Sac dos sur la 5

gothikaaie

Avale du tofu
Inscrit
8/12/07
Messages
520
Score de réaction
1
Localité
paris
Bonjour,
j'avais juste envi de pousser un coup de gueule...
C'est géniale de visionner des reportages dans des pays étranger, les coutumes, les croyances etc
Mais même quand tu te dis que les gens vivent avec plus de "vérité" que nous, il y a toujours la séquence tuerie qui casse tout...
Aujourd'hui Julie était au Pérou...ben il a fallu qu'ils fassent un sacrifice de lamas (il s'appel autrement mais c'est un lamas à poil long).
Le gars devant la caméra a assuré arracher le coeur après avoir tué la bête (déjà je me sentais défaillir) et en faite ils lui ont ouvert le bide sans l'avoir tué....

Plus tard c'est l'élevage de cochon d'inde...le coup tordu en deux fois...Julie a faillir tourner de l'oeil mais bon, elle fait son job et continu son reportage en disant que c'esrt pas possible faudra couper au montage sauf que ça n'a pas été coupé...
Il ont cuisiné l'animal entier tête comprise en broche et elle a dut en manger mais a fini pas apprécier aussi...

C'est pas une question de civilisation car même quand je mangeais de la viande je sais que je n'aurais jamais pu tuer moi même ni manger un animal que j'aurais vu avant et encore moins avec pates et tête blup !

Il ne peuvent pas tuer avec douceur (je sais pas moi endormi l'animal) au "pire"?
Bref je ne regarde casiment plus ces super reportages à cause de ces séquence barbares.
 
Je n'ai pas vu ce reportage-là de Fourchette et sac à dos, mais ce n'est pas tout le temps comme ça, loin de là. C'est sûr que quand elle va dans des civilisations où il n'y a pas de système de "centralisation" de l'abattage, elle filme des scènes souvent dures à voir. Ce sont en général des gens qui ont eux-même des conditions de vie pas faciles et n'ont guère la possibilité de s'émouvoir.
Je comprends que ça choque, mais à côté de ça elle fait aussi de supers reportages à d'autres endroits. J'avais entre autre adoré un reportage dans une ile de la Méditerranée (Chypre ou Malte ou Crète, je sais plus), où elle avait suivi une mémé qui l'avait entrainé dans la campagne environnante (ressemblant beaucoup à notre garrigue), et lui avait expliqué les vertus de chaque plante qu'elle croisait, et lui avait concocté un super plat avec ce qu'elles avaient ramassé.
Un reportage fait au Japon aussi avait été très intéressant, dans un petite communauté montagnarde qui cultivait du thé.
Donc, oui, c'est violent, mais elle montre la façon dont vivent les gens, le meilleur comme le pire.


Et concernant l'élevage de cochons d'inde, ben, c'est un élevage comme un autre. A manger des animaux, pourquoi pas les cochons d'inde, et pourquoi les poulets ? Dans les pays andins, l'élevage des cochons d'inde se fait depuis des centaines d'années, donc c'est logique qu'elle le montre.
Et accessoirement, ce n'est pas une spécialité de là-bas : quand ma mère était petite, une de ses tantes en élevait, les vendait et les mangeait (et en faisait manger à ma mère quand elle y allait). Parce que, chez nous, avant de devenir un jouet pour gamin capricieux, les cochons d'inde ont été importés pour leur chair.


Et puis, au bout du compte, est-ce vraiment pire que ce qui se passe dans nos abattoirs ?
 
Je m'en tape moi, je n'ais pas envi de voir ces scènes quoi, l'oral suffit.
Je comprend ce que tu dis mais quand je découvre une communauté, j'en ais marre de voir ce genre de scène filmé quoi.
Chez nous aussi c'est courant de tordre le coup des lapins ou décpiter les poules et je ne suis pas daccord de le voir.
On a pas d'excuses à trouver pour la barbarie je trouve.
Non, ils ne sont pas obligé d'éventrer vivant, non ils ne sont pas(et de s'y prendre à deux fois parceque mal fait) obligé de tordre le coup sans ménagement.
Enfin voila quoi.
Je suis sure qu'il y a des communautés qui font ça moins douloureusement.
Dirais tu la même chose si c'était une vierge (humaine donc) ?
Ce n'est pas que ça soit un cochon d'inde, c'est la façon de le tuer..
 
Perso je boycotte la télé, les infos, et ces émissions aussi de voyages et de cuisines. La réalité et en dehors de la boite à image, et regarder ces choses c'est donner de l’intérêt, et donner de l’intérêt c'est approuver et contribuer a continuer ce genre de choses.
Donc f*** Julie, idem topchef et Claire Chazal :)
 
Ben j'aime savoir comment vivent les gens ailleurs et là c'est carrément allez chez eux quoi et il y a aussi "je vais dormir chez vois", c'est génial mais ces scènes là arrivent souvent (pas à chaque fois mais souvent) et je suis mal après ça...
 
gothikaaie":3fj2huy8 a dit:
Je m'en tape moi, je n’ai pas envie de voir ces scènes quoi, l'oral suffit.
Je comprend ce que tu dis mais quand je découvre une communauté, j'en ai marre de voir ce genre de scène filmé quoi.
Chez nous aussi c'est courant de tordre le coup des lapins ou décapiter les poules et je ne suis pas d'accord de le voir.
On a pas d'excuses à trouver pour la barbarie je trouve.
Découvrir un mode de vie, c'est en voir le meilleur comme le pire. Le but n'est pas de montrer une jolie photo de carte postale. Si tu ne veux pas voir ça, c'est que tu ne veux pas découvrir le monde mais uniquement le transformer en une image conforme à ce que tu es toi.
Si tu ne veux pas voir ça, et bien, fais donc comme vz33, boycotte la télé. Et puis les magazines, le cinéma, et puis toute vie sociale au final, parce que je suis désolée de te l'apprendre, mais on vit dans un monde plein de violence et de barbarie.

Et je ne cherchais pas d'excuse pour la barbarie, comme tu sembles le croire en oubliant un peu vite que je ne fais pas partie des trolls omnivores mais bien des végétariens convaincus.
Je dis juste que ces personnes s'empêchent de voir le mal qu'elles font.
Mais ce n'est pas en refusant nous aussi de la voir qu'on pourra changer les choses.
On a tous nos limites, seulement il vaut mieux être lucide, les gens préfèrent se voiler la face et ce n'est souvent qu'en leur envoyant la vérité dans la tronche qu'ils la comprennent. Ce genre d'images choquent, mais elles disent aussi clairement que non, tuer un animal pour le manger, c'est pas tout beau tout propre, c'est un acte extrêmement violent.
Après, je sais très bien que la plupart des gens se voileront quand même la face en disant "ah mais c'est pas chez nous ça". Et justement, ça serait bien qu'on ne fasse pas la même chose, parce que si, c'est aussi chez nous, ça, seulement chez nous c'est caché.


Dirais tu la même chose si c'était une vierge (humaine donc) ?
Ce n'est pas que ça soit un cochon d'inde, c'est la façon de le tuer..
Ben oui, je dirai la même chose : le monde est violent, mais c'est seulement si on en prend conscience et qu'on l'accepte qu'on pourra le faire évoluer, certainement pas en le niant.
Et en même temps je dirai aussi que non, ce n'est pas la même chose, car dans un cas la prise de conscience a déjà été faite par la majorité des gens, alors que dans l'autre elle a besoin d'être faite.
 
Un truc aussi qu'il y a dans ce genre de reportages parfois, c'est que un des piliers du végétarisme c'est justement qu'on peut tout à fait se nourrir bien sans animaux, hors c'est pas toujours le cas ^^
Je n'ai pas vu le reportage, mais si le lama converti des pâturages humainement pas consommables en viande, on ne peut pas reprocher à des gens qui sont limite niveau bouffe de les tuer.

Accessoirement le plussoie Jess sur la prise de conscience nécessaire au changement des comportements.
 
Certes ils tuent pour manger, mais c'est pas de l'elevage industriel non plus.
Pour voir et savoir, rien de mieux que le voyage plutôt que la télé.

Si tu ne veux pas voir ça, et bien, fais donc comme vz33, boycotte la télé. Et puis les magazines, le cinéma, et puis toute vie sociale au final, parce que je suis désolée de te l'apprendre, mais on vit dans un monde plein de violence et de barbarie.
Effectivement je boycotte toutes ces choses, cela dit j'ai pas de problème de vie sociale... :cool: Quand bien même j'en aurais, vaut il mieux vivre heureux selon ses idées, que malheureux et résignés pour avoir un semblant de contact sociale ?!
Sinon on vit dans un monde plein de violence et de barbarie, ton monde à toi alors. Car dans le mien qui n'est pas "télé, média, cinéma," il y a plein de bonheur, de l'amour et de la joie. Mais aussi de la violence et de la barbarie parfois surtout dès que je me rapproche de ce qui est "média, télé, cinéma" et des gens tout à fait normaux.

A bon entendeur :D
 
Je ne te comprend pas jess..
Je dis que j'en ais marre de ce genre de scènes et toi tu cherche là où il n'y a rien à chercher.
je voulais faire partager une horreur qui me dérange et toi apparament pas plus que ça...
J'ai une bonne vie sociale ça va et oui je regarde peu la télé mais raffole de ce genre de reportage sauf ces scènes donc et au Pérou non, ils ne crevaient pas de faim et ont en abondence des lamas et des champs de quinoa, d'herbes, de léguems etc
Ils vivent beucoup du troc et ce village est plutot prospère.

P'tin mais il a été éventré vivant et le coeur arraché quoi !!
Pour un sacrifçice en plus nan mais la misères n'excuse pas une horreur pareil et en plus ce n'est pas le cas de ce village.
Je ne me voile pas la face hein, je ne vois meme pas le rapport car si je me voilais la face je ne serais pas vegan !
 
Justement le quinoa, il y avait un reportage il y a une dizaine de jours. C'est devenu un produit si cher (la cause à la demande européenne ? la réponse n'était pas abordée) que les locaux ne peuvent plus se le payer (seulement ceux qui le cultivent). Et ça pousse dans des conditions de sol et climatiques, franchement oui ça se mérite, d'ailleurs il n'y a guère que ça qui y pousse. La situation du village qui était présentée n'est peut-être pas celle de la région ?

En Asie j'ai vu des trucs semblables, les poissons écaillés vivants, vivants aussi les chiens passés au barbecue, les asticots mangés crus (ben quoi, ce sont des animaux!), les cochons qui gueulent, attachés en plein soleil en attendant leur "tour", et ça sent la mort de ceux passés avant eux, etc, ils ne font pas dans la dentelle non plus... Ben tu veux que je te dises : ça me dérange moins que nos abattoirs, que notre consommation de viande en masse, que nos gaspillages, parce qu'ils ne gaspillent pas, ils n'ont pas tant de viande que nous dans leur assiette, et que toute cette violence n'est pas cachée comme ici, il n'y a pas toute cette hypocrisie...

En outre, je suis d'accord avec Wombattitude, sur la prise de conscience. Ces images compilées ont été pour moi déterminantes.


Edit: horreur d'orthographe
 
Apple":3oeyzu0q a dit:
Justement le quinoa, il y avait un reportage il y a une dizaine de jours. C'est devenu un produit si chère (la cause à la demande européenne ? la réponse n'était pas abordée) que les locaux ne peuvent plus se le payer (seulement ceux qui le cultivent). Et ça pousse dans des conditions de sol et climatiques, franchement oui ça se mérite, d'ailleurs il n'y a guère que ça qui y pousse. La situation du village qui était présentée n'est peut-être pas celle de la région ?
Oui, ça fait plusieurs années que l'on sait maintenant que la demande occidentale pour le quinoa pose problème (notamment car ça remplace les cultures vivrières dans certains endroits). j'ai lu ça il a 2 ou 3 ans et je n'ai plus les sources, par contre.

Apple":3oeyzu0q a dit:
En Asie j'ai vu des trucs semblables, les poissons écaillés vivants, vivants aussi les chiens passés au barbecue, les asticots mangés crus (ben quoi, ce sont des animaux!)
Je n'ai pas été confrontée à ça (ou pas encore?) mais je crois que j'aurais tourné de l'oeuil :confus:

Le sacrifice du lama, je trouve ça assez révoltant, par contre. (merci les religions...)
 
J'essaye de ne pas haïre ma propre espèce mais c'est dure...
Je sais qu'il ne faut pas cacher ce qui exise mais çà chaque fois après le dégout d el tueroie, viens le plaisirs de ma,nger...c'esr aussi ça qui me dérange, jamais les acteurs du reportages ne se révoltent, ils réagissent mais pas plus que ça...
Le dire oralement et voir juste les gens s'éclipser pour faire leur tuerie m'airait un peu plus...
Je ne m'attend pas à ce que le monde devienne vegan mais le respect de l'autre quoi.
On es tous terriens.
En tout cas meci pour vos interventions ^^
 
gothikaaie":1bcjsg57 a dit:
J'essaye de ne pas haïre ma propre espèce mais c'est dure...
Je sais qu'il ne faut pas cacher ce qui exise mais çà chaque fois après le dégout d el tueroie, viens le plaisirs de ma,nger...c'esr aussi ça qui me dérange, jamais les acteurs du reportages ne se révoltent, ils réagissent mais pas plus que ça...
Le dire oralement et voir juste les gens s'éclipser pour faire leur tuerie m'airait un peu plus...
Je ne m'attend pas à ce que le monde devienne vegan mais le respect de l'autre quoi.
On es tous terriens.
En tout cas meci pour vos interventions ^^
Différence culturelle peut-être... Nous aurions vécu il y a "quelques" années, ou siècles, cela nous choquerait-il comme aujourd'hui ? Il est facile de condamner mais mettons-nous à la place de ces gens, oublions notre degré d'instruction, nos connaissances, notre culture occidentale. Serions nous ce que nous sommes ?
 
Sauf que voilà, la vie n'est pas toute rose. Et l'on ne peut obliger d'autres peuples a ne pas manger de viande surtout quand ils ne peuvent faire autrement, cette évolution doit venir d'eux même comme elle s'est faite avec les traitements humains... Dans la nature les animaux ne sont pas tout gentils non plus quand ils se dévorent, ça peut être très long et cruel parfois.

L'antispécisme, pour moi, c'est se mettre en position d'égalité par rapport aux animaux (pas se dire comme certains : on est supérieur, plus évolué et plus intelligent donc on va être plus gentil qu'eux). Seul les humains ont décidé que la vie était un droit élémentaire. Il est rare que des animaux meurent de vieillesse dans la nature, plus ils vieillissent plus ils sont des proies faciles.
L'homme a le choix de devenir végétarien, pas l'obligation, mais s'il décide de ne pas l'être il doit laisser aux animaux leurs vies entière de libertés et les tuer lui même (sauf en cas d'incapacité physique mais il doit y assister) avec ses mains ou des outils si leur utilisation empêche la douleur.
Ne pas les tuer car nous avons une conscience supérieure c'est se mettre en avant, c'est du spécisme. Utiliser des outils pour empêcher la douleur parce que nous avons une conscience supérieure et que l'on doit par conséquent se montrer plus dignes qu'eux, c'est du spécisme. Tandis qu'utiliser des outils parce que l'on est les seuls à pouvoir le faire c'est que nous en avons les moyens et ne pas les tuer car nous pouvons nous en passer c'est que nous en avons les moyens. Pour moi c'est très diffèrent. Je suis p't'être pas très clair :hein:
Je parle de moyens de faire le mieux les choses hein, parce que c'est sûr qu'un abattoir c'est des moyens aussi.

Vous allez me dire que ça reste spéciste parce que l'on tuerait les animaux et pas les humains, mais si l'on utilisait une méthode pour les humains à la soleil vert, je n'y verrais pas plus de problèmes. (mon dieu un cannibale !! :eek: )
Forcer l'humanité au végétarisme serait comme forcer l'humanité au fruitarisme. Pour vivre (bien) nous sommes obligés de tuer. La différence entre végétaux et animaux qui ont chacun le besoin de vivre (et que l'on ne peut respecter pour les deux) c'est que pour les animaux il y a en plus le besoin de liberté et le besoin d'éviter la douleur.

Bon c'est super utopique c'que j'dis parce que même si on se met à tuer des animaux seulement en liberté, l'élevage reviendra au galop.
 
Je parlais bien de la douleur lors de la mort.
Eventré à vif et arraché le coeur ainsi que tordre le cou par deux fois ça n'a aucune excuse àmes yeux et c'st cela que je combat mais aussi l'élevage mais c'est HS car je parlais bien d ela ouleurs, la torture et rien d'autre dans ce reportage.
 
Désolé, j'ai commencé à répondre mais je suis parti dans mon truc :rolleyes: ... bref

J'avais vu un doc je crois dans thalassa, et un homme sur une île partait chercher des crabes, quand il les ramassait il leur arracher les pinces pour ne pas être en danger. :shock:

Mais il y avait aussi un documentaire sur des soldats en Afghanistan et quand ils tuaient d'autres hommes rien n'était fait pour provoquer une émotion chez le spectateur, c'était "normal". Preuve qu'il n'y a pas que des animaux.
 
Je l'ai vu ce reportage, j'ai fermé les yeux au moment des abatages, mais d'un autre côté, moi je préfère encore "voir" ça (entre guillemet vu que je ferme les yeux...) que l'hypocrisie de notre société à nous, où on oublie complètement que la viande dans l'assiette a été avant un animal vivant. Et vu les conditions dans lesquelles l'animal en question a "vécu" (je met encore des guillemets, j'ai du mal à concevoir ça comme une vie) ben je me demande si le sort des lamas péruviens n'est pas plus enviable.
Si on commençait par voir l'abatage de la bête avant de commencer les émissions de cuisine, peut être que certains ouvriraient les yeux sur la réalité de la viande !
 
Là je suis en bolivie, quand je suis avec d'autres touristes, c'est toujours le même cinéma. On voit des lamas, c'est "hoooo qu'ils sont choumignons je veux leur faire un calin, ho qu'ils sont beaux" gnagna, et 5 minutes après ils font la queue pour acheter du saucisson de lama !!! Ca me rend dingue. Tous les touristes qui viennent ici mangent de la viande de lama... Quant aux cochons d'inde hé bien je pense que le mois prochain au Pérou ce sera le même cinéma. Enfin bon, le pire c'est peut-être une cruche qui n'a pas mangé de lama parce qu'elle trouvait ça mignon, et qui m'a sorti que les vaches étaient faites pour être mangées -_-
 
Retour
Haut