Sauver un chat errant

Lucky Bambou

Jeune bulbe
Inscrit
10/10/12
Messages
78
Score de réaction
0
Localité
Mouguerre
Bonsoir tout le monde,

J'en appelle à vous car j'ai quelques questions.
Aujourd'hui j'ai récupéré un chat errant avec le nez ensanglanté. J'ai d'abord cru qu'elle était accidenté du coup je l'ai amené chez le vétérinaire, et pour lui, c'est une intoxication car déjà 3 chats ont été retrouvé dans cet état depuis le début de la semaine.
La police municipale ne veut pas prendre en charge ce chat (le véto m'a dit que vu que c'est un chat errant c'est à eux de choisir) du coup l'euthanasie était prévue pour ce chat, mais en toute honnêteté ça me fend le coeur de devoir piquer un animal à cause de l'action d'un sale connard (et encore je suis gentil sur le terme) qui s'amuse à empoisonner les chats. D'ailleur si je le choppe celui-là il n'en ressortirai pas vivant.
Bref le sujet n'est pas là, mais du coup le véto m'a dit que dans cette ville (je suis à Mirande pour la semaine) les chats errants sont porteur d'un virus très contagieux et que si c'était le cas pour ce chat il ne donnerait pas cher de sa peau. Je lui ai donc dit que je payais le test pour voir si c'était foutu pour elle ou pas.
Le test est négatif, du coup il m'a dit qu'elle était dans un sale état, dénutrie et déshydratée à un stade très avancée et que normalement il faudrait la réhydrater par perfusion. Je lui ai dit que j'étais ok pour financer sa "remise en état" même si il n'était pas sur qu'elle survive pour autant.
Il va la garder pour la semaine en soin, et à l'issue de cette semaine il me dira l'évolution et voir si c'est finit ou pas.
Je pense déjà à la suite, est-ce que c'est possible qu'une association la récupère à la fin des soins ou pas? Non pas que je veuille m'en débarasser, mais j'ai déjà un chien et un chat et je vit encore chez ma mère (qui a déjà un chien soit dit en passant). Du coup je ne connais pas la réaction qu'elle aura une fois au courant (j'ai 21 ans donc je suis responsable quand même^^), mais dans tout les cas je n'abandonnerai pas ce chat même si je devais m'engueuler avec ma mère et être mis dehors. C'est juste pour savoir si une association pouvait prendre en charge la suite ou si c'était très rare?

Merci à vous!
 
Ca me fait trés plaisir de te lire.
Parenthèse mise à part, en toute sincérité il va falloir que tu ais beaucoup de chance pour qu'une asso récupére le matou.
En effet, tu sais bien que des chats en grosse galére il y en a à la pelle et ça n'arrive plus à suivre derrière.
A ta place je contacterais le quotidien local pour connaître le nom du pigiste de ce bled. Je lui demanderais un article sur la situation actuelle: empoisonnements massifs...A but d'information et d'avertissement pour les riverains.
Et je lui demanderais encore de parler de l'histoire de ce chat que tu as sauvé de la mort que tu cherches à placer à une bonne famille ou à une personne retraitée. Avec une photo, 10 balles et une barre chocolinette.
Avec un peu de bol il y a moyen que ça te permette de placer le chat.

PS: Si tu retrouves le proprio du chat, sait-on jamais et qu'il ne veut pas te rembourser les frais, n'hésite pas à venir me voir, je te conseillerais sur l'orientation à donner à ta demande.
 
Salut Alpha, merci d'avoir répondu! Vu l'état dans lequel la chatte était elle ne doit pas avoir de foyer, et du coup pas de propriétaire... Elle était dans un états d'extrtême maigreur, on pouvait sentir l'espace entre ses côtes en passant la main, et aussi très déshydratée (le véto lui à enlevé de la peau quand il lui a tondu les bouloches de poils qu'elle avait partout :confus: ). Et elle était ni pucée ni tattouée...

Tu entends quoi par "pigiste de ce bled"?

Après je ne suis que de passage dans cette ville (arrivé lundi et j'en repars aujourd'hui), j'y reviendrai surement pour récupérer le cat la semaine prochaine du coup pour pouvoir voir telle ou telle personne pour faire un article ça risque d'être chaud (j'habite à 200km à l'origine^^).

Et de ce que j'ai pu en voir, dans ce patelin, le bien être des animaux et eux ça fait 15 ^^, à part le véto bien entendu...
 
Lucky Bambou":19mnq8g6 a dit:
Tu entends quoi par "pigiste de ce bled"?
Un pigiste, c'est un journaliste payé à l'article.
 
Peut-être que tu pourrais trouver de l'aide et/ou des conseils sur le forum Rescue.

[url=https://vegeweb.org/membre138917.html:1o192ddr a dit:
Lucky Bambou[/url]":1o192ddr]à part le véto bien entendu...
Ouaip, enfin… "bien entendu" c'est vite dit. Peut-être que celui-là est bien mais il me semble que l'empathie des vétos pour les animaux est assez variable. :rolleyes:
 
C'est sûr mais bon, il me fait déjà un prix parce qu'il trouve que c'est bien le comportement que j'ai vis à vis de cette chatte et je vais pas cracher dessus^^ étant étudiant là j'utilise les sous que j'ai eu à mon anniversaire pour payer ses soins donc j'ai trouvé ça sympa^^

Merci pour le forum rescue
 
Ca ne veut rien dire.
Il y a des tas de gens qui ont perdu leur chat et qui le cherchent sans le retrouver. Je parle en connaissance de cause.
Donc tu peux encore retrouver son compagnon de vie en mettant la photo même si les chances sont infimes.
Je pense à cette femme vers chez moi qui avait 59 chats dans son appart. Je me suis dis direct qu'il y en avait bien quelques uns là-dedans dont les anciens protecteurs devaient attendre le retour.
Bref, bon courage.

Ps: Claquer chez le véto pour des animaux en galère le peu de pognon qu'on pensait mettre de côté pour se payer un truc dont on avait vraiment besoin, je crois qu'avec la crise et la hausse des tarifs des cabinets on en est tous plus ou moins là. Je garde les factures perso, pour me rappeller. Et j'ai enregistré dans mon téléphone tout ce existe en asso au local pour la faune sauvage et par spécialité au maximum.
La prochaine fois, appelle avant les vétos pour leur exposer ta situation et négocie au téléphone les prix, c'est ce que je fais maintenant. Sinon, ils te voient arriver avec ton rescapé et ils te prennent pour un américain vu que t'as pas le choix.
 
salut,

j'ai fait la même experience que toi: receuillir des chats errants mal en point que j'ai fait soigner en pensant "les faire adopter plus tard"

mais aucun organisme n'accepte des chats malades demandant des soins. Quant à la SPA elle s'emmerde pas, elle les euthanasie... (ils ne me l'ont pas caché)

resultat: j'ai 4 chats à la maison -que j'adore comme mes enfants- et qui s'entendent super bien!

il faut savoir que plusieurs chats dans un appart ça ne pose aucun souci. ils trouvent tous leur place et savent se faire "petits". Le maitre des lieux va juste souffler sur le nouvel arrivant pendant un jour ou deux et puis après ils vont cohabiter en bonne intelligence une bonne fois pour toutes !
essaye donc de retrouver cette cohabitation intelligente avec des humains enfermés ensemble 24h/7J...

l'ideal est d'avoir un bel arbre à chat dans un coin où ils passeront beaucoup de leur temps (près d'un fenetre pour qu'ils puissent faire leur curieux...)

et important, plusieurs litières (autant que de nombre de chats si possible) et à distance de leur couchage/gamelle. oui oui les chats aiment l''hygiène!

bon voilà, merci pour ce que tu as fait pour ce chat... :)
 
Merci pour toute vos réponses! J'ai la place de le garder, après c'est juste de le faire accepter par ma mère, les deux toutous et l'autre chat ^^, enfin le vrai problème ça va être ma mère en fait :red: . Pour ce qui est de placez la chatte dans un refuge je ne l'aurais fait qu'une fois remise en forme.
Je suis passé la voir hier, elle a repris un peu de température, elle mange, boit, urine et popote correctement donc elle a l'air de vouloir remonter la pente :)
 
Ca c'est de la bonne nouvelle!
La vie fait parfois de drôles de suprise, ce jour là elle vous a fait vous rencontrer, comme quoi il y a encore du bon à se lever certains matin.
Pour ta mére, je pense que tu peux lui présenter tes escuses en lui expliquant que c'est la faute de ta mére qui t'a appris à respecter la vie et à protéger les plus faibles si tu as si mal tourné.
Et oui, tôt ou tard on est confrontés aux erreurs que l'on commet à l'occasion de l'éducation de nos enfants, elle va l'apprendre trés bientôt. ;)
 
Pas faux! Mais en la prenant sur ce côté là ça risque d'envenimer les choses^^. En tout cas j'en ai discuté avec elle, et elle n'en veut pas sous son toit... Je ne vais pas laisser tomber ce chat pour autant, tant pis si je suis mis dehors avec elle. Mais ça va pas être une vie cool pour elle, du coup je suis entrain de faire le tour des refuges autres que SPA ou fourrière (j'ai pas envie qu'ils la piquent une fois récupérée...) et je cherche des familles d'accueil...
 
Comme conseillé par Alpha, j'essayerais de médiatiser le truc : y aura toujours bien quelqu'un pour se laisser attendrir voire, qui sait, que quelqu'un la cherche et la reconnaisse (elle est peut-être perdue depuis un bout de temps).
 
essaye de la jouer fine et de demander à ta mère un hébergement temporaire pour cette chatte "le temps que"...

d'elle même elle se rendra compte qu'un chat ou deux voire plus ça ne fait pas vraiment de difference. suffit de mettre un peu plus de croquettes dans les gamelles et c'est tout.
de plus elle finira par s'y attacher et le temps jouera pour toi...

en tous cas très content quelle aille mieux ! merci encore de t'être préocuppé du sort de cette pauvre victime de la betise humaine :)
 
Ben au début je lui ai dit "quelques jours, le temps de trouver une place si j'en ai pas d'ici vendredi" mais elle a été catégorique... On verra si ça évolue ou pas. En tout cas je vais appliquer l'expression "pisser à la raie", parce que je ne vais pas la laisser tomber, la vie est assez précieuse pour qu'on ne la laisse pas mourir...
 
Si tu as une photo de la chatte tu peux poster une annonce sur chat-perdu.org. Ca prend 2 minutes et si par le plus grand des hasards il y a un proprio qui la cherche, ça lui donnera une chance de tomber dessus. Après, vu l'état dans lequel elle est, si elle est perdue ça doit faire un bail et donc son propriétaire a peut-etre renoncé... mais bon, on ne sait jamais, il y a des gens qui continuent à chercher pendant très longtemps.

En tout cas bravo pour ce sauvetage, cette chatte a eu de la chance de tomber sur toi !

Et pour les appels à adoption / contact avec les assos, Rescue est une très bonne piste.
 
Si elle se laisse approcher et manipuler facilement, il y a de fortes chances qu'elle ait eu un.e humain.e
 
Je viens vous donner quelques nouvelles. Normalement je devais aller sur Mirande hier pour donner l'accord au vétérinaire de la faire partir au vu de ce qu'il m'avait dit en début de semaine. Mais en discutant avec lui hier sur place, on a vu qu'il y avait quand même une petite lueur d'espoir pour elle, du coup on essaye un traitement. Bien entendu c'est une décision prise en tenant compte du fait qu'elle ne souffre pas de ça. Elle est toujours maigrichonne (très) mais elle cherche les caresses, "défends" sa gamelle^^, bref elle a l'air heureuse de vivre encore pour quelques temps et au chaud dans un panier!
 
Retour
Haut