Reverdir le désert ... grâce à l'élevage

Nicollas

Avale du tofu
Inscrit
8/2/11
Messages
561
Score de réaction
0
Vidéo en anglais pour l'instant, des sous-titres en anglais permettent de mieux comprendre.

Le travail d'Allan Savory pour reverdir le désert grâce à l'holistic management, une méthode d'élevage qui consiste à reproduire plus fidèlement l'écologie des herbivores (grosse densité, mouvements fréquents ...)


http://www.ted.com/talks/allan_savory_h ... hange.html



Une autre vidéo : http://vimeo.com/8239427

1928205_f520.jpg
 
ça ne change pas grand chose sur le plan éthique.
"Reverdir le désert...grâce à l'esclavage" ne rendrait pas plus acceptable l'esclavage pour autant. :rolleyes:
 
J'ai pas vu les vidéos (peux pas les regarder ici), mais je ne vois pas exactement en quoi il serait nécessaire pour les humains d'exploiter ces animaux, une fois qu'ils sont posés là pour reverdir le désert...
 
... pour pas qu'ils nous envahissent ...
 
Luisão":38bzs531 a dit:
ça ne change pas grand chose sur le plan éthique.
"Reverdir le désert...grâce à l'esclavage" ne rendrait pas plus acceptable l'esclavage pour autant. :rolleyes:

Je ne suis pas sûr de comprendre, on est bien sur un forum entre autre végétarien, donc l'élevage est accepté par une partie des participants, je suppose ?
 
2434366646_a5fbd32358_o.jpg
 
Nicollas":1vqb1lf2 a dit:
Luisão":1vqb1lf2 a dit:
ça ne change pas grand chose sur le plan éthique.
"Reverdir le désert...grâce à l'esclavage" ne rendrait pas plus acceptable l'esclavage pour autant. :rolleyes:

Je ne suis pas sûr de comprendre, on est bien sur un forum entre autre végétarien, donc l'élevage est accepté par une partie des participants, je suppose ?

J'ai l'impression qu'il y a ici surtout des végétariens qui ont conscience qu'il y a un problème avec l'élevage et qui essaient de réduire leur consommation de sous-produits animaux sans y parvenir entièrement à cause de la pression sociale et du poids des habitudes. Il me semble qu'on trouve ici plutôt cette position qu'une position qui assumerait entièrement la mort des veaux, des poussins, des "réformés", et défendrait "l'élevage éthique et la mort respectueuse". Mais je peux me tromper, il y a beaucoup de lecteurs silencieux.

IV et Karouba je crois qu'on sait bien qui est Nicollas pour avoir déjà débattu avec lui précédemment. Personnellement je n'ai pas encore la sensation qu'il faudrait entièrement ignorer son point de vue (ce n'est quand même pas la même chose que ceux qui débarquent pour poster des photos de barbaque et des recettes viandardes quoi). Mais c'est clair qu'on ne part pas des mêmes bases.
 
Pour info Nicollas, on reverdit (je parle d'un truc qui fonctionne hein, pas d'une théorie) le désert avec le paillage, le BRF et du purin humain sans besoin d'élevage (et dieu sait que le purin humain personne n'en manque xD)

Demande à Pierre Rabhi ou Claude Bourguignon si tu veux en savoir plus...

Maintenant concernant la position "éthique" générale du forum et ses participants, je ne lis pas tout, loin s'en faut, je ne connais pas tout le monde non plus, mais j'ai quand même l'impression que le souhait global commun à quasiment toutes les participations que je vois penche vers la libération animale et non la perpétuation de l'élevage... Mais je peux me tromper. (ça serait pas la première fois)

Alors certes il n'est point question d'élitisme, chacun ses avis, positions et vitesse d'évolution. Mais il flotte quand même comme un souhait récurrent d'aller vers une abolition de l'exploitation animale sous toutes ses formes les plus cruelles et aliénantes pour commencer, en passant par une émancipation humaine de cette dépendance, fusse-t-elle histéorique, et in fine une libération de tous les animaux de ce joug anthropocentrique oui... je crois...
 
Comme dit Synae, la majorité de celleux qui s'expriment semble être abolitionniste, mais il y a tou-te-s les lecteur-trice-s silencieux-ses aussi à ne pas ignorer.
 
Reverdir le désert avec du BRF ... tu te rends compte de l'ineptie du truc ?

(superficies, manque de matériel végétal, puissance nécessaire pour broyer et épandre ...)

Toutes tes solutions permettent de fertiliser le carré potager et le bout de cultures des populations, pas inverser des processus sur de grandes étendues.

Si tu avais regardé les vidéos, tu aurais vu que le gars a expérimenté pendant des décennies, et qu'il a obtenu des résultats, et même des prix pour ses résultats.
 
Et toi tu as étudié ce que j'ai évoqué avant de répondre à l'emporte pièce ?

As-tu seulement envisagé que cela devait s'accompagner d'une restructuration "sociale" locale pour fonctionner ? (et rendre les entassement humains plus viables dans le même temps)

T'es-tu aussi demandé si les déserts "naturels" n'avaient pas leur utilité avant de vouloir les faire disparaitre ?

Enfin bref... A chaque fois que j'entends parler de déserts à reverdir, j'entends "Vite, soyons 10 Milliards pour justifier de devenir terraformeurs de la planète !"
 
Je t'en pris développes, si tu consens à descendre de ta montagne de mépris évidemment...
 
Apparemment il s'agit de reverdir des endroits qui étaient précédemment verts donc pas des déserts à l'origine.

Non mais sûrement que ce type a trouvé un truc qui marche bien, c'est possible. Mais on a quand même le droit de se demander si y'a pas moyen de faire autrement dans l'éventualité où le sort des bêtes nous préoccupe... Genre la proposition de Pers0nne aussi...

Je ne vois pas en quoi chercher à toujours limiter au maximum la mort des bêtes serait une chose absurde. On a le droit de le prendre comme point de départ de la réflexion. Tu nous affirmes que ta solution marche, ok, c'est cool. Merci de porter cette action à notre attention. Mais je ne vois nulle part de preuve comme quoi il n'y a que cette solution qui soit possible.
 
C'est bien pour ça que je parlais implicitement de laisser les déserts "naturels" tranquilles, étant donné l'apparent désir surfacique de notre chantre de l'élevage éthique.

Quant aux zones en cours de désertification, la première question à se poser est de savoir d'où ça vient, et là je repointe vers les travaux uniques au monde (c'est pas un superlatif marseillais, il est simplement le seul spécialiste de la microbiologie des sols) de Claude Bourguignon.

Et donc en ce sens, bien qu'il faudrait commencer par freiner sinon stopper la progression des maux (je parle principalement de l'agri conventionnelle, et non du changement climatique) causant ces stérilisations pédologiques, les méthodes de paillage (qui est moins "simpliste" qu'elle en a l'air) associé au BRF permet déjà de régénérer des sols, certes pas par surfaces de 1000 hectares, mais à une échelle moins industrielle plus humaine, ce qui en passant est autrement plus rapide, facile et accessible à mettre en œuvre qu'aller s'emmerder avec de grands troupeaux comme l'image un brin idéalisée que tu nous présente Nicollas...

Surtout que la majorité, sinon la totalité, des zones sinistrées (et donc leurs propriétaires - occupants) sont déjà déficitaires sur le plan financier, et de fait croulent sous les dettes diverses...

Quand ils ne sont pas simplement déjà dépendant d'une firme ou d'un grand groupe agricole. Je suis pas certains qu'ils auraient besoin de signer une reconnaissance de dette supplémentaire pour ceux qui n'ont pas les bêtes adéquates pour mettre ce système en œuvre. Mais c'est pas très grave, les systèmes végétaux de régénération des sols fonctionnent et leurs apporteront en plus l'indépendance et l'autonomie qui manque à tous les agriculteurs ou presque.

Alors sauf si ça ne s'adresse qu'à ceux qui sont suffisamment aisé pour déjà posséder de tels cheptels, mais ceux-là je ne leur souhaite que de se reconvertir rapidement au tout végétal... S'ils veulent la leur d'indépendance...
 
Je veux pas rentrer dans le débat parce que je ne suis pas spécialiste du sujet, mais ça me fait penser à cette conférence de Willie Smits où il explique son travail pour recréer une forêt tropicale sur l'île de Bornéo, là où elle avait été anéantie, et toutes les conséquences positives et sur le long terme de cette expérience, en termes de climat, de développement de biodiversité, et d'emploi des populations locales.

http://www.ted.com/talks/willie_smits_r ... orest.html
 
Salut V3nom,
Je suis en tout point d'accord avec tes propos seulement... Tu oublis un point ou je crois savoir que tu ne l’oublies pas mais que tu le déplores autant que moi.

Rendre les agriculteurs indépendants ce n'est pas ce qui est souhaitable pour tous ces grands groupes financiers et industriels réunis. Tout est mis en oeuvre pour faire justement l'inverse dont une forte désinformation sur ces thèmes et même des menaces directes comme par exemple "l'histoire du purin d'ortie" qui n'est plus aujourd’hui d'actualité.
Pierre Rabbi, Claude Bourguignon, et bien d'autres de ce mouvement (agro-écologie et permaculture), le savent très bien.

http://www.colibris-lemouvement.org/
 
Pif paf pouf ! ^^

[dailymotion]xrb5f9_france-2-lois-interdisant-les-conseils-ecologiques-gratuits_news[/dailymotion]

Oui oui la dépendance (je parlerais même d'esclavagisme moderne) des agriculteur m'est assez bien connu et source d'indignation. Disons que ce corolaire à mon post était implicite :)
 
Remarque, pour une fois l'interdiction a fait de la pub gratuite pour un produit phy***** engrais écologique de très bonne qualité ^^
 
Retour
Haut