Résumés d'Emissions sur ....

xnilax

Jeune bulbe
Inscrit
11/11/07
Messages
49
Score de réaction
0
Localité
LILLE
Site web
www.myspace.com
Le thème de la chimie dans les aliments
---- Allô Docteur, France 5, vendredi 16 novembre 2007 ----


[émission prise en cours de route, voici ce qui a été dis...]

Le Surimi ne contient même pas la moitié de poisson dans sa chair (sous-entendu : le reste est chimique)[ca tombe bien, je suis toujours malade quand j'en mange un peu :mmm: preuve pour mon choupinou :p ]

La viande rouge contient plus de graisses que les autres viandes. Pour les non-VG, pensez à enlever systèmatiquement les graisses animales, car le stockage des polluants ingurgités par les animaux (tel que les pesticides et tant d'autres)se font dans les graisses...

Les tomates ne poussent pas en hiver (rappel !): soit produit d'importation, soit sous serre (chimique dans tous les cas) [ sauf dans le cas d'une alimentation bio]

Le micro onde et les boites en plastique : les boites en plastique connaissent une dégradation des molécules plastique qui passent ds aliment lorsqu'elles sont mises dans le micro-onde. Privilégier l'assiette. Certains moules en plastique ont des degrés de cuisson maxi : les respecter car un dépassement ---> molécule de pétrole dans les aliments [m'en foue, j'ai pas de micro-onde :p]privilégiée avant tout les moules en verre

« Planète attitude Santé » ---> livre sur le sujet. [déjà vu en librairie, déjà entendu parlé mais pas encore les moyens de l'acheter :confus: ... si vous avez des trucs à dire sur ce livre n'hésitez pas !]

Présence d'aditifs dans soda et jus de fruits [sauf bio ! Merci mon dieu lol]

Présence de sulfite dans bouteille de vin pour résoudre le probleme de conservation : pas marqué sur bouteille --> pb d'allergie

le light : + chimique q produits normaux car ajout de gras (dc pas light du tout !)

biscuit goût choco + mauvais q biscuit choco ? : arôme --> chimique donc privilégié les biscuits au chocolat [miam miam !! :YE:]

Les colorants n'étant pas mauvais pr la santé : ils sont ds le bio + les moins nocifs hors bio (liste dans le livre précédemment cité)

[visite d'un magasin bio !]

bio : meilleur pr santé :YE:

saumon fumé d'écosse : couleur naturelle (ocre/beige) car alimentation normale du poisson [adieu le rose ou l'orange citrouille !]
produit laitier bio : certain de posséder moins de contaminant au bout du compte + arome naturel
idem pour fruit meme si apparance moins beau (esthetique) : l'esthétisme ne joue pas sur le goût, un aliment bio et "moins présentable" conserve bien plus de bons éléments que des produits transformés chimiques
EXEMPLE : une pomme non-bio reçoit 27 traitements pesticides en 1 an et entre 10 et 40 pr des cerises !! [moi qui adore les cerises !!!]

pas d'additifs, pas de conservateurs dans le bio

agriculture bio utilise des produits naturels : diminue risques sur santé
bio = rendement moindre dc pas developpement fort du bio car aucun mecanismes financiers compensateurs ne veulent développer ce marché ceci, ne poussant pas les agriculteurs a faire du bio (sauf si choix purement personnel)

« Imposture et vérité sur les aliments » ----> autre livre cité. [ connô pas :confus: ]
 
non, elles sont sous serres je pense, mais ce n'est pas aussi chimique que les tomates non bio sous serre...par contre, ca ne respecte pas le cycle de la nature :confus:
 
Voici deux liens "Ekopedia" respectant le cycle naturel de la nature - ou pourquoi c'est si bon d'avoir des fraises en été et des mandarines en hiver :

- Calendrier des semis
- Fruits et légumes de saison

Ah, le rêve de se priver de fruits afin de ressentir le bonheur de voir leur saison revenir, le rêve de se priver de châleur afin de ressentir le bonheur des premiers rayons chauds du soleil, le rêve de se priver de vocabulaire financier afin de ressentir le simple bonheur des échanges humains...

Nos grand-parents se réjouissaient à l'idée de se voir offrir des pulls tricotés ou des clémentines dans leurs chaussettes à Noël ; aujourd'hui on n'est même pas content lorsqu'on reçoit un téléphone portable - "c'était pas le plus récent, b****l" !
 
Retour
Haut