Salut à tous!

Le Mat":7qg7z8c5 a dit:
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce discours.
Un"désir d'échapper" montre que le moteur de la situation dans laquelle vous vivez dépend de la peur. Peur d'une crise pétrolière qui entrainerait une situation sociale sans précédent...
Malgré un semblant de discours rationnel, la peur mènera-t-elle votre existence jusqu'à la fin ? Dans votre discours vous parlez sans arrêt de "survie" ou "ma survie".
Mais alors après la crise pétrolière pourquoi ne pas apprendre le braille ? On peut devenir aveugle du jour au lendemain.
Pourquoi ne pas se construire un abri antiatomique ? Un conflit nucléaire est possible.
Etc.
Un mouvement, nommé survivaliste, anticipe cette fin du pétrole et le possible effrondrement économique. Un bouquin (enfin si on peut le définir comme tel) en parle Survivre à l'effondrement économique.
L'auteur va carrément trop loin, préconisant de faire des stocks de nourritures, d'armes, d'apprendre les bases de la médecine...
Personnellement, quand je vois le mal qu'il se donnerait pour survivre dans un tel monde, ça ferait longtemps que je me serais tiré une balle.
 
Ouais.. J'ai déjà dit que je ne croyais pas au scénario Mad Max. Je n'ai aucune intention de sctocker des armes ou d'apprendre à construire des huttes de terre.

Mais apprendre les bases de la mécanique , de l'électricité, de la menuiserie, de la charpenterie, c'est pas une perte de temps et sur une ferme, on est servi! :D
 
Un bouquin (enfin si on peut le définir comme tel) en parle Survivre à l'effondrement économique.

Oui, c'est Piero San Giorgio. Il ne dit pas que des choses stupides d'ailleurs. Mais effectivement je ne le suis pas sur l'aspect apprendre le krav maga et le maniement des armes.

Davidsonstreet, pourquoi ne crois-tu pas au scénario Mad Max ? S'il y a effondrement économique, on peut se demander dans quelle mesure les états se maintiendraient et continueraient à assurer le maintien de l'ordre. Ou alors les états eux-mêmes pourraient tout à fait devenir eux-mêmes la menace. Dans ce contexte, une ferme où des denrées seraient disponibles pourrait devenir la cible de pillages, et si personne pour se défendre... C'est un vraie question. Quel est ton sentiment là-dessus?
 
Luisao":nudr7v2p a dit:
Davidsonstreet, pourquoi ne crois-tu pas au scénario Mad Max ?

Parce que ça ne rime à rien. La production d’énergie suivra une courbe déclinante, pas une falaise abrupte. Nous aurons le temps de voir venir (mais pas de l’empêcher). Le prix des denrées augmentera et les gens subiront une baisse drastique de leur niveau de vie. Dans un premier temps, le taux de chômage grimpera très haut, avant de se stabiliser puis de diminuer au fur et à mesure que la société se démécanisera. La majorité des mesures de solidarité sociale tomberont. Les villes se videront et le taux d’emploi dans l’agriculture (1 % aujourd’hui) remontera à ce qu’il était en 1900 (70 %).

Et puis j’ai confiance en l’humanité. Les valeurs que nous avons acquises au fil des siècles ne disparaîtront pas par magie.
 
Puisses-tu avoir raison !

Et puis j’ai confiance en l’humanité. Les valeurs que nous avons acquises au fil des siècles ne disparaîtront pas par magie.

Tu parles de quelles "valeurs" ? Sans désespérer complétement, j'ai moyennement confiance en l'humanité quand même.
 
Je pense notamment aux droits de la personne, à la démocratie et au rationnalisme scientifique.

La société actuelle n'est certainement pas parfaite, mais elle est certainement mieux qu'il y a 400 ans. Et ce n'est pas parce qu'on remontera le temps quant à notre niveau de vie que nos valeurs sont obligées de suivre.
 
Ce n'est pas parce que notre société était à chier (sous certains aspect, pas tous) il y a 400 ans que toutes l'étaient forcément il y a 400 ans.

Et ce n'est pas parce que ça a l'air mieux aujourd'hui que la balance perdu/gagné est forcément équilibrée ou en notre faveur contemporaine, surtout qu'il est très confortable de juger de périodes dont il ne reste plus personne pour en témoigner question vie au quotidien... (sur le long terme, en englobant tout ce qui fait une "société", je suis pas certain qu'on ai de quoi se pavaner devant nos ancêtre pluriséculaires, toi qui te présente comme plus écolo que nous ici, ça doit te parler)

Et retrouver des valeurs oubliées ne signifie pas nécessairement régresser, on dirait le discours d'un pro agriculture conventionnelle. :)

Quant aux valeurs acquises ouai, il y en a un paquets qui ont disparues par "magie" (ou qui se sont révélées comme jamais adoptées plutôt) l'espace d'un discours, d'une campagne électorale, ou au moindre questionnement de société touchant à une sacro-sainte quelconque tradition... (je crois que les actualités parlent d'elles-même ces derniers mois)

PS : la démocratie, j'attends encore de la voir naitre... Mais ça n'engage que mon avis.
 
Et ce n'est pas parce que ça a l'air mieux aujourd'hui que la balance perdu/gagné est forcément équilibrée ou en notre faveur contemporaine, surtout qu'il est très confortable de juger de périodes dont il ne reste plus personne pour en témoigner question vie au quotidien... (sur le long terme, en englobant tout ce qui fait une "société", je suis pas certain qu'on ai de quoi se pavaner devant nos ancêtre pluriséculaires,

En gros, tu dis : peut-être que c'était mieux avant, donc c'était mieux avant. Et tu m'accuses de manquer d'ouverture d'esprit parce que je ne fais pas le même raisonnement que toi.

toi qui te présente comme plus écolo que nous ici, ça doit te parler

Non. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.

Quant aux valeurs acquises ouai, il y en a un paquets qui ont disparues par "magie" (ou qui se sont révélées comme jamais adoptées plutôt) l'espace d'un discours, d'une campagne électorale, ou au moindre questionnement de société touchant à une sacro-sainte quelconque tradition... (je crois que les actualités parlent d'elles-même ces derniers mois)

J'ai jamais dit que tout était parfait partout, mais du reste, avoir un système de justice qui ne dépend pas du bon vouloir d'un roi tyranique, c'est déjà pas mal. La cour internationale des droits de l'homme, ça me paraît une innovation intéressante, non?

la démocratie, j'attends encore de la voir naitre... Mais ça n'engage que mon avis.

Eh ben, tu devrais t'intéresser à la Suisse dans ce cas. Sans blague. C'est un cas unique dans le monde.
 
Je pense notamment aux droits de la personne, à la démocratie et au rationalisme scientifique.

La société actuelle n'est certainement pas parfaite, mais elle est certainement mieux qu'il y a 400 ans.

Oui, il y a certainement eu des progrès, peut-être dans les domaines que tu cites, mais à voir les mentalités contemporaines, je le chacun pour soi... Je suis pas aussi confiant. Et puis, on a pas mal externalisé la crasse de notre système ce qui donne un tableau pas mal faussé par chez nous (et le tableau est déjà par reluisant).

Si on oppose nos modes de gouvernement à l'absolutisme d'antan, oui, mais enfin, on est loin d'une véritable démocratie (voir les débats sur le forum d'E.Chouard par exemple). Le rationalisme scientifique, oui (mais à double tranchant aussi). Les droits de la personne, certainement. Et les droits des animaux, ça pourrait être un progrès ? :)
 
Oui, il y a certainement eu des progrès, peut-être dans les domaines que tu cites, mais à voir les mentalités contemporaines, je le chacun pour soi... Je suis pas aussi confiant

Le chacun pour soi, ça a toujours existé. Y a qu'à lire la bible pour s’en rendre compte. Mais la solidarité aussi, ça a toujours existé. Et c’est à chacun de décider comment il veut vivre : avec les autres ou seul dans son coin.

Et puis, on a pas mal externalisé la crasse de notre système ce qui donne un tableau pas mal faussé par chez nous

J’sais pas. Le droit des femmes, le droit des enfants, le droit des immigrants, le droit de l’environnement, même le droit des animaux, tout ça c’est mieux maintenant qu’il y a 50 ans. Le seul droit qui est pire, c’est probablement le droit du travail… Ce qui nous ramènera tranquillement, mais sûrement au niveau des pays qu'on a pillé. :confus:

Si on oppose nos modes de gouvernement à l'absolutisme d'antan, oui, mais enfin, on est loin d'une véritable démocratie (voir les débats sur le forum d'E.Chouard par exemple).

J’suis en partie d’accord. E. Chouard cite souvent la Suisse comme réalisation concrète d’une société démocratique proche de son modèle. ET puis je viens de découvrir le cas islandais, que je trouve fort intéressant. Voir la partie « Islande » de l’entrée « démocratie directe » sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9moc ... En_Islande
 
Mais la solidarité aussi, ça a toujours existé. Et c’est à chacun de décider comment il veut vivre : avec les autres ou seul dans son coin.

D'accord, je sais à peu près ce que je veux, mais ce que veulent les autres qui ne sont pas sur la même longueur d'onde solidaire peut vite poser problème.

Après, je ne suis pas certain que les avancées dans tous ces domaines soient irréversibles.

Le cas islandais est très intéressant en effet, et n'a pas ou peu était relayé dans les grands médias. Mais Suisse ou Islande, ça ne fonctionne que sur de petites entités. L'Islande, c'est une grosse bourgade. Après, je ne connais pas plus que ça le cas Suisse. Ils pratiquent le tirage au sort et autres joyeusetés proposées par Chouard ?
 
D'accord, je sais à peu près ce que je veux, mais ce que veulent les autres qui ne sont pas sur la même longueur d'onde solidaire peut vite poser problème.

Après, je ne suis pas certain que les avancées dans tous ces domaines soient irréversibles.

Tout dépend de l'importance que les gens accorderont à la loi du plus fort. Moi, je pense que la grande majorité des gens ici ont trop pris goût au confort de la paix pour revenir à des comportements de mercenaires qui attaquent des villages pour piller les récoltes. On verra.

Mais Suisse ou Islande, ça ne fonctionne que sur de petites entités.

Selon quelle loi immuable?

Après, je ne connais pas plus que ça le cas Suisse. Ils pratiquent le tirage au sort et autres joyeusetés proposées par Chouard ?

PAs de tirage au sort, mais plusieurs sortes de référendums (veto, initiatives populaires, etc,). Ils peuvent modifier leur constitution relativement facilement, ce qui est unique au monde, à ma connaissance :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9moc ... #En_Suisse
 
davidsonstreet":9y15w4jc a dit:
En gros, tu dis : peut-être que c'était mieux avant, donc c'était mieux avant.

Magnifique sophisme. Tu m'as vu écrire ça où ?

Janic sors de ce corps !!!

"C'est peut-être pas si mieux que ça aujourd'hui" = "c'était mieux avant". Ha bon :><:

davidsonstreet":9y15w4jc a dit:
toi qui te présente comme plus écolo que nous ici, ça doit te parler

Non. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.

Ta façon de balayer le moindre argument différent du tiens et le ton que tu emploi le laisse quand même furieusement penser.
Du reste je me contentais de te poser une question en me basant sur un ressentit personnel, et non te mettre des propos dans la bouche...

Après certes, libre à toi d'employer toutes les défenses possible pour esquiver autant de questions que possible sur ce topic comme ailleurs...

PS : je suis faible et vraiment crétin fini d'insister dans ces non-discussions... u_u
 
Moi, je pense que la grande majorité des gens ici ont trop pris goût au confort de la paix pour revenir à des comportements de mercenaires qui attaquent des villages pour piller les récoltes.

Mouais. L'Afrique est pleine de mercenaires, cela dit. Et il n'y a qu'à voir comment dans des circonstances extraordinaires, du type catastrophe naturelle, les magasins (et pas seulement alimentaires) subissent des pillages. Je te trouve bien optimiste mais j'aimerais que tu ais raison. :)

Selon quelle loi immuable?

Aucune loi immuable. Juste, faire que 60 millions de personnes se sentent concernées, s'impliquent, adhérent à un projet de ce type, c'est moins évident qu'à l'échelle d'une petite communauté. Rien n'empêche les petites communautés autonomes de se fédérer d'une manière ou d'une autre par la suite.
 
V3nom":26rski7g a dit:
Ta façon de balayer le moindre argument différent du tiens et le ton que tu emploi le laisse quand même furieusement penser.
Technique habituelle du "oh tu trouves que j'ai été méprisant et hautain ? meuh non, vraiment, pas fait exprès, je suis l'innocence même, par contre toi tu dois avoir un problème pour tout voir de façon négative".
Immédiatement suivie d'un bloquage de la discussion, qui permet d'...
V3nom":26rski7g a dit:
esquiver autant de questions que possible sur ce topic comme ailleurs
Voilà.

V3nom":26rski7g a dit:
PS : je suis faible et vraiment crétin fini d'insister dans ces non-discussions... u_u
Allez, t'es pas tout seul, tu vois !
 
J'ai pas lu tous vos commentaires mais je voulais dire que j'avais une confiance inébranlable en l'humanité, oui, oui, inébranlable vous dis-je, surtout pour s'auto-détruire et détruire au passage des milliards d'êtres vivants, ça je n'en doute pas une seconde, d'ailleurs, Sodome et Gomorrhe, la Shoah, Tchernobyl, Fukushima, Oradour-sur-Glane, Nagasaki, Hiroshima sont là pour en attester, j'en passe et des meilleures (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_massacres) et ne parlons même pas des animaux, on en finirait pas. Inébranlable vous dis-je ma confiance.
Mon défunt père disait en reprenant je ne sais plus qui : "Je m'attends au pire, comme ça je suis jamais déçu." Bé, il avait raison.
 
J'apprends à perdre cette confiance globalisante pour ne la porter que sur les idées dont certains vecteurs humains sont victimes (et gardiens / bourreaux oui).

Du coup ma confiance "espérance" est à peu près équivalente à ma confiance "nihiliste". :p
 
Parfois, je tombe, aïe, sur un individu qui me réconcilie en quelque sorte avec le genre humain, toujours des individus, jamais des groupes. J'aime les gens, chaque personne en fait, le plus souvent, mais je ne supporte pas l'humanité en tant qu'ensemble. Bref, je suis plus ou moins misanthrope mais "philoprosopon".
Sorry de m'épancher sur mes états d'âme.
 
Non, j'a fais peu ou prou le même discours ailleurs sur ce forum il y a quelques mois. En gros : J'aime des personnes, mais je déteste les gens.

Un misanthrope altruiste, c'est pas facile à porter xD
 
Retour
Haut