Salut :)

fred.77

Jeune bulbe
Inscrit
19/9/08
Messages
49
Score de réaction
0
Localité
Cannes
Salut :)

je m'appelle fred, 31 ans et veg depuis mes 17 ans environ. J'habite à Cannes. J'ai été vegan pendant 10 ans environ avec des périodes de cru et de fruits uniquement. Ya un an j'ai décidé de revenir au végétarisme, sans manger trop souvent de produits animaux. Est-ce que certains d'entre vous sont comme moi revenus du véganisme?

Merci 0:)

@+
fred
 
Bonjour, et bienvenue ici!
Ton parcours est intéressant. Pour ma part, je suis végétarien (avec un régime végétalien tant que je le peux, à la maison et la plupart du temps donc). Pourquoi as-tu décidé de revenir au végétarisme?
 
Bienvenue :)

Pour ma part comme jm, vgr à tendance vgl, sauf qu'il m'arrive de craquer même à ma maison de temps à autre...
 
Bienvenue ici :D !

Et pareil, même question que jm et Liberta : pourquoi ce retour au végétarisme ? Ton témoignage va être extrêmement intéressant !
 
Salut et bienvenu,
Moi né vgL, passé vgR (famille entière) puis retends depuis quelques années vers le vgtaLisme mais je ne m'en fait pas une "religion" (obligation)
Comme les autres je suis aussi curieux de savoir pourquoi tu est passé de vegan à vgR (pour te simplifier un peu la vie en société ?)
 
Bienvenue, moi je suis VGR à tendance VGL (toute petite tendance). C'est vrai que l'on voit rarément des personnes qui "rétrograde", je dirais, et je m'interroge légitimement sur tes motivations.
 
Bienvenue à toi, Fred. :)
Seulement végétalienne depuis 1 mois et pour l'instant ça va, pas de frustrations culinaires. Mais je ne suis pas sortie au resto et n'ai pas été invitée à manger donc les difficultés ne se sont pas encore posées. Pour tout te dire, j'envisage peut-être de remanger des oeufs un jour (quand j'aurai mes poules) et je veux réfléchir à la possibilité de traire du lait de chèvre sans sevrer les petits. Trouver un équilibre harmonieux en quelque sorte.
J'attends comme les autres les raisons de ce changement. Sans juger, juste pour savoir.
 
Salut,

merci pour la bienvenue :)

Pourquoi as-tu décidé de revenir au végétarisme?
Je ne trouve pas de raison précise, mais plusieurs facteurs comme le fait de me sentir mieux physiquement et dans la tête. J'ai d'ailleurs repris du poids. La question sociale car j'étais coupé de tout. Pas évident quand je partais de chez moi. Imposer aux autres ma fâçon de manger a fini par passer, et je me suis laisser faire. J'ai accepté de manger ce qu'on m'offrait, sans aller jusqu'à la viande et le poisson. J'ai pourtant tenu longtemps à ce rythme végan qui rime avec solitude et quelque part avec déprime. Et puis, en fin de compte, je trouve cela sectaire, comme tout ce qui finit en -isme d'ailleurs, dans le sens enfermement.
Je suis d'abord parti plein d'entrain dans cette nouvelle forme de vie, plein d'enthousiasme et étant persuadé d'être dans le vrai, mais les choses ont fini par se dégrader malgré un mieux-être au début mais temporaire. Je ne voulais pas voir le revers de la médaille, ce que j'ai fini par faire en me documentant sur le net et à travers mes expériences. Sur le net, je me suis rendu compte que la plupart des végans le font par effet de mode, malgré le fait que ce soit pour une noble cause, et sont à leurs débuts dans ce nouveau mode d'alimentation. Ceux qui prétendent l'être, soit mentent, soit mangent à leur insu des produits animaux. Par exemple, les gourous du véganisme cru en sont revenus sans forcément le dire puisque c'était leur gagne-pain. J'ai lu aussi pas mal de témoignages d'ancien végans revenus vers une alimentation veg, voire carrément omnivore. J'ai aussi lu carrément des cas de décés avec le véganisme cru, mais sans aller jusque-là, des problèmes de toutes sortes. En tapant ex vegan, ancien vegan, danger vegan, végétalisme, les exemples sont frappants. Ceux qui s'en sortent sur un assez long terme sont ceux prennant des compléments. Sur le plan de mon expérience, je connais des vegs, des crudivores mangeant de tout, mais pas de végans.
Je ne cherche pas à détruire le véganisme, ni aucune forme d'alimentation quelle qu'elle soit. Chacun doit faire sa propre expérience. Je vous dis tout comme ça, c'est fait!

Moi né vgL, passé vgR (famille entière) puis retends depuis quelques années vers le vgtaLisme mais je ne m'en fait pas une "religion" (obligation)
Comme les autres je suis aussi curieux de savoir pourquoi tu est passé de vegan à vgR (pour te simplifier un peu la vie en société ?)
Merci pour ton témoignage. Qu'est-ce qui t'a fait passé veg, toi et ta famille? C'est pas tout le temps que des anciens vgl disent être revenu au veg. Je n'en fais pas une religion non plus. C'est ce que je voulais dire en parlant d'enfermement et d'endoctrinement qui est la même chose. L'important est pour moi de rester ouvert aux autres religions, aux autres modes d'alimentations et de vie. Pourquoi aurait-on raison dans le fond? Qu'est-ce qui justifie qu'on pense mieux que les autres? C'est en fait ce qui m'est arrivé, mais j'ai compris que je finissais par me mettre des barrières tout seul autour de moi. J'ai fini par comprendre que les gens, peu importe leurs types d'alimentation ou de religion, ont un coeur fait d'amour, et c'est ça le plus important. Accepter l'autre tel qu'il est, et l'aimer tel qu'il est, c'est en fait le contraire de ce que je faisais en étant végane ou crudivore. Je n'ai d'ailleurs par ressenti beaucoup d'amour en disant mon retour au veg dans un forum végane, bien au contraire. Je ne rentre pas dans les détails, mais j'ai eu la confirmation que l'homme se met des barrières tout seul. D'autre part, j'ai remarqué que beaucoup de véganes ont un haine envers la vie, ne l'acceptent pas. Je comprends leur réaction, mais il faudrait que ce soit passager, sinon ils finiront pas se hair eux-mêmes. Evidemment, je ne dis pas les belles choses qu'ont peut lire ici ou là sur les sites véganes, mais c'est mon point de vue et mon expérience. J'espère que vous comprendrez sans juger.

C'est vrai que l'on voit rarément des personnes qui "rétrograde", je dirais, et je m'interroge légitimement sur tes motivations.
Pourquoi aurai-je "rétrogradé"? C'est comme une amie pour qui j'étais son meilleur ami végane, mais pour qui je suis "redescendu" en tant que son meilleur ami veg. Je ne vois pas en quoi j'ai rétrogradé. En occident, c'est devenu commune mesure que de comparer, mesurer. On dirait de la compétition: "Ah, toi, tu as mangé des oeufs! Tu dois redescendre en division inférieure." Pourquoi ne pas plutôt voir les gens sur un plan plus global, holistique comme on dit. Pour moi, je suis là où j'en suis. Voir les gens tels qu'ils sont, sans juger, avec des yeux neufs, ceux d'un nouveau-né, faire table rase de ces propres préjugés pour voir le coeur de chacun, croire en chacun comme à soi-même, n'est-ce pas plus important?!
Et puis, c'est vrai que c'est rare de voir des personnes le dire. Parce qu'on n'est jamais sûr d'être bien reçu par son ancien clan!!! J'en ai fait les frais, mais j'assume. Je m'y attendais, mais je voulais confirmation. D'accord, les véganes ne font pas de mal aux animaux, et encore rien n'est moins sûr, mais ils en font à leurs frères et soeurs humains. A vouloir faire du bien, on fait du mal.

Bonne nuit,
fred

ps: voici quelques sites en anglais mettant en garde contre le véganisme:
http://www.beyondveg.com/index.shtml
http://chetday.com/strictvegandiet.htm
http://www.karlloren.com/Diabetes/p77.htm
http://naturalhygienesociety.org/diet3.html
http://articles.mercola.com/sites/artic ... diets.aspx
 
Merci pour ce témoignage...
J'espère que tu n'as pas senti dans nos questionnements un quelconque harcellement, c'était plus de la curiosité. Comprendre les cheminements qui peut-être se poseront aussi à nous un jour, suivant notre histoire personnelle.
L'échange de points de vue et de vécu est ici essentiel je pense.
 
Je n'ai pas ressenti de harcellement, mais comme tu dis de la curiosité, ce qui est légitime. Je dis ce que je pense, c'est tout. C'est vrai que je suis un peu remonté contre ces préjugés alimentaires, mais j'en fais pas un fromage non plus. Dire qu'on est de plus en plus intelligent et dans la vérité quand on passe par des stades d'alimentations, soit disant du plus grossier au plus subtil, cad quand on est cannibale, omnivore, carnivore, veg (avec tous ces stades internes), vegan, instincto (tout cru), vegan crudivore, frugivore, liquidarien et pour finir le fin du fin, respirien. Je trouve que c'est réduire l'homme à son ventre, et ne plus voir l'amour. Ca s'apparente à de la religion, chacune faisant la guerre à l'autre, et prenant les autres de haut et avec mépris... Je trouve ça dommage, nous sommes quand même plus que ça. Et puis, je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on dit, notamment sur le net. Beaucoup de blogs pour souvent se faire mousser, pour épater la galerie, voire pour gagner sa vie. La réalité est toute autre.
Merci pour votre écoute!!!!!!!!! :eek:)
 
Merci pour ton expérience, je la trouve très intéressante et pleine de réflexion et d'amour.
 
Oui, merci de ton témoignage.
Il y a du bon et du mauvais dans tout, et c'est vrai qu'en général le "mauvais", on l'entend souvent des omnis, et pas forcément de ceux qui ont testé et vécu le végéta*isme.
Ton point de vue est très intéressant, justement parce qu'il change des discours habituels ^^
Et ça apporte un tant soit peu de réflexion :)
 
Merci pour ton témoignage très intéressant.
En ce qui me concerne je te rejoints sur certains points, même si mon cheminement végé n'est pas encore très long. Je trouve que le véganisme est un bel idéal, et comme tel impossible à vivre ou presque. Ou alors il faut tjs penser à la nourriture, prévoir, calculer ses apports, se faire remarquer en société.. Bravo à celui qui se bat pour vivre cet idéal, mais je ne m'en sens pas capable tous les jours. Et je me méfie aussi des extrémismes style que des fruits et légumes, que du cru.. Selon moi il faut manger équilibrer et en effet on ne fait pas que manger dans la vie!!
Ceci dit je trouve que le groupe végé ici a des valeurs assez proches de respect de la vie et de la Terre (en gros), et des qualités humaines d'amour aussi. Je trouve que tu as bien fait d'être honnête et franc.
Selon moi être végé ou pas, végan ou pas, c'est un choix personnel et de fait si qqu'un d'autre pose un autre choix que nous on se doit de le respecter. Ainsi je ne fais pas de militantisme. Mais si qqu'un me demande des infos je sais quoi répondre, quelle vidéo montrer.

Super témoignage ne tout cas :)
 
Interessant ton témoignage en effet, mais je ne partage pas ton point de vue.
Je trouve d'abord réducteur de qualifier de sectaire ce qui finit en "isme", je ne comprends d'ailleurs pas où tu veux en venir si tu es redevenu végétarien....si j'ai bien suivi !
Quand je lis aussi des mots comme enfermement, endoctrinement concernant le veganisme, je trouve que ce n'est pas faire preuve de beaucoup plus de tolérance que ceux qui se sont permis de juger ton propre "revirement"
Tu dis que le veganisme est une mode pour beaucoup, peut être, certainement si tu le dis, je trouve moi même personnellement stupide de suivre les autres par effet de mode, mais inutile de réduire cet aspect là à l'ensemble de ceux qui ont choisi de l'être par véritable conviction.
Les vegans auraient la haine de la vie ? Je pense qu'ils ont la haine du système qui exploite la vie, çà me semble plus juste comme définition, et moi même sans être végan, j'adhère à cette pensée. Bien sûr, cette haine doit être transformée en positif si justement on veut lutter avec efficacité, sans forcément militer, mais simplement pour ne pas renvoyer aux autres cette image négative.
Pourquoi aurait-on raison ? certes, mais pourquoi aurions nous tord ?....qui parle d'imposer aux autres notre façon de manger ?....pourquoi les autres ne pourraient-ils pas nous accepter avec nos différences, alors que c'est justement ce qui fait la richesse de notre monde, je suis navré pour toi que tu te sois senti coupé de tout socialement, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour se renier, sauf si vraiment, tu ne te sens plus en phase avec tes idéaux initiaux, ce qui est apparemment ton cas !
Toi qui était végan, attention à ne pas brosser aujourd'hui, un portrait caricatural des vegans qui eux, continuent d'assumer leur choix, comme les omnis le font à propos des végéta*iens !
T'as suivi ton propre chemin, et te concernant, si tu as adopté celui qui te convient le mieux, grand bien t'en fasse, alors bienvenue !!

soleil":j78bl0h7 a dit:
Et je me méfie aussi des extrémismes style que des fruits et légumes, que du cru.
Pour beaucoup, le simple fait d'être végétarien est perçu comme de l'extrémisme, alors si chaque fois fois qu'on est différent, si chaque fois qu'on ne fait pas partie de la "masse", on est taxé d'extrémiste, le monde n'est pas près de changer
 
Herve":3s9jv0kv a dit:
soleil":3s9jv0kv a dit:
Et je me méfie aussi des extrémismes style que des fruits et légumes, que du cru.
Pour beaucoup, le simple fait d'être végétarien est perçu comme de l'extrémisme, alors si chaque fois fois qu'on est différent, si chaque fois qu'on ne fait pas partie de la "masse", on est taxé d'extrémiste, le monde n'est pas près de changer
Ce que je veux dire Hervé c'est que c'est aller à l'extrême, dans le sens ou (selon moi) être fructivore ou ne manger que du cru me semble aller trop loin. C'est juste mon ressenti, je ne juge pas. Selon moi si on n'a plus une alimentation naturellement équilibrée, s'il faut suppléer alors qque chose ne va pas.
Mais chacun ressent différemment.
 
Retour
Haut