Rupture familiale / végétarisme

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je vide mon sac, je suis désolée étant nouvelle dans le monde du végétarisme et sur ce forum je demande conseils.

Mes parents sont divorcés depuis 7 ans, j'ai vécu sous le toit de ma mère (très complexe virée 2 fois car je rammenait pas assez de sous, elle a eu le cancer du sein je me suis occupée d'elle), et du côté de mon père c'est un gouffre, on se voit a peine tout les 5 mois, et il a refait sa vie. En gros pour résumer.

Cela fait bientôt 1 mois (3 mois que je le suis) que mon père est au courant de mon "végétarisme", un repas de famille a été organisé chez ma grand-mère, a table il y avait mon père, ma belle-mère, mon frère, mon conjoint et moi-même. J'avait prévenue à mon père que j'arrêtait la viande avant le repas, et que donc il était pas necessaire de me servir de la viande ni à mon conjoint (c'est grâce à lui que j'ai eu une prise de conscience).

Je suis donc arrivée chez ma grand-mère et en attendant la venue de mon père qui habite à 1h de Nantes, j'ai demander poliment ce qu'on aller manger, elle m'a dit : un bon veau :facepalm: . Je lui est expliqué malgré son âge (82 ans) que je n'en prendrais pas et que je ne digère pas çà (j'ai souvent des problème de disgestion, une fois j'était tombée malade à cause d'une sauce bolognaise :mmm: , depuis que je mange végé quasiment tout mes maux ont diparut, j'ai encore du mal avec la transition alimentaire). Puis elle a balancer à mon copain que c'était un affront (bref elle me reniait ce jour-là). Du coup on aide à mettre la table, on prends les 2 seules entrées végétales qu'il y avait : champignons à la grecque, olives vertes. Au moment où la viande arrive, on fait mine de ne rien voir. Sauf que perdu mon père (famille normande, bonne bouffe, viandard) m'interpelle en demandant de prendre un morceau, et je lui est dit que j'avait prévenu au téléphone. Il me sort : tu ne m'a jamais dit que tu arretait la viande, jamais il ne supprimerais un aliments (en gros). (Que je tomberais malade...blabla un gros débat). Ma belle-mère pour argumenter nous sort qu'elle a pas manger de viande pendant 4 ans et elle s'est retrouvée anémiée. On lui a donc demander comment elle a fait. Elle ne cuisine jamais, elle ne connaissait ni le tofu, le soja, les graines germées, bref même pas d'algues, aucun apport nécessaire pour être en bonne santé. On lui a dit que de notre côté on a étudier la façon dont on consomme. Je lui est dit qu'elle était très mal informée, d'où son amnémie. Mon père était en colère, il a eu des crises de pancréatite (on lui a enlevé le pancréas, un bout de la ratte), il disait que son régime alimentaire était strict (pas de fromage, chocolat, charcuterie...) et que si son médecin nutritionniste le voyait manger il ferait une crise cardiaque (il ne suit aucunement son régime alimentaire, alors qu'il a faillit mourir, mais bon hein). Bref depuis ce jour-là il nous évitent, plus de nouvelles, il me fait la geule, en répondant à mon message demandant des nouvelles il m'a sorti qu'il "n'avait rien à dire depuis le dernier repas". Je suis extrêmement déçue....


Pour vous dire un peu ma grand-mère me cuisinait étant petite des lapins chassés par mon grand-père, des poissons péchés par celui-ci en eau douce, et des crabes lors de cueillettes à la plage. Je détestait ça c'était insupportable pour moi. Longtemps je n'ai pas pu manger des crustacés ou autres animaux marins et terrestre à cause des visions d'horreur que l'on me donnait (dépeçage du lapin vivant avant de le tué et le cuisiné ). Mon frère lui a été très compliqué en nourriture dès qu'il avait 6 ans, il aime quasiment rien a part des pâtes, tomates, steaks et frites. Longtemps mes grand-parents et mes parents se sont battus au niveau de son alimentation et au fur et à mesure du temps ils ont abandonnés. Mais étant l'ainée je n'ai jamais eu la reconnaissance de mes actes, longtemps on m'a forcée à manger ce que je n'aimais pas.


Je l'ai donc appelé pour l'invité à dîner à la maison, il est occupé les prochains mois, tout est organisé à l'avance quoi, c'est vrai qu'on prévoit tous les week ends de l'année à l'avance. Je suis partie au mans pour la fête de la musique (une de mes tantes chantait là-bas), et on devait s'organiser la veille, mon petit frère devait venir à la maison (5 mois que je l'avait pas vu), mon père était au courant, et au dernier moment au lieu que mon frère puisse venir la veille dormir chez nous, ben il l'a emmener le lendemain au moment du départ....bref c'est faire exprès. Ce matin j'apprends que mon copain l'a croisé en allant au taff (mon père travaille à Nantes mais habite en bords de plage, donc train tous les jours) et il a snobé mon copain alors qu'il est passé à un mêtres de lui (c'est peu être pas fait exprès) mais ça fait beaucoup de choses depuis 1 mois, à j'oubliais mon père ne m'a pas invitée non plus pour son anniversaire, alors que chaque année on le fête..... Du côté de ma mère c'est mitijé, elle a eu un cancer donc elle devait manger sans gluten, pas de lait, peu de viande, donc j'ai été habituée, mais elle comprends pas qu'on ne mange pas de poisson.

Je ne sais plus comment réagir, déjà qu'il est pas très proche de moi depuis le divorce, la c'est une catastrophe :'(
Comment vos parents on réagit à votre végétarisme ? Etaient-ils aussi dures ?
Je laisse faire le temps, mais je pense que c'est peine perdu.

Voilà merci d'avoir lu mon pavé :oops:
ps : désolée pour l'orthographe j'ai pas des masses le temps de relire xD
 
Arf, difficile à répondre... courire après lui n'a rien donné, donc oui, tu peux laisser passer le temps. A la base, vous n'êtes pas proches, 5 mois sans vous voir ne va pas changer grand chose ?
 
Tu trouveras sur ce forum de nombreux témoignages de difficultés familiales dûes au végétarisme, hélas.
Sachant que tu pars d'une base déjà compliquée et conflictuelle...
Ce que je vais te dire peux te paraïtre dure, mais si tes parents réagissent aussi violemment, il vaut mieux attendre que ça se tasse. Ton père est en plein déni et rejet, et s'il ne s'occupe pas de toi tu ne vas pas lui donner le privilège de te faire la morale sur un sujet qu'il ne connaît pas et qui te tiens à coeur, non?

Nous ne sommes pas obligés de nous entendre avec nos parents, de nous mettre en quatre pour eux, etc, surtout quand ils ne manifestent pas de propension à nous voir, nus aimer, nous comprendre.

Je viens d'un famille très conflictuelle et si je pouvais te doner un conseil c'est celui-ci: la vraie famille est celle du coeur. tu as un conjoint pour te soutenir, sûrement des amis, cherche du réconfort de du soutien auprès d'eux si ta famille ne t'en procure pas. On en remplace pas sa famille, mais on peut trouver dans l'amitié l'attention, l'affection et les échnages dont nous avons besoin.
Essaie si tu le peux de prendre ton indépendance, tu sembles en avoir besoin.

Etpour le végétarisme, ça finira par passer même auprès de ta grand mère, rassure-toi, mais il faudra sûrement du temps.

Bon courage à toi!
 
Tu es tombée sur une famille intolérente, sur ce forum il y a égaelement de nombreux témoignages de difficultés familiales dues au végétarisme. Je pense également qu'ilfaut attendre un peu, avec le temps ta famille devrait finir par accepter ton choix de vie ;) . En attendant je suis de tout coeur avec toi :) .
 
Je rejoins l'avis d'Olympe.

Vois déjà les côtés positifs : ton conjoint est végé donc vous pouvez vous soutenir.

Pour ton père, on ne peux pas dire que ce soit une réelle rupture, vous vous voyez rarement et il ne semble pas que vous souhaiteriez vous voir plus.

Pour ta grand-mère, c'est un peu différent. Elle a dû connaitre les périodes dures (rationnement, guerre) et elle ne doit pas comprendre pourquoi tu te "prives" alors tu as la chance d'avoir accès à toute la nourriture que tu souhaites. De plus, elle a dû subir le lavage de cerveau très important pendant les 30 glorieuses (encore plus que nos jours) sur la soi-disant importance de la viande et des produits laitiers.

Parfois, l'annonce peut-être un peu dure, laisse leur un peu de temps pour digérer. Ils peuvent se dire que c'est qu'une "crise" de ta part donc montre leur que tu es sûre de toi, que tu sais ce que tu fais et pourquoi. S'ils tiennent vraiment à toi, ils passeront ce détail alimentaire car il y a tellement d'autres choses à partager.
 
Moi je fais partie des familles où ça se passe bien et je me rends compte que j'ai énormément de chance.

Ça me débecte. Comment peut on rompre avec sa propre fille pour ce qu'elle a dans l'assiette sérieux? Ou alors c'est un prétexte qu'il a trouvé?

Je te dirais comme les autres laisse un peu passer du temps, affirme toi doucement mais fermement et à force ça finira bien par passer quand ils comprendront que ce n'est pas une lubie mais bel et bien un choix réfléchi et responsable.
 
Apparemment, ton problème n'est pas ton végétarisme, mais le caractère de cochon de ton père. S'il ne s'en prend pas à ton assiette, il t'empêche de voir ton frère... Même si tu redevenais omnivore pour faire plaisir à ton père, ça ne le ferait pas revenir près de toi... N'ayant jamais été confrontée à la situation, je ne peux malheureusement pas de conseiller.
 
Merci beaucoup pour votre soutien à tous, :kiss: c'est vrai que ce n'est pas simple, de mon côté je fais en sorte de le voir, mais il a toujours un "imprévu" jamais une seule seconde à m'accorder. Cela m'attriste malgré le soutien de mon homme et de mes amis non-végés qui sont totalement pour notre "différence", mon pote tente même de manger 1 mois sans viande :) . C'est injuste d'une part que depuis le divorce se sont les enfants qui paye, mais maintenant mon assiette >.<"". J'avait peur des préjugés quand j'ai écrit ce pavé, mais je me rend compte que les végétariens sont des gens plus ouvert d'esprit et plus gentils que les omnis. Je vais laisser le temps faire, mais je me sens totalement dépourvue niveau famille et l'air de rien cela fou un coup au mental. :(

Ma mère a été éxécrable aussi concernant mon alimentation, avant je mangeais de tout sans complexer et j'était toute fine, et elle m'a foutu la pression en me disant que je serais grosse, que je serais moche en gros, et à force de m'acheter du XL en vêtements au lieu du S ben j'ai pris 15kg en déprimant, grâce au végétarisme j'essaye aussi de partir sur de bonnes bases en nourriture. Cela serait chouette d'échanger avec vous, recettes, conseils en matière de nutrition, et bien sur savoir ce faire accepter en société. :confus: Je souhaite aussi à nouveau trouver des gens sympathiques, car niveau amitier j'ai pas non plus des masses de gens, bref enfin du renouveau ! Merci encore pour vos réponses, pour ceux qui ont eu le même problème j'aimerais savoir comment ils ont réagit à force de persister.

Voilà bonne soirée à tous et à toutes :calin:
 
Himeri44":cv6d163n a dit:
Ma mère a été éxécrable aussi concernant mon alimentation, avant je mangeais de tout sans complexer et j'était toute fine, et elle m'a foutu la pression en me disant que je serais grosse, que je serais moche en gros, et à force de m'acheter du XL en vêtements au lieu du S ben j'ai pris 15kg en déprimant
:mmm: :mmm: :mmm:
Avec une famille pareille, j'aurais vite envie de mettre les voiles !
 
Je ne saurais vous dire, je me sens mieux depuis que je me suis installée avec mon chéri, elle m'a mis a la porte 2 fois parceque je ne lui rapportait pas assez de sous (plus d'alloc, j'avait la moitier d'un smic en sortant de l'école en 2012) mais je ne comprends pas cette attitude autant ma mère que mon père ont froller la mort (cancer du sein et handicap pour ma mère, pancréatite aigue pour mon père).

Ma mère reproduit ce que lui a fait subir sa propre mère (femme horrible qui maltraitait ses enfants, au point d'abandonner ma mère et mon oncle à l'îlede la réunion). Je pense que inconsciemment elle reproduit tout. Mais je dois vous dire qu'on ne choisie pas sa famille. Pourtant je me suis occupée de ma mère quand elle a été malade (je lui préparait a manger, je fesait le ménage, je fesait les devoirs à mon frère, mon copain que je connais depuis mes 16 ans m'a aidé à cette époque dure pour une gamine de 17 ans). Mais aucune reconnaissance, on m'a juste traiter comme de la merde. Et j'ai appris il y a 4 mois que je suis née par accident sous pilule, et que mon père ne voulait pas être père à 20 ans. Cela fait beaucoup de choses négative pour ma santé mentale et physique (d'ou ma prise de poids par stress). :mmm: alors pour eux d'être végétarienne est vécue effectivement comme un rejet de la société de ma part. Ma mère profite des aides en se plaignant, mon père vis pas chez lui mais au crochet de ses beaux-parents. De ne pas être comme eux est une tare. Mon copain les rembarrent maintenant quand ils font des remarques avec aucune logique (lui qui était très timide à la base). Mais quand on entends : " si tu met les animaux au même niveau que l'homme cela devient très grave" (en gros mon père traitait mon copain de débile). Mais je pense que à force je vais laisser le temps couper les ponts. Je précise également que mon copain et moi-même payont des loyers là où aucun de mes deux parents le font (car ils vivent au dépends des autres).

Je vous avoue que la deuxième fois que j'ai été expulsée c'était en août dernier....je reconstruit à peine ma vie. Alors mentalement je vous l'accorde j'ai encore des efforts à faire pour fuir les situations familiales. Je ne sais pas ce que vous avez vécu, mais on a tous eu un jour de la malchance, et un évènement qui reste ancré dans la tête.

J'aimerais faire le deuil avec vous (si vous voulez bien) de cette situation. Mon passage dans le végétarisme est plus dure que prévu. Mais je suis rassurée en allant dans un forum comme celui-ci (je me sens enfin à ma place) :kiss:
 
Salut !
je ne sais pas trop quoi dire non plus, à part que je te lis, que je trouve que tu en parles bien, que ça se sens que c'est difficile.
On est là ! Entoure-toi des gens qui ne te font pas de mal.
:calin:
 
Ton environnement familial est malsain, c'est bien que tu t'en rendes compte, et surtout que tu t'en éloignes un peu.

Je te souhaite l'épanouissement mérité. Tu as le droit de vivre heureux, droite dans tes bottes et respectueuses de tes principes :)
 
Tcharls":2ggc5tkd a dit:
Salut !
je ne sais pas trop quoi dire non plus, à part que je te lis, que je trouve que tu en parles bien, que ça se sens que c'est difficile.
On est là ! Entoure-toi des gens qui ne te font pas de mal.
:calin:

Je ne pense pas qu'on puisse dire grand-chose de plus vis à vis de cette situation, j'en parle tout de même avec pas mal de recul mais les actes blessent, merci pour ton soutien ! c'est gentils j'espère faire votre connaissance dans ce forum (je me sentirais bien moins seule) :calin:

Brigande":2ggc5tkd a dit:
Ton environnement familial est malsain, c'est bien que tu t'en rendes compte, et surtout que tu t'en éloignes un peu.

Je te souhaite l'épanouissement mérité. Tu as le droit de vivre heureux, droite dans tes bottes et respectueuses de tes principes :)

Je ne comprendrais jamais pourquoi c'est aussi malsain, c'est mon chéri qui m'a fait ouvrir les yeux sur ma famille et sur la façon dont on consommais. Grâce à lui je me sens revivre, mais le passé nous rattrape souvent même si ce n'était qu'un dîner c'était déjà difficile d'avaler une fois de plus des paroles quasiment méchantes. Si tout le monde pouvait respecter le libre arbitre de chacun on serait plus en paix :zen: . Ce midi je voulais manger tranquillement à la cafétaria de mon boulot, et non je tombe sur la commère du service, toujours à demander ce que je mange xD. Du coup je me sens mal à l'aise souvent. Je manque de liberté, en faite je devait être un oiseau en cage dans ma vie antérieure. :oops: Merci également pour ton soutien ça fait chaud au coeur d'avoir des paroles comme ça ! :kiss:
 
Famille de merde de mon côté aussi. J'ai fini par couper les ponts, après des années à m'entêter à vouloir voir quelque chose qui n'existait pas. J'en suis d'autant plus convaincue depuis que je ne les vois plus : ils n'ont rien changé à leur attitude et ont été plus que mous sur leur volonté de vouloir garder contact...
J'ai sauté le pas quand j'ai réalisé que toute cette énergie que j'investissais à maintenir un lien qui me faisait du mal était autant que je ne mettais pas à construire ma vie.
Mais à ton âge, je n'étais pas encore prête à renoncer, j'avais encore besoin d'y croire...
Courage :calin:
 
Fabicha":3d0pghd3 a dit:
Famille de merde de mon côté aussi. J'ai fini par couper les ponts, après des années à m'entêter à vouloir voir quelque chose qui n'existait pas. J'en suis d'autant plus convaincue depuis que je ne les vois plus : ils n'ont rien changé à leur attitude et ont été plus que mous sur leur volonté de vouloir garder contact...
J'ai sauté le pas quand j'ai réalisé que toute cette énergie que j'investissais à maintenir un lien qui me faisait du mal était autant que je ne mettais pas à construire ma vie.
Mais à ton âge, je n'étais pas encore prête à renoncer, j'avais encore besoin d'y croire...
Courage :calin:

C'est vrai qu'on me dit que je suis jeune et "insouciante" mais même étant ado je pensais déjà faire ma vie comme je l'entendais. C'est dur de se séparer de sa famille. Mes beaux-parents c'est exactement ça, surtout la mère de mon conjoint (à 61 ans elle a pas encore fait le deuil de sa famille) et je ne veux pas finir comme ça a pleuré mes larmes à cause d'une famille qui a ruiné une vie. Déjà pour mon père je vais faire en sorte de pas du tout le contacter et on verra, mon petit frère malheureusement est influencer donc ce sera pareil pour lui. Ma grand-mère m'appelle toujours pour me demander si ça va (elle est pas trop rancunière). Et j'ai une tante qui accepte totalement notre végétarisme. Quand à ma mère je me méfit d'elle comme la peste, quand elle est trop mieleuse ça veux dire (aide moi financièrement). Oui car petit détail, elle s'est mise en surrendettement tellement elle est dépensière, ce n'est pas a moi de payer ses dettes, j'ai eu aucune aide financière de ça part quand j'ai été explusé, et pour manger. A 22 ans c'est clair qu'on ne pense pas à tout ça.... mais je vais m'en sortir encore une fois : j'ai 9 vies moi aussi :sorciere: . Merci aussi pour ton témoignage !!! :kiss:
 
Heu, tout de même, méfie-toi.
En Belgique, il existe une mesure qui s'appelle "devoir alimentaire envers ses ascendants" (en gros, tu ne peux pas laisser tes parents mourir de faim, à la rue).
Ca ne m'étonnerait pas qu'il existe une mesure similaire en France
Renseigne-toi pour voir ce que tu peux prendre comme précautions
 
Tigresse":2qzymox3 a dit:
Heu, tout de même, méfie-toi.
En Belgique, il existe une mesure qui s'appelle "devoir alimentaire envers ses ascendants" (en gros, tu ne peux pas laisser tes parents mourir de faim, à la rue).
Ca ne m'étonnerait pas qu'il existe une mesure similaire en France
Renseigne-toi pour voir ce que tu peux prendre comme précautions

J'ai déjà pris mes précautions, je suis aussi en précarité je ne peux donc assouvir aux dettes de mes parents, j'ai des temoignages également spitulant que ma mère m'a abandonné, n'est donc pas quelqu'un de stable mentalement, elle peux être placé en HP pour certaines de ses actions.
 
Ben tu n'as franchement pas l'air de quelqu'un d'insouciant. Je ne sais pas qui a eu le culot de te dire ça. :kiss:
 
Retour
Haut