Salut de la Yaute !

Yoann

Jeune bulbe
Inscrit
22/12/09
Messages
9
Score de réaction
0
Salut à tous ! :)

Moi c'est Yoann j'ai 22 ans, je suis encore en étude, vers Annecy, pour ceux qui connaissent.

Pour la faire courte, j'ai toujours été "fan" d'animaux, aussi loin que je me souvienne...

L'été dernier, je m'intéressais aux origines de l'homme, la paléontologie etc. - c'est pas du tout dans ce domaine que se font mes études, là je fais de l'infographie 3d - et puis petit à petit je suis arrivé sur des sites ou il est dit que l'homme est fait pour manger des végétaux, et n'est pas conçu pour manger de la viande.
Je m'intéresse aussi un peu à la nutrition, bien manger, ou plutôt devrais-je dire manger correctement.
Une amie a moi est végétarienne (enfin qu'elle dit, puisqu'elle mange du poisson... ce qui fait qu'elle n'en est pas une finalement !) donc ça a aussi fait que je m'intéresse au végétarisme.
Bref je me suis intéressé de très près sur le végétarisme, ce qu'il fallait privilégier comme aliment...

J'ai aussi vu quelques sites sur le film Earthlings, alors j'ai décidé de le regarder.
Je n'ai pas pu le regarder jusqu'au bout...

C'est à partir de là que je me suis dit que je ne pouvais plus manger d'animaux, parce que je peux faire autrement (à l'inverse les peuples nomades, des gens qui vivent dans les pays où les conditions sont difficiles, bref qui n'ont pas accès à tout ce que nous avons nous occidentaux, ça ça ne me choque pas du tout qu'ils mangent de la viande). Donc j'ai commencé à ne plus manger de viande le lendemain même.

Evidemment les gens de l'entourage ont été très surpris, surtout moi qui aime beaucoup la viande.
Ça a fait un peu rire, mais certains comprennent, mais ne le feraient pas pour autant.

Donc j'ai remplacé le lait par du lait de soja, à manger du tofu (j'aime !).....
Et tout un tas d'autres choses...

Mais tout ça n'est pas très glorieux puisque j'aurai tenu, allez, quoi 2 mois et demi environ. :(
Les difficultés que j'ai rencontré c'est principalement d'être le seul à ne pas manger de viande parmi les gens que je connais. Et au bout d'un moment, c'est décourageant, toujours se faire ses plats, il y a souvent des situations ou il y a "forcémment" de la viande à manger, quand tu es invité chez des gens par exemple ect.

Le midi faut se faire son tupper, tu peux pas aller manger un sandwich avec les autres, bref tu manques des trucs.

Et puis des fois marre de faire attention à ce que je mange...


Les autre difficultés que j'ai rencontré c'est:

.Le temps de préparation des repas

.Peut-être par manque d'imagination, ça tournait souvent autour de lentilles et tofu

.Faire des repas protéinés, impression de pas assez protéiné, ou peut-être pas assez de glucides,
faut dire qu'avec mon mètre 94 j'en ai une grande carcasse à nourrir !

.Fatigué, mais je pense plutôt que c'est dû au fait que je me couche souvent tard

.Souvent faim, peut-être qu'il faut que j'augmente les rations, ou que je fasse des en-cas



Donc ça fait un petit moment que j'ai arrêté, ya un jour ou je me suis dit, tiens
un "petit" macdo avec les potes, c'est qu'une fois.
Puis à force, j'ai recommencé à manger de la viande, et j'en mange encore aujourd'hui,
même si je privilégie au maximum le label rouge ou le bio.

Bref si je fais enfin un sujet de présentation ici sur ce forum alors que ça un petit moment que je suis inscrit, c'est que j'ai envie de m'y remettre, et pour de bon.
Qu'est-ce que j'ai fait faux ? Qu'est-ce que je peux améliorer ?
Je m'y remettrai directement après mon jury de fin d'année, qui est le 7 septembre.
Je vivrai tout seul donc je serai tranquille à ce niveau-là, sinon obligé de séparer les préparations de repas...
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de choses à essayer, incorporer des légumes crus, faire pousser des graines pour mettre dans les salades (ça je fais encore)...
J'ai encore un tas de choses à apprendre !

J'envisage pour dans plusieurs années de m'expatrier au Canada, je sais qu'il y a beaucoup plus de choses faire pour les végétariens là-bas.

Voilà voilà je crois que j'ai tout dit, c'est un peu fouilli, mais l'essentiel est là ! ;)
 
Bienvenue (et je connais Annecy)!
Tu as atterri au bon endroit pour recevoir de "l'aide" ^^.
Et oui, le Canada c'est génial quand on est végé, on a enfin l'impression de ne plus être un extra-terrestre à chaque repas et même les supérettes sont bien fournies en produits pour les végé, donc super facile de s'y alimenter.

Bon je suis une grosse curieuse 0:) , tu étudies quoi? (j'ai vu jury, donc thèse ou master?)
 
Bienvenue Yoann, enchanté :)

En toute humilité au stade de mes connaissances actuelles, je vais me permettre de te donner quelques conseils :

[mode prosélyte de l'église seitanique = ON]
La réponse à tous les problèmes de l'univers se trouve dans le seitan (Gloire à Seitan :genoux:), qui ouvre la porte d'une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent :
- ça cale, encore plus que la viande
- c'est plein de protéines, encore plus que la viande
- ça a le goût que tu veux
- ça a la texture que tu veux

Que demande le peuple ? :p
Tiens, une recette par exemple (il y a d'autres façons de faire, que tu pourras explorer par la suite bien sûr).
[mode prosélyte de l'église seitanique = OFF]

[mode prosélyte du rapport Campbell = ON]
Sinon, pour être en pleine forme et en bonne santé, privilégie les aliments complets : riz complet, pâtes complètes etc...
Fuis comme la peste tous les aliments raffinés parce qu'ils sont déficients en nutriments, vitamines et acides aminés.
[mode prosélyte du rapport Campbell = OFF]

Pour les idées de repas, tu en as des tonnes là : Dites ce que vous mangez.
N'hésite pas à poser des questions si tu veux des détails sur comment faire.



Oui, la société carniste est violente et impose sa norme, mais nous les végés résistons encore et toujours à l'envahisseur, et imposons insidieusement notre mode de pensée hippie tourné vers la paix, les ballades champêtres, les veggie burgers et le respect des papillons.
De plus en plus, les alternatives végés s'imposent. [big]S'imposent[/big] ma bonne dame, ces végés n'ont aucune tolérance ! Bientôt on ne pourra plus massacrer impunément vaches, cochons, poules... C'est un scandale ! Mais que fait la police !? :p

Si tu continues à nous cotoyer, méfie-toi, tu finiras comme nous à manger des graines :ROFLMAO:
[mode Kaamelott = ON]
"Je ne mange pas de GRAIIIINES !"
[mode Kaamelott = OFF]
:p

Au plaisir de dialoguer avec toi sur le forum Yoann ;)
 
Bienvenue Yoann, pour avoir eu des frères végés jeunes (oui on peut devenir cons en grandissant), de presque 2m, je peux t'assurer que le végétarisme peut remplir ton estomac ^^
Ensuite sur ce site tu as tout les gens qu'ils te faut pour t'aider :)
 
Ahahah Kasui ton message m'a bien fait rire :D

Merci à vous pour les conseils !

Le seitan effectivement j'ai essayé, c'était du "tout prêt" acheté à Satoriz...
Je vois qu'apparemment c'est pas le top, surtout pour assaisonner...
J'ai hâte d'essayer la recette, quand j'aurai les ingrédients...

Va falloir que je fouille le forum un bon moment je pense que les questions qui reviennent le plus souvent ont évidemment été abordées...

Et pour te répondre Jezebel, c'est un jury d'une école privée, ma formation équivaudra à bac +2.
C'est professionnalisant... Pas de thèses ni ce genre de choses dans mon cas donc...
 
Merci Yoann. Bonne chance pour la soutenance alors!
 
Bonjour et bienvenue à toi.

Je comprends le sentiment de solitude que tu as pu ressentir, j'ai le même pb, j'ai l'impression de passer mon temps à faire suer tout le monde avec mon végétarisme, mais bon, je suis tellement convaincue d'avoir fait le bon choix que je continue.

POur le temps de préparation des repas : je pense que c'est surtout un manque d'inspiration ! Je fais énormément la cuisine, et ce n'est pas forcément plus long de cuisiner végé. Enfin, c'est sûr, quand on fait un plat à base de seitan, faut d'abord préparer le seitan alors qu'un omni se contente d'aller acheter son bout de cadavre dans le premier supermarché venu, donc ça fait une opération en plus. Mais sinon, on peut faire très très simple et très rapide... Par exemple, tu peux te faire un couscous express, en prenant une boite de légumes à couscous (avec pois chiche), du raz el hanout et de la semoule. OU encore un chili sin carne, avec une boite de haricots rouges, une boite de tomate concassée, du cumin, et une portion de riz. Enfin là c'est vraiment de la flemme food hein ! On peut faire assez rapide avec des aliments frais aussi. N'hésite pas à lancer une discussion à ce sujet dans la partie cuisine.
 
Yoann":2i532rt2 a dit:
Ahahah Kasui ton message m'a bien fait rire :D
C'était ma façon de t'encourager et de te détendre ;)

[mode chevalier du zodiaque = ON]
Garde espoir surtout, on arrive toujours à avancer, même s'il faut ramper pour ça, en grapillant chaque cm s'il le faut.
[mode chevalier du zodiaque = OFF]

Je sais que l'aspect social peut poser problème, parce que le carnisme est l'idéologie imposée, et que donc le végétarien va à contre-courant, mais on trouve toujours des solutions.
On trouve aussi des gens conciliants et prévenants qui pensent à toi, et c'est souvent l'occasion de voir qui sont les personnes réellement soucieuses de ton bien-être.
Le végétarisme est un vrai détecteur à boulet qui te permet de savoir à qui consacrer ton précieux temps ;)

@Aëlys
A quand ta recette de flemmeküche ? :p
 
Kasui":jde6nrj1 a dit:
@Aëlys
A quand ta recette de flemmeküche ? :p
Rah maintenant j'ai envie d'une flammenKüche !vilain c'est pas long à faire, mais bon ^^ (Sinon y'a un truc pour le flemmard la faire faire par un autre :p)
 
Bonjour et bienvenue !
C est vrai qu au départ , on a l impression de casser les pieds , souvent on se prend la tête sur ses repas ( quand t es ovni tu te prends pas la tête sur tes protéines, tes féculents et compagnie)
Y a des trucs tout fait bons et pas trop cher, genre falafels ( ceux sous vide ont fait avec moi l aller et retour Espagne en train et après voiture, et ils étaient encore bons !!(en plus ils étaient déjà périmes au départ) c est pas un steak qui peut faire ça !!
Y a aussi le soja ( j aime bien taifun, pas trop goût de soja), c est sûre que c est meilleure quand on le fait soit même ( demandes à Nausicaa), les protéines de soja texturées...
C est pas si compliqué, c est une question d' habitude ! Comme être omni
 
Audette12":1z35h1c4 a dit:
( quand t es ovni tu te prends pas la tête sur tes protéines, tes féculents et compagnie)
Lapsus révélateur, ça ne peut être que ça :whistle:
;)

Edit : ah oui, taifun, je trouve ça [mode M. Burns = ON] excellent [mode M. Burns = OFF] ! Particulièrement celui à la japonaise et aussi celui à l'ail des ours ^^
 
:ROFLMAO:
Cochonnerie de correcteur d' orthographe de cochonnerie de jouet de riche ( iPhone)
En même temps, ce serait bien que les omnis soient comme les ovnis, et qu on puisse même douter de leur existence dans le monde idéal ou les veges seraient la norme !.
 
Bien dit Audette12 :)
Bienvenue Yoann. Bon courage pour les études. Je sens que tu trouveras tout ce qui te faut sur ce forum.
 
J'en laisse un peu pour les autres, Barbux :whistle:
 
Ahahah, ça y'a une bonne ambiance ici ! :)

Merci pour vos bienvenues et encouragement... J'avoue en avoir assez besoin pour mon projet
de fin d'année qui n'est pas très bien parti, pour bien se terminer !

J'ai envie d'essayer tout plein de recettes maintenant !

C'est vrai que ça change un peu de voir que énormément d'autres gens (je ne sais pas combien
vous êtes sur le forum en tout) partagent sensiblement les mêmes idées... qu'il va falloir
que je remette en action.

Et en parlant de recette, la tarte flambée alsacienne, végétarienne tu la fais comment ??? o_O
 
Pour les végétariens, pâte à pizza étaler le plus finement possible, crème fraiche, fromage blanc, oignons coupés très très fins, tofumés coupés très très fin ou sans, gratiné à l'emmental ou pas.
Pour les végétaliens, pareils sauf pour la crème d'avoine, et la sojade ^^
Je mets un peu de muscade aussi, poivre et sel ^^
 
Kasui":eepy297f a dit:
@Aëlys
A quand ta recette de flemmeküche ? :p
:p Je fais comme Kahte, version vgR, sans tofumé, et avec bcp d'oignons.

"Kasui"":eepy297f a dit:
[mode chevalier du zodiaque = ON]
...
[mode Kaamelot = ON]
On a enfin des références en commun ! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Retour
Haut