Sante animal

Iwik

Broute de l'herbe
Inscrit
20/12/10
Messages
174
Score de réaction
0
Localité
Instable
Site web
unjourunecontestation.blogspot.fr
Il y a une catégorie pour nous humain, mais je n'ai pas trouvé pour les animaux. :confus:
Du coup je me permet de créer un sujet.
On est beaucoup à vivre avec des animaux, et je me dit que s'échanger des conseils
pour les soigner pourrait être sympa. :)

En ce moment je m'inquiète pour le chat qui vit chez mes parents, il devient vieux le petit père.
Il à très souvent des tiques, dans le jardin en permanence oblige.
Je les lui enlèves fréquemment. De temps en temps je met de l'huile d'amande douce sur les petites plaies que ça engendre. Les tiques viennent toujours au même endroit.

On à essayer les colliers, il les paumes en deux jours,et les gouttes, efficace un mois ou deux et rebelote, et ça coûte bonbon.

Jusqu'à là pas trop grave, la méthode épouillage manuel s'avéré efficace, mais le matou cicatrice de moins en moins bien, et je le trouve fatigué, bon c'est l'été aussi, donc il est plus mou que d'habitude.
Vous conseillez des choses à appliquer sur ces bobos?
Il à une plaie sinon sur la patte, pas très jolie, et pareil, c'est long à cicatriser. Il a encore du se battre ou aller fouiner je ne sais ou le matou^^.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci. :)
 
Bonjour ! Les tiques c'est vraiment pas bon pour les chats surtout vieux vu que le système immunitaire est affaibli. Je te conseil les gouttes à mettre tout les mois c'est le plus efficace. Pour la blessure c'est plus judicieux d’appeler un veto, parfois ils te donnent des conseils gratuitement au tél.

J'apporte rien de nouveau mais au moins tu as une réponse 0:)
 
Merci de ta réponse Marion.
Bon monsieur à fini par cicatriser doucement mais surement.
Épouillé il n'y a pas longtemps ^^.
Des puces il n'en n'a quasiment jamais, c'est marrant d'ailleurs, mais des tiques ici c'est une plaie, bon encore que ça va c'est pas l'invasion mais ils sont fréquent.

J'ai trouvé ceci:

http://www.au-bonheur-des-4-pat.net/t22 ... ce-naturel

J’utilisai déjà l'HE d'arbre à thé qui marché bien, je vais tenter d'autre recette histoire de varier.
Par contre ce post à fini de me convaincre d'éviter au maximum les produits chimiques type pipette et autre.
 
Attention à l'utilisation des HE sur les chats, ces animaux sont hyper-sensibles et peuvent très facilement être intoxiqués avec ce genre de produits, et même en mourir.

Pour les explications, c'est ici
En ce qui concerne les chats : ces animaux ont un sévère défaut en une enzyme de détoxification banale (chez les autres mammifères), la glucuronyltransférase. Son boulot est de coller sur des produits toxiques un espèce de tag qui dégrade la molécule et la destine aux ordures. Je le redis en français : un toxique arrive dans le foie, les cellules du foie le prennent en charge, le reconnaissent pour "étranger et indésirable", essaient de le couper en petits bouts et lui collent sur la tronche une étiquette sucrée qui abîme le produit toxique et le fiche à la poubelle. Sauf que chez le chat ce processus d'étiquetage ne fonctionne pas du tout. C'est valable pour les pyréthrinoïdes, mais aussi pour nombres d'autres molécules "étrangères" au chat, comme le paracétamol (je ferai un billet sur le sujet, promis) ou nombres d'huiles essentielles.
[...]
Vous lirez sans doute, au détour du net, un article ou un post sur un forum conseillant l'utilisation d'huiles essentielles, comme celle de Tea-Tree. Encore une fois, prenez garde aux huiles essentielles ! Ce n'est pas parce que quelque chose est naturel que ce quelque chose est bon, ou meilleur qu'un produit de synthèse, que ce soit en termes d'efficacité, ou d’innocuité. Tout le monde sait qu'il y a plein de plantes toxiques, que la dose fait le poison, etc... Ben c'est pareil pour les huiles essentielles. Dans le doute, abstenez-vous, et n'oubliez jamais que les chats sont particulièrement sensibles à tout un tas de produits inoffensifs pour d'autres mammifères (et maintenant vous savez même pourquoi).
 
Arf :confus:
Pourtant c'est bien dilué.
Et faire infuser des feuilles de menthe ou de la lavande, utiliser l'eau avec un peu de savon d'alep pour nettoyer ces coupures, plaies engendrées par les tiques.
Rhoo sont compliqués les chats pour manger, voilà qu'ils sont des malades difficiles :p
Bon au moins les câlins c'est simple.
Merci pour les infos.
Mais pas de pipette, pas d'HE,un mal pour un bien que choisir. :hein:
 
Mélodie28":lttmiphm a dit:
Attention à l'utilisation des HE sur les chats, ces animaux sont hyper-sensibles et peuvent très facilement être intoxiqués avec ce genre de produits, et même en mourir.
C'est la remarque que j'ai eu en lisant l'utilisation de HE. :confus:

Faut mieux prévenir que guérir. Avant de sortir un de mes chats, je les frotte beaucoup avec de la lavande que je trouve à 100 m de chez moi. Ils en ont piqué y'a un an. :YE:
 
Je plussoie jamais d'HE sur les chats !
C'est même dangereux et il vaut mieux bien s'y connaître avant d'en utiliser même sur soi ;)
En cas "d'accident" toujours diluer avec une huile végétale car l'eau ne servira à rien.
 
Retour
Haut