salut à tous et toutes

tortuegrise

Jeune bulbe
Inscrit
21/1/13
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

je viens de m'inscrire, j'habite paris suis étudiante en histoire et je vais sans doute devenir prof dans un futur proche. (reste plus que le concours :'( )

Je suis végétalienne depuis deux mois et je m'étonne moi même de tout trouver bon, de ne manquer de rien. En tout cas pour le moment. Un seul problème: se soigner. J'essaye de faire le moins possible appel à l'allopathie puisque labos enjeux financiers + tests animaux. Mais l'homéopathie contient du lactose dans les granules et beaucoup de traitements sont à base animale. Ne reste que les plantes mais c'est plus en prévention q'autre chose et puis trouver les plantes, les infusions...ça prend beaucoup de temps. Comment faites vous pour vous soigner ?

Autre question, que pensez vous du miel ? Sans les apiculteurs, les abeilles seraient encore plus menacées qu'aujourd'hui non ? Ils les protègent et leur laisse une partie de leur production ? Il y a des apiculteurs passionnés par les abeilles...

Merci et bonne nuit!!!
 
Bienvenue !

tortuegrise":3vantfnu a dit:
Bonjour tout le monde,

je viens de m'inscrire, j'habite paris suis étudiante en histoire et je vais sans doute devenir prof dans un futur proche. (reste plus que le concours :'( )

Je suis végétalienne depuis deux mois et je m'étonne moi même de tout trouver bon, de ne manquer de rien. En tout cas pour le moment. Un seul problème: se soigner. J'essaye de faire le moins possible appel à l'allopathie puisque labos enjeux financiers + tests animaux. Mais l'homéopathie contient du lactose dans les granules et beaucoup de traitements sont à base animale. Ne reste que les plantes mais c'est plus en prévention q'autre chose et puis trouver les plantes, les infusions...ça prend beaucoup de temps. Comment faites vous pour vous soigner ?

Je n'ai pas vraiment d'avis là-dessus. Le lactose dans un médicament, c'est une quantité microscopique, donc une aide financière ridicule pour l'industrie laitière, et s'il n'y a pas d'alternative...
Pour les médicaments testés sur animaux, c'est un dilemme moral : D'un côté, on parle d'animaux torturés et tués, et de l'autre côté, ce sont des choses qui permettent d'éviter souffrance et mort pour des humains... En l'état actuel de choses, tant qu'il n'y a pas d'alternative, je peux comprendre qu'on fasse l'impasse. Sachant qu'à terme, il y aura des alternatives, puisque les tests sans expérimentation sur animaux sont possibles et probablement plus fiables. C'est donc une chose difficile à boycotter financièrement par les consommateurs, mais pour laquelle il existe d'autres moyens de pression politique pour faire évoluer les choses (D'autant plus que le sujet choque tout le monde, y compris les carnistes.).

Personnellement, je me soigne assez peu, et je suis en bonne santé, donc pour moi, la question ne se pose pas vraiment.

tortuegrise":3vantfnu a dit:
Autre question, que pensez vous du miel ? Sans les apiculteurs, les abeilles seraient encore plus menacées qu'aujourd'hui non ? Ils les protègent et leur laisse une partie de leur production ? Il y a des apiculteurs passionnés par les abeilles...
Pas d'opinion sur le miel non plus. La sentience des insectes est parfois mise en doute. Apparemment, certains apiculteurs traitent bien leurs abeilles (Ne les tuent pas, leur laissent du miel sans détruire leur ruche, tout ça). Reste à être sûr de la provenance de son miel.
En en même temps, le miel n'est pas un denrée cruciale qu'on retrouve partout. L'apiculture n'est pas indispensable au sens où, même si les nids d'abeilles naturels ne suffisaient pas, on pourrait parfaitement imaginer laisser les abeilles avoir des ruches installées par des humains, sans jamais leur retirer leur miel.
Personnellement, je consomme plutôt du sirop d'agave, dans le doute, mais je n'en fais pas une affaire d'état, et j'évite de m'embourber dans des débats sur le sujet avec les carnistes. C'est vraiment pas le point essentiel, d'après moi : Un végétalien ou un vegan qui consomme du miel, et qui continue à se faire appeler comme tel, ça ne me choque pas.
 
Bienvenue ! Les éleveurs de vaches ou autres disent souvent eux aussi qu'ils aiment leurs animaux. Personellement je n'aime pas le miel 0:) Bienvenue en tout cas :)
 
Bienvenue à toi :)
 
Bonjour,
et bienvenue!
Pour le miel, je n'avais pas trop d'opinion moi non plus et pensais (bien naïvement) que les apiculteurs étaient les garants de la survie des abeilles...
Mon avis est beaucoup plus partagé depuis que j'ai consulté l'excellent dossier spécial miel réalisé par la société Végane dans son magazine.
Tu peux le télécharger via ce lien. Lecture très instructive!
http://dl.dropbox.com/u/7998417/vegane_02.pdf

:)
 
Pour ce qui est de l'homéopathie, moi j'ai imposé à mon médecin de ne me prescrire que des substances d'origine minérale ou végétale, et sous forme de gouttes. L'alternative est possible, il faut juste en faire la demande, parce que c'est moins utilisé. c'est moins pratique à prendre aussi.
 
Salutation.
 
Bienvenue
Pour les plantes, si tu ne les cultive/récolte pas, y a l'herboristerie ;)
Et souvent, également les + courantes en magasin bio
Bien pratique aussi, les mélanges tout prêts en sachet (pour les rhumes, par exemple)
 
Salut et bienvenue
Une question : tu es végétalienne depuis peu, tu es a priori jeune... Pourquoi as-tu déjà besoin de te soigner? Tu es souvent malade?
 
Bienvenue ! :)
 
merci beaucoup pour le dossier spécial miel, c'est super intéressant.
Je ne suis pas souvent malade, et tous les problèmes digestifs que j'avais avant, (stress et nourriture grasse) disparaissent peu à peu. Mon médecin homéopathe me dit que j'ai une légère intolérance au gras.
Je me posais la question pour approfondir le raisonnement. Si on se dit végétalien, voire vegan, cela vaut pour tous les domaines de la vie et ce n'est pas une décision que l'on prend à a légère. Donc pour manger, se soigner, s'habiller, se divertir...cela remet tout en question.
Je précise tout de même que je ne jette pas mes chaussure ni mes sacs en cuir...l'important pour moi est d'y aller étape par étape.
 
Bienvenue !!

Pour moi, le miel est aux abeilles...tu peux le remplacer par le sirop d'agave ou d'érable par exemple

Que veux tu soigner en particulier ?
 
bienvenue
 
sirop d'agave, d'érable et même de riz...
je me posais la question de soigner des affections simples, rhume angine grippe, tous les maux de l'hiver en fait!
 
Bienvenue :),
Perso je vois mal l’intérêt de "soigner" ce genre de chose, ça part tout seul de toute façon ^^'.
 
Bienvenue ! :)

Pers0nne":2naf1y9t a dit:
(D'autant plus que le sujet choque tout le monde, y compris les carnistes.).

Houlà non : Il'y a pleiiiiin de gens que ce ne choque absolument pas ! On m'a déjà sortit : "ça ne me dérange pas qu'on torture un animal pour améliorer la vie d'un enfant malade".
Et oui, cette personne a bien dit "améliorer" pas "guérir" ... :mmm:

Mais à part ça, je suis plutôt d'accord avec toi.

Mais si c'est pour un adulte malade par contre, saymal ! :cartonR:
 
Retour
Haut