Sarthe - chat à adopter

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
Un jeune chat (je ne suis pas experte en la matière, je peux juste affirmer qu'il a passé l'âge du sevrage et qu'il a moins d'un an) pleure depuis deux jours dans notre jardin.
Nos chats ne voyant pas son arrivée d'un très bon œil (pis honnêtement je ne me vois pas avec 4 chats), je cherche quelqu'un prêt à l'adopter. Il est tout gris, se montre affectueux (normal me direz-vous, il est affamé). Nous lui avons administré hier soir un vermifuge et un traitement anti puces / anti tiques, mais il faudra probablement plus que ça pour le débarrasser de tout parasite (à voir avec un véto).
A priori c'est un mâle (je n'ai pas vu, mon mari m'a dit que c'en était un mais je ne sais pas si c'est son intuition qui lui a soufflé ou s'il l'a constaté de visu), il est tout gris, avec la queue en plumeau. Il est efflanqué (au point que j'étais obligée de lui donner un bout de ma brioche ce matin : SVP, sauvez mes petits-déjeuners, adoptez-le).
Je suis prête à lui payer une consultation chez le véto avant l'adoption.

S'il ne trouve pas de foyer d'ici une dizaine de jours environ, nous devrons nous résigner à l'emmener dans un refuge (le quartier compte plusieurs matous bagarreurs, avec ses 2kg tout mouillé il se fera vite rosser).

Si vous connaissez quelqu'un habitant la Sarthe qui aimerait avoir un chat, faites-le moi savoir !
 
Je ne peux malheureusement pas :( , et je ne connais personne dans la Sarthe :(

Je ne sais pas , mais y'a des refuges qui euthanasie direct car trop "chargée" donc se renseigner avant, bon après si y'a pas d'autre issue...
 
Ah ben c'est clair que si on le confie à la SPA, la probabilité d'euthanasie est très forte... c'est pour ça que je fais des annonces.

Mais le laisser dans le quartier, ça ouvre les scenarii suivants :
- on le nourrit parce qu'on ne lui résiste pas, l'incitant à rester dans le coin, et alors :
-- il se fait rosser par les chats adultes et en bonne forme du coin (j'ai déjà entendu des bruits de bagarre depuis que je suis là),
-- il chope une maladie au cours d'une bagarre (le plus bagarreur de mes chats a le FIV, il peut lui refiler s'il le mord)
-- on finira par restreindre les sorties de nos chats pour limiter les bastons...

- on cesse de le nourrir et de le soigner, et alors :
-- il meurt bientôt par la combinaison dénutrition + parasites (il a déjà des tiques)
-- il migre dans un autre quartier, mais avec quelle probabilité d'adoption ou même seulement de survie ?
 
Il y a peut-être d'autres associations qui recueillent des animaux vers chez toi ?
 
Oui il faut chercher les associations de protection animale ou d'aide aux chats dans ta région. Tu peux par exemple faire une recherche par région sur le site de 30 millions d'amis. Je ne sais pas si tout y est répertorié mais ça te donnera des pistes, et au pire les personnes contactées pourront te réorienter.
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour ... liers.html

Sinon Rescue c'est un très bon point de départ, c'est un forum très actif.

Enfin une autre piste : contacter ton vétérinaire pour avoir des infos. Les vétérinaires un peu sympas (pas tous, mais disons ceux qui se sentent concernés par la souffrance animale) connaissent les assos et les "dames aux chats" du coin puisqu'ils peuvent être amenés à soigner des chats ou chiens trouvés. J'entends par "dames aux chats" des dames, non constituées en associations, qui spontanément nourrissent les chats de rue, les soignent, les font stériliser et essaient de faire adopter les chats trouvés. (Pardon pour le féminin : je suppose qu'il y a aussi des "messieurs aux chats" mais comme je n'en ai jamais rencontré j'ai pris l'habitude de dire "dames aux chats".)

Vu que tu as déjà des chats, je suppose que tu as déjà un vétérinaire de confiance, à mon avis n'hésite pas à lui téléphoner pour lui demander conseil (et aussi pourquoi pas pour mettre une annonce "à adopter" chez lui).
 
Merci pour la liste.

Je viens de déménager, du coup je n'ai pas encore de vétérinaire attitré ici.
Samedi matin j'en ai appelé plusieurs et j'en ai trouvé un qui pouvait recevoir Plumeau, je l'ai donc emmené... et j'en tire un bilan mitigé. L'examen m'a semblé assez superficiel (il ne l'a même pas pesé), j'en ai juste retiré que j'avais bien agi en lui donnant vermifuge + anti-puces /anti-tiques, lesquelles tiques devraient tomber toutes seules. J'ai dû poser la question pour qu'il me donne une estimation de son âge (alors que c'est assez important pour le faire adopter... et lui donner une alimentation adaptée en attendant) : entre 5 et 6 mois. La consultation n'était pas facturée, mais j'aurais préféré, et pouvoir lui faire des tests sanguins (il m'a dit qu'il n'avait pas le droit de faire d'examens invasifs (sauf urgence) sur un animal trouvé, qu'il fallait passer par une semaine de fourrière puis qu'on me donnerait éventuellement un papier disant que bien que je ne sois pas propriétaire de l'animal, j'étais autorisée à demander des actes tels que vaccination, prise de sang...
Du coup je ne sais pas s'il n'a pas la leucose ou le FIV par exemple.
Pas un mot non plus sur la maladie de Lyme (forcément, mon mari m'a posé la question quand je suis revenue...), je ne sais pas si c'est parce que c'est très peu probable, ou bien il s'en fichait parce que c'était un chat errant (?)

Bref je ne retournerai pas chez ce véto-là pour les miens, mais je ne suis pas beaucoup plus avancée.
 
moineau j'espère que tu trouveras une solution :confus: sinon les chatons j'en vois une dizaine d'annonce par jours, c’est vraiment monstrueux comme problème. :( je viens de lire les risques qu'il entoure autour de chez toi... effectivement y'a des risques.
 
Moineau":3iy4lxcd a dit:
il m'a dit qu'il n'avait pas le droit de faire d'examens invasifs (sauf urgence) sur un animal trouvé, qu'il fallait passer par une semaine de fourrière puis qu'on me donnerait éventuellement un papier disant que bien que je ne sois pas propriétaire de l'animal, j'étais autorisée à demander des actes tels que vaccination, prise de sang...
Ben c'est bizarre dis donc. Bon, c'est peut-être la règle, j'en sais rien, mais en tout cas, tous les vétos ne l'appliquent pas aussi strictement. Moi j'ai eu un chaton trouvé et jamais il n'a été question de devoir faire des démarches pour avoir le "droit" de le soigner, de lui faire faire des examens, le faire vacciner, identifier, stériliser, etc.

Sinon, à mon avis soit il faut soit que tu essaies de le faire adopter par tes propres moyens, via des petites annonces ou ton cercle de connaissance, soit que tu le confies à une asso. Tu n'as rien trouvé comme association d'aide aux chats près de chez toi ? Je pense aux associations qui placent en famille d'accueil tout en recherchant des adoptants, il y en a un peu partout je crois.

Quoi qu'il en soit tu devrais poster une photo du chaton, on ne sait jamais, un membre du forum pourrait craquer en le voyant ;)
 
Une photo que j'ai postée chez Rescue hier :
sarthe-jeune-chat-cherche-foyer-famille-asso-p9150031.jpg-149803d1379324600t


Nous avons vu un autre vétérinaire hier, qui nous a reçus pendant une demi-heure, et l'a bien examiné des pieds à la tête.
Bilan, Plumeau a la quinté gagnant du chat de la rue : plaie (morsure ?), choryza, gale, puces et tiques. Il a eu une injection d'antibio pour le choryza (+ traitement oral pendant quelques jours car il a aussi une gingivite), un traitement pour la gale, le véto a pris le temps d'enlever les tiques mortes (ce que l'autre n'avait pas jugé utile de faire), et de m'expliquer tout ce qu'il faisait, ce qui présentait un risque ou non pour mon fils et mes autres chats... bref je sais où j'irai faire soigner mes petits à l'avenir.
Mon mari a vérifié chez les commerçants du village, pas d'annonce de chaton perdu. Du coup nous le gardons en pension le temps de son traitement (environ 3 semaines), en espérant pendant ce temps trouver quelqu'un qui prendra le relais (j'ai un petit peu d'espoir du côté de ma chorale, environ 40 choristes avec une moyenne d'âge "retraite", il y aura peut-être une mamie à chats dans le lot ?).
 
Moineau vraiment bravo de faire tout sa :kiss: en espérant que tu trouve quelqu'un :)
 
Finalement, Plumeau va sûrement rester avec nous.
Les deux personnes qui s'étaient montrées intéressées se sont désistées (une car peur qu'un troisième chat soit celui de trop, l'autre va devenir famille d'accueil pour une asso mais comme elle est sur un autre département on préfère ne pas faire faire 200km au chat pour un placement temporaire).
J'espère qu'on va rapidement trouver une maison à acheter, car autant pendant l'hiver les chats sortent peu donc il sera seulement confronté aux nôtres, autant en été s'il vadrouille il risque d'y avoir de la baston... chaque chose en son temps, déjà je vais voir le véto bientôt pour planifier la castration, je lui demanderai au passage s'il a des asso "partenaires" susceptibles de financer l'opération.
 
C'est marrant, je ne suis étonnée qu'à moitié, les histoires du genre se finissent souvent comme ça ;)
En tout cas, c'est super de l'avoir recueilli et d'en avoir pris soin, et très bonne vie commune à tous, je vous souhaite plein d'années de bonheur !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut