Rêves de viande

Lilioa12

Jeune bulbe
Inscrit
21/11/10
Messages
17
Score de réaction
0
Bonjour , je suis nouvelle sur le site, et n'ayant pas vu de discussions sur l'objet de mon "problème", je vais l'exposer ici:

Alors voilà , cela fait deux mois que je suis végétarienne (oui, c'est récent), et depuis le début, je me mets à rêver de temps à autres que je mange de la viande, parfois sans m'en rendre compte tout de suite et être prise de remords ensuite, parfois juste parce que j'ai l'air de ne pas en tenir compte, que ce n'est "qu'une fois", ...

Un ami à moi (végétarien depuis plus d'un an) m'en a parlé récemment, et il fait exactement le même genre de rêves que moi.

A quoi cela peut-il être du ? Comment empêcher cela ? Car je trouve ça gênant de se réveiller avec l'impression d'avoir mangé de la viande. :(
 
Hmm... déjà, rêver aussi souvent de la viande, surtout lorsqu'on est devenu végétarien, je pense qu'il y a un hic quelque part à résoudre. Pour ta culpabilité cependant, je peux te dire tout de suite que tu n'as pas à t'en vouloir pour deux raisons : 1 - tu as rêvé d'en manger, peut-être, mais tu ne l'as plus fait, ou tout du moins tu as au mins diminué (je ne connais pas les détails de ta vie, mais ce n'est pas ça l'important). 2 - Il ne faut pas toujours prendre les rêves au pied de la lettre, ce n'est pas parce que tu en rêves que tu en as forcément envie.

Peut-être ressens-tu au fond de toi une peur que des choses change négativement dans ta vie à cause de ton végétarisme (perte de relation avec certains proches, carences, etc)? Ou peut-être as-tu tellement peur de ne pas arriver à tenir le végétarisme, que ça t'obsède au point d'en rêver?

Il n'y a qui peut répondre à ça, et peut-être même qu'il s'agit encore d'un point que je n'ai pas cité. Quoi qu'il en en soit, s'il s'agit d'un des deux point que j'ai cité, je peux t'affirmer que si tu tiens réellement à devenir végétarien, que tu es convaincu que c'est une chose qui te correspond, tu arriveras à tes fins. Il faut juste t'en donner les moyens. Ensuite, concernant les carences, je t'invite à lire les sujets sur les carences dans le forum ou même sur d'autre site végétarien, tu pourrais en apprendre beaucoup. Et enfin, concernant les relations, ce sera du cas par cas, malheureusement, les gens ont toujours du mal avec les changement qu'ils ne conçoivent pas dans leur vis, ça ne concerne pas que le végétarisme. Donc, ce sera à toi de les convaincre que tu sais ce que tu fais, que tu y crois, et tu pourras toujours débattre. Et surtout, si tes proches te posent des questions à laquelle tu as du mal à répondre, il ne faut pas en avoir peur, ça arrive à tout le monde, ça nous est tous arrivé, il faut pour ça juste se renseigner sur le sujet concerné un peu plus. Rien ne t'empêche de dire "je n'ai pas encore réfléchi à ça, mais permet moi de me renseigner là-dessus et d'en reparler avec toi plus tard".

Voilà, il ne faut pas avoir peur de ses rêves, il faut savoir les interpréter (choses difficile, je le reconnais). Ça demande parfois beaucoup de temps, c'est normal :)



Et sinon sujet à part, je t'invite à te présenter aux forum ici http://vegeweb.org/viewforum.php?id=2 , ce n'est qu'une formalité mais ce sera toujours plus sympa pour tous ;)
 
moi ça me le fait pas mais ça me le fait avec d'autres choses que je m'interdis, et j'aime pas ça.franchement je sais pas quoi te conseiller.si ce n'est que ça fait du bien de rêver^fin perso dans le rêve jme sens mal mais quand je me réveille tellement mieux que ça ne me viendrait pas à l'idée de vouloir étouffer mes rêves même si c'est des cauchemars
 
Merci beaucoup pour tes conseils :)

Mais seulement, je trouve justement l'apparition de ces rêves assez étrange, car je n'éprouve vraiment aucune envie de manger de la viande, et tous mes proches acceptent totalement ma décision. Donc cela n'a aucun sens de faire des rêves pareils, je ne comprends pas... J'ai déjà été voir sur quelques sites pour me renseigner sur ces rêves, mais je n'ai jamais pu trouver de réponse concrète.
Je vais aller jeter un oeil sur le lien, merci
 
Mais justement, azalaïs, je me réveille avec une horrible sensation, et non pas un soulagement, c'est pour ça que je voudrais que ça cesse.. :(
 
C'est justement peut être un moyen que ton cerveau à de te dire qu'il est d'accord avec toi ^^ Il te conforte dans ton opinion, puisque tu te sens mal après.
Les cauchemars ne sont pas toujours des mauvaises choses, ils nous rappelles nos peurs, nos convictions et surtout ce ne sont que des rêves. Il faut donc les prendre comme tel. Des fois on cauchemarde des choses affreuses, et on y peut rien.
 
Et bien, peut-être, je pense, qu'un changement n'ayant rien avoir avec ton végétarisme à pu se produire en même temps que ton changement de régime, et cette chose te manquerait. Ton inconscient aurait fait maladroitement un rapprochement avec ton végétarisme, qui pourtant n'a rien à voir à la base, et du coup, te projette dans tes rêves ce bon moment au fait que tu manges de la viande.

Ou alors encore, ton cerveau ne s'est toujours pas adapté à ton changement d'alimentation et le mieux est juste d'être patient, ces rêves se feront de moins en moins. Après tout, ça ne fait que deux mois que tu as commencé ton végétarisme, c'est encore tôt pour que tout ton organisme et tout ton psychisme se soit adapté à ces changements :) Sincèrement, je suis persuadé que tu n'as pas à t'inquiéter pour tes rêves, moins t'y penses et moins tu les feras.
 
Kahte":2tu1zq9c a dit:
C'est justement peut être un moyen que ton cerveau à de te dire qu'il est d'accord avec toi ^^ Il te conforte dans ton opinion, puisque tu te sens mal après.
Les cauchemars ne sont pas toujours des mauvaises choses, ils nous rappelles nos peurs, nos convictions et surtout ce ne sont que des rêves. Il faut donc les prendre comme tel. Des fois on cauchemarde des choses affreuses, et on y peut rien.
Hmm... je ne pense pas que le but de l'inconscient soit de faire peur à la conscience, ça n'a aucun sens. Rêve ou cauchemar ne sont que des appels pour certaines choses qui nous ont échappé, ou parfois ne sont qu'un mélange de plusieurs choses nous étant arrivé dans la journée ou dans la semaine. Il ne faut pas avoir peur des cauchemars et des rêves, mais je ne pense pas non plus qu'il faille les laisser à l'oubli lorsqu'ils nous marquent. Si ça nous marque, ce n'est pas pour rien et il faut tenter de comprendre ça. Enfin, c'est mon point de vue, peut-être n'y connais-je rien en rêve, c'est une éventualité aussi ^^"
 
Je vais essayer de ne pas trop y penser alors..Par contre ce qui me perturbe encore, c'est que mon ami en fait aussi alors que cela fait bien plus longtemps que moi qu'il est végé.
Mais merci beaucoup, ça me rassure un peu :) !
 
Houla l'inconscient n'a pas de but ^^ Il fait point, il transmet au cerveau conscient ce qu'il peut. Le sommeil c'est la dose de défrag du cerveau, et le rêve c'est un peu le décompte windows en moins pourri ^^ Donc il ne faut pas tellement le sacralisé, on ne dit pas merci à Freud, qui donner beaucoup trop d'importance à une chose qui est bien plus complexe que des interprétations à deux sesterces qu'il a pu donner.
Du point de vue scientifique on en découvre de jours en jours sur ce sujet, le rêve c'est la porte ouverte sur un monde encore bien peu connu.
 
Kahte":1fcwsko2 a dit:
Houla l'inconscient n'a pas de but ^^ Il fait point, il transmet au cerveau conscient ce qu'il peut. Le sommeil c'est la dose de défrag du cerveau, et le rêve c'est un peu le décompte windows en moins pourri ^^ Donc il ne faut pas tellement le sacralisé, on ne dit pas merci à Freud, qui donner beaucoup trop d'importance à une chose qui est bien plus complexe que des interprétations à deux sesterces qu'il a pu donner.
Du point de vue scientifique on en découvre de jours en jours sur ce sujet, le rêve c'est la porte ouverte sur un monde encore bien peu connu.
L'inconscient est une part de soit qui réagi à ce qui se passe à l'extérieur ou même à ce que la conscience fait. Donc s'il y a réaction, il y a but, point. C'est une complexité du cerveau (si tant est que la conscience et l'inconscient ne dépendent que du cerveau) que nous connaissons très mal, ça, je suis d'accord, et c'est la raison pour laquelle, depuis tout à l'heure, je ne disais à Lilioa12 que des peut-être... il y a 1001 façon d'interpréter un rêve, l'une des bonnes (car je pense que plusieurs interprétations peuvent être bonne pour un seul rêve) peut permettre d'arrêter de faire ce rêve (si s'en est un qui persiste, s'il persiste c'est qu'il y a un élément à signaler). Je pense qu'il y a deux forme de rêve qui existe : une première qui n'est qu'un récapitulatif de nos vécu, mais reformé de manière imaginaire par notre cerveau, et une seconde qui est un espèce de message de l'inconscient qui tente de faire comprendre quelque chose à la conscience.

C'est tout mon avis sur la question. Quant à Freud, je ne connais pas son avis, donc je ne peux pas te dire ce que j'en pense...
 
Shin":2z54zcqq a dit:
Kahte":2z54zcqq a dit:
Houla l'inconscient n'a pas de but ^^ Il fait point, il transmet au cerveau conscient ce qu'il peut. Le sommeil c'est la dose de défrag du cerveau, et le rêve c'est un peu le décompte windows en moins pourri ^^ Donc il ne faut pas tellement le sacralisé, on ne dit pas merci à Freud, qui donner beaucoup trop d'importance à une chose qui est bien plus complexe que des interprétations à deux sesterces qu'il a pu donner.
Du point de vue scientifique on en découvre de jours en jours sur ce sujet, le rêve c'est la porte ouverte sur un monde encore bien peu connu.
L'inconscient est une part de soit qui réagi à ce qui se passe à l'extérieur ou même à ce que la conscience fait. Donc s'il y a réaction, il y a but, point. C'est une complexité du cerveau (si tant est que la conscience et l'inconscient ne dépendent que du cerveau) que nous connaissons très mal, ça, je suis d'accord, et c'est la raison pour laquelle, depuis tout à l'heure, je ne disais à Lilioa12 que des peut-être... il y a 1001 façon d'interpréter un rêve, l'une des bonnes (car je pense que plusieurs interprétations peuvent être bonne pour un seul rêve) peut permettre d'arrêter de faire ce rêve (si s'en est un qui persiste, s'il persiste c'est qu'il y a un élément à signaler). Je pense qu'il y a deux forme de rêve qui existe : une première qui n'est qu'un récapitulatif de nos vécu, mais reformé de manière imaginaire par notre cerveau, et une seconde qui est un espèce de message de l'inconscient qui tente de faire comprendre quelque chose à la conscience.

C'est tout mon avis sur la question. Quant à Freud, je ne connais pas son avis, donc je ne peux pas te dire ce que j'en pense...
Je suis assez d'accord, par moment je fais des rêves très bizarres en lien avec des difficultés du monde "réelle" ou des réflexions. Si il y a un blocage quelque part je le ressens très vite au réveil.
 
Mais non, c'est parfaitement normal, c'est du à un changement dans ta vie.
Les 6 premiers mois après avoir vraiment arrêté la viande, je rêvais parfois que je mangeais du poulet, et après dans le rêve je me disais que j'étais pas censée en manger...
Y a vraiment pas de quoi en faire un plat (de tofu).
 
D'accord , merci :) Je vais essayer de ne pas m'en faire pour ça alors, et en parler à d'autres amis végétariens pour savoir si ils ont des choses semblables aussi ..
 
Tiens nous au courant ;)
 
Tu sais, on fait tous plus ou moins facilement la transition : certains en rêvent, d'autres craquent une fois ou deux, ...
Après, ce n'est qu'une phase, elle passera avec le temps. Et puis, il n'y a rien de plus étrange que les rêves : un certain nombre rêve encore qu'ils repassent le bac ou le permis, certains qu'ils dansent tout nus sous la pleine lune avec les lutins et farfadets autours des menhirs les nuits de pleine lune près de Stonhenge (comment cela j'ai l'air de maîtriser le sujet... :red:), certains d'infidélité, ....
Mais plus tu te laisseras influencée par tes rêves, plus tu y penseras, et plus cela influencera ton sub-conscient et te fera rêver de nouveau de cela jusqu'à ce que... tu sois au clair avec toi même.
 
Je pense que le fait d'en rêver n'a rien à voir avec le fait de "craquer"...
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée freudienne selon laquelle un rêve traduit un désir inconscient...
 
Hum, si c'est ça l'avis de Freud, je dirais pas que c'est faux, juste que ce n'est qu'une possibilité d'un rêve et que ça peut être bien d'autre chose aussi.
 
lelfe":1lq0np8t a dit:
Je pense que le fait d'en rêver n'a rien à voir avec le fait de "craquer"...
Parce que ta transition omnivorisme/végétarisme a-t-elle été des plus simple, comme on choisit de changer de chaussures? Si oui, tu as eu de la chance. (J'avouerai que j'ai eu de la chance également, puisque je n'ai jamais eu "d'envies" particulière, ni même n'avoir jamais retouché à un bout de cadavre depuis bientôt cinq ans). Cependant, un certain nombre d'entre nous ont au moins une fois remangé de la viande depuis qu'ils sont végétariens, et certains ex végétariens sont redevenus omnivores. Après, certains remangent exceptionnellement, ponctuellement, ou occasionnellement e la viande, et cela selon certaines raisons.
D'autres n'ont pas besoin d'avoir ce contact physique, mais d'autres ont besoin de ce contact en rêve pour ne pas avoir le physique.
Pour d'autres, no soucis, tout ce passe bien.
lelfe":1lq0np8t a dit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée freudienne selon laquelle un rêve traduit un désir inconscient...
Ah bon? C'est de Freud? Mais après, e thème du rêve est vaste... Pour certains, il s'agit d'un voyage extra corporel que l'âme réalise vraiment!
Mais il n'y a rien de plus complexe que le rêve, et comme il s'agit d'un sujet que je ne maîtrise pas, je ne préfère pas trop m'y aventurer...
L'apprenti doit savoir avouer ses lacunes pour avancer sur le chemin de la connaissance!
 
L'Elfe":2s62dvy3 a dit:
lelfe":2s62dvy3 a dit:
Je pense que le fait d'en rêver n'a rien à voir avec le fait de "craquer"...
Parce que ta transition omnivorisme/végétarisme a-t-elle été des plus simple, comme on choisit de changer de chaussures? Si oui, tu as eu de la chance. (J'avouerai que j'ai eu de la chance également, puisque je n'ai jamais eu "d'envies" particulière, ni même n'avoir jamais retouché à un bout de cadavre depuis bientôt cinq ans). Cependant, un certain nombre d'entre nous ont au moins une fois remangé de la viande depuis qu'ils sont végétariens, et certains ex végétariens sont redevenus omnivores. Après, certains remangent exceptionnellement, ponctuellement, ou occasionnellement e la viande, et cela selon certaines raisons.
D'autres n'ont pas besoin d'avoir ce contact physique, mais d'autres ont besoin de ce contact en rêve pour ne pas avoir le physique.
Pour d'autres, no soucis, tout ce passe bien.
lelfe":2s62dvy3 a dit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée freudienne selon laquelle un rêve traduit un désir inconscient...
Ah bon? C'est de Freud? Mais après, e thème du rêve est vaste... Pour certains, il s'agit d'un voyage extra corporel que l'âme réalise vraiment!
Mais il n'y a rien de plus complexe que le rêve, et comme il s'agit d'un sujet que je ne maîtrise pas, je ne préfère pas trop m'y aventurer...
L'apprenti doit savoir avouer ses lacunes pour avancer sur le chemin de la connaissance!
Ma conception du végétarisme n'est pas compatible avec l'idée de "craquage". Tant que j'ai eu envie de manger de la viande, j'en ai mangé. Puis c'est devenu un non-aliment.
Il n'y a pas à "craquer" quand on ne s'interdit rien. Je suis végétarienne parce que je ne VEUX pas manger des animaux, et même parce que je ne PEUX pas, et non pas parce que je ne DOIS pas.
Je pense que le fait de rêver qu'on mange de la viande est simplement du au fait, par exemple, qu'on en a mangé pendant longtemps, que maintenant on en mange plus, et que, paradoxalement, c'est quand on devient végétarien qu'on pense le plus à la viande. Donc il arrive qu'on en rêve.

Quand on a envie de "craquer", c'est qu'on s'interdit des choses.

Moi j'ai rêvé de viande parce que ça occupait beaucoup mon esprit. Mais je n'avais déjà plus envie d'en manger. Pour moi être végétarien, c'est avoir fait une connexion dans sa tête qui empêche de manger de la viande, émotionellement, viscéralement. C'est pas avoir de règles ou des principes. Car toute règle et tout principe peut ne pas être respecté. Alors que si je me respecte moi-même je ne mangerai pas de viande.

Freud prétend que tous nos rêves expriment des désirs inconscients. Je pense que c'est n'importe quoi et qu'il ne faut pas aller chercher trop loin les signification secrètes de nos rêves. Nous produisons toutes sortes d'images et de sons pendant notre sommeil, ça peut être intéressant ok, ça peut traduire des ressentis ok, mais je trouve qu'on a souvent tendance à chercher bien loin pour pas grand chose. Souvent on rêve de ce qu'on a fait ou pensé dans la journée et on mélange un peu les idées et les concepts...
 
Retour
Haut