forcément révélateurs, heurtent les gens.
De même, les hippies, babas... n'ont pas eu la côte pendant un certain temps car la majorité a vite renoncé. Or, ils paraissaient très motivés au début. Cela confirme les gens dans l'idée que vivre écolo est un retour en arrière et que c'est impossible sauf pour les dingues, les extrémistes...
A nous de faire attention quand on en discute avec des gens qui ne savent pas ce qu'il en est.
 
Dans cette émission il ya 2 autres reportages, un sur l'enlevement d'un enfant par son père et l'autre sur la déco interieure.
Est-on extremiste quand on veut élever ses enfants ? De mon avis, NON.
Est-on extremiste quand on paye 500 Euros, juste pour un bout de tapis, 4 lès de tapisserie et un bureau de poche en verre ? De mon avis, OUI.

Vivre dans une yourte ou dans une maison en bois sur un arbre, qu'est-ce que ça peut faire ? ça ne fait de mal à personne, et les gens qui ont décidé de vivre ainsi, ne le subisse pas, donc y a rien à dire.
Mais comme tu dis Aldriel, les gens ont peur de ce qui est différent ou pas commun. :rolleyes:

Moi personnellement il ya des maison qui me choque, et là parcontre, personne ne trouve à redire. C'est celles qui sont en carton et qui font 1m². Vous savez celles qu'on voit sur les trottoir, même en plein hiver...
Et oui, je parle des "maison" des SDF. Les gens bien pensants (lol) qui se la joue à la bourgeoise, sont choking de voir une yourte (au point de balancer un sac de litière à chat, dessus), mais pas de voir un humain qui dort à -3° dans la rue... Allez comprendre...
 
J'avais pas fait ce rapprochement, Pimette, mais je suis bien d'accord avec toi.
Avez-vous lu le N°2 de terraeco, il y a un article sur un entrepreneur qui fait des maisons écolos en bois... pour les gens normaux (150 000 euros pour la maison et 100m2 de terrain en banlieue de Paris) et qui arrive à faire de l'argent tout en faisant du bon boulot sérieux...
 
Récemment j'ai vu un autre reportage sur ce thème, dans Envoyé Spécial. Ce qui me gêne, c'est que pour montrer qu'on peut changer ses habitudes et être écolo, on nous présente des personnages qui ont choisi des solutions extrêmes, qui ont renoncé à tout le confort moderne. Cela donne le sentiment de revenir à une époque reculée et ça donne, je trouve, une image négative de l'écologie. Personnellement, je n'ai pas du tout envie de vivre dans une yourte et quant à élever chez moi des vers de terre pour qu'ils fassent du compost, hors de question ! Dans un jardin, si j'en avais un, ok. Mais dans mon petit appart, beark. Je préfèrerais qu'on nous montre davantage de reportages sur des maisons rénovées et mieux isolées, où l'on recycle les eaux usées, où l'on sait profiter de la chaleur du soleil et cuisiner simplement et sainement sans utiliser trop d'énergie. Bref on devrait nous donner des exemples de choses réalisables par tout un chacun au lieu de nous présenter des gens trop loin de nous, que personne ou presque n'a envie ou ne peut imiter.
 
le lombricompostage n'est pas irréalisable et c'est la seule solution réellement adapté à la vie en appartement, je n'aime pas non plus les vers et quand je dois les manipuler je mets des gants d'hiver avec des gants plastiques dessus pour ne pas les sentir et en fait la proximité fait qu'on s'y habitue.
Mais bon si on attend d'avoir un maison avec un grand jardin, un bonne exposition au soleil, etc, on ne fait jamais rien.

Je trouve intéressant les reportages sur les extrêmes car on voit tout de suite le fossé entre ce qui est réalisable (il le font donc c'est le cas) et ce que nous faisons. Depuis que je suis végétalienne les gens autour de moi s'intéressent plus au végétarisme car pour eux si je vis en ne mangeant rien d'animal c'est que vivre en ne mangeant pas de viande est physiologiquement possible.
On a besoin de voir des gens exemplaires pour tendre vers un mieux : si une femme peut vivre dans une yourte avec un pauvre poêle, je peux ne pas mettre le chauffage dans mon appartement et me contenter d'un pull.
 
natachaton":3w0tez8u a dit:
Je trouve intéressant les reportages sur les extrêmes car on voit tout de suite le fossé entre ce qui est réalisable (il le font donc c'est le cas) et ce que nous faisons. Depuis que je suis végétalienne les gens autour de moi s'intéressent plus au végétarisme car pour eux si je vis en ne mangeant rien d'animal c'est que vivre en ne mangeant pas de viande est physiologiquement possible.
On a besoin de voir des gens exemplaires pour tendre vers un mieux : si une femme peut vivre dans une yourte avec un pauvre poêle, je peux ne pas mettre le chauffage dans mon appartement et me contenter d'un pull.
Pas faux, c'est comme ça que j'ai appris qu'on pouvait être vgr sans carences et vgl si on faisait attention. Toutefois, combien vont réfléchir en voyant des extrêmes qu'ils peuvent eux choisi une voie moyenne? Montrer des cas plus doux aussi montre qu'il y a un large éventail de possibilités et de choix de vie, ça peut rassurer.
 
D'accord avec vous deux, et Cicerolle aussi. C'est dans la diversité (extrême, douce, intermédiaire) que les gens ont plus de chance d'avoir un modèle qui déclenche un déclic, je pense. :)
 
Retour
Haut