round up.............

himalaya

Broute de l'herbe
Inscrit
21/4/08
Messages
252
Score de réaction
0
Localité
yonne 89
ci dessous article qui fera réfléchir... peut être !

---------------------------------------------------------------------------

17- Round-up : toxicite a faible dose sur des cellules humaines, Le Jdle, 16/01/09
Sabine Casalonga

Une etude francaise (1) demontre pour la premiere fois la toxicite de l’insecticide Round-up a des dilutions tres faibles sur des cellules humaines, un resultat «preoccupant» qui merite confirmation par des essais chez l’animal.
Gilles-Eric Seralini, professeur en biologie moleculaire a l’universite de Caen et expert des organismes genetiquement modifies (OGM) et sa collegue Nora Benachour, ont montre que 4 formulations distinctes du Round-up induisaient la destruction en 24 heures de 3 types de cellules humaines (cordon ombilicale, placenta et embryon) a une dilution d’un facteur 100.000. «C’est la premiere fois que l’on demontre une toxicite du Round-up a des concentrations si faibles», souligne Gilles-Eric Seralini. Or, ce taux de dilution est largement inferieur a celui utilise par les agriculteurs (1 a 2%) et correspond a des concentrations faibles de residus susceptibles d’etre retrouvees dans les aliments.
En outre, l’etude montre que la toxicite du Round-up ne depend pas uniquement de la concentration en glyphosate, sa principale substance active, mais qu’elle est amplifiee par la presence de certains adjuvants consideres, a tort, comme inertes. «C’est grandement sous-estime par la reglementation actuelle qui fixe des seuils de contamination dans les aliments pour le glyphosate, quelle que soit sa formulation de vente», indique dans un communique le Comite de recherche et d’information independantes sur le genie genetique (Criigen), une association dont Gilles-Eric Seralini dirige le comite scientifique, et qui a finance une partie de ses travaux. «Ce resultat est interessant car les etudes ont souvent tendance a se focaliser sur l’evaluation des substances actives, en oubliant que les composes adjuvants ne sont pas si innocents», ajoute Robert Barouki, professeur de biochimie et directeur de l’unite Pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire a l’Inserm.
Le Criigen reclame une revision des autorisations d'utilisation de ces desherbants et plaide en faveur de la publication «des analyses de sang detaillees de chaque mammifere ayant recu de l'herbicide lors des tests reglementaires avant autorisation commerciale». Le Mouvement pour le droit et le respect des generations futures (MDRGF) a salue cette etude et s’est associe aux demandes du Criigen. Francois Veillerette, president du MDRGF s’inquiete de la presence de residus de glyphosate et de ses adjuvants dans les sojas OGM importes en Europe servant a l’alimentation animale.
De fait, les chercheur soulignent que «les formulations de Round-up commercialisees sont donc susceptibles d’engendrer des effets nefastes sur les cellules humaines via l’ingestion d’aliments contamines». Un risque particulierement eleve pour les femmes enceintes et les fœtus, d’apres Gilles-Eric Seralini. Neanmoins, il ne s’agit pour l’instant que de resultats obtenus dans des conditions experimentales particulieres dont l’extrapolation aux conditions d’exposition reelle pour l’homme «se revele difficile et reclame de la prudence», estime le toxicologue Robert Barouki. Ce dernier admet toutefois la necessite de ne pas negliger ces resultats «preoccupants» et de les confirmer dans des essais chez l’animal. «Ce sera la prochaine etape», confirme Gilles-Eric Seralini qui tente d’obtenir des credits pour la poursuite de ses travaux.
Les herbicides de type Round-up sont les plus vendus au monde et les plus repandus sur la majorite des OGM cultives qui en contiennent des residus, comme le soja au Roundup, le principal OGM importe en Europe, indique le Criigen dans son communique.
(1) «Glyphosate Formulations Induce Apoptosis and Necrosis in Human Umbilical, Embryonic, and Placental Cells», Nora Benachour et Gilles-Eric Seralini, Chemical Research in Toxicology (publie en ligne le 23 decembre 2008)
<http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=28994&idThema=5&idSousThema=26&type=JDE&ctx=257>
___________________
 
C'est clair que comme tout bon desherbant qui se respecte, le Round-up, c'est de la merde. Je connais plein de gens qui font du jardin pour avoir de bons légumes et qui balancent à foison des merdes genre round-up pour avoir de belles allées. Le paillage est pour le jardin une bien meilleure solution :)
 
j'ai bosser dans les jardin et les produit c'est vraiment efficace mais c'est tout autant de la saloperie
 
En même temps, j'ai des amis qui m'ont raconté que le chien des anciens proprio avait tué un arbre en y pissant dessus ... (un peu gros je trouve).

Mais en même si la pisse de chien s'approche de celle du chat, ça ne m'étonne qu'à moitié.


Moralité : euh, pissez tous dans vos allées ?
 
Ah oui, non, mais, il faut bien être conscient d'une chose : l'état qui est le mien est indépendant de toute drogue ou horaire. De la blague pourrie 100 % artisanale Môôôssieur, eeeh oui :D
 
Lringot":7c59ccej a dit:
pas sur..
Les egyptiens pissaient sur leurs cultures: y a des hormones de croissances pour les plantes dans les urines il me semble...
Ça me fait penser à un test de grossesse que les Égyptiennes utilisaient apparemment. Je cite l'article de wiki
On fait appel à la déesse Hathor, déesse de la maternité et de la fertilité pour venir en aide à l'enfant et à la mère, par des incantations :

« Placer de l'orge et du blé dans deux sacs de toile avec du sable et des dattes ; uriner dessus chaque jour ; si l'orge et le blé germent, elle enfantera ; si c'est l'orge qui germe en premier, ce sera un garçon ; si c'est le blé ce sera une fille ; s'ils ne germent pas, elle n'enfantera pas. »
Alors après, est-ce que c'est véridique? Est-ce que c'est fiable? Si quelqu'un a plus d'infos dessus... ;)
 
hummm désolée de débarquer comme sa dans votre discussion d'urine....moi j'ai déja remarqué un truc bizz... le pipi de chien femelle fait des rond jaune sur la pelouse, alors que pas celui du male :whistle:
purement une observation......rien de scientifique....
serais-ce l'effet d'une protéine ou seulement un hasard dans mes observation....humm
 
Peut être parce que les mâles ne font pas dans l'herbe mais sur les arbres et autres lampadaires ;) :p
 
Retour
Haut