[Santé] Dérangement intestinal

silvercristal

Jeune bulbe
Inscrit
28/10/11
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis de végétariens/nnes/ et tous les autres aussi sur un problème qui me tracasse pas mal ces derniers temps.
J'ai commencé mon ovo-lacto-végétarisme (qui est même plutôt du lacto-végétarisme tellement je mange peu d'oeufs) fin juillet 2011.
Au début tout se passait très bien mais depuis décembre les choses se sont un peu gâtées.
Je suis en effet victime de diarrhée ponctuelles qui surviennent à peu près n'importe quand dans la semaine (malgré une prédominance le lundi, mercredi et vendredi alors que mon alimentation ne change pas selon les jours mais repose absolument sur l'envie du moment) mais au moins toujours à la même heure : entre 9h30 et 10h30.

Je ne regrette absolument pas d'être devenu végétarien mais je demande d'où peuvent venir ses diarrhées qui sont quand même assez ennuyeuse pour les études (prépa ...) et puis se balader toujours avec de l'imodium et se gaver de médocs commencent gentiment à m'ennuyer.
- Carence
- Manque de diversité dans l'alimentation
- Stress (j'ai pourtant pas l'impression de l'être tant que ça)

Une analyse complète hormonale et sanguine faite en décembre ne signalait aucun problème mis à part un taux de vitamine D un peu bas (manque de soleil comme 50% des gens du nord de la France).
Après mon alimentation n'est peut être pas assez varié.
Je me suis permis de vous dresser une petit liste a peu près exhaustive :

pâte (beaucoup) ---> kamut quinoa
chausson de quinoa mozarrella-tomate / pizza au kamut : tomate + fromage
ratatouille
fromage râpé (pas mal car pas mal de pâte)
pommes de terres, haricots verts, épinards.
choux : choucroute, rouge
Salade
galette de riz avec ou sans revêtement chocolat + noix de coco
chocolat
eau (pas d'alcool ni autres sodas, voire ponctuellement)
riosotto asperges / champignons / potirons
protéine végétale ( 1-2 fois par semaine) : lentilles
gâteau (ponctuellement) : tiramisu et autres à base de café (éclaire …)
Apport en sucre limité au maximum

- Un aliment qui m'empêcherait une bonne absorption

Une de mes premières diarrhée en décembre s'est aussi accompagné d'une cécité et surdité passagère mais qui ont bien duré 1min et au bord de la perte de conscience vu la panique que ça a entraîné.
Et je ne prends pas non plus de complément en quoique soit.
Aussi je croyais que c'était essentiellement lié à la prépa, au stress engendré mais il se trouve que ça m'est arrivé aussi en pleine période de vacance (où je ne suis absolument pas stressé) et la crise ci dessus décrite s'est produite un dimanche soir.


Si vous aviez quelques idées je vous en serai fort reconnaissant.
Silv'
 
Ce genre de dérangement intestinal arrive a d' autres personnes.
Il est fort possible que celà provienne, d' une part du changement alimentaire qui engendre un nettoyage de certaines toxines accumulées pendant plusieurs années. D' autre part il est possible qu'il y ait une "bactérie perssistante dans les intestins"..Surement rien de grave, mais il faudrait alors demander conseil a ton généraliste si celà vient a durer.
Il faudrait voir aussi la fréquence de ces incidences hebdomadaires en rapport avec ton environnement proche, ton contexte professionnel ou autre. Nous sommes dans des périodes d' épidémies de gastroentérite, il est possible alors que ton organisme soit résistant mais ne parvienne pas a éliminer complètement l'origine virale ou bactérienne.
Et puis il suffit de téléphoner a ton médecin et d'insister sur les faits répétitif de ces dérangements corporels.
 
Perso la chichi au réveil c'est tous les jours depuis des années. Bon ben voilà c'est dit...
Mon osthéo m'a dit que pour les vegan c'est normal car bcp de fibres dans notre allimentation. ça me va comme explication.
Je ne pense pas que tes pb de vue et de vertiges soient liés, par contre ça fait flipper ces histoires.
 
Bonjour,

Je me reconnais quelque peu dans ton témoignage :

Quand j'étais en terminale, pendant une certaine période (de quelques mois je dirai si ma mémoire est bonne), j'avais très mal au ventre soudainement vers 10h, du genre diarrhées, et ce à peu près tous les jours. A cette époque, j'étais omnivore, et j'avais arrêté le chocolat chaud le matin, constatant une légère amélioration. Autre info qui peut avoir son importance, même si je ne m'en suis pas rendue compte sur le coup : je ne mangeais pas à la cantine et alternais donc entre sandwich maison, kebab, pizza, et chinois.

J'ai eu à nouveau le même problème durant ma deuxième année de prépa (année des concours), maux de ventre et diarrhées surgissant soudainement, toujours vers 10h (c'était toujours la même heure à 5 minutes près). Maux de ventre aussi violents que soudains qui ne duraient jamais plus de 20 ou 30 minutes je dirais.

A ce moment là, on a fait quelques recherches du côté de mon alimentation quand je suis allée chez le médecin, sans grand succès. Avec le recul je peux te dire que j'avais l'impression de manger sainement, mais comme je mangeais à peu près toujours la même chose (à savoir petit dèj en mode sandwich, pâtes le midi, et salade mâche-tomates en été, ou soupe en hiver le soir, avec pommes ou bananes comme seuls fruits)... Ratio féculents/légumes/protéines pas trop mauvais, mais toujours la même chose quand même ! (Excepté un week-end sur 2 ou je faisais au moins un ou deux bon repas chez ma tante...)

A noter que ces 2 années là (terminale et 2ème année de prépa), j'ai également fait quelques malaises vagaux, et qu'au bac comme aux écrits je n'ai pas fait de grandes performances étant donnés mon niveau (résultats passables mais bien en dessous de ce que j'aurais pu faire), notamment parce que pas en grande forme durant les épreuves écrites. J'étais tellement déçu que le jour où j'ai eu les résultats des écrits aux concours, j'ai eu mes règles dans les quelques heures suivantes !

Qui a dit stress ??? :whistle:

Je ne suis pas une personne visiblement stressée, mais avec le recul, je me dis que ça devait être une façon pour mon corps d'évacuer le stress ! Combinée avec une alimentation pas très équilibrée...

Pas de solution directe, désolée, mais quelques pistes de réflexion disons... Je te conseil quand même de manger le plus digest possible, et de faire du sport ou tout autre activité qui aiderait à gérer/évacuer ton stress. ;)

A l'époque j'étais un peu sourde là dessus, je me disais que ça ne pouvait pas être le stress, que je ne suis pas du genre stressée... Mais chacun réagit de façon différente, et même si je n'étais pas visiblement stressée... Mon histoire parle d'elle-même non ? Je n'ai jamais eu ce problème depuis ni fait à nouveau de malaise vagal ! :)

Courage, je sais à quel point cela peu être dérangeant ! :kiss:
 
silvercristal":1iiaunb1 a dit:
J'ai commencé mon ovo-lacto-végétarisme (qui est même plutôt du lacto-végétarisme tellement je mange peu d'oeufs) fin juillet 2011.
Au début tout se passait très bien mais depuis décembre les choses se sont un peu gâtées.
Je suis en effet victime de diarrhée ponctuelles qui surviennent à peu près n'importe quand dans la semaine (malgré une prédominance le lundi, mercredi et vendredi alors que mon alimentation ne change pas selon les jours mais repose absolument sur l'envie du moment) mais au moins toujours à la même heure : entre 9h30 et 10h30.
Est-ce que par hasard tu es en train de diminuer petit à petit ta conso de lait ?
J'ai eu la même chose quand j'ai diminué le lait. Je me suis rendu compte que je m'étais habitué au lactose depuis petit, mais qu'en fait j'étais intolérant (comme beaucoup de monde en fait). Selon les jours, et surement en fonction de la présence de lactose dans les autres aliments je pouvais avoir ce type de désagrément.
 
Possiblement du stress, comme vient de le décrire Nokto.

De mon côté, c'est plus sensible : si je commence à stresser, les intestins réagissent immédiatement.

Cela ne m'a pas empêcher d'être beaucoup trop stressé ces derniers temps, sans que les intestins réagissent. Et j'ai craqué. Brutalement. Je n'ai rien vu venir.
Ce n'est qu'une fois que tu regardes en arrière que tu te dis : "oups, ah si, j'étais quand même bien stressé".

Il y a peut-être quelque chose que tu peux tenter, pour voir si c'est du stress : acheter du L72 en pharmacie. Ce sont des gouttes en homéopathie. Si c'est réellement du stress, l'effet devrait être largement visible.

Cela fonctionne pour moi et pour une amie qui est une stressée de la vie (j'ai rarement vu ça !).
Par contre, même si cela fonctionne, il faudra que tu trouves une solution pour déstresser : un sport qui défoule, etc...

Pour info, tu peux continuer à être stressé pendant les vacances. Rien que le fait de garder à l'esprit le boulot à venir peut être source de stress. :confus:
 
.....bon maitenant tout le monde aux toilettes..vite..! :toilets:
 
Ca peut être plusieurs choses :
- trop de produits laitiers comparé à avant (c'est souvent sur ces produits que les "nouveaux végéta*iens se rabattent au début)
- trop de produits à base de blé : pain, pâtes, pizza
- pas de fruits ?
 
Bizarre que ça se passait très bien les 4 premiers mois, et puis seulement que t'as eu un problème.
As-tu changé quelque chose dans ton alimentation ? Ou arrèté un sport, ce qui fait que tes abdominaux sont moins stimulés ?
Vu l'heure matinale, examine avant tout ton petit déjeuner et ton rituel du matin : est - ce que tu dois te dépécher ? Est-ce que tu avales sans mâcher ?
Sinon, avoir un calepin et noter TOUT ce que tu manges, et les jours où tu as ces désagréements (même les noms des marques, pour les plats préparés ... je connais une personne (omni) qui a régulièrement des problèmes de diarrée car il mange des plats préparés de discounter chez lui, quand il va se faire soigner chez sa mère, le problème disparaît car elle cuisine sainement)
 
Ces dernières années, j'avais des problèmes digestifs (surtout des gaz, rots...) assez embêtants pour ne pas dire plus. Depuis que je suis devenue végétalienne, plus rien ! :YE:
 
Retour
Haut