résultats prise de sang

Mercredi

Broute de l'herbe
Inscrit
24/8/08
Messages
168
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
peace-love-mercredi.blogspot.com
Je suis en très bonne santé:)
j'ai recommencé a etre complètement vg il y a maintenant 1 mois mais avant cela j'étais flexitarienne comme on dit... bref quasi pas de viande depuyis biiiiiiien longtemps (qq crevettes, des moules et un filt de poisson en gros)

Bref, mon taux de fer est excellent, meilleur que quand je mangeai de la viande rouge (ce qui n'est pas arrivé depuis bien bien longtemps.
Idem pour le calcium, le cholestérol...
juste l'hémoglobine un peu basse mais je ne sais pas si les médocs contre l'asthme que je prends n'entre pas en compte là. Bon je ne suis pas carencée quoi.

Du coup j'ai appelé ma grand mère
"j'ai une bonne nouvelle, j'ai mes résultats d'analyse de sans et je suis en pleine forme, aucune carence c'est parfait"
ma grand mère est ravie....
"Surtout que comme je suis redevenue végétarienne et que je voulais faire ça bien. Mon taux de fer est meilleur qu'avant"
"Ah bon? tu es redevenue végétarienne, tu dois bien équilibrer tes repas alors... c'est pas compliqué?"
"Oh bah non, je mange du riz, des lentilles, beaucoup de légumes, pas de thé (avec qq explications que vous connaissez)
"ah bah c'est très bien alors. Tu sais nous on mange de la viande mais c'est par habitude en fait..."

PARDON? qui a fait quoi à ma grand mère??????

Bref, une bonne journée. c'est sur que devant le fait accompli et des résultats d'analyses de sang, on ne peut que se réjouir. ;)

j'avoue que j'étais inquiète. Mais bon. le principal, c'est que je suis en pleine forme, en accord avec moi même....et que mamie est pas fachée ! :ROFLMAO:

Avez vous déjà fait des analyses pour voir si tout va bien? je l'ai fait pour voir si je devais ajuster... j'ai également presque arrêté ls produits laitiers (ni lait, ni yaourts, ni fromages)...
 
Mercredi":397pqgwf a dit:
Je suis en très bonne santé:)
j'ai recommencé a etre complètement vg il y a maintenant 1 mois mais avant cela j'étais flexitarienne comme on dit... bref quasi pas de viande depuyis biiiiiiien longtemps (qq crevettes, des moules et un filt de poisson en gros)

Bref, mon taux de fer est excellent, meilleur que quand je mangeai de la viande rouge (ce qui n'est pas arrivé depuis bien bien longtemps.
...
j'ai également presque arrêté ls produits laitiers (ni lait, ni yaourts, ni fromages)...
Il peut y avoir un lien entre ton taux de fer excellent et le fait que tu consommes très peu de produits laitiers (car l'excès de calcium concurrence l'absorption du fer). :)
 
J'ai une prise de sang à faire, mais c'est le médecin qui veut vérifier si ma pilule me va bien... je n'étais pas encore végé quand il m'a fait l'ordonnance, donc il n'a prescrit aucune analyse à ce sujet. Je sais pas trop ce qu'il a demandé du coup, on verra bien, j'aimerai bien savoir aussi où j'en suis.
Et félicitations pour ces bons résultats ^^
 
Euh... mais le taux d'hémoglobine, c'est le taux de fer! c'est la même chose! norme entre 12,5 et 14,5 pour les femmes ; 14,5 à 16,5 pour les hommes. Tu ne confonds pas l'un d'eux avec le VGM?
(attend, si tu peux juste me donner tes taux... ça me perturbe... sinon, plus qu'à retourner très vite dans mes bouquins à étudier!!)
 
L'Elfe":7s9bfixu a dit:
Euh... mais le taux d'hémoglobine, c'est le taux de fer! c'est la même chose! norme entre 12,5 et 14,5 pour les femmes ; 14,5 à 16,5 pour les hommes.
C'est bien plus compliqué que ça...
Bien sûr qu'il y a le fer présent dans l'hémoglobine, mais il y a aussi le fer sérique (qui sert de réserve de fer : ferritine par exemple).
Un taux d'hémoglobine inférieur à la norme peut être lié à un manque de fer, mais aussi à un manque d'autres minéraux (zinc ou cuivre, si mes souvenirs sont bons), ou à un manque d'une vitamine (B8, B9 ou B12 si je ne me trompe).
 
Snoopyne et l'Elfe bonjour
Un taux d'hémoglobine inférieur à la norme peut être lié à un manque de fer, mais aussi à un manque d'autres minéraux (zinc ou cuivre, si mes souvenirs sont bons), ou à un manque d'une vitamine (B8, B9 ou B12 si je ne me trompe).
Très juste, plus d'autres facteurs non mesurables comme le stress, la fatigue, les fonctions enzymatiques,les bio rythmes, etc... Le vivant est très complexe et ne peut se résumer à quelques mesures physiques extérieures.
 
Euh... mais le taux d'hémoglobine, c'est le taux de fer! c'est la même chose!
Et non. c'est lié parce que l'hémoglobine transporte le fer mais c'est plus compliqué que ça...

Je suis allée à la pharmacie ou on m'a confirmé que je suis en très bonne santé et que Mon taux de fer est super bon.
le taux d'hémoglobine que j'ai est 12,9 et ils donne en valeur de référence entre 12 et 17g/100ml
celui de fer est de 96 pour une valeur de ref comprise entre 50 et 150 (fer sérique)
j'ai aussi calcium plasmique 90mg/l (VR 81 à 104)
Pour le taux VGM: 87µ3 (VR: 83 à 98 µ3)

le stress, la fatigue
je suis TRÈS stressée... pas plus fatigué que ça sinon.

vous auriez vu sa tête quand j'ai dit que j'étais vg looool.
"Mais vous devez manger des lentilles tous les jours alors!"
ah mais non puis en rentrant chez moi je me suis dit....6 fois par semaine c'est pas vraiment tous les jours loool :ROFLMAO:
 
Hanamuri":m7u7b425 a dit:
Bravo Mercredi, tant pour les résultats que pour la gestion de mamie. A quand la conversion au végétarisme de mamie ?
Si déjà elle mange moins de viande ce sera une belle étape.
Et si elle me vois en pleine forme/épanouie ça va beaucoup jouer.
déjà je lui ai appris que le fer ne fait pas bon ménage avec le thé...
 
le fer sérique est le dernier paramètre a vérfier et le premier signe d'une anémie C EST l'hémoglobine. Le fer sérique n'est qu'un faible reflet des réserves en fer c'est la ferritine qu'il faut regarder
Après les réserves en fer, ferritine (et non fer sérique) indique si il s'agit d'une anémie par carence en fer.
Mais des anémies il y en a un grand nombre.
 
Pour lutter contre les anémies de toutes sortes donner la priorité à: carotte, raisin, epinard, pomme, abricot, cassis, chou, prune et surtout betterave crue dont le goût terreux n'est pas très agréable mais qui passe bien avec des carottes rapées. En cas d'anémie sévère, utiliser des jus de betterave crue frais.
 
ben j'ai fait une prise de sang la semaine passée, sur les conseils de mon doc et ma nutri, puis pour rassurer ma mère (et un peu moi aussi ^^) avec un bilan complet fer, calcium et tout le titouin ! je comprends rien aux résultats mais ce que je vois c'est que je suis dans la moyenne partout donc je suis contente :)
 
j'ai pris rv chez une homéopathe (je viens d'emménager et souhaite prendre un homéo comme médecin) et je vais demander de faire des analyses pour mes 1 ans de végétarisme et 21 mois d'allaitement lol
 
Retour
Haut