salut

larenarde

Jeune bulbe
Inscrit
21/4/14
Messages
16
Score de réaction
0
Localité
rouen
apres pas mal de temps passé en visiteur sur ce site, petite lubie du matin : m'inscrire.

en 14 ans, j'ai d'abord supprimé la viande rouge, blanche, puis le poisson : cela doit rellement faire plus 1 an que je suis vegetarienne et cela a été longuement reflechi. aucun vegetarien a l horizon dans mon entourage, donc cette inscription n'est pas un luxe pour echanger un peu...

sinon pour le questionnaire classique de presentation j'ai 32 ans, conseillere en recrutement et je vis a Rouen. 4 ans de cours de langue des signes que j'acheve tout juste, passionnée d'animaux, de nature, d'excursions en bord de mer, de tatouages. je suis tres branchée ciné, et je suis surtout fan de vieux films d'horreur ( les nanards ), des vieux films en noir et blanc, de louis de funes et de la trilogie retour vers le futur :cool:

voilà, je pense que c'est deja pas mal,
bonne journée!
 
Bienvenue toi!

Langue des signes( que j'aime assez et connu pas trop), animaux et trilogie de retour vers le futur, tu va être mon ami dans ces sujets là!

J'espère que le forum te plait!
 
larenarde":20zklm0g a dit:
en 14 ans, j'ai d'abord supprimé la viande rouge, blanche, puis le poisson : cela doit rellement faire plus 1 an que je suis vegetarienne et cela a été longuement reflechi.

Bonjour et bienvenue larenarde.

Est-ce que je comprends bien qu'il s'est écoulé 14 années entre le moment où tu as arrêté, dans un premier temps, la viande rouge et le moment où tu es devenue végétarienne ?

Pour moi qui mange toujours du poisson et des fruits de mer c'est intérressant et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ton cheminement. Quel a été le déclencheur pour le pas final ?
 
Tigresse":25bpjupp a dit:
Au fait, la langue des signes, tu apprends ça aux cours du soir, comme en Belgique ?
J'avais cru comprendre qu'en France, c'était organisé de façon assez pointue (niveau interprète, quoi)

salut,
alors concernant mes cours j'ai fais un DIF, puis un Congé individuel de formation CIF sur mon temps perso :
j'ai alterné les cours du soir sur une base de 1h30 par semaine ( periode scolaire ) et 2 ou 3 stages intensifs qui se deroulent sur une semaine a temps plein ( 35h ).
tu peux tres bien n'opter que pour des stages intensifs si, contrairement a moi, tu n'as pas une memoire de poisson rouge. perso j'ai preferé prendre mon temps.

le probleme en france est que tu peux apprendre par le biais de centres reconnus ( ivt ou visuel a paris ) qui calque son programme sur le referentiel européen A1, A2, B1.... il me semble qu'ils proposent 16 niveaux, chaque niveau comporte 30 heures et tu en sors avec un bon niveau mais, tu n'as pas de diplome. il me semble que tu dois valider un master pour avoir le titre d'interprete.
ou 2eme choix par le biais d'une association comme je l'ai fait qui dispense des niveaux "non calqués sur quoique ce soit, mais au final ca revient plus ou moins au meme chaque chacun de mes niveau comportait aussi une bonne trentainne d'heures. j'en ai fais 8, je suis loin d'etre bilingue mais je peux signer et echanger sur des situations couranets .

quoiqu'il en soit tu peux opter pour des formations courtes intensives ou plus longues en cours du soir. il y a un site de cours a distance, lingueo, ou tu choisis ton prof ( entendant ou pas ) et tu modules tes heures comme tu le desires, mais je n'ai jamais testé. perso je prefere apprendre avec un prof sourd, on se fait violence pour se faire comprendre alors qu'avec un entendant, tu peux, par flemme, te mettre a parler ...

mon seul but etait de devenir benevole dans uns association,
je ne peux malheureusement pas t'en dire plus par rapport aux differences entre france / belgique je n'en sais rien du tout :confus:
si tu as envie d'en savoir plus n'hesite pas @+++
 
Glitchmann":146l0v6b a dit:
larenarde":146l0v6b a dit:
en 14 ans, j'ai d'abord supprimé la viande rouge, blanche, puis le poisson : cela doit rellement faire plus 1 an que je suis vegetarienne et cela a été longuement reflechi.

Bonjour et bienvenue larenarde.

Est-ce que je comprends bien qu'il s'est écoulé 14 années entre le moment où tu as arrêté, dans un premier temps, la viande rouge et le moment où tu es devenue végétarienne ?

Pour moi qui mange toujours du poisson et des fruits de mer c'est intérressant et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ton cheminement. Quel a été le déclencheur pour le pas final ?

coucou
oui plus de 10 ans pour en arriver là.
j'ai eu du mal a arreter le poisson car ( et j'ai un peu honte de dire une telle absurdité ) j'ai longtemps accordé plus d'importance a une poule ou a une vache qu'a un poisson : assez etrange comme raisonnement d'ailleurs ... et un manque de motivation, toujours des faux prextes du genre " je vais etre carencée , donc je garde au moins le poisson dans mon alimentation, sinon je vais toujours manger les memes choses". j'ai integré de plus en plus de proteines vegetales , je n'ai jamais eu une alimentation aussi variée, et aujourd'hui, il est tellement simple de trouver des alternatives en boutique ou sur internet que mon discours n'etait plus credible. et je t'avoue que ma motivation a été pas mal soutenue par des lectures et des reportages qui m'ecoeurent sur les conditions d'elevage, d'abattage. j'accorde aujourd"hui la meme importance, la meme part de sensibilité aux poissons, ca s'est fait lentement mais surement.
 
Ok, merci pour ta réponse.
 
larenarde":1d2i338s a dit:
Tigresse":1d2i338s a dit:
Au fait, la langue des signes, tu apprends ça aux cours du soir, comme en Belgique ?
J'avais cru comprendre qu'en France, c'était organisé de façon assez pointue (niveau interprète, quoi)

salut,
alors concernant mes cours j'ai fais un DIF, puis un Congé individuel de formation CIF sur mon temps perso :
j'ai alterné les cours du soir sur une base de 1h30 par semaine ( periode scolaire ) et 2 ou 3 stages intensifs qui se deroulent sur une semaine a temps plein ( 35h ).
tu peux tres bien n'opter que pour des stages intensifs si, contrairement a moi, tu n'as pas une memoire de poisson rouge. perso j'ai preferé prendre mon temps.

le probleme en france est que tu peux apprendre par le biais de centres reconnus ( ivt ou visuel a paris ) qui calque son programme sur le referentiel européen A1, A2, B1.... il me semble qu'ils proposent 16 niveaux, chaque niveau comporte 30 heures et tu en sors avec un bon niveau mais, tu n'as pas de diplome. il me semble que tu dois valider un master pour avoir le titre d'interprete.
ou 2eme choix par le biais d'une association comme je l'ai fait qui dispense des niveaux "non calqués sur quoique ce soit, mais au final ca revient plus ou moins au meme chaque chacun de mes niveau comportait aussi une bonne trentainne d'heures. j'en ai fais 8, je suis loin d'etre bilingue mais je peux signer et echanger sur des situations couranets .

quoiqu'il en soit tu peux opter pour des formations courtes intensives ou plus longues en cours du soir. il y a un site de cours a distance, lingueo, ou tu choisis ton prof ( entendant ou pas ) et tu modules tes heures comme tu le desires, mais je n'ai jamais testé. perso je prefere apprendre avec un prof sourd, on se fait violence pour se faire comprendre alors qu'avec un entendant, tu peux, par flemme, te mettre a parler ...

mon seul but etait de devenir benevole dans uns association,
je ne peux malheureusement pas t'en dire plus par rapport aux differences entre france / belgique je n'en sais rien du tout :confus:
si tu as envie d'en savoir plus n'hesite pas @+++
Salut,
tu m'éclaires déja bien. Je suis en Belgique, et ça me permet de comparer un peu.
Ici, en cours du soir, les niveaux sont répartis en 12 UF (unités de formation). Chaque UF demande 120 h de cours, en général 6h par semaine, soit 2 soirées. Sauf l'UF 7 et 12 qui sont des examens avec présentation devant jury (le gros stress, quoi). Avant, il suffisait de suivre ces 12 UF et d'avoir un certain nombre de cours sur les techniques d'interprétation pour devenir interprète.
Maintenant, ils commencent à organiser des cours d'interprète en langue des signes au niveau du master. Histoire de monter le niveau d'exigeance, et surtout d'avoir des interprètes pour les explications très compliquées (genre interpréter un cours d'université, quoi)
Après, la plupart des gens qui suivent les cours du soir ne se destinent pas à être interprète. Ce sont surtout des gens qui, par leur profession, ont des contacts avec les sourds et veulent les aider (par exemple : donner des renseignements pratiques).
Mais je croyais qu'en France, les cours de LSF étaient organisés uniquement dans les universités.
Tu dis que ton but était de devenir bénévole... as-tu atteint ce but ?
 
bienvenue !
 
@tigresse :
ici, les cours peuvent etre dispensées par des associations. il y a aussi le foyer des sourds qui donnent des cours, apres , comme ce n'est pas dans le cadre d'etudes a la fac nous n'avons pas de diplome a la fin et c'est pas le but. il y a surtout des salariés en contacts reguliers ou occasionnels avec des sourds ou malentendants a qui cela apporte un plus. dans les groupes que j ai pu frequenter personne ne souhaite se reorienter professionnelement pour devenir interpretre c'est un plus pour le boulot ou pour des personnes qui sont devenues ou vont devenir sourdes a court ou moyen terme.

sinon pour le moment pour des raisons personnelles, tous mes projets a titre de " loisirs / benevolat " sont suspendus .
 
Retour
Haut