Salut de Haute-Savoie !

Yukon

Jeune bulbe
Inscrit
19/12/14
Messages
24
Score de réaction
0
Bonsoir à tous !

Si je me trompe pas de section ici les présentations, que dire ...

Dix-huit années depuis peu, je vis dans une ville moyenne près d'Annecy ( montagne, le ski et tout ... ).


Toujours étudiant, je suis en gestion des milieux naturelle et de la faune ( étude des milieux, faune, Flore, biologie/écologie)
Si jamais vous avez besoin d'aide/renseignement je pourrais essayer de vous aider sur ce type de sujets par exemple vous rechercher un livre pour la reconnaissance en ornithologie (oiseaux) ou en entomologie (insectes) etc ... :)


Je divague, mais pas forcément besoin de parler plus, à vous de me connaître si vous avez des questions n'hésiter pas ! :D
 
Salutation, B-enoit du est donc végétalien ?
 
Bienvenue !
 
Bienvenue à toi :)

Sympa et utile les études que tu fais, cela est vitale pour l'homme et les autres espèces de cette planète de préserver l'environnement et de l'étudier (sans test sur les animaux bien sure).

Ayant moi même fait des études dans le domaine l'écologie (développement durable et énergie nouvelle, et énergétique/thermique du bâtiment).
Je suis un peu curieux, je voudrais donc savoir quels types de débouché il y a actuellement pour tes études ? et s'il y a de l'emploi à la sortie de ces études ?

Pour ma part, je trouve quil y a tres peu de poste, du moins c'est le cas dans mon domaine (a tel point que j'ai toujours pas de taf depuis septembre). L'écologie et la préservation de l'environnement n'est pas la préoccupation premiere du gouvernement Francais et encore moins dans le monde :mur: .
En plus de ça, il y a trop de diplomé dans mon domaine. Rien qu'en Alsace il y a tout les ans pas loin de 150 étudiants en plus sur le marché.

J'espère que pour toi cest un peu différent.
 
Bienvenue. (je sors aussi d'un cursus d'écologie, biologie et écologie des populations pour ma part)
 
Salut et merci !

Alors pour les déboucher en "Gestion des espaces naturelle" j'ai fais des cours il y as trois jours déçu avec les conclusion du prof je vais essayer d'être le plus précis possible ^^'

Je vais me faire du mal et réécrire mes cours a la "mains" :

Les métiers ( professions) vert(e) sont des métiers ( professions) dont la «finalité et les compétences mise en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l'environnement
».
Ils regroupent les métiers « traditionnels » de l'assainissement et du traitement des déchets, du traitement de la pollution, de la production et distribution d’énergie et d'eau et de la
protection de la nature
.

En 2010, environ 140 000 personnes exercent en France une professions« verte», représentant
0,5% de l'emploi total
.
45% de ces professionnels exercent un métier lié à la production et distribution d'énergie et d'eau ; 36% un métier lié à l'assainissement et au traitement des déchets. Les autres occupent des postes en lien avec la protection de la nature ou des métiers plus transversaux comme les techniciens de l'environnement et du traitement des pollutions ou les ingénieurs et cadres techniques de l’environnent.
En gros 0,1% en protection de la nature ( mes études )

84 % des emplois sont occupés par des hommes contre 52% pour l'ensemble des professions.La surreprésentation masculine est très marquée pour les métiers de l'assainissement et du traitement des déchets. D'une façons générale, elle est certainement à rapprocher de l'importance du nombre d'ouvriers parmi les professionnels des métiers verts (42% contre 22% sur l'ensemble des professions). Les femmes sont proportionnellement un peu plus nombreuses parmi les métiers qualifiés, tout en restant très minoritaires.
Notes : Plus le niveau d'études et élever plus il y as de femmes en général
Les professionnels des métiers verts sont tous salariés et occupent pour la plupart un emploi à durée indéterminée ( 89% contre 85% pour l'ensemble des professions, salariés uniquement).
Seulement 7% exercent un métier à temps partiel ( contre 18%).

Répartition des effectifs des professions vertes par genre et conditions d'emploi en 2010














Notes :
11000 emplois en protection de la nature ( ce tableau n'englobe pas tout )

Compte tenu des professions concernées, près d'un tiers des professionnels exerçants un métier vert ( 30% ) disposent d'un diplôme de type BEP/CAP ( contre 26% pour l'ensemble des professions), 22% ont un niveau inférieur au brevet des collèges ( contre 19%) ; 28% disposent d'un diplôme supérieur ( contre 35%)

Notes :
C'est chiffres sont les personnes travaillent déjà, qui inclus donc les personnes plus âgés et donc à 'l'époque' les métiers demandais moins de qualifications. Ont peux facilement dire que aujourd'hui le niveau d'étude requis a largement augmentée.
Si dans se type de métiers vous cherchez à être ouvriers ( vos journées seront principalement manuelle de type abattage ou débroussailleuse, entretien … ) visée le BAC.
Si vous souhaitez plutôt rédigée des rapports, analysée des milieux, vous spécialisée,visée au moins le BTS
(GPN ( gestion protection de la nature) ) voir plus …
Pour la suite désoler je n'arrive pas a retrouver les graphiques, je vais quand même donner les conclusion :
Les offres dans le domaine des emploies en protection des espaces naturel reste stable .

Le nombre de demandeur d'emploi ont nettement diminuer
( le secteur de la nature n’intéressent il plus ? )
 
Yukon":hmbqf7qo a dit:
je pourrais essayer de vous aider sur ce type de sujets par exemple vous rechercher un livre pour la reconnaissance [...] ou en entomologie (insectes) etc ... :)

Salut et bienvenue !

Bah moi les insectes ça m'intéresse carrément ! Autant les ornithos j'ai aucun mal à en trouver dans le marais, mais en ce qui conserne les insectes (et aussi les arachnides) je galère à trouver des connaisseurs ou des naturalistes capables de me renseigner sur cette faune présente dans les marais salants de Guérande. De l'aveux même d'un naturaliste, à part pour les polinisateurs, bhin pas grand monde à s'y intéresser ... du coup si t'as entendu parler d'études par chez moi la dessus je suis grave preneur ;) Parcequ'autant de connais plus ou moins bien les piafs et les rares mamifères en surface et je connais bien le monde aquatique, zoo et phytoplancton compris, que j'aimerais bien pouvoir donner un nom et connaitre un peu à ces bêtes que je suis tout juste foutu de différencier.
 
Il est très difficle de trouver des informations spécial a une zone ou alors que sur une certaine espèce, surtout en entomologie !
En référence pour les insects je te conseil les ouvrages de Michael Chinery

Je pourrais toujours demander directement à mes profs on sais jamais :)
 
Bonsoir à toi, je suis pas loin de chez toi moi,d'ailleurs née moi même à Annecy ;-)
Là : j'habite Chambéry et je suis nouvelle aussi !
Bienvenue à toi
 
Salut !
Ravi de voir que je ne suis pas seul dans le coin, si jamais il y a des "manifs" au sens large n'hésite pas à me prévenir =D
 
Merci pour ta longue réponse Yukon.

On dirait que ce secteur est mieux lotti et varié que le mien. Moi je suis limité a la partie études thermique/énergétique/génie climatique des bâtiments, ou aux énergies renouvelables et fossiles. Car la partie pratique ou terrain n'est pas dutout développé dans mes études (installation, maintenance).

Mais bon, normalement avec les objectifs de rénovation des bâtiments fixé par l'état le travail la devrait se développer, mais les entreprises n'ont pas les moyens financier de prendre plus.
Au final y a juste 1/3 des objectifs annuels réalisé, tout ça a cause que l'état n'aident pas ces entreprises et qu'elle ne donnent pas assez de subventions aux particulier pour les aider a payer leurs rénovations.
 
Je pense vraiment que l'entretien ou les innovations pour la nature ne sont pas dans la tête du gouvernement, fin du moins dans les discours oui, dans les actions non ...

Après même s'il facile de critiquer perso' dans ma formation je m'éclate, donc je vais dans ce qu'il me plaît ensuite je verrais car si je m'arrête à : mais y a du taf derrière?

Je m'en sortirais jamais ! Je vais essayer de me motiver pour aller décrocher un taf, rien que pour le moment je suis content d'avoir rouvert des zones humides a l'envahissement des ligneux pour préserver la biodiversité.
Fin bref je divague mais accroches-toi regarde là où tu veux aller essayer de connaitre des gens du milieu essaye de te perfectionner dans ce que tu fais, après je comprends simple à dire mais à faire ... Ouais mais au moins tu auras essayé
Courage à toi ! :)
 
Retour
Haut