réunion sur l'agriculture végétalienne

schmruts

Jeune bulbe
Inscrit
30/11/12
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,
Nous vous invitons à venir participer à une reunion de création
d'association d'agriculture végétalienne.Le but de cette association est
de faire la promotion d'une agriculture biologique sans intrants d'origine
animale.
Objectifs de la réunion:
- définir un cahier des charges (utiliser comme point de depart le cahier
de vegan organic network)
- réflechir a un systeme de visite ou d'enquête chez les producteurs.
- un nom de structure et quelle forme de fonctionnement.
Nous souhaitons rassembler des producteurs,jardiniers,et toutes personnes
intéressées par cette démarche.
> la réunion aura lieu le dimanche 16 decembre 2012 à 10h30 dans le pays
de châteaubriant 44 (confirmation de l'endroit exact rapidement)
cordialement
marie

P.S.
Pour toute info complémentaire vous pouvez aussi nous joindre a: *** ou au 0619994947
 
schmruts":3g3zfbyp a dit:
Nous vous invitons à venir participer à une reunion de création
d'association d'agriculture végétalienne.Le but de cette association est
de faire la promotion d'une agriculture biologique sans intrants d'origine
animale.
Salut,
je ne connaissais pas ce concept.
Donc, en gros, de l'agriculture bio sans utiliser du fumier comme engrais par exemple ?
 
L' agriculture végétalienne sera tôt ou tard reconnue comme étant la plus crédible.
En France ont est encore trés en retard.
Bref il y a plusieurs études menées dans différents pays pour développer cette agriculture. C' est trés intéressant.
Chez soi avec peu de moyens on peut l' appliquer.
Je dois dire que sur mon terrain préservé depuis toujours de toutes formes de produits chimique, la bio-diversité est surprenante. Au mettre carré et sur 30 cm de profondeur il est impossible de vous décrire le nombre d' espèces d' insectes rampants et volants qui s' y trouve. Malgré la présence de deux chats trés chasseurs les rongeurs continuent a se multiplier. Lors de notre achat pour ce terrain (que personne ne voulait, tellement il y avait a nettoyer, débroussailler !) nous avions décidé de conserver la grange. Dans cette dernière les chauves souris sont restés, elles y trouve certainement leur refuge idéal pour vivre et se reproduire (le plus difficile pour nous c'est de ne pas faire trop de bruit la journée pour ne pas les déranger).
Quant aux végétaux, je peux faire pousser nombres de fleurs, plantes et légumes sans trop de difficultés. Mais sur les 3/4 du terrain arbres et plantes naturelles poussent sans que nos mains d' humains n'interviennent plus qu' il ne faut :)

Tout ça pour résumer que même en pays d' Auvergne ou les paysages sont l' oeuvre en partie d' une agriculture intensive orientée vers l' élevage d' animaux, il existe néanmoins des terres encore préservées. Des terres qui ont conservés intact un échantillon précieux d' un éco-système détruit par l' agriculture moderne.
Ces échantillons il y en a un peu partout dans le monde. Pour l' instant il s' en parle peu, afin de les préserver des mains opportunistes et destructrices de gens puissant et mal intentionné !
 
C'est pas un peu le même concept que l’agriculture pacifique ? Je viens tout juste de découvrir ça et le prochain buffet organisé par l'AVF le 15/12/12 va proposer des produits issus de ce type d’agriculture.
 
l'agriculture bio utilise des intrants venant d'animaux tués ( plume/ viande broyées)et des " déchets d'élevage" (fientes de volaille/ fumiers ...) ce qui n'est pas vegan.....y a-t-il déjà des exploitations vegan en France capables de produire à un prix non pharamineux?? Comment leurs produits peuvent ils être stockés sans être mélangés au autres produits bio??
 
mamapasta":cuxz5rmv a dit:
l'agriculture bio utilise des intrants venant d'animaux tués ( plume/ viande broyées)et des " déchets d'élevage" (fientes de volaille/ fumiers ...) ce qui n'est pas vegan.....y a-t-il déjà des exploitations vegan en France capables de produire à un prix non pharamineux?? Comment leurs produits peuvent ils être stockés sans être mélangés au autres produits bio??
Ca ne doit pas être simple à trouver. :whistle:
Déjà du bio et local, c'est pas toujours simple à dénicher...

Question du jour : vaut-il mieux manger bio ou conventionnel mais vegan ?
 
kob27g":3b672vc4 a dit:
Question du jour : vaut-il mieux manger bio ou conventionnel mais vegan ?

Vaut-il mieux avoir des dents en bois ou une jambe en mousse ?

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0LSNWQiQH1c[/youtube]
 
"Conventionnel mais végan" ? Est-ce que ça existe seulement ? Etant donné que le conventionnel n'est par définition pas végane...

L'agriculture végane (donc sans intrants animaux sauf accidentels ou "libres") est la seule possible dans un monde voulu comme végane de toute façon, penser l'inverse est absurde.

Je ne vois pas d'exploitation autrement pour un éco village végane de toute façon, mais j'y ajouterais un autre point primordial pour moi : les TCS (techniques de conservation des sols), soit-disant déjà implémentées dans les cahiers des charges BIO, mais dans les faits, c'est pas encore ça de ce que j'ai pu observer...
 
C'est intéressant, cette idée d'agriculture vegane...

Mais j'ai une question: dans notre monde régit par l'argent, les agriculteurs auront-ils l'envie et/ou les moyens de faire ce genre de culture ? Dans le sens où, sans engrais, les cultures donnent moins (et donc rapportent moins) ? Après, je ne m'y connais pas trop ni en agriculture ni en économie, alors voilà pourquoi je demande x)

Julie, ton jardin fair rêver... Surtout pour la grange au chauve-souris (oui, j'adore observer les chauves-souris, l'été). Franchement, j'adorerais avoir un jardin comme le tien, qui a l'air d'habriter une sacrée biodiversité !
 
Les engrais, c'est utile sur les sols morts. En quelques années, tu peux redonner vie à un sol, et tu peux avoir de bons rendements. C'est une idée reçue bien ancrée qu'il faut des engrais pour une bonne récolte. Il ne faut pas oublier que l'écosystème le plus productif, la forêt, est l'écosystème naturel sous nos climats, et qu'il pousse naturellement sans besoin d'engrais et que le sols s'enrichissent d'année en année.
 
D'accord, merci pour ta réponse =)

Je pensais en effet que cultures sans engrais = mauvais rendement ! Mais, effectivement, les forêts sont un bon exemple pour prouver le contraire :)
 
Les cultures ayant le meilleur rendement à l’hectare sont sans engrais. (le milpa notamment, où sur un même champ, dans les mêmes sillons, on plante de la courge, du haricot et du mais).

L'agriculture a effectivement augmenté le rendement... mais PAR agriculteur, surement pas à la surface. (ça fait 20 ans que les rendements n'ont plus augmentés)

exemple de conférence expliquant bien ce mensonge de 60 ans...

[dailymotion]xqgm5y_claude-bourguignon-conference-ou-va-le-monde_news[/dailymotion]
 
barbux":27qeepze a dit:
kob27g":27qeepze a dit:
Question du jour : vaut-il mieux manger bio ou conventionnel mais vegan ?
Conventionnel et vegan ça n'existe pas, vu qu'ils tuent les animaux plutôt que de les laisser vivre dans le sol... Donc la question ne se pose pas ;)
Donc être vegan impose le fait de manger bio ?
 
kob27g":2wpb2wje a dit:
Donc être vegan impose le fait de manger bio ?
Ça dépend ce que tu entends par "être vegan" et par "bio".

Si bio c'est le respect des labels, ça veut pas dire grand chose, tu peux faire de la m**** aussi. Et puis même "bien fait", c'est pas forcément vegan non plus.

Vegan, si tu veux parler de n'avoir aucun impact sur les conditions de vie des animaux, c'est tout simplement incompatible avec la vie. C'est un équilibre à trouver. J'aime pas ce terme de vegan, c'est à la fois trop restrictif, ou trop strict et trop vague. Je sais pas trop comment le dire. Ça part d'une idée tout à fait noble, le respect de la vie - animale (bon déjà là y'a un truc qui me dérange un peu, mais passons), mais ça empêche d'envisager certaines solutions. On voit beaucoup ça sur le forum (c'est ma seule référence, je traine pas dans les milieux PA sinon), on ne réfléchit plus de manière intelligente, on se demande juste si c'est vegan, c'est la base de réflexion, alors que vegan on sait pas trop ce que ça veut dire (on accepte plus facilement d'exploiter des humainEs que des vaches par exemple). Je caricature outrageusement pour marquer le coup, mais y'a un peu de ça. C'est un idéal philosophique, spirituel mais ça ne permet pas de régler tous les problèmes. Je ne suis pas sûr qu'un système vegan strict soit la meilleur chose à faire en agriculture, extraire les animaux du système je pense pas que ce soit une bonne idée. Après peut-être que le passage des animaux sauvages ça peut être suffisant, je suis pas expert dans le domaine. Il faut aussi se demander à partir de quand on exploite les animaux. Rien que d'utiliser des surfaces pour cultiver des plantes, tu enlèves des habitats à des animaux. Peut-être à part pousser à fond le concept d'agriculture naturelle (de toute façon, il faut passer par là pour envisager une agriculture vegan à mon avis), on pourrait dire que l'agriculture n'est pas vegan par le seul fait d'utiliser de l'espace...

Bref, il faudrait définir vegan clairement si on veut l'appliquer à un système concret comme l'agriculture.
 
Ca me rappelle une visite d'une exploitation bio (dans le sens noble du terme) de céréales servant essentiellement pour le pain.
L'agriculteur nous avons donné un cours sur son écosystème en nous expliquant pourquoi il n'utilisait ancun produit (même certifié bio) et ne labourait pas.

Dans son écosystème, tout avait son importance, la rotation des cultures, les arbres au milieu des champs pour les nids d'oiseaux, ces derniers empechent la prolifération des rongeurs...
 
Extraire les animaux du système agricole c'est simplement impossible sauf du point de vue conventionnel, hors sol, engrais et pesticides à foison.

Une terre ça vit, et cette vie ne peut pas se passer de la faune du sol, laquelle est nourrie entre autre par la faune de surface. A moins de se contenter de la merde qu'on fait pousser, et qui nous rend tous malades.
 
VickyCarotte":14sk33e4 a dit:
D'accord, merci pour ta réponse =)

Je pensais en effet que cultures sans engrais = mauvais rendement ! Mais, effectivement, les forêts sont un bon exemple pour prouver le contraire :)

oui c' est un point a souligner.
En Auvergne on commence "tout juste" a constater que nos agriculteurs pour amménager de grands champs ont dévasté nombres de forêts. Des forêts qui se composaient d'une grande diversité d' espèces d' arbres.
De ces fôrets il en existe encore essentiellement sur des sols pentus (non exploitables).
Nombres de prairies étaient arborées, ce qui enrichissait les sols (diversités d' insectes, végétaux, fleurs, écorces, feuillages ; sans oublier l' intervention d' oiseaux, rongeurs, et autres espèces sauvages ect...
Ce qui explique en effet la richesse du sol de mon terrain. Ceci lui permet naturellement de former un compost qui se renouvelle chaque années.
 
Retour
Haut